nacelle fixe ou mobile ?

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

nacelle fixe ou mobile ?

Messagede fab30 le Jeu 03 Mai 2012, 13:46

Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation, je n'y connais riens alors je pose ma première question...

J'ai compris que pour réaliser un cliché, il faut élever un appareil photo fixé sur une nacelle. Pour cela on met en vol le cerf-volant puis, ayant atteint une certaine altitude, on accroche la nacelle au filin (ou suspente ?), on continue ainsi de monter et donc d’élever l'appareil photo... (j'ai tout juste ?)

Ma question est la suivante :

est-il possible, envisageable, de réaliser un nacelle mobile qui "grimperait" sur le filin - à la manière d'une télécabine en étant tiré par une corde et un renvoi par poulie au niveau du cerf-volant ? Je n'ai absolument aucune idée des contraintes ou des possibilités / impossibilités d'une telle solution. Certains ont-ils déjà tenté l'expérience ?

Merci pour vos réponses !
fab30
 
Messages: 4
Inscription: Lun 30 Avril 2012, 17:02

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede michelenovo le Jeu 03 Mai 2012, 15:42

bonjour Fabien et bienvenue
il me semble avoir lu des messages sur ce sujet (mais ce n'est pas une pratique très fréquente)
fais "shuttle" dans la fenêtre de recherche (en haut à droite de l'écran) tu auras quelques pistes parmi les anciens messages.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1399
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede a906 le Jeu 03 Mai 2012, 15:54

Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede André le Jeu 03 Mai 2012, 16:36

Si tu démarres, le plus simple est quand même d'accrocher la nacelle sur la ligne et de la faire monter ensuite en déroulant...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede Troyes.CV le Jeu 03 Mai 2012, 17:21

+1 avec André, pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple :wink:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede ormes le Jeu 03 Mai 2012, 17:31

Assez d'accord avec les copains (mais le shuttle de Mike Leduc est terrible !)! Ceci dit, j'ai commencé avec le photoscope fixé sur un messager (à voile, Corbac pour les intimes). L'avantage était, je le pensais, de ne laisser le-dit photoscope qu'un temps limité en l'air. Ca revient tout seul, mais parfois assez vite... Il faut donc une certaine dextérité, que je n'avais pas au départ, ce qui m'a coûté un apn. Bon, c'est très marrant quand même et assez simple
Le matos
Image

une photo prise de cette manière: http://ormes54.perso.neuf.fr/HUMEUR/vol/cerf-volants/photoshtm/images/sion0208_2.jpg

Et la vidéo de la mort (au figuré, l'apn n'est pas mort lors de cette descente, et on voit que j'avais déjà trouvé le système amortisseur..) http://ormes54.perso.neuf.fr/HUMEUR/vol/cerf-volants/photos/ARBourgogne.mov
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede michelenovo le Ven 04 Mai 2012, 1:56

Vu les déboires récents avec des lignes cassées, je n'aurais pas trop envie de mettre quelque chose sur la ligne qui va finir pas l'user....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1399
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede fab30 le Ven 04 Mai 2012, 17:35

Merci à tous pour vos réponses rapides !!! forum actif ! 8)

En fait, je ne souhaite absolument pas mettre la charrue avant les boeufs mais je suis enseignant et bien que novice en matière de photo aérienne par cerf-volant, je souhaite rapidement m'informer, me former et pratiquer car j'envisage de mener cette activité pour un projet avec des élèves. Aussi, je dois faire vite si je veux commencer à la rentrée prochaine.

Il est évident que je vais commencer par une nacelle fixe et il faut d'abord que je maîtrise ce concept et mette au point un système de déclenchement radio-commandé (pour faire suite à un précédent projet modélisme). Je vais m'attacher à re-construire un cerf-volant - ROKKAKU me semble parfaitement convenir pour débuter - et reviendrai vers vous pour la suite de mes interrogations...

Merci encore et particulièrement pour le LINE SHUTTLE - c'est génial !

A bientôt !
fab30
 
Messages: 4
Inscription: Lun 30 Avril 2012, 17:02

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede michelenovo le Sam 05 Mai 2012, 0:54

Si tu veux faire un rokkaku avec tes eleves et si tu lis l'anglais, j'ai trouvé très claire et pédagogique l'explication récemment donnée par Hansel sur une autre page de ce forum, va voir par là http://essexkites.studio1.net/Images/rok_bridle_info/Rok%20Bridle%20Guide.pdf
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1399
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede André le Sam 05 Mai 2012, 9:10

Et pour les plans, il y a du choix ici :
http://www.kiteplans.org/cat_1/sub_17/
Mais tu connais sans doute déjà :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: nacelle fixe ou mobile ?

Messagede fab30 le Dim 06 Mai 2012, 22:12

Merci encore pour vos réponses... Je ne connaissais pas ces liens qui sont fort interressants.

Y'a plus qu'à... :wink:

A bientôt !
fab30
 
Messages: 4
Inscription: Lun 30 Avril 2012, 17:02


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités