MESSAGERS

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

MESSAGERS

Messagede Alonzo BISTROT le Mer 16 Septembre 2009, 9:38

Bonjour,

J'ai parcouru le forum, les dernieres infos sur le sujet date de l'année dernière.

Avez vous des photos de l'utilisation de messager pour porter une nacelle et des données chiffrées (dimensions, surface active, masse transportée)?

L'abbé RAIZINNA
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: MESSAGERS

Messagede ormes le Mer 16 Septembre 2009, 18:40

Excellent sujet ! J'ai commencé comme ça en 2005, sans doute par crainte de laisser l'appareil photo tout seul dans les airs. L'avantage est de récupérer l'apn rapidement. L'inconvénient est....qu'il revient rapidement (premier apn cassé un jour de distraction plus importante qu'à l'accoutumée ). C'est ce qui m'a fait passer au pendule en voyant ce qui se faisait (sur ce forum notamment !). Autre inconvénient: il faut quand même un peu de vent et le petit coup de main quand il n'y en a pas assez. Ma voile Corbac était (est toujours, et j'en ai fait un jaune un peu plus grand) un triangle de 80 de côté, en gros, et elle emportait quand même les 3-400gr de la nacelle (classique, elle).
Un petit aperçu avec ça:
Image
Image
Image
Image
http://ormes54.club.fr/HUMEUR/vol/cerf- ... s/vid1.mp4 (éprouvant, mais laisser le son à donf!)

Je pense, depuis un moment, que je reviendrai au messager. Un des intérêts majeurs est de clouer le cerf-volant dans le ciel et de pouvoir faire plusieurs réglages différents de l'apn au sol sans tout ramener (je suis un peu réfractaire aux batteries et aux systèmes trop sophistiqués). Je pense aussi qu'un messager pourrait être un moyen de "communication" avec un apn suspendu à un pendule. Avec un système de cames, leviers, câble, roues dentées, etc... on peut éventuellement modifier l'angle de pan, ou de tilt, ou, pourquoi pas, déclencher (bon, c'est clair, pas toutes les 5 secondes).
Quoiqu'il en soit, j'y reviendrai sans doute
Serge Wolhan
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: MESSAGERS

Messagede Alonzo BISTROT le Mer 16 Septembre 2009, 20:30

Merci pour ces explications. Je n'ai pas put voir le films, un problème de codecs sans doute.

J'ai compris qu'il s'agit d'un modèle automatique entièrement mécanique. L'aile monte selon l'incidence donnée par la corde à noeuds, tant qu'elle ne rencontre pas d'obstacle. Un obstacle sur la ligne, pousse la tige qui libère le nœud. L'aile se mets dans l'axe du vent, et ne produit plus de portance. De ce fait, le messager descend avec sa charge, jusqu'en bas. Exact ?

Effectivement, si la procédure est confirmée, le retour au sol peut être violant !
A moins que l'échappement réduise l'incidence de l'aile. Auquel cas, selon la force du vent, le messager redescend +/- doucement ou reste en haut!
L'appareil est déclenché par un timer électronique ou mécaniquement en bout de course ?


Ps : j'ai eut du mal avec la précédente signature, mais j'ai fini par comprendre.



Jean PRANDRAIBIEN-UNOTRE
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: MESSAGERS

Messagede sridel le Lun 01 Février 2010, 20:28

C'est impressionnant la petite vidéo !

Il me faut la même chose pour le largage de bonbons à la fête du village. J'ai un peu de temps, c'est pour le 14 juillet !
sridel
Plus de 10 messages
 
Messages: 17
Inscription: Lun 25 Janvier 2010, 19:13
Localisation: La Chaussée (76590)

Re: MESSAGERS

Messagede J-C le Lun 01 Février 2010, 21:07

Excellent ! Moi aussi, il va falloir que je ressorte ma navette à bonbon. Je vais y coller dessus un gadget pour faire une vidéo...

En tout cas ça fonctionne et c'est génial.

A+
JC

PS : il vaut mieux utiliser le bouton [Img] plutôt que [URL] pour montrer les photos...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: MESSAGERS

Messagede Billvestre le Lun 15 Mars 2010, 12:14

Ormes :

Avec ton système tu pourrais carrément passer à l'argentique 100% mécanique.

J'ai un Rolleiflex 3.5 que j'utilise encore pour faire du NB tu pourrais le mettre en retardateur sur ta navette, le monter en - de 10s et le redescendre pour recharger : Le saint Graal : plus d'électricité :D

Sylvestre.
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: MESSAGERS

Messagede André le Lun 15 Mars 2010, 13:05

J'ai pas réussi à voir le film mais l'idée d'un messager me trotte dans la tête depuis un moment.
En tous les cas ce serait mieux que de secouer ma ligne comme un malade pour faire tomber mon parachutiste :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: MESSAGERS

Messagede Emmanuel le Lun 15 Mars 2010, 14:35

Billvestre a écrit:J'ai un Rolleiflex 3.5 que j'utilise encore pour faire du NB tu pourrais le mettre en retardateur sur ta navette

Si tu ne sais plus quoi en faire, je me mettrais volontiers sur les rangs aussi :)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: MESSAGERS

Messagede Billvestre le Lun 15 Mars 2010, 15:32

Le truc c'est que j'y tiens à cette ptite bête, je suis pas sûr que c'est une bonne idée de l'ejecter en l'air a 60kmh
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Billvestre
Plus de 100 messages
 
Messages: 231
Inscription: Mar 02 Mars 2010, 15:44
Localisation: Annecy

Re: MESSAGERS

Messagede Jeff06 le Sam 30 Avril 2011, 5:55

Bonjour à tous ;)

Toujours à la découverte de ce forum, jusqu'à la lecture de ce fil...
Ce système de messager m'a donné envie de potasser un peu le sujet.

Résultat des courses, il est possible, (moyennant l'usinage de 3 petites pièces et un peu de bricolage) de construire un messager permettant une liberté totale :
- Montée de la nacelle,
- Arrêt de la nacelle à l'altitude souhaitée,
- Descente de la nacelle avec freinage à l'arrivée,
- Reprise de la montée ou de la descente à volonté.

Bref ; positionnement de la nacelle où on le souhaite sur toute la longueur de la ligne, autant de fois qu'on le souhaite !
Et tout ça ne cosommant que l'alimentation d'un servo (uniquement lors des déplacements ; rien à l'arrêt).

S'il y a ici des pros de la mécanique, je préparerai un schéma de principe (pour le moment, c'est un simple croquis sur un cahier).
Peut-être un système à étudier en commun, histoire de partager idées et compétences ?

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: MESSAGERS

Messagede Wouah le Sam 30 Avril 2011, 11:42

Bonjour jeff06,
j'ai vu ça sur le net http://www.youtube.com/watch?v=f6IqLML3n1I.... l'idée me plait je vais tenter dès que j'aurai un peu de temps!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: MESSAGERS

Messagede Jeff06 le Sam 30 Avril 2011, 15:28

Wouah a écrit:Bonjour jeff06,
j'ai vu ça sur le net http://www.youtube.com/watch?v=f6IqLML3n1I.... l'idée me plait je vais tenter dès que j'aurai un peu de temps!


Bonjour Wouah.

J'avais effectivement vu (trop rapidement) ce système...
En le regardant plus en détail aujourd'hui, il est effectivement intéressant.
Peut-être juste remplacer la bobine de fil nylon par un moulinet de pêche ? :D
Mais ce 2ème fil me gène un peu...

Mon principe est un peu différent :
Puisque nous utilisons tous l'énergie éolienne pour faire monter nos cerf-volants, l'idée de continuer à l'utiliser pour monter la nacelle me plait bien :)
J'imagine un système de turbine entrainant la roue sur le fil, mais débrayable par un servo, avec la possibilité d'embrayer sur une partie fixe pour arrêter la nacelle.

Je vais essayer de faire un schéma de principe dans la journée.

Jeff.

Edit : Schéma de principe OK, mais je ne dispose pas d'un hébergement accessible pour stocker l'image :(
Si intéressé, contactez moi pour un envoi par mail.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités