Ligne de vie

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Sam 13 Juin 2020, 6:55

Bon, voici le résultat de cette 1ère version.

ImageIMG_2970 by JPhil78, sur Flickr
J'en vois un qui s'agite dans le fond de la salle... :wink:

le plus "sélectif" dans l'histoire, c'est l'impression de la cavité aux 25 dents, congruante pour un pignon de 25 dents de 4.88mm de dia!!
"Et pourtant, elle tourne", s'écriera notre testeur tout émoustillé, enfin j'espère qu'elle tournera...
Je n'ai pas ce modèle de pignon donc je n'ai pas pu tester. Une normalisation serait appréciable et surtout la précision des caractéristiques (Module, dia, nombre de dents) info que je ne trouve pas pour le moment même quand le datasheet du servo est accessible.
ImageIMG_2973

Pour le reste, pas trop d'inquiétude, ça va faire le job, j'en suis sur à 99.3%.
Le modèle complet est léger et très solide, vu les paramètres d'impression utilisés. Y'a juste l'incertitude des 25 micro-machins.

les vis métal hexa M4 sont bien calées
ImageIMG_2974


On peut choisir la version libre ou l'option attachée, certains préfèrent..
ImageIMG_2975

La rondelle se cale bien en place dans la version vérrouillée.
Attention, ceci n'est pas une prise normalisée, je préfère vous mettre au courant tout de suite. :mrgreen:
ImageIMG_2976

Avec la plaque de guidage en place, cela donne une idée de l'aspect avec le plat alu découpée laser, merci, Jean-Daniel, c'est parfait, ou bien en bois au doux parfum moulé à la louche puis lamellé collé de votre nacelle.
ImageIMG_2979

La plaque sert si besoin au perçage des trous pour les vis M4 et, si cette option est choisie, au repérage (juste avec la pointe d'une mèche dia 7mm) pour perçage ultérieur au dia du tournevis de la vis du servo ,ou bien, au perçage direct si ce dia 7mm vous convient.
ImageIMG_2977

jdc a écrit:Framboise c'est super joli, mais j'aime bien le jaune citron meringué également
Ah bin c'est malin, je ne sais plus laquelle faire, maintenant. :twisted:

jdc a écrit:Tout mon commentaire ne fait rien avancer ... à part si vous voulez l'adresse d'un fournisseur qui peut découper les pièces alu au laser
Intéressant, c'est gravé dans ma mémoire..
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Sam 13 Juin 2020, 8:32

Quelle efficacité !!!! Avec cette réactivité, si un jour tu souhaites te reconvertir, tu pourras te lancer dans la production 3D.

Phil78 a écrit:On peut choisir la version libre ou l'option attachée, certains préfèrent.
Sur ma version alu, j'avais prévu un espace de 2.5mm alors je pense que la version libre doit suffire :wink:

Avec la plaque de guidage en place, cela donne une idée de l'aspect avec le plat alu découpée laser, merci, Jean-Daniel, c'est parfait, ou bien en bois au doux parfum moulé à la louche puis lamellé collé de votre nacelle.
Ca aurait effectivement beau en lamellé colle mais sur ma nacelle, la ligne de vie passe par le tube central :(

La plaque sert si besoin au perçage des trous pour les vis M4 et, si cette option est choisie, au repérage (juste avec la pointe d'une mèche dia 7mm) pour perçage ultérieur au dia du tournevis de la vis du servo ,ou bien, au perçage direct si ce dia 7mm vous convient.

Ca va trop vite pour moi, j'ai dû rater des épisodes, à quoi servent les deux encoches dans l'axe du perçage de 7 et quelle est l'utilité du petit carré?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Sam 13 Juin 2020, 9:11

Hygrekaile a écrit:Ca va trop vite pour moi, j'ai dû rater des épisodes, à quoi servent les deux encoches dans l'axe du perçage de 7 et quelle est l'utilité du petit carré?

Quitte à faire tourner l'I3D, je me suis laissé tenté par un guide de perçage customisé.
Je ne trouve pas toujours très simple de guider le perçage sous la perceuse à colonne sur nos plats alu, alors j'ai fait ce guide.
En supposant que tu marques 2 lignes horizontale et verticale qui se croisent sur le futur axe de rotation, tu alignes le guide sur ces lignes (petit triangle en périph ou losange plus large car moins "lisible" au centre de la plaque) et tu immobilises la plaque pour percer comme souhaité.

Un guide de perçage selon le principe bien connu que "pour faire précis..., il ne faut rien mesurer!"
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Sam 13 Juin 2020, 9:42

C'est beau ! je suis tout ébaubi ! nedefil

le plus "sélectif" dans l'histoire, c'est l'impression de la cavité aux 25 dents, congruante pour un pignon de 25 dents de 4.88mm de dia!!
"Et pourtant, elle tourne",

La pression monte, car en fait en plus de mains gauches tremblantes, j'ai aussi la vue qui s'arrange pas : :oops:

Une normalisation serait appréciable et surtout la précision des caractéristiques

C’est vrai qu'il doit y avoir un concours entre fabricants pour trouver les petits changements qui agacent !!
La plaque sert si besoin au perçage des trous pour les vis M4 et, si cette option est choisie, au repérage (juste avec la pointe d'une mèche dia 7mm) pour perçage ultérieur au dia du tournevis de la vis du servo ,ou bien, au perçage direct si ce dia 7mm vous convient.

sont ce des alexandrins ? :twisted: Par contre rien à faire, je vois pas ou on met le crayon !

Framboise c'est super joli, mais j'aime bien le jaune citron meringué également
Ah bin c'est malin, je ne sais plus laquelle faire, maintenant.

et bicolore ? avec une zébrure à effet d'optique pendant la rotation ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Lun 22 Juin 2020, 22:02

Bon nous y voilà !
Après un détour par la chine surement si j'en crois les délais, j'ai pu recevoir l'ovni tel que défini par Philippe !
Autant le dire tout de suite, c'est bluffant d'efficacité.
Tout cela arrive magnifiquement emballé et avec les explications qui vont bien, et même un numéro de hotline, au cas ou je serais sournoisement attaqué par une bande de mains gauches !
Le pire c'est qu'il n'y aurait pas besoin d'esssplications, tellement c'est limpide: le principe est simple, la grosse roue toute rouge prise en photo par Philippe vise à remplacer à elle toute seule le palonnier et permettre de se congruer sur le pignon du servo ! Même les vis sont fournies et donc hop hop hop en deux temps trois mouvements, la croix est démontée, en prenant soin de perdre les mini écrous qui la tiennent :( le palonnier est oté - tiens les 2 vis n'étaient pas les memes.

le moment fatidique approche, celui de la congruence. car je peux l'avouer maintenant j'étais pas vraiment sur de mon 25 dents ! et ben il doit y en avoir 25 car ca rentre pile poile et la couronne congrue direct ! une sorte de congrue couronnée ok j'en fais plus des comme çà !
Bon le truc pas prévu, c'est que l'épaisseur de la couronne, en met plein la vue à mon axe de servo, tout minot, qui ne dépasse pas du trou. bon on pourrait se lancer dans des écrous au fond dudit trou...mais non. ne pinaillons pas: la croix est out, on va changer l'axe...et là j'aime pas trop, c'est toujours des vis à la c... faut dépiauter un peu les pignons et leur dose de truc bien collant supposé les aider à tourner ? et rerentrer un nouvel axe comme il faut par le dessous. Tiens on constate que ledit axe il a aussi tendance à l'oxyder un peu. surement pas le climat d'ici !
Allez hop on faiblit pas, on remonte tout ca ! là je prends une liberté: il me semble que les axes en 4 sont un peu gros pour les petits bras bien frêles de mon picavet qu'il va falloir forer. donc je vais tester d'abord en 3. dommage pour les vis fournies elles étaient à la bonne taille...pour du 4 ! Il sera temps de faire plus gros au besoin.

Et ben voilà c'est monté
et .....pourtant elle tourne.
Il va bien sur falloir vous trouver quelques illustrations et surtout faire quelques tests réels, car mes premiers essais avec une bride comme ligne de vie - on n'avait pas dit fil de fer de vie :-) - sont perfectibles. Mais le premier contact est excellent ! Et on sent la solution très proche, et surtout très flexible. la ligne a en fait tendance à s'accrocher sur le bord de la roue. il faut modifier le tracé que suit la ligne...
car en fait mon idée, pour le moment est toujours d'attacher l'appareil à la ligne de facon à rendre l'ensemble solidaire au cas ou....

ajout de 2 images
Image
celle ci montre que la couronne est finalement plus large que la largeur de la partie centrale de la croix. on pourrait surement l'ajuster ou la réduite.
le tout sans embonpoint excessif. (je pense que je n'ai pas remonté mon antenne ??)
Image
Tout cela est excellent !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mar 23 Juin 2020, 7:30

mich2e a écrit:Après un détour par la chine surement si j'en crois les délais, j'ai pu recevoir l'ovni...
Combien de temps pour aller où? A côté de Caen: 10 jours :evil: L'enveloppe-bulle est restée coincée qqpart, c'est certain.
Les 1ers tests ont commencé dès réception (agh, la passion...) et l'équipe du bureau R&D sera très attentive aux commentaires et aux évolutions souhaitées, améliorations qui seront réalisées dans la limite de nos compétences et de la résistance des matériaux. Ne pas hésiter à utiliser le descriptif légendé fourni avec l'OVNI pour faciliter les échanges.

mich2e a écrit:la couronne est finalement plus large que la largeur de la partie centrale de la croix. on pourrait surement l'ajuster ou la réduire.
Je pense que tu fais référence à H1 (30mm), les mecs du bureau sont un peu pinailleurs et encore c'est bien là leur moindre défaut :twisted:

mich2e a écrit:la ligne a en fait tendance à s'accrocher sur le bord de la roue. il faut modifier le tracé que suit la ligne...
car en fait mon idée, pour le moment est toujours d'attacher l'appareil à la ligne de facon à rendre l'ensemble solidaire au cas ou....
Là, j'ai beau essayer de suivre la ligne un peu imaginaire à ce stade, je suis perdu! Et puis, il faut aussi envisager la mise en place du complément d'objet conçu par Yves (dans la version fil inox ou plaque Alu anodisé).

Et vu la tempête de beau temps annoncée, ne pas oublier d'aller voler Dimanche prochain, pour la "Faites des Maires". Bon, OK, je me résorbe discrètement...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede jdc le Mar 23 Juin 2020, 9:55

C'est vraiment très bien pensé et adapté (en plus racord avec le rouge de la vis de l'APN :-))
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Mar 23 Juin 2020, 21:51

Voila, on arrive près du but, la nacelle sera sauvée en cas de soucis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Mer 24 Juin 2020, 11:31

De fait c'est très efficace ;-)
J'ai envoyé à Phil quelques idées de modifs, mais proto 1 est impressionnant !
je ne dis pas que j'irai jusqu'a ne pas accrocher la nacelle délibérément mais cela me semble un progrès majeur dans la sécurité de nos instruments....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 25 Juin 2020, 6:48

mich2e a écrit:J'ai envoyé à Phil quelques idées de modifs
Effectivement, nous avons reçu un document précisant le nouveau cahier des charges tenant compte des us et coutumes en vigueur dans le calvados...

Les efforts conjugués du bureau R&D et de l'atelier n°7, celui des commandes spéciales, ont permis de produire ce nouvel OVNI, un véritable concentré de haute technologie qui a franchi l'étape cruciale du contrôle qualité tel qu'il peut être réalisé dans nos locaux (le trou de 3 accepte du M3 et le trou de 2 accepte du 2, c'est la moindre des choses, mais on a parfois des surprisses!). Bon, je vous l'accorde, son regard est un peu troublant :shock:

ImageIMG_2982 by JPhil78, sur Flickr

Nous serons très attentifs aux commentaires de notre client, si d'autres tests plus poussés étaient réalisés in situ..., ce qui nous permet souvent de faire progresser la qualité de nos productions.

ImageIMG_2983 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_2984 by JPhil78, sur Flickr

Le délai de livraison inattendu du bidule précédent aurait pu faire penser à une délocalisation extrême-orientale de nos usines, mais nous certifions que cette rondelle est bien issue de l'héxagone, ce qui n'est pas géo-métriquement, si évident :twisted:

Bonne réception de l'OVNI05 et bon vol, dans le respect des règles de sécurité en vigueur, sans oublier la checklist ultime, bout de piste, juste avant décollage.
Le diable se cache parfois dans des détails... :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Ven 03 Juillet 2020, 22:25

Une petite séance de tests aujourd'hui malgré un vent un peu aléatoire pour tester l'ovni.
Et je peux confirmer que cet appendice permet d'assurer pleinenemnt et discrètement son rôle à la perfection.
l'objet est arrivé a maturité et se fait vite oublier une fois installé. Du coup son utilisation est d'une facilité déconcertante.
devrait être rendu obligatoire sur toutes les nacelles picavet mises en circulation à partir de maintenant.
En renouvelant à nos innovateurs toute ma reconnaissance admirative !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Alankap le Sam 04 Juillet 2020, 14:31

.
Hello
.
pourriez-vous une petite vidéo pour faire voir comment cela fonctionne ? ? ?

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Sam 04 Juillet 2020, 17:52

je ne sais trop comment illustrer car en fait les dessins de Yves étaient plus parlants.
voici une tentative
https://www.dropbox.com/s/6j1o0f28n4q16vt/filvie2.mp4?dl=0
Je n'ai pas opté pour une pièce métallique mais pour une simple ligne de vie: le fil noir qui part de l'appareil, va au coin supérieur de la nacelle et s'entoure sur la roue de l'ovni. Elle reste ainsi en permanence attachée à cette roue en tournant avec la nacelle. il convient bien sur de ne pas la serrer autour de l'ovni pour éviter la tentation d'enroulement !
J'espère que cela vous éclaire.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Dim 05 Juillet 2020, 14:49

mich2e a écrit:... cet appendice permet d'assurer pleinement et discrètement son rôle à la perfection...
OVNI soit qui mal y pense :oops:
mich2e a écrit:l'objet est arrivé à maturité
Et surtout dans le Calvados, ce qui n'était pas gagné d'avance, vu les vents contraires...
Tu vas pouvoir kaper détendu, en contemplant le paysage sur ta tablette.
Merci Michel et Yves pour le challenge et le remue-méninges: A plusieurs, on va plus loin!

Bon vol
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Dim 05 Juillet 2020, 20:50

Phil78 a écrit:Merci Michel et Yves pour le challenge et le remue-méninges: A plusieurs, on va plus loin!l

C'est bien que ce projet soit arrivé à son terme mais maintenant, que doit t'on faire???? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede Le_Druide le Mer 28 Juin 2023, 12:35

Un ensemble de très bonnes idées pour sécuriser le matériel sur un pendulaire avec un APN, surtout celui avec l'anneau génial pour ceux qui ont des nacelles qui peuvent tourner en tous sens plusieurs fois sur le PAN et le TILT.

Pourtant si on sécurise au maximum ce qui est une bonne chose, pourquoi garder un tube en aluminium si lourd et si cassant alors que de la fibre de verre résiste beaucoup mieux aux coups de boutoir éventuels des rafales de vent ?

A 50 Km/h mon pendulaire en fibre de verre n'aura aucun souci, par contre mon ancien en aluminium et pire avec des goupilles (que je garde pour le fun) serait en danger dans les vagues comme par vents forts en risquant de se rompre.

Maintenant il est certain que les cerfs-volistes qui s'attaquent aux vents forts sont bien moins nombreux que la moyenne générale, aucun ne l'ose dans le club de Dieppe et au CVCF ils sont peu nombreux, déjà à avoir des cerfs-volants supportant plus de 50 Km/h.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Précédent

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron