Retour aux sources : Picavet

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Retour aux sources : Picavet

Messagede vertigo le Dim 22 Mars 2009, 19:38

Ayant des problèmes de torsion avec le pendule carbone sur ma nacelle dp1, j'occupe ma soirée à me refaire une Picavet pour tester si c'est mieux. Je pense utiliser des petits mousquetons "ala deltakap" pour l'accrochage, mais pour le reste j'ai quelques questions pour les spécialistes du genre :

- quelle longueur mini de fil sur vos suspensions ? 5m peuvent suffire ?
- l'anneau central est-il indispensable ?
- j'ai paumé le schéma de passage du fil :? quelqu'un aurait un lien sous la main ?

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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede NonSenZ le Dim 22 Mars 2009, 19:52

Pour la longueur, j'avais lu à plusieurs endroits qu'il fallait dans les 9 mètres. C'est ce que nous avons mis.
Pour l'anneau du milieu, il est absolument indispensable. Je crois qu'il évite la rotation sur un axe vertical.
Enfin pour le schéma, il y en a un sur cette page. Bon notre picavet est maintenant bien différent, mais le premier (dont il est question sur cette page) était un peu grand et lourd mais il était assez efficace.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Peter le Dim 22 Mars 2009, 19:57

1. Oui, mais le "standard" est de 8 à 9 metres.
2. Oui, l'anneau aide a supprimer le rotation de la nacelle.
3. Il-y-a plusieurs versions: voir ici (en anglais)
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede André le Dim 22 Mars 2009, 20:52

Tiens c'est drôle parce que je viens juste de terminer le montage d'une suspension picavet de chez brooks que j'ai acheté il y a quelques mois chez Peter et que j'avais laissé dans un coin. Mais vu comment ma nacelle gigotait ce matin je me suis dit qu'il fallait que j'essaie... à suivre.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Emmanuel le Dim 22 Mars 2009, 21:23

Un petit "rappel", le picavet sera d'autant plus efficace que le poids embarqué est significatif.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Peter le Dim 22 Mars 2009, 21:36

En ce qui concerne les poids je ne suis pas d'accord avec notre admin ( :wink: ). Le Picavet de ma nacelle 199 gr (Pentax inclus) marche très bien grace aux poulies KDH (ou PeKaBe). En autres mots: le finition mechanique. Si il-y-a beaucoup de frottement, un poids éleve aide pour le fonctionement mais coupe eventuelement le fil du Picavet.
Dernière édition par Peter le Lun 23 Mars 2009, 0:10, édité 1 fois.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Deltakap le Dim 22 Mars 2009, 23:37

Pierre Picavet préconisait en 1912 une longueur de fil de 20m pour ralentir les oscillations latérales :?
http://cerfvolantancien.free.fr/picavet/suspension.htm

Je suis parti sur une longueur de 9m (valeur que l'on retrouve couramment sur le web), pour la raccourcir petit à petit... tout simplement parce qu'avec ces 9m la nacelle traine par terre quand on l'accroche :)

Il existe également plusieurs façons de passer le fil :
http://volmag.free.fr/KAP/KAPsuspension.htm
J'utilise le Picavet standard... je n'ai pas vu de grandes différences avec le Picavet en X

L'anneau (1 seul sur le Picavet standard) empêche effectivement la croix de tourner sur elle-même.

J'ai essayé aussi les poulies (les mêmes qu'Anthony dans le lien de son message ci-dessus) et ça marche vraiment très bien, sauf qu'elles sont un peu "lourdes" et ont disparu récemment dans ma quête de la nacelle light... remplacée par de simples maillons de chaine, moins lourds... mais moins efficaces :?
PS: inutile de mettre des poulies en haut (à l'attache sur la ligne)... j'ai essayé et ça ne sert absolument à rien !


Sinon, un lien intéressant avec des tests sur la longueur des branches de la croix du Picavet :
http://www.gentles.info/KAP/PICAVET/experiment.htm
Faut voir !

Quant à la longueur des branches ??? J'ai fait au pif... une chose est sure, c'est que plus on l'augmente plus le Picavet a tendance à tourner sur lui même :?

Un dernier truc à maitriser absolument avec le Picavet, c'est le noeud de chainette :mrgreen:
Par exemple ici : http://sas.mabulle.com/index.php/2007/0 ... e-anglaise
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Emmanuel le Lun 23 Mars 2009, 0:37

Peter a écrit:En ce qui concerne les poids je ne suis pas d'accord avec notre admin ( :wink: ).


Pas de souci, Peter, et tu as raison de préciser. Dans mes essais, je n'utilisais pas de poulies mais le seul frottement du fil sur les oeillets de la croix de la suspension.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede vertigo le Lun 23 Mars 2009, 9:08

Merci à tous pour ces conseils.

Deltakap a écrit:Je suis parti sur une longueur de 9m (valeur que l'on retrouve couramment sur le web), pour la raccourcir petit à petit... tout simplement parce qu'avec ces 9m la nacelle traine par terre quand on l'accroche :)


Oui c'est un peu ce qui me pousse à raccourcir aussi. J'aimerais que mis à part les 2 points d'attache, le système soit aussi facile à manipuler que possible, sans me transformer en marionettiste ;)
Tu es descendu à combien gilbert ?


Deltakap a écrit:Un dernier truc à maitriser absolument avec le Picavet, c'est le noeud de chainette :mrgreen:


Je l'utilise aussi pour ranger mes bridages, même si de temps en temps je me fais couilloner et ça ne se défait pas --> pelote :lol:
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede fxix le Lun 23 Mars 2009, 9:33

vertigo a écrit:
Deltakap a écrit:Un dernier truc à maitriser absolument avec le Picavet, c'est le noeud de chainette :mrgreen:


Je l'utilise aussi pour ranger mes bridages, même si de temps en temps je me fais couilloner et ça ne se défait pas --> pelote :lol:

Nous en avions parlé ici : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=711.

Perso je me fait encore régulièrement avoir sur le sens des boucles :(
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Deltakap le Lun 23 Mars 2009, 11:39

vertigo a écrit:Oui c'est un peu ce qui me pousse à raccourcir aussi. J'aimerais que mis à part les 2 points d'attache, le système soit aussi facile à manipuler que possible, sans me transformer en marionettiste ;)
Tu es descendu à combien gilbert ?

Je viens de mesurer 78cm * 8 soit 6.25m

Avec les pieds de la nacelle, l'APN ne traine plus dans le sable... mais dès qu'on laisse un peu de mou dans les fils, ils prennent un malin plaisir à s'accrocher sur tout ce qui dépasse, pieds, antennes ou même autre branche de la croix du Picavet. Donc j'essaie de garder les 2 anneaux dans la main, fils tendus, je passe un anneau dans le maillon rapide du haut, je lache un peu de ligne et je passe le deuxième anneau dans le maillon du bas... et en principe ça évite les noeuds...
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede vertigo le Lun 23 Mars 2009, 11:54

ok doc 8)
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Peter le Lun 23 Mars 2009, 12:30

Ca va aussi sans le noeud de chainette:

Image
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede André le Dim 29 Mars 2009, 14:20

Ça y est : je suis sorti essayer ma suspension Picavet et ma foi, l'essai a été concluant :D . Il faisait beau ( oui , même par ici ça arrive, si, si ! ) le vent était faible et un peu capricieux et j'ai sorti mon grand rokaku ( enfin, grand : il fait autour de 2m mais c'est le plus grand que j'ai... ). En tous cas ça avait l'air assez stable :

Image

Maintenant, il va falloir confirmer tout ça dans des conditions où ça remue davantage ( avec le delta Kiwi par exemple, dans du force 4... ).

Juste une question : qu'utilisez-vous pour l'accrocher sur la ligne ?

A +
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Peter le Dim 29 Mars 2009, 15:55

KAP-Klips ou Brooxes Hangups™

Image Image
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Deltakap le Dim 29 Mars 2009, 18:06

André a écrit:Juste une question : qu'utilisez-vous pour l'accrocher sur la ligne ?

Deux maillons rapides sur lesquels je tournicote la ligne :
Image
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede philgib le Mer 08 Avril 2009, 22:11

Je pense que l'on sait tous que si le fil de picavet casse... Adieu a tout le matos, et un mort au bout si on a pas de chance - ou si le mort n'a pas de chance. Ca compte aussi... :lol:

Voici ce que je fais pour ne pas risquer de finir en prison : je fais un demi-noeud a chacune des 2 extremites du picavet qui vont s'attacher a la corde qui tient le cerf-volant, juste sous la fixation a la corde (perso j'utilise 2 mousquetons en alus pour attacher le picavet a la corde qui tient le cerf-volant, donc dans mon cas, le demi-noeud se trouve 2 cm en dessous du mousqueton ).

En theorie, ca diminue l'effet Picavet. En pratique, pas-du-tout :-) Et si l'un des brins du picavet vient a casser, les demi-noeuds contiennent encore les 7 autres brins.

Voila-voila...

Phil
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede André le Jeu 09 Avril 2009, 13:54

philgib a écrit:Je pense que l'on sait tous que si le fil de picavet casse... Adieu a tout le matos, et un mort au bout si on a pas de chance - ou si le mort n'a pas de chance. Ca compte aussi... :lol:


Ça devrait être un souci permanent dans notre activité : moi j'essaie de toujours attacher une ligne de vie entre la nacelle et la ligne, même si ça ne facilite pas toujours les choses...
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Emmanuel le Jeu 09 Avril 2009, 15:10

Assurement, une ligne de vie est... vitale.. (faut que je remette la mienne :oops: )
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede becotus le Ven 10 Avril 2009, 1:08

Comme Philippe, ma Picavet a deux brins indépendants, donc l'un pourrait être coupé.
Oui, coupé, car je n'imagine pas qu'ils pourraient casser par usure, car c'est quand même un phénomène assez lent, donc prévisible. Par contre, sur un festival, en cas d'accrochage avec une autre ligne, un brin pourrait se faire couper.
De plus, si un point d'accroche se défaisait, l'autre continue de retenir le tout.
Personnellement, je ne suis pas convaincu, et je ne vois pas l'intérêt d'une ligne dans ces conditions.
Dans chaque chute de nacelle survenue, il faut voir si une ligne de vie aurait évité la chute, et s'il n'y avait pas une défaillance primaire à corriger d'abord.

Sinon, avec un pendule, pas de risque de brins coupés lors d'un festival, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'utilise rarement les Picavet dans les fêtes de cerf-volant.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Emmanuel le Ven 10 Avril 2009, 10:18

becotus a écrit:il faut voir si une ligne de vie aurait évité la chute, et s'il n'y avait pas une défaillance primaire à corriger d'abord.

Tout à fait d'accord Christian, un dispositif (ultime ?) de sécurité n'est pas fait pour éviter de corriger toutes les causes antérieures de dysfonctionnement, chacune rendant plus probable la survenue d'accident.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede André le Jeu 16 Avril 2009, 8:50

becotus a écrit:
Sinon, avec un pendule, pas de risque de brins coupés lors d'un festival, et c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'utilise rarement les Picavet dans les fêtes de cerf-volant.


Moi, la ligne de vie m'a déjà sauvé une ou deux fois mon appareil ( et peut-être aussi ceux qui se baladaient en-dessous... ). Une fois d'ailleurs, alors que j'utilisais un pendule : c'était un montage servo en tête et le servo a cassé :( .
Donc, depuis, même avec un pendule, j'essaie de penser à en mettre une ( mais ça c'est une réaction perso : je ne suis jamais sûr de moi :? ... et de mes constructions. ).
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede vertigo le Mar 29 Septembre 2009, 19:15

J'ai fini par ranger ma flegme et suis allé essayer la picavet de ma nacelle DP-1.
Clairement, ça a l'air mieux amorti que le pendule.

Par contre j'avais choisi des petits mousquetons Decath pour l'attachement à la ligne, et c'est pourri, pas pratique du tout.

Je les ai remplacés par ça :

Image
ça devrait être plus rapide à poser/retirer de la ligne.
Le bras plus long est là pour empêcher l'ensemble de tourner et de se tortilloner autour de la ligne du CV.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Peter le Mar 29 Septembre 2009, 19:50

Vertigo: ATTENTION : Si le CV tire beaucoup le bras longue , et le demi poids de la nacelle , ne va pas éviter tortillonage. Ce type de "Hangups" sont vraiment dangereux.

Sur les Brooxes Hangups MkV on tourne la ligne dans les deux senses !
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede vertigo le Mar 29 Septembre 2009, 21:44

Peter a écrit:Vertigo: ATTENTION : Si le CV tire beaucoup le bras longue , et le demi poids de la nacelle , ne va pas éviter tortillonage. Ce type de "Hangups" sont vraiment dangereux.


Peter, veux-tu dire que la tension de la ligne pourrait tordre l'attache (c'est de l'alu 4mm) ?

Peter a écrit:Sur les Brooxes Hangups MkV on tourne la ligne dans les deux senses !


Justement , n'est-ce pas quand on tourne la ligne dans les deux sens que c'est auto-démontable ? :roll: (mon dp-1 a connu ce problème :oops: )

S'il y a tortillonage des lignes de la picavet avec la ligne du CV (à mon avis aussi probable avec les Hangups), ça bloque le glissement des brins de la picavet aux attaches, ce qui peut gêner la mise à niveau de la nacelle aux forts angles de ligne.
Mais pas de risque de décrochement, si ?
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Peter le Mar 29 Septembre 2009, 21:59

Même en alu de 4mm ca va donner des problèmes.
Pendant le pèriode dans lequelle nous avons experimenter avec differents modelles du Hangup , j'ai essayer quelque chose comme le tien. Tous etait sur sol dans 0,00001 secondes.... sans E-P1 heureusement.
Avec le Hangup Mk5 nous n'avons jamais un probleme sauf un seul defaut du matériel.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede vertigo le Mer 30 Septembre 2009, 8:28

Merci pour ces conseils Peter, je vais donc les tester avec un peu plus de méfiance (j'ai déjà donné).

Cela dit, si le risque est de tordre le matériau, je ne vois toujours pas pourquoi l'effort sur mon modèle serait plus élevé que sur les Hangups :oops:
Image
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Charlot le Mer 30 Septembre 2009, 8:44

pour rajouter mon grain de sel...
je ne vois pas comment le système de Manu "peut" se défaire.
Pour exemple, ayant une fixation équivalente, je me suis fait surprendre cet été par une brusque montée du vent : traction sur la ligne maxi, mes 80 kgs arc-boutés suffisant à peine, explosion du flowform (arrachement de la cloison centrale) et plus d'une heure pour rejoindre un point d'accroche au sol.... petite panique, grosse suée !!!
Pendant ce temps, la nacelle faisait des "soleils", avec quelques chutes libres du haut de la course, dans tous les sens autour de la ligne FRAYEURS !
Tout est redescendu, en fin de compte, sans plus de dommage.
Bref, je garde au moins ce système d'accroche, par ailleurs bien pratique;
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Alonzo BISTROT le Mer 30 Septembre 2009, 9:15

C'est au moment ou la ligne se dentend que les problèmes surviennent. Pour peu, qu'il y ai un peu d'agitation, les boucles peuvent sauter. J'ai vu ma nacelle tomber d'une trentaine de metres, comme une ... à mon grand desespoir, en essayant de pomper sur la ligne pour redonner un peu d'air au cerfvolant.

Depuis, j'utilise un lacet de sécurité lié sur le fil par un "noeud de bosse".
http://www.lesnoeuds.com/noeud-109.html


D'un point de vue "résistance des matériaux", il n'y à aucune chance que l'aluminuim se plie sous la contrainte d'une traction pure du fil. Par contre, si il n'y a qu'un sens de rotation du cable, la traction pure peut engager une rotation de l'épingle.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Emmanuel le Mer 30 Septembre 2009, 20:28

vertigo a écrit:Par contre j'avais choisi des petits mousquetons Decath pour l'attachement à la ligne, et c'est pourri, pas pratique du tout.

C'est marrant parce que j'utilise toujours des mousquetons pour fixer des accessoires ou d'autres CV (train) sur ma ligne. Avec ça, pas de soucis de tournicotis décrocheurs ou autres. Au contraire, parfois, ça suit le mouvement si la ligne s'entortille. Comme quoi, c'est plutôt résistant comme fixation.
J'en ai toujours au moins un sur mon trousseau de clé, comme ça je l'ai toujours sous la main au cas où.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede iniga le Ven 22 Juillet 2011, 15:17

Alonzo BISTROT a écrit: Depuis, j'utilise un lacet de sécurité lié sur le fil par un "noeud de bosse".
http://www.lesnoeuds.com/noeud-109.html



Salut,
je relance ce vieux sujet sur la fixation des picavets car j'ai pas bien saisi la manière dont on peut fixer ce lacet de sécurité. Pareil, philgib utilisait un demi-noeud à chaque extrêmité du picavet, kézako ? Komencétifoutu cette sécu ?
Je compte utiliser un picavet pour ma nacelle Rotautokap (presque finie...) et j'ai pas trop envi de voir tout tomber au 1er essai...Et pour la fixation sur la ligne, je comptai opter pour les mousquetons. Qu'en pensez-vous et surtout, qu'utilisez-vous ??
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Alonzo BISTROT le Ven 22 Juillet 2011, 17:38

Pour éviter ça
Image

On peut faire ça
Image

D'ou le noeud de bosse de la ligne de sécurité (rouge) sur la ligne du cerf-volant (Bleu). mais il existe bien d'autres solutions.




Heu ! Désolé pour la taille des images :mrgreen:
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede André le Ven 22 Juillet 2011, 18:51

Pour la fixation, moi j'utilise ça :

Image

Pour la sécurité, je crois que c'est Christian qui préconise de diviser le fil de suspension en deux parties : si les deux venaient à se rompre ou à se défaire en même temps, il serait alors bon d'arrêter le kap :mrgreen:
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede iniga le Ven 22 Juillet 2011, 20:25

Merci pour ces illustrations éclairantes ! La technologie 3D, rien que çà, je suis bluffé ! Du coup, j'ai bien compris le système du noeud de bosse pour le filin de sécu et ça me semble intéressant et pas trop galère à mettre en œuvre.
Pour l'accessoire de fixation, vous optez pour deux systèmes différents : la pince et le crochet double. Je me trompe peut-être mais en théorie, le mousqueton peut remplir ces 2 fonctions d'accroche et de retenue, non ?
Je vais creuser l'idée du double fil de suspension sur la croix de christian (Bécot ?). Avec toutes ces sécurités, j'ai plus qu'à espérer que ma nacelle ne se désintègre pas en dessous....ou que le cv me fasse joue des tours.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Jeff06 le Sam 23 Juillet 2011, 8:40

Bonjour.
Une petite question à propos du Picavet : la suspension doit-elle coulisser au niveau de la fixation sur la ligne, ou uniquement dans les poulies ?
Merci d'avance ;)

Jeff.
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede Deltakap le Sam 23 Juillet 2011, 8:58

Jeff06 a écrit:...la suspension doit-elle coulisser au niveau de la fixation sur la ligne...

A mon avis, oui.

Pour ma part, chaque bout la ligne du Picavet est attaché à un anneau, puis je passe cet anneau dans l'attache sur la ligne du CV. De l'autre coté, la ligne du Picavet passe librement dans un deuxième anneau accroché à la deuxième attache de la ligne du CV. (pas sûr que ce soit très clair :))

J'avais essayé à un moment de mettre aussi des poulies au niveau de la ligne du CV et là par contre.... ça ne sert à rien.

Edit: Je viens de vérifier... et il faut absolument que ça coulisse (au moins d'un coté)

Chez moi, ça donne ça:

Image

Il faut s'imaginer les deux attaches un peu plus espacées et avec la ligne du CV tortillonnée dedans avant de visser, impossible ici avec le fil de l'étente à linge ;)
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede André le Sam 23 Juillet 2011, 10:30

Pour moi, j'ai pas l'impression que ça bouge pas beaucoup au niveau des agrafes...
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede yvo le Sam 23 Juillet 2011, 13:56

J'ai opté pour une soluton simple et trés efficace pour sécuriser mon picavet, la 9eme bride.
Je m'explique, une bride est attachée au centre de la croix picavet puis passe par l'anneau centrale du system picavet et finalement attachée sur la ligne avec un petit emerillon de peche entre les deux poinds d'attache sur la ligne du cv. La longueur de cette 9eme bride est en fonction de la longueur de votre picavet, pour moi picavet de 8m donc 8 brins de 1m, 9eme bride de 1m10.

Ensuite pour l'attache du picavet sur la ligne du cv, j'ai essayé plusieurs solutions, gros emmerillon de peche, mousqueton et puis finalement les hangups de chez Kapshop. Ils sont simples à mettre en place (je fais plusieurs tours autour avec la lgne du cv), résistants mais deformables (testé avec grosse raie comme porteur et ligne de 300kg, tracton + de 50kg et ils n'ont pas aimés) mais surtout trés légés.

Voila pour moi.

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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede jdc le Sam 23 Juillet 2011, 18:25

Manta comme porteur, faut oser Yvo :-)
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Re: Retour aux sources : Picavet

Messagede yvo le Sam 23 Juillet 2011, 18:35

c'était à trouville et y'avait pas assez de vent pour le rokkaku alors on a pris ce que l'on avait sous la main ....... :-)
Je te rassure ce n'était pas la grande version 33 mètres mais sa petite soeur de moitier.
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