Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede Boro le Dim 03 Octobre 2010, 8:45

c'est juste ?
- Oui.
- Et bien lui, c'est pareil : c'est Juste



Bonjour,
J'essaie de réaliser le Pan du " prototype de ma première nacelle", avec un système de pignons/engrenages le plus simple possible.
Je viens d’acheter un servo à rotation continue.Servo Winch GWS S125 3T/2BB Numérique.
http://www.flashrc.com/gws/5758-servo_winch_gws_s125_3t_2bb_numerique.html

Il est vendu avec une très grande roue, non crantée (pour enrouler l’écoute d’une voile car il fait normalement office de winch), mais pas de pignon
C'est vraiment c..

Je ne trouve pas de roues crantées qui s’’emboiteraient dans ce type de servo car “l’axe cranté “ qui sort de ce servo est plus gros que celui des autres servos.
C’est trop Juste

Avez vous rencontré le même problème ? Ou trouver des pignons adaptés à ce modèle de servo

Merci
Bon vent
Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede J-C le Dim 03 Octobre 2010, 9:07

C'est un servo treuil et non un servo à rotation continue (genre modifié 360°), mais je ne vois pas en quoi il est plus gros... La roue qui sert de treuil est grosse mais inutile... enfin pas vraiment. Si tu décides de la sacrifier, tu pourras en faire un support honorable de pignon.
Tu devrais alors éliminer les deux goulettes qui servent de guide câble et ne garder que la partie plate, sur laquelle ensuite tu pourrais fixer une roue crantée.
Mais bon, ce n'est pas obligatoire, tu peux utiliser une roue crantée directement à plat sur le pignon de sortie du servo. La vis de verrouillage servant d'axe. Et pour éviter que la roue glisse, soit tu la colles (pas top), soit tu intercales une rondelle dentée.
En fait ça ne force pas tant que ça si la nacelle n'est pas trop lourde et bien équilibrée.

J'espère que je ne suis pas trop imprécis.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede André le Dim 03 Octobre 2010, 10:04

Salut Sylvain !
JC a raison : c'est un servo winch qui tourne sur 3 tours. Il va donc falloir que ta manette de commande soit crantée ( virer le ressort qui la rammène au centre et mettre une lamelle ).
Le boitier doit être d'une taille standard mais c'est vrai qu'il arrive que la denture du pignon de sortie soit différente d'une marque à l'autre. C'est le cas pour le servo winch que j'utilise ( http://www.flashrc.com/hitec/2321-servo ... kg_cm.html : il est un peu gros et un peu lourd mais c'est ce que j'avais. Pour ma prochaine nacelle je pense que j'utiliserai celui que tu as pris ).
Comme JC le préconise, tu as intérêt à partir de la poulie ( ou d'un des autres accessoires qui se fixent sur le servo : je crois qu'il y en a plusieurs livrés avec ? ) et d'y coller une roue dentée. C'est ce que j'ai fait car d'une part je ne voulais pas coller directement le pignon directement sur le servo ( comme ça le montage reste démontable ;o) et d'autre part utiliser la denture du pignon de sortie permet un entrainement plus costaud.
Voici une vue du montage que j'ai réalisé sur ma nacelle.

Image

C'est juste un exemple "pour voir" : il y a plein de possibilités ( comme le montage que Sylvestre nous propose ici : viewtopic.php?f=5&t=2438 ).

Comme ton servo fait trois tours tu peux utiliser une roue dentée deux fois plus grande sur la nacelle que celle du pignon : il te restera encore la possibilité de faire plus d'un tour complet et cela rendra la rotation plus précise.

PS : je crois qu'il me reste encore des pignons comme ceux que j'ai utilisé. Si cela t'intéresse...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede Fredhuile le Dim 03 Octobre 2010, 10:19

bonjour
j utilise se genre de servo-treuil et il n y a pas de problemes, bien sur il n assure que 3,5 tours mais sa ne cause pas de problèmes , 3,5 dans un sens et après 3,5 dans l autre sa laisse pas mal de possibilités !!
de plus sa évite de bidouiller le servo
moi j ai éviter de tirer directement sur se servo et je passe par une adaptation
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede Boro le Dim 03 Octobre 2010, 20:43

merci pour vos réponses, conseils, photos.
Je vais réfléchir à tout ça et bidouiller quelque chose
boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede SEB 17 le Mar 09 Novembre 2010, 21:10

Alors,comme moi je ne fais rien comme les autres(!),j ai utilisé la fameuse grosse poulie.J ai mis un joint torique en guise de courroie et renvoyé ça sur mon arbre principal(un peu trop gros à mon goût en diamètre 6)
Image
SEB 17
Plus de 50 messages
 
Messages: 91
Inscription: Mar 22 Juin 2010, 21:34
Localisation: 17 St Félix(entre Surgères et Niort)

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede Emmanuel le Mar 09 Novembre 2010, 22:21

"François" (;o)))))
Tu as mis l'imagette, pas la grande photo...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8653
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede Fredhuile le Mer 10 Novembre 2010, 6:13

tu peut évité les pignons en faisant comme j ai fait , la manière dont c'est monté sa sécurise la tenu , vu que les servo treuil peuvent avoir une faiblesse a un moment ou un autre et Image c est vrai que c est un balaize mais c est se que j avais sous la main
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede André le Mer 10 Novembre 2010, 9:29

J'ai une nacelle montée avec un pignon en tête pour le pan et dernièrement, je m'en suis monté une avec des pignons.
On s'en fait tout un monde et finalement, c'est pas si compliqué que ça.
Bien sûr, il y a l'aspect sécurité ( j'ai cassé plusieurs fois le pignon de sortie de mon servo, mais j'avais une ligne de vie qui a sauvé ma nacelle ). J'ai modifié mon montage et je ne rencontre plus trop de problèmes mais monter des pignons n'a pas été beaucoup plus compliqué.
Il y a aussi le fait que les pignons permettent à la nacelle des mouvements plus lents ou une rotation moins importante à chaque cran de la radio : c'est assez pratique pour la réalisation des panos.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede mattpano le Lun 02 Avril 2012, 10:44

Bonjour à tous,

Je fais un peu remonter ce sujet, mais je compte utiliser ce type de servomoteur (S125 de chez GWS), et je me demandais s'il existait des sortes de cage, pour fixer le servo, ainsi que des engrenages et une vis sans fin. Comment faites-vous pour faire tenir le tout ? C'est à chaque fois une fabrication maison, ou l'usine à gaz pour récupérer les pièces qui vont bien, et faire en sorte que tout soit parfaitement assemblé ?

Merci !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede André le Lun 02 Avril 2012, 17:42

Salut Matthieu.
Une réponse rapide pour te montrer ce que moi j'ai fait ( et il y a sans doute mieux ).

Un premier montage avec un gros servo treuil :
Image
DSCF1089 par DD 29, sur Flickr

Depuis, moi aussi j'utilise un Servo Winch GWS S125 3 tours, ramené à un peu plus d'un tour avec les engrenages ( en fait, je n'ai jamais réussi à lui faire faire 3 tours, mais plutôt 2.5 t mais ça m'arrange :wink: )
Et pour le fixer, j'ai acheter la petite pièce de chez Brooks que voici :
Image

Ça donne ça :
Image
DSCF1091 par DD 29, sur Flickr

Image
DSCF1094 par DD 29, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede luc6x6 le Lun 02 Avril 2012, 19:00

J'adore vos montages ..

j'dis pas grand chose, mais je suis les sujets, en coulisse

merci Mat de poser les bonnes questions ( à ma place .. :lol: )
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Plus de 100 messages
 
Messages: 101
Inscription: Mer 21 Mars 2012, 9:20
Localisation: le vrai Sud !! ( Perpignan)

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede mattpano le Lun 02 Avril 2012, 19:13

Merci pour cette réponse imagée !

J'ai une autre question, plutôt de résistance cette fois-ci. J'ai vu sur certains montages de nacelles que c'est le servo qui "retient" toute la partie basse.
Autrement dit, le servo est vissé à la nacelle, et l'engrenage est fixé à la croix du système de picavet. Cela veut dire que l'ensemble "tire" sur le servo, hors, je ne pense pas qu'il soit prévu pour avoir ce genre d'utilisation...
Qu'en est-il de la résistance ?

Un exemple pour illustrer mon propos : (image de chez KapShop)
Image
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede André le Lun 02 Avril 2012, 19:40

Attention aux montages "pignon en tête"...
Visser directement la croix du picavet ou la suspente directement sur le pignon de sortie... :?
Je peux t'en parler, d'autant plus facilement que j'ai encore une nacelle montée comme cela et sur laquelle, j'ai déjà cassé plusieurs fois ce pignon et récupéré ma nacelle et l'apn suspendus à leur ligne de vie.
Certains le font mais pour des nacelles légères et parfois le servo est modifié en y insérant une vis qui ressort à l'extérieur.
Comme Gilbert Dubé par exemple :
Image
ScreenHunter_05 Mar. 06 10.33 par Gilbert KAP Montreal, sur Flickr

Du coup, je ne trouve pas ça plus simple que d'installer un système d'engrenages.
De plus, je trouve que le fait d'en utiliser permet de ralentir la rotation de la nacelle : un servo, ça tourne assez rapidement. Avec la démultiplication, il est du coup plus facile de placer son appareil là où on veut.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede mattpano le Lun 02 Avril 2012, 19:46

Merci, c'est bien ce que je pensais, tenir l'ensemble par le pignon de sortie n'est pas super au niveau de la sécurité. C'est pour ça que je demandais si vous utilisiez des "cages à servo", afin de mettre un ou plusieurs engrenages, et de déporter le poids sur qq chose de plus solide...

j'ai réussi à trouver le lien de la cage sur Kapshop. Voici la référence, si cela sert à qq d'autres : Brooxes Better Gear Guide (BBGG) (et non Brooks, j'ai eu du mal à retrouver... :) )
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede André le Lun 02 Avril 2012, 19:54

Il y a Tom Benedict qui nous a trouvé ça aussi :
Image
Servo Block Built par t.benedict, sur Flickr

Mais bon : ça ne ralentit pas la rotation du servo que je trouve assez sèche en direct...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede mattpano le Lun 02 Avril 2012, 20:00

André a écrit:ça ne ralentit pas la rotation du servo que je trouve assez sèche en direct...

Tu commandes comment tes servos ? Avec une télécommande ?
(Car je compte faire un système autonome avec commande par Arduino, du coup, je pense; mais je n'ai reçu aucune pièce encore, donc je suis dans la supposition; qu'on peut démarrer de façon pas trop brusque les servo ... )
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede Fredhuile le Lun 02 Avril 2012, 20:32

moi je ne fait pas confiance au montage direct sur servo
pour se qui est de progressivité des servos moi j ai fait une télécommande avec des potars 5k multitours
se qui du coup rend beaucoup plus souple la rotation
Il y a Tom Benedict qui nous a trouvé ça aussi :

grande classe se montage alu :wink:
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede robin le Lun 02 Avril 2012, 23:06

André a écrit:Je peux t'en parler, d'autant plus facilement que j'ai encore une nacelle montée comme cela et sur laquelle, j'ai déjà cassé plusieurs fois ce pignon et récupéré ma nacelle et l'apn suspendus à leur ligne de vie.

J'ai une question bête : à quel niveau attaches tu la ligne de vie ? Parce que j'ai acheté un kit Beak AuRiCo et je comptais justement attacher la ligne de vie sur la tige qui dépasse de la croix du picavet. Or si c'est en dessous que ça lache, j'aurais l'air fin... Du coup, je me demande car si je l'attache sur la nacelle, comme elle tourne à l'infini avec le AuRiCo, la ligne de vie va vite s'entortiller dans la suspente du picavet.
Avatar de l’utilisateur
robin
Plus de 50 messages
 
Messages: 60
Inscription: Jeu 26 Janvier 2012, 14:10
Localisation: Cergy-Pontoise

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede André le Mar 03 Avril 2012, 17:16

Quand j'utilisais ma nacelle " servo en tête", j'avais une ligne de vie qui partait de la nacelle et qui était accrochée sur la ligne du cv.
Depuis que j'utilise une nacelle avec des pignons, je n'ai plus cette inquiétude que ça lâche et je n'ai plus de ligne de vie :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede becotus le Mar 03 Avril 2012, 23:58

Mon avis sur les lignes de vie est simple: Si je doute de la tenue de la nacelle au point de rajouter une ligne de vie, je change le système.
Ensuite, quand je n'ai aucun doute, la ligne de vie ne sert à rien.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2145
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Monsieur Pignon, votre prénom à vous, c'est François ?

Messagede André le Mer 04 Avril 2012, 6:12

becotus a écrit:Mon avis sur les lignes de vie est simple: Si je doute de la tenue de la nacelle au point de rajouter une ligne de vie, je change le système.
Ensuite, quand je n'ai aucun doute, la ligne de vie ne sert à rien.


C'est exactement ce que j'ai fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités