Nacelle de la 3ème dimension...

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelle de la 3ème dimension...

Messagede Phil78 le Sam 14 Juillet 2012, 15:26

Le mauvais temps a du bon. j'ai pris le temps de regarder le groupe KAP rig sur flickr et j'ai aperçu cela

Image
http://www.flickr.com/photos/dunehaven/7469003236/in/pool-32602536@N00/

c'est une nacelle crée par Scott Armitage et réalisée par impression 3D, une technologie émergente qui combine en gros une imprimante... de plastique en 3D pilotée par ordi sur un chassis type CNC. Ca s'agite sur le net, chez les geeks, dans les universités du monde entier et ça intéresse même l'armée américaine (au minimum).

Cet ingénieur passionné de KAP a déjà de nombreuses créations à son actif comme les gyro-servos... et plein de prototypes présentés sur Flickr ou lors de KAPIxx, il me semble.

la nacelle présentée pèse environ... 20g. visiblement pas de série prévue pour le moment, car elle a été conçue pour accueillir des objets qui ne sont plus en vente et parce que le concepteur trouve (pour le moment) que chaque demande individuelle serait trop spécifique. A suivre quand même.

CNC et imprimante 3D sont dans un coin de la tête... si je venais à avoir trop de temps libre... ce qui n'est (par bonheur) vraiment pas le cas en ce moment.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle de la 3ème dimension...

Messagede André le Sam 14 Juillet 2012, 17:14

Pierre nous en a parlé ici : viewtopic.php?f=3&t=3805&p=44576#p44576
Mais c'est vrai qu'elle est assez sympa cette nacelle... comme toutes celles qu'il présente depuis un bon bout de temps d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle de la 3ème dimension...

Messagede Phil78 le Sam 14 Juillet 2012, 18:15

Oops! Désolé.
Bon, ben voila ce qui arrive quand on s'absente trop longtemps.
On pose des questions déjà traitées et on croit apercevoir une nouveauté... déjà publiée :oops:
Faut vraiment que je relise les bonnes feuilles :wink: Allez, j'y retourne.
Bon vol.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle de la 3ème dimension...

Messagede André le Sam 14 Juillet 2012, 18:32

Pas grave : au moins ce post est à la bonne place et sera plus facile à retrouver :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle de la 3ème dimension...

Messagede Emmanuel le Sam 14 Juillet 2012, 22:12

Philippe a raison, Scott nous avait présenté quelques "bidules" et nacelles lors de KapiNed 2010. Du plus "électronique" au plus simple, comme cette nacelle ornée de 3 morceaux de cuir (me semble t'il) au bout desquels étaient placés une masselotte. L'idée était de disperser l'énergie des mouvements de la nacelle dans ces appendices souples. Je ne suis pas certain que tout le monde avait été conquis mais moi, comme j'avais compris le principe, j'avais été séduit.
Il faudrait que je tente de retrouver une photo dans le groupe Flickr correspondant.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle de la 3ème dimension...

Messagede plesage le Dim 15 Juillet 2012, 0:03

Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle de la 3ème dimension...

Messagede Emmanuel le Dim 15 Juillet 2012, 9:38

Oui Pierre, j'ai regardé là mais je n'ai pas trouvé l'image de la nacelle que je recherche.
Quelle inventivité le gars...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle de la 3ème dimension...

Messagede yvo le Dim 15 Juillet 2012, 11:38

Y'a vraiment plein de très très bonnes idées.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités