Les efforts du cerveau

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Les efforts du cerveau

Messagede Boro le Ven 17 Décembre 2010, 11:20

Bonjour,

N'etant pas un très grand adepte des efforts du cerveau, je vais vous poser une petite question concernant les efforts du servo de déclenchement (shutter)

Lorsque le servo déclenche la photo, (déclencheur en position la plus basse possible) le servo de shutter n'est pas en bout de course. Il y a donc, sur ce servo, un "blocage" de la course jusqu'à ce qu'il reparte en position inverse.

Je me demande si ce blocage ne risque pas d'abimer le servo, plus ou moins rapidement.
Faut-il régler la course du servo pour que le déclenchement de la photo corresponde exactement à la fin de course ?

Boro
Neige en Bretagne, mat de cocagne
Dernière édition par Boro le Ven 17 Décembre 2010, 13:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Les efforts du cerveau (Tilt)

Messagede a906 le Ven 17 Décembre 2010, 12:06

Salut,
le servo de Tilt est celui qui commande l'inclinaison de la nacelle de +/- 90°. Dans ton cas, tu parles du Shutter Servo. ça fait deux ans que j'utilise le même servo pour déclencher, et il est "force" effectivement un peu sur le bouton de déclenchement. mais je n'ai pas observé d'usure ni de dégât particulier.

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Les efforts du cerveau (Tilt)

Messagede André le Ven 17 Décembre 2010, 12:56

Pour ma part j'utilise un servo pour ce type de déclenchement depuis presque 10 ans et je n'ai jamais eu de problème. J'étais plus inquiet pour mon déclencheur... du coup j'ai installé un mini servo et depuis un an que je l'utilise RAS ;o)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les efforts du cerveau

Messagede Boro le Ven 17 Décembre 2010, 14:00

merci André et François
J'ai modifié mon message (tilt->shutter)

Quand on n'a pas de cerveau...

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: Les efforts du cerveau

Messagede André le Ven 17 Décembre 2010, 19:13

Boro a écrit:Quand on n'a pas de cerveau...
Boro


T'inquiète : t'es pas tout seul dans cet état :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Les efforts du cerveau

Messagede Fredhuile le Ven 17 Décembre 2010, 19:48

bonjour
je m arrange pour que quand le servo est en fin de course, il appuis juste se qu'il faut sur le déclencheur, par un excentrique par exemple Image
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Les efforts du cerveau

Messagede Emmanuel le Ven 17 Décembre 2010, 22:58

On peut aussi fixer son servo sur un support assez souple. C'est alors le support qui fait "amortisseur" de la pression.
Par contre, j'ai effectivement déjà flingué un mini servo déclencheur sur une nacelle "rigide".
Là, c'est les pignons plastique qui n'ont pas aimé la pression (parce que c'est costaud ces petits machins :mrgreen: )
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Les efforts du cerveau

Messagede Alankap le Mar 21 Décembre 2010, 16:19

Ne tinquiète pas trop pour ton servo...si il y a juste un peu de course en plus....

Pour ma part j'ai mis sur le palonnier un peu de caoutchou pour écraser la légère sur course qu'il y a , d'autre part avec la programmation de la radio j'ai réglé pil poil...

Par contre la seule remarque que j'aurais c'est que le servo va consommer plus...mais bon c'est ponctuel...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Les efforts du cerveau

Messagede becotus le Mar 21 Décembre 2010, 17:54

Un peu de caoutchouc ou un effet ressort est préférable. Il arrive que les micro-servos n'aiment pas qu'on les bloque. Un ressort à lame en spirale est un bon truc et ne demande pas une grande précision de montage.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités