Conception assistée : quel logiciel ?

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede triskell le Mer 24 Septembre 2008, 15:01

quel logiciel de dessin utiliser vous pour dessiner votre cv ?
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: quel logiciel ?

Messagede ormes le Mer 24 Septembre 2008, 16:36

Je dirais, pour avoir bricolé un peu il n'y a pas longtamps, qu'une feuille, un crayon et une règle (graduée...) peuvent largement suffire. Pour mon petit dernier, et puisqu'il y avait quelques mystères à résoudre, j'ai utilisé Géogébra et j'ai été séduit. Au-delà, il y a sans doute des logiciels adaptés pour des calculs aérodynamiques pointus, mais rien qu'y penser me donne envie d'aller essayer mon nouveau delta conyne. Aller hop, j'y vais.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: quel logiciel ?

Messagede michel22 le Mer 24 Septembre 2008, 18:50

moi j'utilise Rhino pour dessiner mes flow form en 3D, j'ai une version d'évaluation qui est suffisante mais qui ne fonctionne que sous windows...

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: quel logiciel ?

Messagede Phil78 le Sam 18 Juillet 2009, 10:14

Cloué au sol pour une bonne partie de l'été à la suite d'une intervention de maintenance corrective significative, et efficace (Vive l'hopital public et tout son équipage!!!!, opinion, cette fois-ci, d'un utilisateur averti), je vais chercher à occuper mes neurones rescapés de la tourmente.

je relance donc ce post car je suis à la recherche d'un logiciel:

de dessin vectoriel (style mac draft pour les nostalgiques) mais tournant sur PC ++
capable d'afficher les tailles réelles "au contact" des éléments dessinés style plan métré <----------- 12 cm----------------> automatiquement (si option cochée)
et dont l'impression finale soit de type WYSIWYG (ce que vous obtenez sur papier est identique à ce que vous voyez à l'écran). en clair ça fait encore 12cm
le but serait d'imprimer sur papier collant, coller sur matériau adhoc (bois, alu, fonte...) et zou, perçage, découpage etc, en suivant les traits et cotes, probablement un peu répétitif ou modulaire, vu mon projet.

bon Gooooogle me parle de PC draft PE pour 32€ en téléch (version édulcorée de pc draft 289€ !!!), mais je n'en ai pas l'expérience (des avis?)

idéalement ça doit rester simple, si possible et gratuit ou pas trop cher.
je n'ai pas de commande numérique à ma disposition, etc, etc. sinon ce sera règle compas and co, scan, impression etc, etc en vérifiant au bout que ça fait encore 12cm!!!

en plus je pense que ce type de logiciel en intéresse plus d'un ici...
merci pour votre aide, pour mes devoirs de vacances...
enfin à ceux qui sont encore en ligne et non pas allongés sous le parasol, en train de regarder lascivement leur volatil préféré taquiné mollement le dacron dans la brise légère.

profitez en bien.
régalez nous de vos prouesses.
nous nous vengerons!!

bonnes vacances et bons vols à tous.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: quel logiciel ?

Messagede Emmanuel le Sam 18 Juillet 2009, 21:24

Salut Philippe, j'espère que tes esKAPades (oh, celle-là, j'en suis content ;o) de la Tour Eiffel n'y sont pour rien !

Et Google ne te propose pas Google-SketchUp ? Par contre je ne sais pas si ce programme permet une sortie papier "côtée" à taille réelle.

Perso, j'ai toujours eu du mal avec le vectoriel. J'ai surement un fonctionnement mental en mode "point"... Au pire, je tenterais un dessin à 100% dans photoshop qui peut mixer "Bitmap" et vectoriel.

En tout cas, bon rétablissement Phil, et réserves ton WE de Toussaint, pour "comme il y a deux ans".
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: quel logiciel ?

Messagede Maneke le Sam 18 Juillet 2009, 22:54

Pareil, j'allais proposer sketchup.
C'est gratos, ça demande un peu de persévérence pour bien le maîtriser mais c'est un super logiciel. Je n'y connais rien mais j'ai fait les plans de ma maison et d'une extension assez facilement.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: quel logiciel ?

Messagede becotus le Dim 19 Juillet 2009, 12:40

Philippe, tu ne dis pas si tu veux en 3D ou simplement 2D, si c'est pour des nacelles ou des cerfs-volants.
Pour mes besoins, je n'utilise que du 2D. C'est moins contraignant que le 3D. On dessine en faisant sa mise en page. C'est plus limité, mais finalement, je trouve que c'est plus rapide.
Je prendrais le 3D quand un logiciel me permettra facilement de faire le développé de la voilure en paramétrant les ourlets et les gaines. Pour l'instant, c'est trop galère.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: quel logiciel ?

Messagede Phil78 le Dim 19 Juillet 2009, 15:15

Salut Christian,
je partage ton opinion coté 3D. donc je cherche un logiciel simple type plan machin 2D pour nacelle surtout mais également CV si nécessaire et puis d'autres bricolages ou projet.
l'idée, c'est de modéliser (plan) les apn face profil IR axe de fixation etc, servo, roues dentées... à l'échelle pour déplacer ces éléments à volonté sur des plans brouillons avant de se lancer dans la construction live. si nécessaire, l'impression sur papier collant à l'échelle 1:1 permet d'avoir tous les repères sur les pièces à usiner.

A bientôt, au bout du fil!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: quel logiciel ?

Messagede Gilbert Dubé le Dim 19 Juillet 2009, 19:18

Salut

Mon petit grain de sel

J'utilise Microsoft Excell 2007 (fonction dessin)

et pour imprimer sur du papier colant a 1 pour 1 (Excell ne peut pas faire ca, il bousille la dimension haut-bas)

j'utilise Microsoft Picture-It (Copier-Coller) et je redimensionne l'image avec un carre d'une dimension connu

J'ai inclu une capture d'ecran pour demontrer tout ca.

La je travaille sur une nacelle pour mon tout nouveau G10.

Image

cela fait plusieurs annees que je les utilise et je n'ai trouver a date de plus simple pour du 2D.

Gilbert Dubé
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Dubé
Plus de 100 messages
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 14 Mai 2009, 17:56
Localisation: Saint-Félix-de-Valois, Québec, Canada

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Phil78 le Dim 19 Juillet 2009, 22:41

Salut Gilbert

En voila une drôle d'idée mais qui parait sacrément efficace.
Merci pour la proposition. je vais essayer tout ça sans attendre.

Décidément, on fait vraiment tout avec Excel.... et même des calculs, selon certains!!

merci encore pour l'idée.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Phil78 le Lun 20 Juillet 2009, 0:03

une esquisse rapide de nacelle, et...

l'essai est à peu près concluant:

sur excel dessin OK, avec un carré 3x3cm comme étalon... effectivement imprimé 2.9x3.2cm !
tout sélectionné, copié, collé dans ACDsee pro 2.5... effectivement imprimé brut 3.2x3.2cm! mais ça ressemble au moins à un carré!
y'a plus qu'à jouer sur la proportion et ça devrait le faire.

vu l'investissement (0), le temps d'apprentissage (0), et les possibilités (importantes ++), c'est parfait pour le moment.

merci encore
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Alankap le Lun 20 Juillet 2009, 8:09

Esquisse crayon puis solidworks pour compacter au mieux
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede becotus le Lun 20 Juillet 2009, 20:40

En dessin vectoriel, il y a d'un côté des logiciels qui permettent de faire du dessin "graphisme", très riches en habillages et fonctions textures et apparences, et de l'autre des logiciels à la limite des progiciels DAO de dessin industriel, avec toutes les fonctions de dimensionnement, cotations, etc...
Notre besoin est un peu des deux, et quelques logiciels y parviennent, avec évidemment des fonctions moins sophistiquées dans l'un et l'autre domaine.

A cette fin, j'ai souvent utilisé Micrografx windows Draw qui est un excellent compromis. Maintenant, le plus souvent c'est Corel Draw, notamment car sa fenêtre de propriétés d'objets avec les coordonnées de positionnement et les dimensions est très ergonomique, et parce que pour les cerfs-volants je dessine plus des schémas que des plans type mécanique.
J'ai toujours sous la main une version ancienne de TopDraw qui est un des meilleurs logiciels de dessin vectoriel qui ait jamais existé, souvent imitée. Avec 1500 ko elle fonctionne sans installation! Il lui manque juste le redimensionnement paramétré. Avec quelques fichiers complémentaires comme le fichier d'aide, elle ne dépasse pas 2500ko. Sinon, tout y est facile.
Inutile d'évoquer ici les logiciels plus DAO.

Voilà mon Best of.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Phil78 le Lun 20 Juillet 2009, 22:21

pour Gilbert

j'ai suivi tes conseils et après qqs tatonnements, c'est pas mal du tout.

Image

et là aussi http://www.flickr.com/photos/philj78/3740561710/sizes/o/

pour Christian, merci pour les infos transmises, je vais étudier cela de très près.

avec tous ces conseils avisés, ça volera peut-être pas très bien, mais le plan sera nickel-chrome!

merci à tous pour les commentaires et conseils.

n'oubliez pas la crème solaire!
A bientôt
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Emmanuel le Lun 20 Juillet 2009, 23:12

C'est quoi le large rectangle qui est traversé par l'axe de rotation ? La croix du Picavet ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Gilbert Dubé le Lun 20 Juillet 2009, 23:41

Bravo c'est très bien

Dans le fond ont n'a seulement besoin d'avoir un aperçu pour les dimensions,
notre vision elle est bien ancrée dans notre cerveau.

Le résultat final ont la au bout des doigts.

Qu’il soit en métal, en bois ou en paille, ce qui compte avant tout, c’est toute la fierté que l’ont ressent d’avoir réalisé notre chef-d’œuvre lors d’une première envolé.

Si tous les hommes aurait de si belle passion, je crois qu’il ni aurais plus de guerre en ce bas monde.

Paix et bon vent.

Gilbert Dubé
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Dubé
Plus de 100 messages
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 14 Mai 2009, 17:56
Localisation: Saint-Félix-de-Valois, Québec, Canada

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Phil78 le Lun 20 Juillet 2009, 23:42

la réponse est sur le commentaire en lien sur Flickr: les 2 rectangles 2/3 et 1/20 sont là uniquement pour le contrôle d'échelle au moment de l'impression. A priori, ça sera plutôt un pendule (j'ai basculé du coté obscur de la force...) mais rien n'empêchera de le suspendre à un picavet, à priori.

c'est un premier jet, va y'avoir des modifs coté servo (mini) ou même modèle peut-être une version micro ultralight dédiée Pentax (faut que je m'occupe, cet été, coté atelier dès que ce sera possible).

c'est plus là encore pour mettre au point la méthode de dessin adaptée à mon besoin. après on verra le résultat... qui ressemble parfois à un truc modulaire accessible sur un site en ligne pour pas très cher!!!

"It's not about the destination, it's the road that leads to it that makes it all worthwhile." Erick sur le forum de Chris.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Emmanuel le Mar 05 Janvier 2010, 22:57

Je remonte ce sujet où d'éminents avis et pistes ont été donnés pour les PC.
Perso, comme quelques uns ici, je suis sur Mac.
Auraient-ils quelques pistes car, malheureusement, Soliworks ne fonctionne que sur PC.
J'ai regardé du côté de Blender, mais c'est pour les graphistes 3D, pas pour les "mécanos".

Mon idée est de faire plus qu'un simple croquis "crayonné" sur l'ordi, mais profiter du logiciel pour qu'il m'indique où mes idées farfelues pourraient coincer.

Au pire, s'il n'y a pas de solution pour Mac, il me faudra me replier sur un émulateur PC pour Mac.
Alain (Alankap), tu m'as convaincu, je suis prêt à passer les 2H/jour pendant 2 mois pour maîtriser la bestiole et m'améliorer.
2010 me voici !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Alankap le Mar 05 Janvier 2010, 23:04

Tu sais j'avais aussi un mac dans le temps..... :)

Mais j'ai sauté la case de l'émulateur....pour aller au meilleur tout de suite.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Emmanuel le Mar 05 Janvier 2010, 23:11

Le meilleur ? tu parles du logiciel ou de l'OS ?

Moi, mon souci, c'est que mes 2 heures/jour dispo, je les passe dans le train (SNCF..., je précise). Et comme portable, je n'ai "qu'un" Mac. Pour l'instant, pas de PC portable dispo en vue :cry:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Alankap le Mar 05 Janvier 2010, 23:17

Non non c'était pour relancer une guéguerre mac pc...... :lol:
Pour solid essaye avec un émulateur ça pourrait peut être marcher (je n'ai ja mais essayé pour ma part...) et comme ça tu pourras "rentabilier" tes heures de transport....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Alankap le Mar 05 Janvier 2010, 23:18

Non non c'était pour relancer une guéguerre mac pc...... :lol:
Pour solid essaye avec un émulateur ça pourrait peut être marcher (je n'ai ja mais essayé pour ma part...) et comme ça tu pourras "rentabilier" tes heures de transport....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Alonzo BISTROT le Mer 06 Janvier 2010, 12:17

On trouvait il ya peut de temps un clone gratuit d'autocad 2D et 3D en version Windows et MAC, chez
http://www.progesoft.com, sous le nom de PROGECAD 2008 Smart Ing

A télécharger ici (Version Windows, en anglais) :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056036-progecad-2008

Je ne l'ai jammais utilisé. Perso, j'utilise exclusivement RHINO 3D qui n'est qu'un modeleur 3D mais qui est nettement plus facile d'acces que SolidWorks (Standard industriel reconnu).

A+
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede Alonzo BISTROT le Lun 11 Janvier 2010, 10:49

Bonjour,

Apres installation et essais, je confirme la fonctionnalité, ainsi que la gratuité de PROGECAD 2008 pour une utilisation personnelle. L'installation débute par un message d'erreur, mais se termine sans problème. Les seules restrictions constatées de la version gratuite se situent sur la sortie imprimante. Le logiciel rajoute de manière tres discrète dans les entetes et pieds de page la mention "PROGECAD 2008 Smart ...".

Il s'agit d'une copie quasi-conforme a AUTOCAD. Même l'organisation des menus et les icones sont identiques. Celui qui connait déja AUTOCAD ne sera pas surpris.

Seul petit bémol : La version disponible uniquement en anglais.

Salut !
Dernière édition par Alonzo BISTROT le Lun 11 Janvier 2010, 11:49, édité 1 fois.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Conception assistée : quel logiciel ?

Messagede vertigo le Lun 11 Janvier 2010, 11:28

Perso j'utilise depuis peu Autocad2010. Bon, je ne fais que de la 2D pour l'instant, mais je prends ça comme un investissement.
La version éducation coute 150 euros.

Sinon, dans le gratuit, il y a sketchup (que je n'ai pas vraiment essayé)
http://sketchup.google.com/intl/fr/

Manu.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités