Je me suis fait une nacelle minimaliste pour aller au dessus de l'eau avec le Pentax W90.
Au début il faut trouver un système de rotation...

Un petit moteur qui tourne assez lentement (37,5 tours par minute alimenté à 1,5V d'après le fournisseur).
Un système pour ralentir la rotation. Une vis sans fin et une roue dentée (issues d'un kit de chez Conrad).
Le petit plus non prévu, une fois coupée en deux la vis sans fin d'origine, je me suis aperçu que ça s'emboîtait parfaitement sur le moteur (bref coup de bol).
On obtient alors ça sans l'appareil ni la pile de 1,5V:

Une fois monté et prêt à voler :

La nacelle pèse moins de 95g (+10g avec la pile) et le Pentax ne pèse que 165g.
J'en profite pour tester différentes roues dentées et donc différentes vitesses de rotation.
Comme j'utilise le mode rafale du Pentax, il faut faire des essais et finalement, on arrive à des résultats sympathiques.

La qualité de prise de vue est loin de celle du Ricoh (c'était prévisible), mais le but est d'avoir un système autokap minimaliste que je puisse embarquer sur un bateau sans risquer de grosses pertes et facilement réparable.
L'objectif final serait de remplacer la pile par un panneau solaire avec un régulateur de tension variable pour faire varier la vitesse de rotation.
A+
JC