Ligne de vie

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Lun 08 Juin 2020, 21:52

Hygrekaile a écrit:J'ai d'abord fait un petit proto basique avec ce que j'avais sous la main...

Excellent, même dans cette version "basique" et la version 2 est en préparation: trop fort!

Bon en attendant si vous avez besoin et si vous avez les cotes exactes pour votre nacelle..., je connais un petit quincailler (ou quincaillier, en orthographe traditionnelle, non réformée) qui a des trucs inouis en magasin :twisted:

ImageRondelYves by JPhil78, sur Flickr
ImageRondelYvesVInf by JPhil78, sur Flickr
Sur cet exemplaire virtuel, le trou central ne fait que 8mm de diamètre.

Pas lourd (à peine qqs grammes) et cependant très solide, customisable, nous étudirons volontiers vos demandes...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Mar 09 Juin 2020, 12:48

belle évolution,
cela prend une belle tournure. j'avais imaginé une sorte de roue à gorge (poulie ?), et cette version devrait être aussi efficace, car encore plus simple...
en ce qui concerne ma connaissance qui vole sans ligne de vie, je crois qu'il serait volontiers preneur d'une paire, car je pense qu'il a 2 nacelles sur le même type. je pense que son picavet est un brooxe classique. il faut que je lui demande les cotes exactes....dès que je le vois.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 13:04

mich2e a écrit:je pense que son picavet est un brooxe classique
Surement quelqu'un de bien, avec un matériel pareil :wink:

Pure coïncidence, j'ai également une croix Picavet de même facture, ça pourrait faciliter encore plus la démarche.

Il faudrait aussi:
- Le diamètre du trou central souhaité (cf. adapté au palonier du servo)
- Le type de vis (vis métal tête hexa ?) diamètre? M2? M3?
Dans mon exemple, la vis métal est mise en place sur la face inf de la rondelle et l'écrou est mis en place sur la face sup de la croix du picavet, avec un logement pour la tête de vis hexa ce qui permet de limiter l'encombrement (épaisseur) de la rondelle + tête de vis et ce qui permet également de bloquer la dite vis au moment du serrage de l'écrou et , coté picavet. mais d'autres options sont possibles, sur demande...
- L'épaisseur maximale autorisée pour la rondelle, entre palonier et servo

En clair, pour une satisfaction client optimale, en quelque sorte pour avoir la cote, il faut tout coter, sans rien laisser de côté !

PS: il faut cependant peut-être attendre la version 2.0 du labo R&D.., version qui intégrerait un ESP32 selon des rumeurs non démenties à cette heure...
Dernière édition par Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 13:43, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Mar 09 Juin 2020, 13:25

houlala toutes les questions, là je suis pas sur qu'il va suivre, enfin que je vais être capable de lui expliquer...
A moins qu'il m'ait laissé son matériel pour vérif...
Si je saisis bien le principe de ta "roue", elle n'intègre pas l'équivalent du palonnier .
serait il raisonnable d'essayer de "caneler'" l'intérieur du trou central afin d'évacuer ledit palonnier ? et de solidariser directement l'ensemble sur la croix ?
le diamètre extérieur de la partie canelée du servo est de 4.9mm, on pourrait prévoir quelque chose de très proche et faire le liant avec...
la vis traversante est de type M2.
les trous extérieurs au trou central sont de type "très petits" adaptés au palonnier. Mais là je sèche sur ce qu'il faudrait lui proposer !
intéressant tout ça !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 13:40

mich2e a écrit:Si je saisis bien le principe de ta "roue", elle n'intègre pas l'équivalent du palonnier .
Exact, l'objet virtuel nouvellement inventé ou OVNI correspond aux rondelles jaune et bleue dans la description princeps de son créateur.
on peut imaginer compléter le dispositif en intégrant en une seule pièce les 3 objets vert jaune et bleu.

c'est un peu plus costaud à dessiner et cela rend la pièce très spécifique de la denture (normalisée?) du pignon du servo. J'en parle aux gars du bureau d'étude dès que possible.
Il faut également se souvenir que les paloniers du commerce sont souvent en plastique "dur", bien congruant, il ne sera peut-être pas facile de faire aussi adapté mécaniquement et résistant sur ce point précis, soumis à forte contrainte. A suivre. A tout hasard, tu n'aurais pas les références des servos de pan de ses nacelles...?

Par ailleurs, si on va par là... et je sens qu'on est bien parti, moi je recherche quelqu'un qui pourrait éventuellement contraindre du métal, un peu façon bonsaï, pour réaliser la partie métallique rouge...
Vous connaissez personne parmi nous qui transformerait une tige droite en clé de sol du regard ou même, à la force du poignet? On devrait bien trouver cette compétence au sein de notre communauté... :wink:
Dernière édition par Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 14:06, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Mar 09 Juin 2020, 14:04

Exact, l'objet virtuel nouvellement inventé ou OVNI correspond aux rondelles jaune et bleue dans la description princeps de son créateur.
on peut imaginer compléter le dispositif en intégrant en une seule pièce les 3 objets vert jaune et bleu.

ce serait le rêve...
....de là à intégrer directement le picavet ;-)

Mais, de fait cet ami me fait part qu'il n'avait pas intégré le concept de la congruence de la denture du palonnier ;-)
c'est là qu'est l'os hélas ! le créateur était il finalement surement plus triceps que princeps !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 15:29

mich2e a écrit:ce serait le rêve...
....de là à intégrer directement le picavet
Mossieur est gourmand !

Ca, c'est une pièce esquisse, brut de décoffrage, juste pour se faire une idée.
La vis métal est une M3 pour la comparaison, la pièce imprimée fait 32mm de diamètre externe (les cotes de mon OVNI sont au feeling, sans référence au picavet, à la vis ou au servo) et l'autre pièce n'a malheureusement pas été imprimée ici, mais j'ai un petit projet...!

Comptez 2g, quand même, mais l'objet est centré sur la vis du picavet et ne devrait donc pas perturber l'équilibre de la nacelle!

ImageIMG_2960 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_2962 by JPhil78, sur Flickr
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Mar 09 Juin 2020, 16:32

magnifico !
2 petites questions néanmoins:
- avais-je mal compris ou tu souhaitais qeu la partie hexagonale (écrou) soit dans ta pièce en photo ? si oui comment fais tu pour etre sur que ta vis a la bonne longueur ? tu la coupes ? (oui je sais....mais je suis juste chargé de transmettre la question !)
- pourrait on envisager que la forme de la rondelle, coté croix (donc petit coté) soit à angle droit, de facon à ne pas laisser d'interstice avec la croix du picavet.
Je m'explique, je n'exclue pas de tester le dispositif avec un morceau de ligne, de façon d'une part à éviter d'acheter une forge pour une pièce métallique,
d'autre part je n'exclue pas non plus, de relier cette ligne directement à l'appareil, de façon à le rendre solidaire aussi de l'ensemble. du coup je ne voudrais pas que ladite ficelle aille se coincer dans le biniou et en empêche la rotation.

Et accessoirement, quelle doit etre l'épaisseur de la "joue" de la pièce, pour être sur qu'une nacelle de masse approx 800gr, qui lache d'un seul coup, ne la fasse pas céder non plus ?
l'idée d'intégrer le palonnier permettrait peut être aussi d'être moins regardant sur l'épaisseur, puis plus adaptable en profondeur???

D'ores et déjà je vous re-transmets l'admiration contemplative de ceux qui comme moi, ont parfois des idées, mais beaucoup de mal à les mettre en œuvre avec autant d'efficacité !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 17:44

mich2e a écrit:avais-je mal compris ou tu souhaitais qeu la partie hexagonale (écrou) soit dans ta pièce en photo ? si oui comment fais tu pour etre sur que ta vis a la bonne longueur ?
Alors, mon idée était d'utiliser une vis métal à tête hexa dont la tête serait "cachée" et bloquée dans l'épaisseur de la rondelle. La longueur importe peu, je te rassure, tant qu'elle est suffisante... pour passer à travers la croix du picavet.

Sur cette photo, j'ai utilisé, comme Yves, ce que j'avais sous la main, issu d'un servo-bricolo ancien à base de vis M2...! pas idéal pour en changement de picavet sur la plage de Berck :mrgreen:
Dans une version plus réelle, la vis métal serait M3 minimum et c'est la tête hexa qui serait dans la rondelle (mais je n'ai pas de vis métal M2 tête hexa sous la main).
ImageIMG_2963 by JPhil78, sur Flickr

mich2e a écrit:pourrait on envisager que la forme de la rondelle, coté croix (donc petit coté) soit à angle droit, de facon à ne pas laisser d'interstice avec la croix du picavet.
On peut tout à fait, il suffit de ne pas l'arrondir! mais cet arrondi coinceur fait un rayon de 1mm max, à peine de quoi ne pas sentir l'angle droit. mais le client est ROI, et l'angle sera droit.

Je verrai ce que je peux faire pour le coté "denté". c'est un module particulier dont j'aimerais avoir la définition (et surement différent par marque, ce serait trop sympa...) sur cet exemple, c'est 24 dents sur un diamètre externe de 5.71mm, environ. Sélectif, comme dirait quelqu'un que je connais.

Je voudrais bien savoir si sur le modèle basique réalisé par Yves, si le palonnier blanc (réel) est accroché sur le pignon du servo, rondelles en place. j'en doute un peu. Yves si tu passes par là, peux-tu nous en dire plus.
Mon palonnier blanc fait 4.75mm d'épaisseur, ça ne laisse pas beaucoup d'espace pour l'OVNI, ça renforce l'intérêt d'une pièce unique... A suivre.

ImageIMG_2966 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_2968 by JPhil78, sur Flickr
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 18:06

Voila la version 02 de l'OVNI du moment, avec quelques paramètres moins pifométriques et tenant compte des remarques de nos experts!

ImageRondelYves02 by JPhil78, sur Flickr

La rondelle fait maintenant 48mm de diamètre externe compatible avec le servo présenté et le fil métal rouge.
La distance entre les trous de vis M3 est de 22mm (centre à centre) laissant envisagé l'usage d'un palonnier à 2 ou 4 bras en lieu et place d'un palonnier circulaire souvent plus petit.
L'angle sup est droit.
Sur la face inférieure, 2 logements pour tête hexa de vis M3
Le trou central a été agrandi pour accueillir correctement le centre du palonnier.

Si je peux, je regarde du coté des modules pour roues dentées... A suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Mar 09 Juin 2020, 18:18

Ouh là là, ça réagit bien vite pour un sujet qui est en attende depuis des années !!!

Je vous joins la dernière version.
Je pense qu'elle est plus facile à faire et plus robuste. Elle permet d'enrouler les brins autour de la croix sans risque de la déformer. La rondelle entretoise jaune devient inutile.
J'ai remplacé le fil rond plié par une tôle en alu à mon avis plus simple à plier et à ajuster. Son épaisseur est de 1.5mm pour une épaisseur de 2mm disponible sur le palonnier. Je ne l'ai pas plié à 90° pour pouvoir ajuster finement la côte de hauteur en ouvrant ou fermant les deux plis.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Mar 09 Juin 2020, 18:31

Phil78 a écrit:Voila la version 02 de l'OVNI du moment, avec quelques paramètres moins pifométriques et tenant compte des remarques de nos experts!

Le trou central a été agrandi pour accueillir correctement le centre du palonnier.
Tu as corrigé ce que j'allais te suggérer.

Si je peux, je regarde du coté des modules pour roues dentées... A suivre.
Il faut bien se documenter sur les correspondances des cannelures. J'ai par exemple un servo Hitec 1900 PG (plastic gear) et un Hitec 1900 MG (metal gear) et les cannelures sont différentes :(
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 18:42

Hello, voilà une variante effectivement, mais j'ai du mal à concevoir la mise en oeuvre.

L'espace entre le servo et le palonnier est très contraint au moins dans celui que j'ai sous la main, < 4.5mm (ma rondelle rouge ne passerait pas!)

ImageIMG_2969 by JPhil78, sur Flickr

En poursuivant le raisonnement sur le modèle précédent, on peut aussi mettre la rondelle de sécurité au dessus du palonnier, dans la mesure ou ce que l'on redoute, c'est la rupture de l'axe vissé dans le servo. correct?
Si c'est OK on a juste besoin de la place des têtes de vis sous le palonnier natif, la rondelle de sécurité peut être au dessus du palonnier et être solidarisée au palonnier par les 2 vis traversantes jusqu'au picavet (avec un plus grande liberté sur les dimensions de la rondelle). Sauf erreur de raisonnement.

Le système de retenue peut indifféremment être le fil métal ou la plaque alu (la plaque alu est peut-être plus adaptée, plus facile à réaliser).

Yves, peux-tu me dire la distance entre la face inf de ton palonnier et la face sup de ton servo de rotation?
Dernière édition par Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 18:54, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 18:47

Phil78 a écrit:...
Je voudrais bien savoir si sur le modèle basique réalisé par Yves, si le palonnier blanc (réel) est accroché sur le pignon du servo, rondelles en place. j'en doute un peu. Yves si tu passes par là, peux-tu nous en dire plus.
...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Mar 09 Juin 2020, 20:01

Phil78 a écrit:
Phil78 a écrit:...
Je voudrais bien savoir si sur le modèle basique réalisé par Yves, si le palonnier blanc (réel) est accroché sur le pignon du servo, rondelles en place. j'en doute un peu. Yves si tu passes par là, peux-tu nous en dire plus.
...
Oui, le palonnier vient bien d’emboîter sur l'entrainement du servo comme à l'origine et permet donc la rotation standard de la croix.

Si j'en crois la photo que m'avait fourni le client, c'est possible même dans la version avec la rondelle jaune. On pourra utiliser des vis à tête fraisées dans la rondelle bleue pour assurer le passage au dessus du servo.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Mar 09 Juin 2020, 21:09

mich2e a écrit:...je n'exclue pas de tester le dispositif avec un morceau de ligne, de façon d'une part à éviter d'acheter une forge pour une pièce métallique

C'est aussi une possibilité mais il faudra quelle soit très courte pour ne pas se coincer sous/dans la croix.Image

d'autre part je n'exclue pas non plus, de relier cette ligne directement à l'appareil, de façon à le rendre solidaire aussi de l'ensemble. du coup je ne voudrais pas que ladite ficelle aille se coincer dans le biniou et en empêche la rotation.

Il me semble préférable de créer un autre point d'accroche pour la ligne de l'apn. Tout d'abord pour l'éloigner du picavet en rotation et aussi parce ce que tu peux avoir à décrocher cet apn fréquemment alors que la sécurité de la croix doit rester en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Mar 09 Juin 2020, 21:57

Ouh là là, ça réagit bien vite pour un sujet qui est en attende depuis des années !!!

c'est peut etre justement parce qu'on attend depuis des années ;-) surtout tu vas voir qu'on va se dire: mais comment qu'on faisait avant ?
C'est pour ca que votre coopération est excellente !
Si j'en crois la photo que m'avait fourni le client,

Non ca c'est pas cool de dénoncer comme ca ! les gens vont croire que ton client fait des nacelles à base de scotch et d'élastiques ! pourquoi pas du wifi pendant qu'on y est ?

Bon ceci étant je doute aussi un peu qu'il y ait des tonnes de place entre le palonnier et le servo: j'y mesure 2,1 mm
En poursuivant le raisonnement sur le modèle précédent, on peut aussi mettre la rondelle de sécurité au dessus du palonnier,

je pense que oui ! mais aussi que le supprimer....
car en fait avec ce servo, je n'avais pas de palonnier circulaire mais que des palonniers en croix, ou en ligne, qui me semblent l'un et l'autre très, très petit, avec des bras tutti riquiqui.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mar 09 Juin 2020, 22:18

mich2e a écrit:mais aussi que le supprimer....
C'est marrant, mais il me semble avoir déjà lu ça qqpart, un truc à la mode surement :twisted:

J'ai trouvé de la doc sur les engrenages...
24 dents sur un dia de moins de 5mm environ, ça fait un module microscopique de l'ordre de 0.2
Faut que je regarde ça de plus près. Challenge accepted :)

On verra ce que je peux faire, en conception, puis en production, en poussant les curseurs à fond sur la qualité d'impression.
Vu le volume, même en très très haute qualité, ça devrait être raisonnable comme durée.

Il s'agit d'une commande très spécifique, il faudra donc prévoir un peu de délai...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Mar 09 Juin 2020, 22:29

mais il me semble avoir déjà lu ça qqpart, un truc à la mode surement

huuuummmm ca me dis rien :-)
ça fait un module microscopique de l'ordre de 0.2

C'est quoi un module ?

je vais surement dire une anerie - et ce n'est pas la dernière promis ! - mais pour l'histoire des dents, on pourrait pas fiare un bete trou de 5 mm et compter par exemple sur de la colle à chaud pour faire le lien avec le pignon ? car in fine cet engrenage de dent ne sert qu'à faire tourner :roll:
ou à l'inverse 4, 8 et rentrer -un peu ! - en force ?
ca simplifierait le challenge, non ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mer 10 Juin 2020, 1:10

mich2e a écrit:de la colle à chaud pour faire le lien avec le pignon ?
M'enfin, et pourquoi pas du scotch ou des élastiques tant que tu y es...!
Cependant c'est une solution possible si la colle à chaud s'accroche suffisamment sur le PLA imprimé. Durée de vie de l'assemblage, droit aux remords? à tester pour en savoir plus
mich2e a écrit:4,8 et rentrer -un peu ! - en force ?
Quelle délicatesse...! Le PLA imprimé, la souplesse c'est pas sa qualité première, faut vraiment une presque congruence sinon... et puis, je doute que le plastique s'incruste dans le PLA, le PLA va peut-être poncer un peu les dents minuscules du pignon plastique...: durée de vie de l'assemblage?
mich2e a écrit:C'est quoi un module ?
Pour faire court, pour une fois.., c'est une des caractéristiques des roues dentées, c'est le quotient du diamètre primitif de la roue dentée par le nombre de dents ! voilà, et pour que ça tourne rond, il vaut mieux que les différents pignons et roues dentées de l'engrenage soient du même module. A suivre...

Qui a dit "c'est quoi le diamètre primitif". M'enfin On a dit, c'est fini pour ce soir :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Deltakap le Mer 10 Juin 2020, 1:38

Phil78 a écrit:En poursuivant le raisonnement sur le modèle précédent, on peut aussi mettre la rondelle de sécurité au dessus du palonnier, dans la mesure ou ce que l'on redoute, c'est la rupture de l'axe vissé dans le servo. correct?
Si c'est OK on a juste besoin de la place des têtes de vis sous le palonnier natif, la rondelle de sécurité peut être au dessus du palonnier et être solidarisée au palonnier par les 2 vis traversantes jusqu'au picavet (avec un plus grande liberté sur les dimensions de la rondelle). Sauf erreur de raisonnement.

Je suis assez d'accord ;)
Si la vis casse, le servo sort du palonnier et tombe, que la sécurité soit dessous ou dessus... sauf que dessus, ça laisse beaucoup plus de place !

ImageIMG_2969 by JPhil78

En partant du montage de cette photo, serait-il possible, du coup, de mettre une deuxième pièce orange au dessus et dans l'autre sens pour former une sorte de poulie à gorge. Ça éloignerait (un peu) du picavet et la gorge pourrait être plus large, permettant un réglage plus facile de ce qui va passer dedans.
Cette poulie coupée en deux permettrait d'y mettre un anneau comme pour l'idée originale, il y a déjà quelques années, snif.
Cette deuxième partie de poulie éviterait peut-être aussi que la pièce en alu, ou l'anneau ou la ficelle de sécurité ne vienne s'accrocher dans les bras du picavet (?)

Je reviens à cette histoire d'anneau (à fixer je ne sais pas comment), parce que même si j'y préférerais la pièce rouge en alu de Yves:

Image

Bin, je n'aurais pas la moindre idée (et/ou le matos) pour la réaliser :(
Après, comment faire flotter un anneau dans le vide... mystère


Sinon, les deux pièces oranges pourraient être percées au centre à un diamètre légèrement supérieur à la tête de la vis du servo (elle ne maintiendrait que le palonnier, les deux vis M2 assurant la liaison du palonnier, de la poulie et du picavet)


Pour les dents du palonnier, il semble qu'il y ait des modèles 21 dents (pour les microservos, inutilisables pour un pan en prise directe), mais aussi des 23, 24, 25 dents (au moins ?)

A tout hasard, j'ai croisé ça en stl:
un 25 dents : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/d ... x4-traxxas
et le 21 dents, si intérêt :https://www.stlfinder.com/model/palonnier-servomoteur-25-dents-/1463822/

Bon d'accord, je ne demanderais pas "c'est quoi le diamètre primitif" ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Mer 10 Juin 2020, 6:44

Deltakap a écrit:sauf que dessus, ça laisse beaucoup plus de place !
Deltakap a écrit:mettre une deuxième pièce orange au dessus et dans l'autre sens pour former une sorte de poulie à gorge. Ça éloignerait (un peu) du picavet et la gorge pourrait être plus large, permettant un réglage plus facile de ce qui va passer dedans.
Cette poulie coupée en deux permettrait d'y mettre un anneau comme pour l'idée originale
Et cela laisse une bonne liberté pour cette 2ème flasque qui n'a pas besoin d'être strictement symétrique à la 1ère... (désolidarisation du picavet pour transport etc.)
Deltakap a écrit:les deux pièces oranges pourraient être percées au centre à un diamètre légèrement supérieur à la tête de la vis du servo (elle ne maintiendrait que le palonnier, les deux vis M2 assurant la liaison du palonnier, de la poulie et du picavet)

Je partage totalement ces idées annoncées par la photo mais il était déjà tard 1h10 et je n'ai pas eu l'abnégation de Gilbert (Deltakap) 2h36 pour poursuivre les hypothèses :wink: de cette démarche collaborative typique de ce forum.

Pour les dents, je fais un test dès que possible, car je sens que vous avez les crocs, pour voir le comportement de l'imprimante et du matériau face à ce problème.
Si ça le fait, ça ouvre quelques pistes en kap ou ailleurs... qqs 21/22/23/24/25 dents!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Mer 10 Juin 2020, 8:33

Très bonne solution de mettre la pièce épaulée au dessus.

Plutôt que mettre deux pièces orange face à face, on peux aussi augmenter la hauteur du petit diamètre pour avoir plus de liberté pour la sécurité quelle qu'elle soit.

Très bonne idée aussi de percer la pièce orange pour limiter la longueur de la vis et limiter les risques de casse en diminuant le bras de levier.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Mer 10 Juin 2020, 12:39

Qui a dit "c'est quoi le diamètre primitif".

bien fait pour moi ! j'avais qu'à pas poser la question et faire genre "ouais bon... d'accord...."
dans l'autre sens pour former une sorte de poulie à gorge.

huuuummm j'aime bien, on revient à l'idée de roue à gorge ;-)
M'enfin, et pourquoi pas du scotch ou des élastiques tant que tu y es...!

Sincèrerement ? le scotch là ? non ! mais l'élastique....ou un petit bout de chambre à air...celle qui me sert à protéger mes accus...elle ferait chouette à cet endroit pour congruer ;-)
Quelle délicatesse...! Le PLA imprimé, la souplesse c'est pas sa qualité première, faut vraiment une presque congruence sinon... et puis, je doute que le plastique s'incruste dans le PLA, le PLA va peut-être poncer un peu les dents minuscules du pignon plastique...: durée de vie de l'assemblage?

Loin de moi l'idée de mettre du brutal, au contraire ! je me disais juste que le pignon fait je crois 4.9 ( avec des dents en métal pour bien mordre le PLA miam) si on faisait un trou a 4.8, ca doit le faire, nos nacelles ne sont quand même pas si monstrueuses....
on peut aussi mettre la rondelle de sécurité au dessus du palonnier, dans la mesure ou ce que l'on redoute, c'est la rupture de l'axe vissé dans le servo. correct?

quand il a lu çà, le gars que je connais qu'il a meme pas de ligne de vie, tellement il met du scotch, il m'a dit: "tu vas pas le croire, mais je sens qu'ils vont réussir à intégrer le palonnier dans la roue à gorge, et inventer un petit clip qui permettra de ranger tout cela sans souci"
alors moi j'y ai fait "non mais t'es pas ouf , y zozeront jamais" même pas kap ;-)
Je partage totalement ces idées |...] mais il était déjà tard ... Gilbert (Deltakap) 2h36 de cette démarche collaborative

C'est le principe de l'intelligence globale, elle ne dort jamais ;-) et donne toute sa puissance 24/24 !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Deltakap le Mer 10 Juin 2020, 15:11

Éventuellement, les deux morceaux de la poulie peuvent-ils être collés ensemble, mais avec un vrai collage ultra costaud ? (après avoir pensé à y faire passer ce qui va retenir la nacelle)

Parce qu'on pourrait imaginer le pire et que la pièce en alu fasse bras de levier et casse à son tour les deux vis M2 (oui, ça commence à être vraiment pas de bol, mais qui sait ?)

La sécurité ne dépendrait alors plus que de le poulie (et elle n'est plus solidarisé au picavet si les M2 ont laché)

Du coup, la partie basse de la poulie (la flasque ?) pourrait-elle avoir une forme un peu comme ça :
Image

Bon, là c'est une clé nfc, mais faire dans le même style avec le trou qui laisse passer la vis du servo là où est le logo sur cette photo.

Il serait alors possible d'attacher une ligne de vie au petit anneau, ligne de vie passant par un trou dans le picavet et reliée à la ligne du cerf volant.

Après, on pourra objecter... "mais si la ligne de vie lâche aussi ?".... bah là, il ne reste plus que les yeux pour pleurer :(
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Mer 10 Juin 2020, 18:18

Deltakap a écrit:Parce qu'on pourrait imaginer le pire et que la pièce en alu fasse bras de levier et casse à son tour les deux vis M2 (oui, ça commence à être vraiment pas de bol, mais qui sait ?)

On peut aussi mettre 4 vis de 2mm ou augmenter la taille des vis à 3 ou 4mm.
Je suis parti sur 2 vis de 3mm. Versions avec la rondelle "jaune" au dessus ou au dessous suivant la préférence du client.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 11 Juin 2020, 6:54

Hygrekaile a écrit:Je suis parti sur 2 vis de 3mm. Versions avec la rondelle "jaune" au dessus ou au dessous suivant la préférence du client.
Bon compromis, je pense, vu la place limitée et le type de contraintes potentielles. Et la réalisation est comme d'hab, efficace et élégante. :D

De mon côté, je progresse aussi sous l'aiguillon amical de clients de plus en plus exigeants :twisted:

Nous avons donc maintenant en catalogue une rondelle palonnier... (ah, ah!) avec plein de petits espaces répartis avec précision pour accueillir autant de petites dents (là y'en a 21 de mémoire, faut que je vérifie, mais nous pouvons nous adapter..)

La partie centrale est plus haute, se terminant par un plateau à angle droit comme spécifié :wink:
Ce modèle est prévue pour acceuillir 2 vis métal tête hexa de dia 3mm.

Je peux fournir les mensurations du modèle... (du calme, du calme!), mais il serait plus intéressant que vous me transmettiez les vôtres, ref du servo, dia externe du pignon au pied à coulisse, nombre de dents ++, hauteur souhaitée... je mettrais en ligne un formulaire de pré-commande !!
ImageOVNI01sup by JPhil78, sur Flickr

Sur la vue inf, on pourrait penser que l'OVNI fait la gueule mais en fait il cache sa joie avec zèle et application :mrgreen:
ImageOVNI01inf by JPhil78, sur Flickr

Pour le client potentiel (j'en connais, si, si...!) qui souhaiterait mettre un écrou sur la face sup de l'OVNI donc en dessous du picavet, nous avons mis au point cette rondelle intercalaire optionnelle pour masquer les 2 écrous et rétablir la surface de contact maxi entre picavet et palonnier. Aves des trous circulaires, elle vient se caler précisemment autour des écrous hexa, conservant intact la ligne pure et aérodynamique de l'OVNI.
Elle est réalisable dans la même couleur ou dans une teinte au choix dans le large éventail de couleurs de notre nuancier.
ImageRondelOVNI01 by JPhil78, sur Flickr

Enfin, nous avons également développé ce petit gadget fort apprécié pour le repérage et/ou le perçage précis des trous sur le picavet.
Naturellement, si votre picavet présente déjà des trous de position compatible avec le principe de notre dispositif, nous aurions la possibilité de modifier notre modèle en ce sens (cependant, prévoir un petit supplément pour ce travail d'adaptation, Ah, ben oui... quand même)
ImageGuideOVNI01 by JPhil78, sur Flickr

Ce modèle qui avoisine les 3 grammes, à vue de nez, est, au total, un concentré de technologie au service de la sécurité de votre nacelle et de votre apn, et pour les jours de scoumoune, du crâne du passant qui passe.
Il sera bien sur compatible avec les dispositifs de retenue mis au point à l'ombre des pommiers et produits en série limitée par Yves, entre 2 cueillettes de cerises :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Jeu 11 Juin 2020, 8:28

Tu nous démontres encore que l'impression 3D semble être un bon moyen pour trouver une solution concrète à tous nos petits bricolages et réparations diverses. Je suis tenté de m'y intéresser mais je me demande si ce n'est pas addictif et la méthode manuelle est elle aussi bien enrichissante.

Phil78 a écrit:De mon côté, je progresse aussi sous l'aiguillon amical de clients de plus en plus exigeants :twisted:
Nous avons donc maintenant en catalogue une rondelle palonnier

mich2e a écrit:.......et de solidariser directement l'ensemble sur la croix ?

Attention, ton client va bientôt te demander un palonnier sécurisé monobloc avec la croix et avec des poulies elles aussi intégrées :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 11 Juin 2020, 8:46

Hygrekaile a écrit:Attention, ton client va bientôt te demander un palonnier sécurisé monobloc avec la croix et avec des poulies elles aussi intégrées
Nan, nan, c'est pas le genre, ça m'étonnerait... et puis si c'est une monobloc palonnier sécurisé-picavet... je ne vois pas bien comment le sécuriser avec ta plaque alu !
Le mieux est souvent l'ennemi du bien :mrgreen:

En revanche, à titre d'exercice (type figure imposée) et parce que je trouve la conception très élégante, je m'attellerai un de ces jours au picavet à géométrie variable d'Yvon. Ces nacelles et leurs contenus électroniques sont d'une autre dimension !! :shock:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Jeu 11 Juin 2020, 8:55

Sur la vue inf, on pourrait penser que l'OVNI fait la gueule mais en fait il cache sa joie avec zèle et application

tu avais du oublier d'indiquer le sens de rotation
Image

Je suis quand meme bluffed par votre efficacité, tant dans une solution simple et élégante dont
Yves a le secret que dans la solution intégrée de l'ovni rigolard de Philippe ! Par manque de dextérité, j'aurais tendance à tester d'abord celle de l'ovni qui me semble moins exigeante en réalisation du coté du gars que je connais, qui a toujours une main gauche de trop !
Purée c'est compliqué de compter des dents : le(s) servo(s) concerné(s) est un springRC 3317MR. Je compte 25 dents au pignon et il fait 4.88 de diamètre. hauteur souhaitée ??? suffisamment pour etre solide et discret ;-) elle fait combien la tienne ?

Attention, ton client va bientôt te demander un palonnier sécurisé monobloc avec la croix et avec des poulies elles aussi intégrées

tu lis dans les pensées de cette connaissance qui ....
Néanmoins, j'avoue une petite réserve surement encore liée à mon incompétence sur le sujet: je me demande toujours si les pièces du genre longues et fines telles qu'un bras de picavet sont compatibles avec l'impression 3D.
pour les poulies tu penses que c'est jouable ? vraiment ? on essaie :evil:
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 11 Juin 2020, 9:29

Je faisais référence au picavet de cette 6ème nacelle réalisée par Yvon, mais nous sommes là sur autre planète... la solidité du picavet ne me parait pas être un souci.
Cependant comme je le disais dans mon dernier message un palonier picavet monobloc aura du mal à passer dans la plaque de sécurité, avec ou sans poulies, au passage.

http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=6204&st=0&sk=t&sd=a (voir directement le dernier message actuel de ce sujet initié par Yvon... suite à une erreur de manip de ma part et à l'impossibilité de la supprimer pour le moment)
Dernière édition par Phil78 le Jeu 11 Juin 2020, 10:13, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 11 Juin 2020, 9:55

Michel,
ça n'a pas été simple, comme tu l'imagines, mais j'ai trouvé un peu de place pour glisser une 25ème dent, ça ne se voit pas trop (naturellement, j'en avais mis 24, l'attrait des nombres pairs surement).
Au passage j'ai figuré un cercle de 4.88mm de diamètre, ça a l'air prometteur tout cela, non?

ImageOVNI01_25 by JPhil78, sur Flickr

Dans le modèle actuel, l'épaisseur totale est de 15mm (5+10mm).
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede jdc le Jeu 11 Juin 2020, 14:00

Quelle discussion et collaboration fructueuse! Difficile de suivre tellement cela va vite ;-) J'admire les efforts de conception.

Juste pour jeter un peu de trouble dans la réflexion ... quel est le réel problème auquel on cherche une solution? N'est-il pas un problème de fiabilité de conception originel (la vis qui se dévisse)? Néanmoins, nul doute que cela peut également apporter une sécurité complémentaire et est transposable dans différentes configurations


Allez, je repasse ce soir pour ramasser les copies :-)

jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 11 Juin 2020, 14:03

Hygrekaile a écrit:Je suis tenté de m'y intéresser mais je me demande si ce n'est pas addictif
Agh, multiplier les addictions...! Tout un programme, voire une philosophie !
J'ai longtemps hésité à franchir le pas, mais je ne regrette pas pour le moment. Il y avait plusieurs challenges: tant que (j'ai l'impression que) les neurones ont encore une certaine plasticité..., acquérir une maitrise minimale d'un logiciel de conception, comprendre la chaine de fabrication et ses paramètres (autre logiciel, matériau), comprendre la logique de conception d'une pièce en tenant compte des contraintes de ce type d'impression (FDM). c'est comme une langue étrangère, y'a un minimum à investir pour se faire plaisir et progresser par la pratique. et Internet regorge de pédagogues fabuleux.

Cela offre des "débouchés" inattendus:
- j'ai imprimé une bonne quantité de bidules à retenir les élastiques des masques... au lieu de traumatiser les oreilles!! et quand tu dois (et peux!!) en porter toute la journée professionnellement, ça soulage. (avis partagés par les soignants du bloc pendant la crise!).
- et puis pour rendre plus "étanches" nos postes de salle de réveil vis à vis du virus potentiellement encore présent (quand le patient qui se réveille se fiche un peu des gestes barrières...), il nous fallait fixer des panneaux entre des poteaux à ras le plafond sur une hauteur de 40cm. J'ai conçu et fabriqué un dispositif modulaire (différentes configuration Mur, poteaux, angles, etc), imprimés en bonne petite série, parfaitement customisés à notre besoin et les ateliers de l'hosto ont fourni les plaques qui complètent le dispositif. ça sécurise nos prises en charge, cela rassure les soignants et cela facilite le flux au bloc op, malgré les nouvelles contraintes de sécurité.

l'avantage dans ce style de bricolage qui peut devenir barbant (faire 40 pièces identiques ou variables mais très précises), c'est qu'une fois conçues, c'est l'imprimante qui bosse et pendant ce temps là tu peux faire autre chose.

On joint l'utile à l'agréable.
Dernière édition par Phil78 le Jeu 11 Juin 2020, 14:11, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Jeu 11 Juin 2020, 14:05

jdc a écrit:Juste pour jeter un peu de trouble dans la réflexion ...
Attention Jean-Daniel, à ne pas perdre de point sur ta carte de fidélité pour la prochaine distribution de tarte normande... :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede jdc le Jeu 11 Juin 2020, 14:25

Phil78 a écrit:Attention Jean-Daniel, à ne pas perdre de point sur ta carte de fidélité pour la prochaine distribution de tarte normande... :twisted:


Ah ben non, ça n'est pas du jeux ça :-)
(Déformation professionnelle sur l'analyse des problèmes et les "5 Pourquoi?")
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Jeu 11 Juin 2020, 15:09

Juste pour jeter un peu de trouble dans la réflexion ... quel est le réel problème auquel on cherche une solution? N'est-il pas un problème de fiabilité de conception originel (la vis qui se dévisse)? Néanmoins, nul doute que cela peut également apporter une sécurité complémentaire et est transposable dans différentes configurations

Ce qui me semble excellent dans l'approche proposée par nos 2 experts, c'est qu'il est apporté une solution réelle, à plusieurs problèmes initiaux qui pris individuellement ne sont pas forcément majeurs, mais qui in fine peuvent quand même poser souci.
En l'espèce, nous assistons à une dérive dans le temps: à l'origine, le servo est gros et dispose d'un axe à mon avis peu fragile.
la chasse au poids et la recherche d'un servo plus doux amène à en changer, et à se retrouver sur une échelle plus fine. le palonnier lui même est très fin. les vis qui tiennent tout cela fondent aussi....bref changer un bout du système fragilise l'ensemble, à plusieurs endroits. se reposer la question de temps en temps ne nuit pas...
Il faut dire aussi qu'au début de ma cure d'amaigrissement imposé par le slack line, j'avais en tete de garder ma nacelle "béton" pour quand ça cogne un peu. et en fait on revient rarement en arrière....et on n'a souvent pas les deux dans le même sac ;-)
Je reste frappé par l'ingéniosité et l'innovation de la solution, et je nommerais volontiers nos deux créateurs aux oskap2020 !
Et si j'étais taquin....je dirais que nous avons peut être des systèmes sans vis qui mériteraient de passer au même crible ;-)
La tarte normande elle tient sur la rondelle ? je dois avoir raté quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Jeu 11 Juin 2020, 18:34

mich2e a écrit:La tarte normande elle tient sur la rondelle ? je dois avoir raté quelque chose.

Non, elle est imprimée à part et si tu choisis une autre couleur dans le nuancier matière, tu peux par exemple commander une tarte framboise.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede jdc le Ven 12 Juin 2020, 10:58

mich2e a écrit:Je reste frappé par l'ingéniosité et l'innovation de la solution, et je nommerais volontiers nos deux créateurs aux oskap2020 !
Et si j'étais taquin....je dirais que nous avons peut être des systèmes sans vis qui mériteraient de passer au même crible ;-)


Je te rejoins parfaitement, l'ingéniosité et l'innovation de la solution sont absolument incroyables. Si seulement nous pouvions avoir une telle émulation fructueuse dans d'autres domaines ce serait parfait (kap, pro, perso, ...). Développer un tel dispositif en quelques heures est vraiment très "cool" :-)

Il me semble également important (c'est mon point de vue) de régulièrement se (re)poser des questions sur l'origine de nos potentiels soucis en compléments de différents systèmes additionnels

J'espère par mon commentaire initial ne pas avoir cristallisé les foules ... la centrifugeuse à jus de cerveau doit rester en marche ;-)

Tu peux être taquin, mais je suis tout à fait ouvert à passer à la moulinette d'autres systèmes sans vis ;-)

Tout mon commentaire ne fait rien avancer ... à part si vous voulez l'adresse d'un fournisseur qui peut découper les pièces alu au laser

Hygrekaile a écrit:
mich2e a écrit:La tarte normande elle tient sur la rondelle ? je dois avoir raté quelque chose.

Non, elle est imprimée à part et si tu choisis une autre couleur dans le nuancier matière, tu peux par exemple commander une tarte framboise.


Framboise c'est super joli, mais j'aime bien le jaune citron meringué également ;-)
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Ven 12 Juin 2020, 12:13

... à part si vous voulez l'adresse d'un fournisseur qui peut découper les pièces alu au laser

ca y est ?
tu te lances dans la rotadjeadee en alu avec ligne2vie(c) inside ? wouhooo.
on pourra alors vraiment les lancer dans le baston quand on n'a plus rien à perdre, je vais en parler à ma connaissance qui, tel un bon boulet... ! faut vite ouvrir un autre post pour un tilt à 2 positions, sans pile !! entre experts de comtoise, génies du 3d et laserophile, c'est gagné d'avance, non ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

PrécédentSuivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités