Picavet coulissant

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Picavet coulissant

Messagede Hygrekaile le Lun 29 Avril 2024, 13:05

Depuis quelques années j'utilise un picavet pliant pour faciliter son rangement dans le sac. http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=6745&p=85072#p85072

Je voulais tester l'influence de la longueur des bras du picavet sur la stabilité de la nacelle mais mes baguettes d'alu en 4mm ne sont pas assez rigides.
Je suis parti dans une autre direction avec un montage en tube de carbone de 4mm et en hêtre. Les bras coullissent dans le bois et peuvent être installés à la longueur que l'on souhaite puis remisés en version rangement. Je n'avais qu'une chute de carbone que j'ai coupé en 4. La longueur maxi des bras est de 31cm. La masse est de 37g.

Image

Image

Image

Image

Image

Ce n'est pas un drone mais un test de résistance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1845
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet coulissant

Messagede plesage le Lun 29 Avril 2024, 16:48

Simple et ingénieux comme la plupart de tes réalisations et puis au moins y a pas d'electronique et ça ne risque pas de tomber en panne !
Que donnent les tests ?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2429
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Picavet coulissant

Messagede Hygrekaile le Lun 29 Avril 2024, 21:38

plesage a écrit:Que donnent les tests ?
Pour l'instant, rien. J'ai tenté un vol ce soir mais le vent n'était pas coopératif, le R8 levait péniblement la nacelle et donc aucun test possible. J'ai quand même deux évolutions à prendre en compte. J'ai fortement allongé les brides mais c'est dangereux pour l'apn au décollage et à l'atterrissage. Je vais donc me rapprocher de mes longueurs classiques. Sur le picavet habituel je suis en monobrin avec des perles "André" pour la fonction ligne de vie, sur le nouveau pour sécuriser encore plus je suis passé en 4 brins et il va falloir que je les ajuste plus finement car l'horizon n'est pas droit sur mes images.

Il vous est surement déjà arrivé qu'un quidam vous demande si vous faites voler un drone en apercevant la nacelle. Avec ses 4 branches, ce picavet a vraiment l'apparence d'un petit drone. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1845
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet coulissant

Messagede Emmanuel le Mar 30 Avril 2024, 14:31

Excellent !
Je ne dirai pas mieux que Pierre. Elégant, simple, efficace. Bravo Yves.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8655
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Picavet coulissant

Messagede michelenovo le Mer 01 Mai 2024, 4:56

Passe dans un club d'archerie près de chez toi, des tubes de flèches inutilisables, ils en ont surement, avec des variations de diamètre et de rigidité...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1400
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Picavet coulissant

Messagede Hygrekaile le Jeu 02 Mai 2024, 13:01

michelenovo a écrit:Passe dans un club d'archerie près de chez toi, des tubes de flèches inutilisables, ils en ont surement, avec des variations de diamètre et de rigidité...

Excellente idée Michèle. Et dire que le week-end dernier j'ai eu la visite de mon frère qui est licencié dans le club de Caen et je n'ai pas pensé à lui demander. Ce sera pour notre prochaine rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1845
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet coulissant

Messagede Phil78 le Jeu 02 Mai 2024, 17:47

Hello Yves et tous les autres...

La météo capricieuse a au moins un bon côté. Yves ne quitte pas son atelier et son bureau d'étude. et Bingo, il nous a concocté (au minimum...) un super Picavet à géométrie variable et ce n'est pas un mirage.
Le mélange des essences de bois est un peu nouveau dans cette collection, mais comme d'habitude, on ne peut qu'admirer la recherche du détail et la qualité du travail.

N'ayant pas de hêtre à abattre dans mon domaine, je vais probablement devoir encore me tourner vers un de ces dérivés de l'industrie chimique pour tester ce nouveau concept. Et si en plus, j'en trouve un de couleur orange, alors...

Mais tout s'accélère, surement à cause des algorithmes de l'IA, de la renommée du forum et surtout de la médiatisation via les réseaux "sociaux" (X, anciennement...) de la production de gadgets et nacelles par la startup normande Hygrekaile crée par Yves.

En faisant une recherche sur le net, je suis tombé là-dessus !!

[url][url=https://flic.kr/p/2pNLr5v]Image[/url]Chinoiserie_YL by JPhil78, sur Flickr[/url]

Décidément, ils sont très fort du coté de Shenzhen...!!

Mais, on dirait une pâle copie et on aura pas le plaisir du contact du bois tourné. Quand à la résistance thermique...

Encore Bravo et merci pour le partage.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Picavet coulissant

Messagede Hygrekaile le Ven 03 Mai 2024, 8:23

Bonjour honorable 菲利普,
En imaginant ce principe, j'imaginais évidement une réalisation en I3D mais je ne pensais pas qu'il se répandrait aussi rapidement à travers le monde.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1845
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet coulissant

Messagede mich2e le Ven 03 Mai 2024, 11:03

Je suis quand même un peu étonné de cette attitude un peu fermée, peu habituelle venant des industriels asiatiques. Pourquoi grands dieux limitent ils à un diamètre 8mm pour l'axe ???
J'espère qu'on peut trouver également le modèle en ligne, comme cela on pourra l'adapter aux pratiques européennes ;-) notamment au climat breton ;-)
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 815
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Picavet coulissant

Messagede Phil78 le Ven 03 Mai 2024, 13:02

Hygrekaile a écrit:Bonjour honorable 菲利普
Ah, Yves, je vois que tu parles chinois couramment, ceci a dû grandement te faciliter les négociations avec tes partenaires extrême-orientaux, t'ouvrant ainsi les portes du marché planétaire. Il me semble reconnaître l'écriture chinoise simplifiée, n'est-ce pas?

mich2e a écrit:Pourquoi grands dieux limitent ils à un diamètre 8mm
Oh, Michel, je partage un peu ton opinion tout en notant que, dans ce gadget aussi, la taille du tube est source de discussion sans fin. Il est probable que devant le succès mérité de l'objet d'autres fournisseurs offriront rapidement un plus large éventail de dimensions.
A ma connaissance, cet objet a été réalisé sous freecad, dialecte ancien dont se détournent certains jeunes pratiquants, mais la version STL est assurément disponible, voire même, une version STL customisée selon les recommandations du client.

A défaut, je pense qu'il doit être assez facile de reproduire le machin dans un langage 3D couramment parlé en Lombardie, mais cela n'engage que moi.

A suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Picavet coulissant

Messagede Hygrekaile le Ven 03 Mai 2024, 19:27

mich2e a écrit:... Pourquoi grands dieux limitent ils à un diamètre 8mm pour l'axe ???
C'est donc un faux qui m'a été livré, il est en 6mm!!
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1845
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Picavet coulissant

Messagede becotus le Lun 06 Mai 2024, 7:15

Outre les fausses bonnes nouvelles le concept d'Yves est très intéressant.
Il autorise des variations géométriques de décentrement et de dissymétrie pour des tests en vue d' une stabilisation améliorée et d'une horizontalité longitudinale parfaite.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Picavet coulissant

Messagede Hygrekaile le Lun 06 Mai 2024, 7:23

becotus a écrit:....Il autorise des variations géométriques de décentrement et de dissymétrie pour des tests en vue d' une stabilisation améliorée et d'une horizontalité longitudinale parfaite.
C'est une des raisons qui m'a inciter à faire cette version. Il permet de compenser un horizon en partant avec un pré-décalage.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1845
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités