La bonne vitesse de rotation pour Autokap ?

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

La bonne vitesse de rotation pour Autokap ?

Messagede Alankap le Mar 31 Janvier 2012, 18:45

Bonsoir, tout est dans le titre !

D'après vous qu'elle serait la bonne vitesse de rotation (en tr/min) pour une nacelle autokap ?

Si on souhaitait une nacelle à vitesse réglable qu'elles seraient la vitesse min et max pour utilisation la plus polyvalente :?:

C'est une sorte de sondage..... :mrgreen:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: La bonne vitesse de rotation pour Autokap ?

Messagede becotus le Mer 01 Février 2012, 20:19

Il y a deux variables à considérer.
Pour un pano, il est intéressant de faire ses vues le plus rapidement possible pour éviter de trop grandes différences de position de la nacelle. En effet, l'altimétrie ou les coordonnées peuvent varier considérablement en une minute.
L'autre point est que si la rotation est vraiment très rapide, il pourra y avoir bougé en accentuant la conséquence d'autres mouvements.

Finalement, comme les appareils numériques mettent quelques secondes à charger les images, je me base comme temps minimum sur le temps de chargement des photos. Ensuite, pour le temps maxi, je me dis qu'il n'est pas vraiment utile de s'en fixer un.

Dans mon système de pano à la demande par radio-commande, je m'oriente sur le fait de faire plus de photos rapprochées plutôt qu'une série bien juxtaposée. Selon que l'appareil est positionné en paysage ou en portrait, ce sera toujours le même nombre de déclenchements le pano avec un angle de 30° ou 40° entre vues. Je verrai la valeur avec l'expérience.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: La bonne vitesse de rotation pour Autokap ?

Messagede Alankap le Mer 01 Février 2012, 20:44

merci pour les pistes
C'est clair que l’expérience me donnera plus de retour mais je pars dans la conception et cela va conditionner le rapport de réduction que je vais prendre dans le train d'engrenage...
Je serais tenter de partir sur:

> une rotation standard de 1tr/min
> une position lente de 0.5 tr/min
> une rapide à 2

mais tout ça c'est juste des suppositions....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: La bonne vitesse de rotation pour Autokap ?

Messagede yvo le Mer 01 Février 2012, 20:59

Sur mes nacelle, par default, je les fais qui font 1 tour en 1 minute 30.
Mais en changeant le pignon, elles peuvent aussi faire 1 tour en 1 minute ou 30 secondes.

Après pal mal de tests, j'ai préféré la netteté des photos du tour très lent, plutôt que le respect strict de l'altitude.
Cette configuration était vrai avec mon ricoh R4 et 1 photo toutes les 5 ou 10 secondes. Je dois renouveler les tests avec mon Canon S90 et la Gopro HD2.
Pour cette dernière, je pense que je pourrais choisir d'aller plus rapidement.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités