nacelle + pendule ( votre avis )

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede pascale le Ven 07 Janvier 2011, 12:41

Salut

Ca y est j' ai fini ma nacelle et mon pendule .....le tout fortement inspiré du site de Ormes (sauf le système d' attache sur la ligne )

Voila quelques photos :

Image

Image

Image
Dernière édition par pascale le Ven 07 Janvier 2011, 12:54, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascale
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 08 Octobre 2009, 19:27

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede André le Ven 07 Janvier 2011, 12:43

A quoi te servent les rondelles bleues du dessous ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede pascale le Ven 07 Janvier 2011, 13:07

Ca y est André je suis arrivée à mettre les photos :lol:

C 'est fait avec une règle alu de 1.5
La visserie c' est du 4 et quelques fois du 5
La longueur du pendule fait 75 cm

Au niveau de la fixation du pendule sur la barre horizontale je mettrai un ecrou frein .

Au niveau de la nacelle je comptais coller les boulons .
Faut il mettre une rondelle groover ou dentelée avec les papillons pour éviter qu' ils ne se desserent

Je comptais faire un trou près de la nacelle sur le pendule pour sécuriser l' appareil photo

Le petit soucis j' ai simulé que le tout etait accroché sur ma ligne de cv et j' ai fortement l' impression que le file peut toucher la rondelle bleue

La" ligne de vie" ça s' accroche d'ou à ou ?

J' attends vos avis ....

Ps : c' est sur que je ne suis pas une pro du bricolage mais si ça peut me permettre de débuter la photo aérienne ça serait parfait
Avatar de l’utilisateur
pascale
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 08 Octobre 2009, 19:27

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede pascale le Ven 07 Janvier 2011, 13:13

André a écrit:A quoi te servent les rondelles bleues du dessous ?


Pour faire la liaison avec la ligne du cerf-volant j' ai pris une barre en U de 1.5 de large et de 2 cm de hauteur ....donc le soucis c' est que je ne peux pas passer mes petits doigts ou une clef pour visser l' écrou .........Donc la rondelle bleue du dessous ne me sert en quelque sorte qu' a fermer la barre en U et a pouvoir mettre ensuite un ecrou

Donc dans la barre c' est vide , il n' y a que la vis
Avatar de l’utilisateur
pascale
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 08 Octobre 2009, 19:27

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede pascale le Ven 07 Janvier 2011, 13:38

Ouh ! la la !!!! en allant revoir mon systeme je m' aperçois que la rondelle du dessous ne sert a rien .........puisqu' en fait j' ai rentré ma vis par l' intérieur du double U et que j' ai vissé sur le dessus donc je vais la faire sauter
Avatar de l’utilisateur
pascale
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 08 Octobre 2009, 19:27

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede Wirth le Ven 07 Janvier 2011, 13:42

Bonjour Pascale ,

Ta nacelle autokap ressemble un peu à ma nacelle''' filalu '':
viewtopic.php?f=5&t=2750
Comme l'inclinaison se règle au sol et que rien ne vient la modifier en vol , il n'est pas utile de '' sécuriser '' les écrous papillons .
Un bon serrage raisonnable suffit . Pareil pour la rotation horizontale .
La partie accrochée sur la ligne étant un profilé d'alu en U , il semblait logique que tu mettes une rondelle dessous
Comme tu le précises ensuite ,ça peut être modifié simplement ( clé à tube de 8 ou 10 ) , ou laissé tel quel !!
En tout cas tu ne rique pas de voir couper la ligne de ton cerf-volant , c'est déjà ça ! :wink:
L'apn prenant les photos tout seul , donc pas par l'action d'un servomoteur , un bon blocage manuel de l'écrou ( kapshop ? )
doit suffire pour le sécuriser .
Là où tu vas peut-être devoir mettre un écrou blocant , c'est au niveau de la jonction haute du pendule !
Tout en le laissant libre de tourner autour de son axe de fixation , bien sûr .
C'est un endroit où existe le plus grand risque de '' séparation '' dramatique !
Voilà ce que je peux en dire , mais d'autres plus expérimentés que moi vont sûrement affiner ces informations .
A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede pascale le Ven 07 Janvier 2011, 13:59

Wirth a écrit:
En tout cas tu ne rique pas de voir couper la ligne de ton cerf-volant , c'est déjà ça ! :wink:

A+ Michel


Salut Michel

J ai un peu peur qu' a force de frotter sur la rondelle bleue la ligne ne s' use ...... Avec mon système actuel j' ai un espace entre l' alu et la rondelle bleue du dessus qui est de 1.5 cm .......si j' enlevais la rondelle bleue du dessous je pourrais agrandir cet espace mais est ce que ca me serait utile ?

En tout les cas merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
pascale
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Jeu 08 Octobre 2009, 19:27

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede Wirth le Ven 07 Janvier 2011, 15:23

Une fois la ligne ( en principe tendue ) enroulée sous les rondelles , pourquoi voudrais-tu quelle frotte sur le support des rondelles
André le confirmera ou non , mais a mon avis la nacelle ne jouera pas au yoyo sur la ligne !
Et les 1,5cms me paraissent bien suffisants pour un accrochage et un décrochage faciles de cette nacelle .
De même le diamètre de ces rondelles empêchera que la ligne saute lors de soubresauts éventuels ;
Il faudrait vraiment la fouetter comme les pilotes de cerfs -volants freestyle !
Non , vraiment ce pendule me parait bien . Pour la jonction , un écrou bloqué par du '' freine filet '' serait une des solutions possibles .
Voilà, c'est mon avis et je le partage ! :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede ormes le Ven 07 Janvier 2011, 18:19

Salut Pascale,
Sur ma nacelle, les trois écrous sont des nylstop 4mm. Serrés juste comme il faut, et avec des rondelles plates (pas de grover ni d'éventail surtout), l'axe de pan et celui de tilt pivotent en souplesse et tiennent bon. Côté fixation à la ligne, je reste fidèle à mon option simple (lame alu avec 2 pliures aux extrémités) le tout bien limé et, malgré tout, entouré de ruban collant. Jamais eu de problème (rupture de ligne ou usure) jusque là.
Quoiqu'il en soi, tu as là l'essentiel, il ne reste plus qu'à y aller (et ne plus prêter ton cv !)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede Emmanuel le Ven 07 Janvier 2011, 22:30

Salut Pascale, Pour moi, ta nacelle est ok. Il suffit juste, comme il a été dit, d'empêcher les écrous de se desserrer.
Pour ce qui est de ta rondelle bleue, je suppose que c'est du plastique costaud. Il ne devrait pas y avoir d'usure de la ligne, surtout si tu ponce finement le pourtour de ta rondelle.
Bons vols. Tiens-nous au courant de la suite.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: nacelle + pendule ( votre avis )

Messagede André le Sam 08 Janvier 2011, 10:21

Comme Emmanuel, j'utilise des écrous nylstop et comme ça je suis tranquille. Faut pas non plus exagérer : il n'y a pas beaucoup de vibrations sur nos nacelles... et les nylstop ça tiens super bien.
Pour ce qui est de l'usure de la ligne, j'avais les mêmes inquiétudes que toi : j'ai glissé une gaine sur ma ligne et c'est elle qui est censée s'user à sa place. Ceci dit, j'ai utilisé mon pendule comme ça pendant une bonne dizaine d'années et je n'ai pas constaté d'usure sur cette gaine...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités