Nacelle Minimaliste pour autokap

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Mar 02 Août 2011, 7:06

yvo a écrit:C'est possible ..........


Ben je vais réfléchir à cette charmante proposition... si jamais je suis trop fainéant pour me lancer dans la construction.
Merci Livo, je garde ça sous le coude :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede yvo le Sam 01 Octobre 2011, 19:55

3 nacelles auto 360° qui vont partir Kapper un peu partout dans le monde.

Image
Dernière édition par yvo le Lun 03 Décembre 2012, 23:06, édité 1 fois.
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Fredhuile le Dim 02 Octobre 2011, 9:26

jolie ensemble de nacelles
je ne savais pas qu une usine c' était implanté dans la Marne :lol:
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Ningaloo le Lun 03 Octobre 2011, 10:53

:D
Avatar de l’utilisateur
Ningaloo
Plus de 100 messages
 
Messages: 134
Inscription: Mar 15 Juin 2010, 20:44
Localisation: Guernsey

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede michelenovo le Jeu 06 Octobre 2011, 4:19

yvo a écrit:3 nacelles auto 360° qui vont partir Kapper un peu partout dans le monde.

Image

il y en aurait-il une prête à partir pour la Sibérie.... :?:
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede yvo le Jeu 06 Octobre 2011, 8:23

Les 3 sont déjà partie.

Suite en MP
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede kapitchi le Sam 08 Octobre 2011, 20:16

Une est arrivée chez kapitchi :)
La qualité de fabrication est du niveau de l'impression que ça donne sur les photos, le mouvement est tres lent, ya plus qu'a essayer ca en l'air :)
Merci yvo
Avatar de l’utilisateur
kapitchi
Plus de 100 messages
 
Messages: 220
Inscription: Sam 16 Octobre 2010, 15:04
Localisation: Ayguesvives (31)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Emmanuel le Dim 16 Octobre 2011, 8:39

yvo a écrit:Les 3 sont déjà partie.

Suite en MP

Dorénavant, on peut sans doute continuer dans "Transactions entre cerfs-volistes" non ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede yvo le Dim 16 Octobre 2011, 18:17

pas de souci même en MP c'est bien.
Je mettrais juste des photos des évolutions et des nouvelles nacelles, comme celle en cours pour Corentin pour sa Gopro (pour cette fois vraiment mini)
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede ormes le Dim 16 Octobre 2011, 18:23

La mort dans l'âme, et parce que mes compétences en horlogerie ne progressent pas beaucoup, je me rends à l'évidence: une petite nacelle spéciale pano avec un mini servo et une petite pile, ça marche bien et c'est facile à faire. Voici donc ma contribution au minimalisme électrique:
Image
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede yvo le Dim 16 Octobre 2011, 18:28

J'adore, ça donne pleins d'idées.

Merci
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Emmanuel le Dim 16 Octobre 2011, 19:06

yvo a écrit:Je mettrais juste des photos des évolutions et des nouvelles nacelles, comme celle en cours pour Corentin pour sa Gopro (pour cette fois vraiment mini)

Oui, ça ne me pose pas de vrai problème mais à partir du moment où l'on sort de la fourniture gracieuse à un ami, je pense que la rubrique "transaction..." est plus appropriée. C'est aussi pour le respect que je dois aux professionnels patentés ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Fredhuile le Dim 16 Octobre 2011, 20:03

ormes a écrit:La mort dans l'âme, et parce que mes compétences en horlogerie ne progressent pas beaucoup, je me rends à l'évidence: une petite nacelle spéciale pano avec un mini servo et une petite pile, ça marche bien et c'est facile à faire. Voici donc ma contribution au minimalisme électrique:

pour quelqu'un qui n a pas de compétence et de plus est a la mort dans l'âme c est pas mal !!! :wink:et sa donne des idées au autres
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Fredhuile le Mar 01 Novembre 2011, 12:04

sur influence, c est la première fois que je m' essai à l'automatique , pour l instant la nacelle est terminé, mais avec le temps d aujourd'hui je n'irai pas l'essayer
Image
Image

poids 225gr avec piles
1 tour horizontal en 40 secondes
1 mouvement monté descente en 25 secondes
motoréducteur 3V 6 rpm
couronne 58 dents
pignon 13 dents
coupleur piles 2x LR6
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede yvo le Mer 02 Novembre 2011, 19:49

Trés interressant, le mouvement monté/descente.
quand tu auras fait des test, je serais curieux de voir le resultat et si cela permets de faire des 360° complet sans avoir trop de photos floues

Yvo

P.S. : si tu as des details sur la manière dont tu attache les moteurs, ça m'interresse.
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede alpaph le Mer 02 Novembre 2011, 21:37

Très belle réalisation Fredhuile. Et vraiment dépouillée.
Voici ma version. Testée dimanche, elle n'a pas failli.

Image

A+
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Fredhuile le Jeu 03 Novembre 2011, 18:20

yvo a écrit:Trés interressant, le mouvement monté/descente.
quand tu auras fait des test, je serais curieux de voir le resultat et si cela permets de faire des 360° complet sans avoir trop de photos floues

Yvo

P.S. : si tu as des details sur la manière dont tu attache les moteurs, ça m'interresse.

tu pense que avec la vitesse de rotation que j'ai, je peut avoir du floue ? je n ai jamais fait de photos de cette façon !
pour la fixation des moteurs j utilise des pontets métallique AL8, celui-ci est en alu, mais j utiliser dans mon travail, des models nylon car c est dans du matériel embarquer , bon ici pas de problèmes lier a l appontage :D
Image
pas mal non plus la tienne alpaph je peut voir que tu utilise des petits connecteurs pour la coupure électrique et apparament une seule pile ?
je doit quand même remercier Yvo pour l adresse des moto-réducteurs pas chère petit, même si sa a mis un mois a venir
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede alpaph le Jeu 03 Novembre 2011, 21:36

Fredhuile a écrit:je peut voir que tu utilise des petits connecteurs pour la coupure électrique et apparament une seule pile ?

Oui, je trouvais ces petits connecteurs de servo pratiques pour mettre sous ou hors tension le système.

Pour la pile, j'ai suivi les conseils d'Yvo, un peu plus haut dans ce fil. En sous-alimentant, le moteur va un peu moins vite et c'est un peu plus léger. Par contre, je n'ai encore aucun retour sur la longévité de la pile.
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede yvo le Lun 07 Novembre 2011, 22:08

Deux petites evolutions

Image

A droite, nacelle sur mesure Ricoh Caplio R4 avec nouveau moteur (origine 3V - 3trm) alimenté en 1.5v avec soit une demultiplication de 13*58 - environ 1tr en 3 minutes, soit 18*58 - environ 1tr en 2 minutes.
A gauche, nacelle sur mesur GoPro en attente de moteur.
Dernière édition par yvo le Lun 03 Décembre 2012, 23:11, édité 1 fois.
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede pecheurdimage le Jeu 10 Novembre 2011, 14:11

Pour ma part voici une nacelle fabriqué a partir de matériaux recyclés.

composition 3 cannettes de cola deux sac plastiques deux vises a écrous papillon, et un peu de scotch, le système de suspension à la ligne permet de garder l'horizon et ça fait deux mois que je le test dans des conditions extrêmes et il ne s'est jamais détaché.

Image

Amitiés
3,14
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Alankap le Dim 27 Novembre 2011, 19:10

Je trouve toutes ces mini nacelles fort sympathiques...

la question que je me pose c'est qu'elle est la vitesse idéale de rotation du pan ? ?

1 tr par minute ? 2 trs par minute ? ?

d'après vos expérience à tous quelle durée est la plus adaptée avec un apn réglé en mode intervalometre ? ?

alankap
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Dim 27 Novembre 2011, 19:35

Ben ça dépend...
1 -> de ce que tu veux faire ( juste balayer ou bien avoir de quoi réaliser des panos ? )
2 -> de la vitesse à laquelle ton intervallomètre déclenche
3 -> de l'angle de prise de vue
4 -> de l'orientation de ton apn : paysage ou portrait ? ( ce qui joue aussi sur l'angle de prise de vue )

Perso, avec un GX 200 et son 24mm orienté en paysage et 1 image toutes les 5", 1mn c'est pas mal : 12 images par tour.
Pour l'instant, ma nacelle c'est plutôt 45" et là c'est un peu trop rapide.
Maintenant, 2mn ça me semble beaucoup... là-haut, ça bouge, ça monte, ça descend,...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede ormes le Lun 28 Novembre 2011, 6:33

Un autre exemple: pour les panoramiques, avec un GX200 en prise de vue continue (lame d'alu fixée sur le sabot de flash et appuyant sur le déclencheur) ma nacelle fait un tour en 20". Intérêt du dispositif: moins de mouvements sur 20" et exposition qui reste la même tout au long du vol (et donc à bien choisir au départ). Je n'ai pas encore essayé avec l'intervallometre à 5", mais le hasard devrait permettre aussi d'avoir quelques clichés exploitable. Une nacelle à vitesse de rotation réglable apporte un plus.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede yvo le Lun 28 Novembre 2011, 9:59

Comme le dit ormes, moi j'aime bien avoir des photos "prises au hasard".
Après pas mal de test de roues crantées, j'en suis arrivé à faire des nacelles qui tournent à 1 tour en 1.45 minutes avec la possibilité de changer le pignon et de faire 1 tour en 1 minute.
Mais comme cela à déjà été dit, ça dépend de ce que l'on veut faire. Pour les panoramas, avec l'intervallomètre réglé sur 5", je ressort avec 21 photos par tour. Il faut rester un peu plus de temps stabilisé au même endroit mais ça vaut le coup.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Alankap le Lun 28 Novembre 2011, 11:04

Ok merci

donc j'en conclus qu'il faudrait une vitesse variable disons de 20s à 200s par tour ce qui permettrait de couvrir un peu toutes les prises de vues et les focales d'apn.

par contre sur toutes les tourelles minimalistes qu'elles soient entrainées par un micro moteur ou un servo modifié 360 il y a toujours un étage de réduction supplémentaire composé soit de de deux pignons ou un pignon + vis sans fin.

Ne pourrait on pas s'en passer ? ?

Mais il faudrait trouver des moteurs plus réductés.....et se monter en direct dessus.....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Lun 28 Novembre 2011, 13:18

Difficile de trouver des petits moteurs qui tourne aussi lentement. Je crois que ceux qu'à trouvé Yvo et qui tournent à 3tr/mn sont parmi les plus lents ( Où les as-tu trouvé Yvo ? Toujours sur ebay ? J'ai pas vu... ).
Maintenant, le fait de rajouter un jeu de pignons nous garantit aussi une certaine solidité que nous n'aurions pas forcément avec un montage "moteur en tête".

Tout à fait d'accord avec Pascal : pour avoir de beaux panos, il faut que ça tourne et que ça déclenche assez vite.
Et d'accord aussi avec Yvo. Une nacelle autokap c'est super pour avoir de belles surprises et d'autant plus qu'on pratique dans un coin qu'on ne connaît pas ou peu.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede yvo le Lun 28 Novembre 2011, 13:40

J'utilise deux types de moteurs :
- moteur 3V en 6tr/minute - 11gr - http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
- moteur 3V en 3tr/minute - 24gr - http://cgi.ebay.fr/3V-3RPM-Torque-Gear- ... 4aaa3c7570

En les alimentant avec une pile AA ou AAA en 1.5V on arrive en direct à soit 1.5tr par minute ou 3tr par minute.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Lun 28 Novembre 2011, 17:57

Merci pour la réponse Yvo.
Au fait : est-ce que tu as une idée de l'autonomie de la pile ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede yvo le Lun 28 Novembre 2011, 20:28

Aucune, j'ai jamais fait attention, je plonge la main dans mon sac à piles, un petit coup de testeur pour vérifier la charge et hop sur la nacelle.
Je pense quand même que c'est très au dessus de ce que je pouvais penser, je dirais 10h avec une AA non rechargeable, mais ce n'est qu'une estimation.

Yvo

P.S. : pour être sur il faudrait laisser tourner la nacelle toute seule jusqu’à ce qu'elle s’arrête ....... pas très économique ni écologique.
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Ningaloo le Mer 30 Novembre 2011, 14:46

I think 10 hours is a good estimate, but I would say a single AA lasts longer still.

I have accidentally left the battery in my 'Yvo'autoKAP and found it still working many hours later!

Would the best pano making camera be the GoPro2? 0.5sec intervals on my rig would produce 150 photos in a single revolution!! Of course you will have to invest time correcting the lens distortion.....
Avatar de l’utilisateur
Ningaloo
Plus de 100 messages
 
Messages: 134
Inscription: Mar 15 Juin 2010, 20:44
Localisation: Guernsey

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede rdd le Jeu 01 Décembre 2011, 16:09

Ormes Rig by RDD

Pour accompagner le Triton dans les petits vents ... tout simple ;-)

Image

Il s'agit d'un kit moto-réducteur de chez go-tronic, 4€75. L'équerre est en ABS, découpée dans le capot d'un vieux lecteur CD-ROM 4x externe SCSI ;-) Le coupleur de pile AAA coute 0.40 € (toujours chez Go Tronic .... j'y ai pris un abonnement :lol: ).

Image

Dans cette configuration et alimenté par une pile AAA neuve, la nacelle fait 1 tour en 50sec.

Image

Nacelle 140g avec sa pile et le pendule (90g sans le pendule), et 340g avec le S95 (muni de l'ultra intervalomètre en CHDK, 1 photo toutes les 5s, 10 photos par tour).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede KickMe le Jeu 01 Décembre 2011, 22:46

Génial ce motoréducteur, c'est ce qui me gonfle à bricoler sur les nacelles. Tu penses qu'il serait possible d'y adapter un mini servo ?
Avatar de l’utilisateur
KickMe
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Mar 30 Juin 2009, 12:31
Localisation: Paris/Normandie

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede rdd le Ven 02 Décembre 2011, 6:51

La présence des deux équerres invite au bricolage effectivement, par contre je ne connais pas les dimensions d'un micro servo ? Cela dit, tu peux éloigner les équerres à ta guise, il faudra juste changer les vis et les entretoises qui les attachent.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede ANSELMO le Ven 02 Décembre 2011, 14:52

Bonjour a tous ,
merci Rdd pour les infos c'est intéressant ici je viens de passer commande sur le même modèle on verra bien pour le montage avec mon Ricoh a bientot

Anselmo
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede ANSELMO le Sam 10 Décembre 2011, 12:44

Bonjour a tous ,
merci Rdd pour les infos voici ici l'etat d'avancement de mon coté...
par contre je ne sais pas quel moyen je pourrai utiliser pour fixer mon pendule car la tige est vraiment fine donc je cogite mais je suis preneur pour vos avis ..ensuite avec une pile nimh AA 1750 mah pas de soucis de rotation plus d'une heure et demi j'ai arrêté volontairement le système
A bientot Anselmo

Image Image
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Sam 10 Décembre 2011, 16:30

Juste une piste...

C'est comme cela que j'accroche mes nacelles depuis mes débuts :

Image

un petit schéma vite fait :

Image

J'utilise des tubes de flèches en alliage d'aluminium : c'est costaud et très léger.
La cheville plastique est entrée à force et collée dans un petit bout de tube de même diamètre que le pendule puis vissé à demeure sur la tige qui sort de la nacelle.
Le pendule et ce petit bout de tube sont reliés ente eux par une pointe de flèche dont je ne garde que la partie interne : l'ajustement est impec.
Je le fixe à demeure sur le pendule et je relie celui-ci au petit bout de tube à l'aide d'une goupille béta.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede ANSELMO le Sam 10 Décembre 2011, 16:48

Bonjour a tous ,
merci André pour les infos c'est sympa je vais m'y mettre a bientot ..

Anselmo
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede rdd le Dim 11 Décembre 2011, 7:44

De mon côté, j'ai inséré en force la partie métallique d'une domino d’électricien dans un tube en alu de 6. Le tube est percé pour remettre les deux vis du domino au travers (ce qui le maintient en place). Ensuite j'ai fait un méplat sur l'axe du moto-réducteur et je l'ai inséré/serré dans le domino. Et comme ça ne me semblait pas suffisant, j'ai doublé en mettant un second domino dans le tube, l'axe est donc serré par 4 vis... ça tient bien, je vérifie le serrage avant utilisation.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Dim 11 Décembre 2011, 9:20

J'ai installé ce petit bout de tube sur toutes mes nacelles. Ainsi, je peux passer de l'une à l'autre, en les fixant indifféremment sur le pendule ou le picavet en quelques secondes.
Je colle la cheville parce que j'avais remarqué que par grand froid, elle avait tendance à glisser légèrement dans le tube ( mais bon : ça fait près de vingt ans que j'utilise ce système et je n'ai jamais vu une de mes nacelles tomber :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede rdd le Dim 11 Décembre 2011, 9:31

André, le problème est que l'axe du moto réducteur est lisse il ne s'agit pas d'une tige filetée mais d'un axe d'un peu moins de 3mm. Même inséré en force dans une cheville il risque de glisser, il faut pouvoir le bloquer...

Par contre je retiens ton idée d'une fixation 'universelle' qui permettrait de n'avoir qu'un seul picavet (ou pendule) pour deux ou trois nacelles :idea:

ANSELMO : tu arrive à quel poids avec la jolie plaque de plexi ? et au total avec l'APN ? (je suis curieux :oops: )
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

PrécédentSuivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron