Nacelle Minimaliste pour autokap

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Jeu 27 Avril 2017, 21:41

Emmanuel a écrit:Franchement, c'est aussi pour ce genre de contribution que je me dis "tu n'as pas lancé ce truc pour rien en 2004". Et tout aussi franchement, je ne pensais pas qu'il en contiendrait autant 13 ans après.
Merci beaucoup Yves, et tous.
Merci à toi et à tous. C'est justement l’intérêt de ce forum, beaucoup recevoir des autres et donc il faut aussi donner.
Bon courage à toi Emmanuel car nous avons l'intention qu'il dure encore longtemps :D
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Emmanuel le Jeu 27 Avril 2017, 23:05

Vous y êtes les bienvenus.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Thedre le Ven 28 Avril 2017, 21:13

Ce que j'aime aussi dans ce forum (comme d'autre) c'est que chacun apporte un petit plus et on obtient quelque chose de plus conséquent. On a mieux à faire ensembles que séparément....

Merci pour la méthode de construction des spirales yves.

D'ailleur pour la butée de ton tube :
j'ai vu qu'il y a une tige à l'intérieur du tube qui est sans doute recourbée tout en haut. L'idée que j'ai est d'enfiler une perle plus grosse que le diamètre de la spirale sur le haut de cette tige. pas trop petite la perle hein elle risquerait de rouler dans la spirale jusqu'en bas...
comme la perle est ronde, elle ne sera pas en conflit ni avec la ligne ni avec l'accroche du pendule.
Thierry.

Mon site dédié entre autre aux photos de plus haut que les paquerettes : http://unautrepointdevue.free.fr/
Thedre
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Sam 09 Novembre 2013, 11:26
Localisation: près de RENNES

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Sam 29 Avril 2017, 21:53

Thedre a écrit:D'ailleur pour la butée de ton tube :
j'ai vu qu'il y a une tige à l'intérieur du tube qui est sans doute recourbée tout en haut. L'idée que j'ai est d'enfiler une perle plus grosse que le diamètre de la spirale sur le haut de cette tige. pas trop petite la perle hein elle risquerait de rouler dans la spirale jusqu'en bas...
comme la perle est ronde, elle ne sera pas en conflit ni avec la ligne ni avec l'accroche du pendule.
C'est une très bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Phil78 le Jeu 07 Juin 2018, 7:03

Yves, tu utilises souvent de la baguette de soudure, notamment pour le pignon de ta nacelle bois ou dans ce sujet
Hygrekaile a écrit:Avec un fil plus fin comme de la baguette de soudure inox...

Je ne pratique pas la soudure, je ne connais pas ce domaine, mais quand je goooogle les baguettes en question, celles que j'aperçois n'ont pas du tout le même aspect!

J'ai peut-être trouvé une piste du coté des produits d'apport TIG http://www.filinox.com/fr/tig/889-o-12-mm-tig-inox-14842-310-fil-soudure-045kg-50m-3663431270236.html, mais sans certitude.
Un petit lien vers une référence adaptée (en quantité moins industrielle éventuellement), voire quelques explications STP?

Dans ce post ou dans un post spécifique si tu préfères pour ne pas tout mélanger :wink:
Merci par avance.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Jeu 07 Juin 2018, 21:59

Phil78 a écrit:Yves, tu utilises souvent de la baguette de soudure, notamment pour le pignon de ta nacelle bois ou dans ce sujet
Hygrekaile a écrit:Avec un fil plus fin comme de la baguette de soudure inox...

Je ne pratique pas la soudure, je ne connais pas ce domaine, mais quand je goooogle les baguettes en question, celles que j'aperçois n'ont pas du tout le même aspect!

J'ai peut-être trouvé une piste du coté des produits d'apport TIG http://www.filinox.com/fr/tig/889-o-12-mm-tig-inox-14842-310-fil-soudure-045kg-50m-3663431270236.html, mais sans certitude.
Un petit lien vers une référence adaptée (en quantité moins industrielle éventuellement), voire quelques explications STP?
C'est bien ce type de fil que j'utilise. Je me fournissais à l'atelier de chaudronnerie de mon travail mais c'est fini. J'utilise du Ø1.6mm pour les éléments qui ne subissent pas d'efforts ( pignon de la nacelle) , Ø 2.0mm pour ceux qui doivent être plus résistants et Ø 3.0 mm pour la première version Picavet. Le 1.6 se plie facilement, le 2.0 devient plus difficile à travailler et le 3.0 est très raide.
Je pense pouvoir en trouver dans une quincaillerie pas loin de chez moi. C'est un endroit où l'on peut encore acheter au détail comme par exemple 1 seul écrou !!!
Si j'en trouve, je pourrai éventuellement passer te livrer lors d'un de mes passage sur la région parisienne.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Phil78 le Jeu 07 Juin 2018, 23:08

Hygrekaile a écrit:Si j'en trouve, je pourrai éventuellement passer te livrer lors d'un de mes passage sur la région parisienne.
Merci pour les infos et cette sympathique proposition. J'en prendrai bien 5 de chaque (longueur ?), avec la facture établie à mon nom. Pour la livraison, on arrivera bien à se croiser (pas les fils, naturellement).
Des étagères en bois, une blouse grise, des odeurs de produits d'entretien, et de la vente au détail? Un bazar, marchand de "couleurs" comme dans ma jeunesse, une véritable caverne d'alibaba. Bon maintenant, c'est alibaba.com, c'est pas la même sensation :evil:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Sam 09 Juin 2018, 8:12

Phil78 a écrit:
Hygrekaile a écrit:Des étagères en bois, une blouse grise, des odeurs de produits d'entretien, et de la vente au détail? Un bazar, marchand de "couleurs" comme dans ma jeunesse, une véritable caverne d'alibaba. Bon maintenant, c'est alibaba.com, c'est pas la même sensation :evil:

J'y suis allé hier et je t'ai trouvé du 1.6 et du 2.0.
Je suis aussi nostalgique des boutiques d'autrefois mais je crois que je vais casser ton rêve. La quincaillerie de 1919 a un peu changé. http://www.bricofer.fr/qui-sommes-nous.html
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Phil78 le Sam 09 Juin 2018, 12:01

Hygrekaile a écrit:J'y suis allé hier et je t'ai trouvé du 1.6 et du 2.0.
Super, merci beaucoup.
Hygrekaile a écrit:Je suis aussi nostalgique des boutiques d'autrefois mais je crois que je vais casser ton rêve. La quincaillerie de 1919 a un peu changé.
Bon effectivement, ils ont notamment refait la peinture extérieure... Mais la mienne, je ne l'ai croisée que dans les années 60... :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Guill le Sam 09 Juin 2018, 12:29

Salut Phil et Yves,
Pour info j'utilise les rayons d'une roue le vélo. Je ne connais pas les baguettes à souder. Il y a une grande différence?

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Phil78 le Sam 09 Juin 2018, 12:41

Guill a écrit:les rayons d'une roue de vélo
ça aussi, c'est une bonne idée à garder en tête...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Sam 09 Juin 2018, 19:50

Fais gaffe Emmanuel : laisse pas trainer ton vélo !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Emmanuel le Sam 09 Juin 2018, 22:42

Je suis rassuré, mes rayons sont plats. Donc, je ne risque rien :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Dim 10 Juin 2018, 11:10

Guill a écrit:Pour info j'utilise les rayons d'une roue le vélo. Je ne connais pas les baguettes à souder. Il y a une grande différence?
C'est une super idée. Je n'ai pas de rayons de vélo sous la main pour comparer, mais si mes souvenirs sont bons, ils sont un peu plus déformables. Le plus des rayons de vélo, c'est que c'est beaucoup plus facile à trouver. Existe t'il des Ø différents ? La longueur semble être de 300mm au maximum, ce qui est largement suffisant pour nos besoins ( pour info, 900mm pour la baguette de soudure)
Emmanuel, fais attention à ton vélo car avec des rayons plats, il y a des tas de projets à découvrir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Lun 19 Août 2019, 21:45

Le WE prochain, je serai au Festival comme un nuage de NDM.
Pour expliquer concrètement notre activité, en plus des photos, nous pourrons accrocher des nacelles dans la tente d'exposition. J'en apporterai plusieurs que j'avais fabriquées avec des techniques différentes suivant les époques et mes connaissances du kap à ces périodes.
Par contre, comme je ne pratique jamais l'autokap, je n'ai pas de nacelle toute simple mais très efficace comme celle de Michel http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=2750&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Je me suis donc décidé d'en faire une pour l'expo mais je n'ai pas pu m'empêcher de dériver :oops:
La raison: on peut faire de l'autokap si l'apn a un programme intervalomètre ou avec le CHDK pour les Canon, mais quelle autre méthode employer si l'on a pas ces deux options sur son appareil?
Je me suis inspiré du montage qu'utilise François Periault avec un micromoteur à réducteur avec un bras de levier.

Le micromoteur provient d'un caméscope qui est depuis longtemps à la déchetterie, la languette d'appui sur le déclencheur est une lame de scie à métaux, le levier rouleau vient d'une imprimante de même que l'entretoise en caoutchouc gris qui permet l'inclinaison de l'apn en forcant légèrement , le picavet est un proto que je n'avais pas utilisé et ses deux rondelles noires sont des joints de robinets qui permettent l'orientation du PAN avec le glissement adapté grace au serrage ajusté par son écrou.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Phil78 le Mer 21 Août 2019, 10:25

J'aime bien aussi cette approche moitié basique, moitié récup et détournement.
La lame de scie a en plus l'avantage, indépendamment de sa souplesse, de garder à distance les fils trop envahissants...

Au passage, la croix du picavet est en rond d'aluminium, si je comprends bien.
Une idée du diamètre des tiges? et qqs précisions sur la méthode de cintrage: tu chauffes l'alu? tu as une méthode particulière pour obtenir ce cintrage court sur un tel diamètre de tube?
Je cherche des idées car faut que je réalise une tige pour enrouler la ligne de retenue du CV et pour passer à travers le raccord souple qui se pousuit par le tube vertical alu ou carbone pour la suspension d'une nacelle écolo en cours de fabrication.

Bon séjour à NDDM et bon vol.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede André le Mer 21 Août 2019, 13:53

Sympa cette petite nacelle !
Loi ce qui me surprend c'est que tu aies pu plier la lame de scie : j'avais l'impression que ce type de lame se cassait comme du verre ?
A quelle vitesse tourne ton moteur ?

... bon festival 8)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede ANSELMO le Mer 21 Août 2019, 17:48

Bravo pour la réalisation , ça donne des idées grâce au partage ! Merci et bon Vol pour cette nacelle ....
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Mer 21 Août 2019, 21:04

Phil78 a écrit:La lame de scie a en plus l'avantage, indépendamment de sa souplesse, de garder à distance les fils trop envahissants...
La pauvre, je l'ai édentée, il n'y a plus aucun risque.

Phil78 a écrit:Au passage, la croix du picavet est en rond d'aluminium, si je comprends bien.
Une idée du diamètre des tiges? et qqs précisions sur la méthode de cintrage: tu chauffes l'alu? tu as une méthode particulière pour obtenir ce cintrage court sur un tel diamètre de tube?
Je cherche des idées car faut que je réalise une tige pour enrouler la ligne de retenue du CV et pour passer à travers le raccord souple qui se pousuit par le tube vertical alu ou carbone pour la suspension d'une nacelle écolo en cours de fabrication.
J'ai utilisé du 4mm qui se cintre facilement à froid autour d'un tournevis, une vis ou tout autre objet cylindrique au bon diamètre. Je tourne d'au moins un tour et demi autour de mon mandrin pour avoir une courbe régulière et ensuite, je coupe l'excédent.
Chose que je ne fais pas mais qui peut bien aider, c'est de "recuire" la baguette sur ton bruleur à gaz de la cuisine. Il faut chauffer jusqu'au moment où on voit apparaître un léger changement de la couleur de la flamme en périphérie de la baguette. Ensuite tu laisses refroidir à l'air ambiant. A ce moment, elle est très malléable et retrouve ses caractéristiques dans les heures qui suivent.

André a écrit:Sympa cette petite nacelle !
Loi ce qui me surprend c'est que tu aies pu plier la lame de scie : j'avais l'impression que ce type de lame se cassait comme du verre ?
Je l'ai chauffée pour la détremper.
André a écrit:A quelle vitesse tourne ton moteur ?
Un tout les 5/6s ce qui doit être trop rapide à mon avis de non utilisateur actuel d'autokap. J'aimerai avoir l'info par les autokapeurs chevronnés. Rendez-vous ici : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=6636#p82264

ANSELMO a écrit:Bravo pour la réalisation , ça donne des idées grâce au partage ! Merci et bon Vol pour cette nacelle ....
C'est vraiment pour le partage que je l'ai faite car jusqu'à maintenant, je n'utilise pas l'autokap, cet appareil n'avait pas d'intervallomètre et de toute façon, il est HS.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Phil78 le Mer 21 Août 2019, 22:33

Hygrekaile a écrit:J'ai utilisé du 4mm...

Merci pour les explications. Avec la plaque à induction, c'est pas terrible..., je vais ressortir le mini TUBagaz !
Et faire qqs essais.
Merci Yves. :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Wirth le Jeu 22 Août 2019, 8:17

Bravo Yves , pour la réalisation de cette nacelle, tu as dû y passer beaucoup de temps.
Tu imagines bien que je ne me risquerais pas à en fabriquer la même :mrgreen:
Vive le CHDK !
Elle devrait avoir autant de succès à Notre Dame de Monts, que celle de François à Chatelaillon-Plage :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Jeu 22 Août 2019, 12:55

Wirth a écrit:Bravo Yves , pour la réalisation de cette nacelle, tu as dû y passer beaucoup de temps.
Non je te rassure, cela a été assez rapide. En une journée, elle était finie. C'est un projet que j'avais depuis très longtemps, j'avais eu le temps d'y réfléchir.

Depuis quelle est terminée et malgré tout ce temps de réflexion, je viens seulement de découvrir un nouvel intérêt à cette nacelle. En faisant différents trous de fixation sur le U inférieur et en collant différents "boutons poussoirs" sous la lame flexible, elle devient compatible à des apn différents :D
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Hygrekaile le Jeu 22 Août 2019, 18:41

Mon cahier des charges initial c'était de faire une nacelle simple. Je me suis remis au travail pour faire celle-ci:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Emmanuel le Mer 04 Septembre 2019, 9:22

De superbe(S) réalisations. Ta collection de nacelles a fait grosse impression à Comme Un Nuage.
Il y a toujours des idées à glaner (piller ? :lol: ). Moi qui est assez "récup", j'adore. Et puis tout est propre, ça me change de ma nacelle "steampunk" où tout dépasse :oops:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle Minimaliste pour autokap

Messagede Kap87 le Lun 13 Février 2023, 21:27

Hygrekaile a écrit:Mon cahier des charges initial c'était de faire une nacelle simple. Je me suis remis au travail pour faire celle-ci:

Image

Image


J'adore ce concept de minimalisme et d'efficacité ! C'est ce que je recherche...je vais suivre ton sillon. Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Précédent

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités