Ligne de vie

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Ligne de vie

Messagede Phil78 le Dim 02 Septembre 2012, 10:15

Ligne de vie
Je vous propose un principe de ligne de vie pour pendule et nacelle rotative. Cela fait un moment que l’idée me trottait dans la tête et la récente mésaventure de notre admin préféré a remis ce projet sur le dessus de la pile.

Une petite recherche sur la chute libre d’un poids de 2kg lâché de 50m fait froid dans le dos, nous envoie directement à la rubrique des faits divers si le crâne d’un malheureux se trouve en dessous (et probablement en prison, sans passer par la case 20.000€), et l’envoie lui potentiellement « ad patrès ». Allez, avec un peu de chance, c'est probablement un bon copain ou un proche qui était au mauvais endroit, au mauvais moment... N'imaginez pas crier ATTENTION (ce qui est très précis comme directive par ailleurs...),car en moins de 5 à 10 secondes tout est fini! Au mieux f... 300 à 1000€ de matos en l'air d'accord, mais pas pour les ramasser en miettes, sans compter les heures de boulot, etc, etc. Lors d'une de mes dernières sorties, j'ai retrouvé le pendule pendouillant négligemment au bout de la ligne de vie, ça frappe moins les esprits qu'une chute fracassante, mais c'est nettement plus cool comme sensation.

le nombre de reflex numérique ou gros APN volant à basse altitude au bout d’un pendule ou d’un picavet grossit à vue d’œil, c’est bien, mais le risque augmente également. Une partie de ce risque est maitrisable. Nous devons, je pense, promouvoir cette attitude, pour que notre activité reste safe pour les autres et pour notre matos.

L’ensemble est réalisé avec des bidules utilisés régulièrement dans nos activités. Poids négligeable en comparaison avec le bénéfice attendu. Comme toujours, c'est vachement plus compliqué à décrire qu'à réaliser ou à mettre en œuvre.

Le principe :

Une succession de segments de lignes de vie, enchainées pour assurer la sécurité de l’ensemble sans gêner la rotation et le démontage des différents éléments. Il est conseillé de tout assembler, mais une utilisation partielle offre déjà un 1er niveau de sécurité. Bon si le fil du CV casse….
De haut en bas :

Image
• Une première ligne (blanche) constituée d’un mousqueton (pour la fixation sur le fil de retenue du CV), un fil fin « fixé » le long du pendule et se terminant près de la nacelle par un 1er anneau. Pour mon montage j’ai fixé le fil au pendule par 2 colliers plastiques, il est surement possible de le fixer par du ruban adhésif, le but est que ce fil soit le plus discret possible pour le 2ème anneau (voir plus bas).
Image
• Une 2ème ligne (jaune) constituée d’un anneau passant autour de la tige du pendule (et du 1er fil), d’un fil partant de cet anneau, passant par un embout en V et se terminant par 2 boucles : la 1ère boucle sert à fixer un petit élastique pour tendre le fil (et maintenir ce segment perpendiculaire à la tige du pendule) et empêcher qu’il aille se prendre dans un engrenage en mouvement, la 2ème boucle sert à fixer la dragonne de votre APN préféré.
Image
• L’embout en V est fixé sur une petite tige de longueur adaptée pour le niveau de rotation de l’anneau sur la tige du pendule (en fonction de votre montage).
Image

L’anneau de ce 1er fil doit être de diamètre supérieur ou égal à l’anneau du 2ème brin (celui qui est autour de la tige), ainsi en cas de rupture du montage, les anneaux se bloquent l’un dans l’autre.

Image

Un montage similaire est réalisable avec un système picavet, à condition d’utiliser une vis métal longue (surdimensionnée) au niveau du pignon principal. On fixe la 1ère partie de la ligne de vie (mousqueton) en haut de cette vis métal, au dessus de la croix du picavet, et on « fixe » la 2ème ligne de vie rotative dans la partie basse de cette vis métal, sous le pignon, sous le cadre de la nacelle. On peut imaginer par exemple une rondelle « libre » sur cette vis métal et assez large pour être percée et recevoir dans ce trou la 2ème partie de la ligne de vie. Ainsi montées, aux 2 extrémités de la vis métal du pignon, les 2 segments de lignes de vie assure sécurité et rotation libre. la modification de nos montages est modeste, à mon avis, pour un gain de sécurité significatif.

Image
Image
Image
Image
Par exemple...
Dernière édition par Phil78 le Dim 02 Septembre 2012, 11:38, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Peter le Dim 02 Septembre 2012, 10:31

Génial !
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: Ligne de vie

Messagede mattpano le Dim 02 Septembre 2012, 10:48

Je trouve ton montage très astucieux !

Par contre, je n'ai pas tout compris pour le picavet. Si tu avais un exemple en photo, comme le précédent :lol:
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Ligne de vie

Messagede Fredhuile le Dim 02 Septembre 2012, 11:26

merci Philippe
avec sa il n'y à plu d'excuse pour que nos nacelles se transforme en météorites et les séances de KAP vont devenir plus sereine
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Dim 02 Septembre 2012, 11:41

mattpano a écrit:Par contre, je n'ai pas tout compris pour le picavet. Si tu avais un exemple en photo, comme le précédent


Voilà, j'ai ajouté qqs photos sur fond de croquis sur le message d'origine. Bricolo explicatif réalisé à l'arrache! :mrgreen:
De mon coté j'ai commencé à potasser le tuto Hugin. Super complet et pédagogique. merci pour le temps passé à le réaliser. :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mattpano le Dim 02 Septembre 2012, 11:59

Merci pour les photos sur fond de cahier !
Il faut que je l'adapte à ma nacelle !
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Ligne de vie

Messagede Deltakap le Dim 02 Septembre 2012, 12:08

Génialissime :!:
Un post à conserver dans ses favoris et une ultra bonne idée à consommer sans modération !

Si je peux me permettre...
- ne pas hésiter à enrouler la ligne du cv (2 ou 3 tours) dans le mousqueton pour éviter que la nacelle ne descende à 200km/h jusqu'à la bobine ;)
- et pourquoi pas envisager un anneau sans contact avec le pendule pour éviter l'usure potentielle de la ligne de vie à chaque tour de la nacelle, genre (par exemple) truc de canne à pêche:

Image
(http://www.ardent-peche.com/v3/detail_f ... ,1234,2873)
Bon ok, faut trouver comment le fixer sur la nacelle :? (et conserver la fixation de la ligne de vie jaune dans cet anneau)

Le montage que tu proposes pour le Picavet est moins "secure" à cause de la discontinuité de la ligne de vie.... mais il doit y avoir moyen de se rapprocher du montage du pendule.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Dim 02 Septembre 2012, 12:19

Deltakap a écrit:Le montage que tu proposes pour le Picavet est moins "secure" à cause de la discontinuité de la ligne de vie.... mais il doit y avoir moyen de se rapprocher du montage du pendule.


Aucun système ne sera complètement sur, la ligne de vie peut casser (c'était vraiment pas mon jour!) ou un noeud peut se défaire (donc contrôler la ligne de vie)... Mais on a mis au moins un sérieux fusible, qqs soit le point de rupture du système.
Pour le système Picavet, si la vis métal se termine au minimum par des écrous bloqueurs (comme en haut) ou mieux par une tête de vis comme en bas, le point faible redevient la ficelle.

+1 pour les tours sur le mousqueton
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede mattpano le Dim 02 Septembre 2012, 12:24

Voici ma nacelle :
Image

On voit sur cette photo en haut une agraphe à palangre, et une vis rouge. La vis rouge sert à accrocher l'appareil photo à la nacelle, et l'agraphe vient se loger dans les attaches prévues pour la lanière de l'appareil photo.

Le tout est maintenu par une grosse vis, de diamètre 6, avec 2 écrous nylstop, collés à la loctite...

Donc pour le moment, mon point faible est la ligne du picavet. Je vais peut-être mettre 2 ficelles pour construire le picavet, plutôt qu'une unique. Comme ça, si une casse, le picavet sera tordu, mais il restera l'autre ficelle...
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Ligne de vie

Messagede André le Dim 02 Septembre 2012, 12:35

Je recopie ce que je viens de mettre ailleurs ( c'est peut-être plus à sa place ici... )
L'important pour installer une ligne de vie, c'est d'analyser le montage et de voir où sont les points faibles de la nacelle, où cela peut-il lâcher ou se décrocher.
Et ensuite de sécuriser ces points faibles.
1 -> L'accroche sur la ligne ?
2 -> L'articulation du pendule ?
3 -> La fixation de la nacelle sur le pendule ?
4 -> L'axe de rotation en pan de la nacelle ?
5 -> L'axe de rotation en tilt de la nacelle ?
6 -> La fixation de l'apn sur la nacelle ?

Pour 1 et deux : une petite ligne de vie entre le haut de la nacelle et la ligne du cerf-volant est facile à installer.
Pour 5 et 6, il suffit de passer la dragonne de l'apn dans un trou de la partie supérieure de la nacelle ( suffisamment lâche pour permettre l'orientation en tilt ).
Reste à soigner les points 3 et 4 au moment de la construction : c'est dans ce coin là que ça tourne et que l'installation d'une ligne de vie est plus problématique mais si c'est bien construit, il n'y en aura peut-être pas besoin.

Pour le picavet, c'est surtout la rupture de la ligne unique de la suspension qui peut entrainer la chute de la nacelle. Et comme tout se balance au-dessous, pas facile d'installer une ligne de vie qui si elle est trop tendue va contrecarrer le mouvement de la suspension et si elle ne l'est pas assez risque de se prendre dans l'engrenage de la rotation en pan.
Pour y parer, deux solutions :
Un montage de la ligne en deux parties ( comme le préconise Christian )
L'ajout d'un troisième brin ( comme le préconise Yvo ).
Je n'ai pas trouvé de schéma de montage alors j'ai fait ce petit dessin :
Image
Picavet par DD 29, sur Flickr
Dans le cas d'un montage en deux parties, je pense qu'il faut dissocier le brin vert du brin bleu ( Christian, tu me corriges si je dis des bêtises :wink: )
Dans le cas où ces deux brins sont montés en continu, Yvo propose d'installer un 3ème brin pour la sécu ( le rouge ). Celui-ci est un peu plus long que les autres puisqu'il doit être détendu pour ne pas interférer dans le picavet ( et là c'est Yvo qui me corrigera si je ne l'ai pas bien compris :mrgreen: ).

A part ça : tes propositions sont très intéressantes Philippe !
Je pensais à quelque chose de rigide dans le bas ( là ou ça tourne ) mais ton idée est pas mal du tout : à tester.

Juste une petite remarque : pourquoi faire descendre la ligne blanche jusqu'en bas ?
Elle ne pourrait pas être fixée dans le haut du pendule ? ( mais j'ai sans doute loupé quelque chose :wink: )

Voilà à quoi j'aurai pensé :
Image
Sécu par DD 29, sur Flickr
La goupille de fixation sert de sécurité puisqu'elle restera bloquée par la pièce en rouge.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne de vie

Messagede Deltakap le Dim 02 Septembre 2012, 12:43

Phil78 a écrit:Aucun système ne sera complètement sur, la ligne de vie peut casser (c'était vraiment pas mon jour!) ou un noeud peut se défaire (donc contrôler la ligne de vie)... Mais on a mis au moins un sérieux fusible, qqs soit le point de rupture du système.

Rien n'est effectivement sûr à 100%, mais ton système ajoute une sacrée sécurité !

Phil78 a écrit:Pour le système Picavet, si la vis métal se termine au minimum par des écrous bloqueurs (comme en haut) ou mieux par une tête de vis comme en bas, le point faible redevient la ficelle.

Ce que je voulais dire c'est qu'on a vu sur le forum des décrochages de Picavet à cause d'un montage avec uniquement un écrou papillon en haut (pratique il est vrai pour plier le Picavet et qu'il prenne moins de place au rangement, mais qui peut se dévisser tout seul en vol). Certains montages sont donc plus risquaugènes que d'autres (absence de nilstop) et le montage systématique d'un système comme celui que tu proposes pour le pendule permettrait d'éviter pratiquement totalement l'accident pour une erreur de montage, voire de conception.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Dim 02 Septembre 2012, 13:07

Super, le forum chauffe, les idées fusent, la boite à idées se remplit...

André a écrit:Pour 1 et deux : une petite ligne de vie entre le haut de la nacelle et la ligne du cerf-volant est facile à installer.

Oui mais si la nacelle tourne... saucisson en formation, il me semble!

André a écrit:Juste une petite remarque : pourquoi faire descendre la ligne blanche jusqu'en bas ?

l'idée pour ce montage de pendule était de prévoir un système couvrant la totalité des zones de rupture potentielles, y compris la tige du pendule, etc certains utilisent du carbone ou de la fb de verre. tout peut casser... mais il faut faire le choix de la solution la plus adapté au système de chacun.
une solution customisée sera souvent plus simple, mais réservé à un montage donné.
C'est tout l'intérêt de la boite à idée collaborative pour faire son marché!

Merci pour les précisions sur les fils du Picavet et pour tout le reste d'ailleurs.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede André le Dim 02 Septembre 2012, 13:25

Phil78 a écrit:
André a écrit:Pour 1 et deux : une petite ligne de vie entre le haut de la nacelle et la ligne du cerf-volant est facile à installer.

Oui mais si la nacelle tourne... saucisson en formation, il me semble!

Non, car si je me suis exprimé clairement et si tu suis mon raisonnement, tu verras que rien ne tourne en 1 et 2. C'est plus bas, 3 et 4 que ça se complique :wink:

Phil78 a écrit:
André a écrit:Juste une petite remarque : pourquoi faire descendre la ligne blanche jusqu'en bas ?

l'idée pour ce montage de pendule était de prévoir un système couvrant la totalité des zones de rupture potentielles, y compris la tige du pendule, etc certains utilisent du carbone ou de la fb de verre. tout peut casser... mais il faut faire le choix de la solution la plus adapté au système de chacun.
une solution customisée sera souvent plus simple, mais réservé à un montage donné.
C'est tout l'intérêt de la boite à idée collaborative pour faire son marché!

Vu comme cela, je comprends mieux ta démarche.
Merci pour le partage et les expérimentations :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Dim 02 Septembre 2012, 13:57

André a écrit: Phil78 a écrit:

André a écrit:Pour 1 et deux : une petite ligne de vie entre le haut de la nacelle et la ligne du cerf-volant est facile à installer.


Oui mais si la nacelle tourne... saucisson en formation, il me semble!


Non, car si je me suis exprimé clairement et si tu suis mon raisonnement, tu verras que rien ne tourne en 1 et 2. C'est plus bas, 3 et 4 que ça se complique :wink:


Ah, ben je pensais avoir bien lu l'énoncé, pourtant. Je pense que l'on veut dire la même chose, mais il y a un petit bug quelque part... Dis moi où ça coince dans mon raisonnement.
Sur une nacelle qui peut tourner, le haut de la nacelle n'est pas un point fixe par rapport au fil du CV et au pendule (en raison de la possibilité de PAN de la nacelle). donc il me semble que la ligne de vie qui part du fil du CV ne peut pas être solidaire en bas du haut de la nacelle, sauf à passer dans la tige du pendule et dans l'axe de rotation de la nacelle, mais cela imposerait une vis percée dans l'axe... que mes orthopédistes ne vont pas vouloir non plus me passer (ils mettent une broche et descendent une vis dessus, mais ce ne sont pas des vis métal, plutôt des vis à os, style vis agglo).

la pièce en Z qui vient s'adosser au support de pignons est une bonne solution dans la gamme rigide et sécurité localisée.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Deltakap le Dim 02 Septembre 2012, 14:13

Une suggestion pour le Picavet (en sabotant maladroitement le schéma d'André, désolé :? )

Image

Philippe, je garde ta rondelle à trou (en vert) sur laquelle est fixée la ligne de vie vers le mousqueton. La ligne de vie est maintenue avec 2 tyraps pour passer le trou de la pièce rouge d'andré. Un troisième tyrap empêche la rondelle de descendre et de toucher la nacelle.

Coté nacelle, la ligne de vie est attachée à la dragonne de l'apn, passe éventuellement dans un trou de la nacelle et est fixée sur la pièce rouge d'André.

Si la rondelle est assez grosse pour ne passer dans le trou de la pièce rouge, on retrouve un montage proche de celui du pendule avec la ligne de vie entre le mousqueton et l'apn :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Ligne de vie

Messagede Emmanuel le Dim 02 Septembre 2012, 15:15

Purée, on voit bien qu'il n'y a pas de vent aujourd'hui, ça phosphore dur (et collaboratif, c'est génial) 8)
Franchement, maintenant, il va devenir difficile de perdre une nacelle (au mieux) ou de percer le crane d'un malheureux (au pire). Si mon aventure de samedi dernier permet cela aussi, c'est bien.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ligne de vie

Messagede Troyes.CV le Dim 02 Septembre 2012, 18:37

Sur la nacelle qui est en cours de test qui vient de Kapshop, j'ai mis une ligne de vie sans problème ça tourne sans soucis.

Cette nacelle est super bien faite, le trou était déjà prévu :mrgreen:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: Ligne de vie

Messagede André le Dim 02 Septembre 2012, 18:51

Bon ben il ne te reste plus qu'à nous montrer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne de vie

Messagede Alankap le Dim 02 Septembre 2012, 18:55

Merci Phil78 pour ce sujet...très bien traité avec photo et exemple.

Tout ce qui peu améliorer la sécurité de notre activité est le bienvenu...ta solution est simple et faisable par tout le monde car tu utilises des pièces standardisée.

Très bonne initiative...bravo !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Ligne de vie

Messagede pete le Dim 02 Septembre 2012, 19:35

Bonsoir,

Ben voilà, finalement ya une solution super simple au moins pour le pendule bravo !

Merci, je vais ajouter ca dans les plus brefs délais.

Amicalement,

P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne de vie

Messagede vendesir le Jeu 15 Novembre 2012, 11:54

Bonjour,
Ci- dessous un systeme auquel j'ai pensé pour sécuriser la ligne pricipale si elle casse ou se coupe au niveau de la nacelle ( comme cela m'est arrivé une fois).
Dans ce cas, la ligne de vie remplace la ligne principale qui se casse.
Problemes: 1)les noeuds qui font une boucle sur la ligne principale: Sur une ligne polyester les noeuds de tarbuck ou de fouet glissent, et en cas de tension cette ligne de vie glisserait .
2) A la place de ces noeuds, on pourrait faire une boucle toute simple sur la ligne de CV, mais là, on fragilise la ligne avec un noeud.
Alors dans ces cas, quellles pourraient etre les solutions ?
et désolé, je n'arrive pas à inserer cette image dont l'adresse est ci-dessous:

http://farm9.staticflickr.com/8337/8186 ... 55da_m.jpg
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Ligne de vie

Messagede André le Jeu 15 Novembre 2012, 12:53

Oups !
Désolé mis avec la vue qui baisse, ton image est vraiment trop petite... :roll:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne de vie

Messagede livo le Jeu 15 Novembre 2012, 15:12

Je me permets de rééditer ton image un peu plus grande.
Image
IMG_0001 par vendesir, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
livo
Plus de 100 messages
 
Messages: 102
Inscription: Lun 29 Mars 2010, 16:54
Localisation: Bangkok

Re: Ligne de vie

Messagede Corentind76 le Jeu 15 Novembre 2012, 16:57

Merci Vendesir d'avoir remonté ce sujet :D
Cela permet de me donner une idée sur la ligne de vie de ma prochaine nacelle.
Surtout : CETTE LIGNE EST INDISPENSABLE !! Car si je l'aurais eu....j'aurais encore une nacelle.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Ligne de vie

Messagede pete le Jeu 15 Novembre 2012, 18:47

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai opté pour le système proposé plus haut par phil78.
Le but était d'avoir une continuité dans la protection.
Ce système permet donc d'avoir une ligne de vie sur toute la nacelle quelque soit l'endroit supposé de la rupture (évidemment pas de la ligne principale :lol: ).
Il est très simple à mettre en place, fallait y penser.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne de vie

Messagede André le Jeu 15 Novembre 2012, 20:03

Le problème de faire des noeuds pour ce type de sécurité sur la ligne du cerf-volant, c'est d'une part la fragilisation de la ligne ( dans une certaine mesure ) mais aussi de fixer à tout jamais l'endroit où l'on doit ( peut ) fixer la nacelle.
Personnellement, ce serait ce dernier point qui me gênerait le plus. Quand je kape, cet endroit varie pas mal : en fonction du vent et de la géographie du lieu où a lieu la séance.
Quand j'utilise un picavet, je n'ai rien de spécial : les agraphes à palangre ne sont pas "traumatisantes" pour la ligne.
Et quand j'utilise un pendule, j'ai installé une gaine mobile qui peut se ballader sur ma ligne afin de la protéger de l'installation de mon pendule.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne de vie

Messagede vendesir le Ven 16 Novembre 2012, 10:31

Bonjour,
Oui rase cailloux (André) J'ai aussi pensé à la fragilisation de la ligne par les noeuds, comme je l'ai déjà dit plus haut.
Quant aux différentes positions de la nacelle, c'est aussi une question que je me suis posée.
Hier, j'ai essayé de faire un noeud de fouet sur la ligne principale en polyester( qui glisse bcp ), sachant que le blocage de ce noeud doit se faire dans le bon sens bien sur. Et, bien serré, sous tension,il tourne un peu sur lui-meme mais il tient. C'est une bonne nouvelle, car mon système devient, aussi, cohérent pour la sécurité de la nacelle, si la ligne principale casse en se coupant au niveau de celle-ci, c'est la ligne parallèle qui prend le relais et qui se met sous tension entre les 2 noeuds de fouet, sans risque de chute de nos apn, sans perte du CV etc... reste à ramener le tout tranquillement.
Pour le réglage de cette sécurité, on arrive, malgrè tout, à faire coulisser le noeud de fouet dans le sens opposé au blocage, mais difficillement si il a été bien souqué. Mais on ne peut en faire coulisser qu'un seul dans le sens souhaité et il faut donc défaire l'autre et le refaire. Pas pratique. Par contre, et de cette maniere, la ligne principale n'est pas fragilisée par un noeud puis qu'elle court libre à travers le noeud de fouet.
Reste alors la solution à laquelle j'ai pensé: faire ce doublage de ligne en plusieurs endroits, par exemple à 20 metres ,30, 40 etc, quitte à les déplacer. Ne reste sur la ligne principale que le doublage parallèle de 1 metre environ, qui restera sur l'enrouleur. Le reste, la partie qui tient la nacelle, est fixé par un petit mousqueton ou une boucle et reste à poste sur la nacelle.
Quant à mon dessin, merci à livo de l'avoir agrandi . Mais comment faut-il faire ? Je n'y suis pas arrivé. Merci de m'indiquer un méthode TRES claire à partir de flickr, car je n'ai jamais trouvé de bouton pour agrandir l'image.
Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Ligne de vie

Messagede André le Ven 16 Novembre 2012, 12:50

1-> Tu choisis ton image dans ta galerie

2->
Image
flickr 1 par DD 29, sur Flickr

3->
Image
flickr 2 par DD 29, sur Flickr

4-> tu colles ce que tu as copié dans ton post ( sans les balises Img )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ligne de vie

Messagede vendesir le Ven 16 Novembre 2012, 14:44

OK, Merci André pour tes explications.
Je vais essayer ça.
A + et bonne journée.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Ligne de vie

Messagede vendesir le Sam 09 Février 2013, 17:55

Bravo pour ce montage que je suis en train d'adopter sur ma nouvelle nacelle. J'y ajoute une ou deux sécurités supplémentaires. "Trop fort n'a jamais manqué" ! mais là c'est; trop sécu n'a jamais manqué.
Photos rajoutées les jours prochains.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Ligne de vie

Messagede Corentind76 le Dim 10 Février 2013, 20:45

Je viens de finir le montage que Phil78 propose.
Super simple à mettre en place :)
Je l'ai réalisé avec du bridage de cerf-volant 2 lignes et sans élastique, juste sous tension et bloqué avec un petit clou.
Je met des photos demain.

Merci encore et BRAVO
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Ligne de vie

Messagede ANSELMO le Dim 10 Février 2013, 20:47

Bonjour a tous ,
super Corentin merci également a Phil78 car c'est une très bonne astuce !!!
VIVEMENT les photos de ta nouvelle nacelle ...

Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Ligne de vie

Messagede Corentind76 le Dim 10 Février 2013, 21:33

ANSELMO a écrit:Bonjour a tous ,
super Corentin merci également a Phil78 car c'est une très bonne astuce !!!
VIVEMENT les photos de ta nouvelle nacelle ...

Elio


Je vais préparer une petite vidéo pour le fonctionnement de la nacelle :)

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Ligne de vie

Messagede Phil78 le Dim 10 Février 2013, 23:26

La nacelle, LA NACELLE :twisted: :twisted:
En tous les cas, sincères félicitations pour ta démarche. Une solide détermination et une remarquable résistance face au gros temps.

Et les beaux jours qui arrivent bientôt. Ta nacelle sera fin prête.
De toute façon, tu n'a pas perdu beaucoup d'occasion de voler.
Même notre André inoxydable vient tout juste de ressortir son bonnet après 6mois cloué au sol!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ligne de vie

Messagede Corentind76 le Lun 11 Février 2013, 21:19

Et bien voila, elle est disponible ici la ligne de vie de ma nacelle.
viewtopic.php?f=5&t=4007

Merci Phil78
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Lun 08 Juin 2020, 9:17

Je déterre ce sujet suite à une discussion avec un membre du forum qui a, à juste titre, des doutes sur la fiabilité du montage de la croix de son picavet directement sur le servo de pan. Si la vis se desserre ou casse, c'est la chute assurée. Il faut ajouter une "ligne de vie" mais sur ce système tournant, c'est difficile de ne pas se retrouver rapidement avec un sac de nœuds.

J'ai un peu planché sur le sujet et je vous joins mes reflections.
Je pars du principe que la sécurité entre la ligne du CV et de la croix du picavet est déjà faite soit pour les perles d'André, soit par un montage d'au moins deux brins.
J'ai d'abord fait un petit proto basique avec ce que j'avais sous la main. La sécurité est une boucle en fil de fer fixée sur la vis de fixation du servo sur la nacelle. Elle permet au palonnier du servo de tourner dans son centre sans frottement grâce à un jeu suffisant.
Sous le palonnier, pour gagner de l'épaisseur j'ai ajouté une rondelle des mêmes diamètres intérieur et extérieur puis encore en dessous, une rondelle de plus grand diamètre extérieur. La croix, le palonnier, la petite rondelle et la grosse rondelle sont solidaires grâce à deux vis.

Image

A la suite de ce proto, j'ai dessiné une solution plus aboutie.
En vert, le palonnier du servo.
En jaune, la rondelle entretoise pour obtenir suffisamment de jeu en hauteur pour la boucle de sécurité.
En bleu, la rondelle large qui empêche la sécurité rouge de s'extraire de l'ensemble.
La boucle sur la piece rouge, peut servir à attacher l'apn avec un fil dédié et un nœud d'alouette ou avec la dragonne.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede pete le Lun 08 Juin 2020, 10:47

Bonjour,

Très bonne astuce dédiée au picavet.

Simple et peu encombrant.

Bravo

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Lun 08 Juin 2020, 15:54

Yves, magnifique initiative !
moi qui hésiterais surement beaucoup à utiliser un système sans ligne de vie, je trouve cela génial ! une fois de plus la créativité dont tu fais preuve m'impressionne ! le tout avec les explications qui vont bien.

si jamais je vois quelqu'un que ca peut intéresser je lui en parle et vois avec lui comment faire une telle série de rondelles dans un espace aussi restreint que celui sous le palonnier du servo !! car ça doit pas être si facile !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ligne de vie

Messagede Hygrekaile le Lun 08 Juin 2020, 16:31

mich2e a écrit:si jamais je vois quelqu'un que ca peut intéresser je lui en parle et vois avec lui comment faire une telle série de rondelles dans un espace aussi restreint que celui sous le palonnier du servo !! car ça doit pas être si facile !

Ce sont de simples rondelles du commerce que j'ai prévu comme celles-ci.
https://www.manomano.fr/p/rondelle-plate-moyenne-m8-mm-m-zinguee-boite-de-200-pcs-diamwood-42000802b-3835027
https://www.manomano.fr/p/rondelle-large-zinguee-8-x-30-boite-de-25-1102068

Mais ne te précipite pas Michel, mon bureau d'études planche sur la version 3 :wink:
Dernière édition par Hygrekaile le Lun 08 Juin 2020, 17:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Ligne de vie

Messagede mich2e le Lun 08 Juin 2020, 17:47

Bon j'attends encore un peu pour lui en parler, si jamais je vois ce quelqu'un qui n'a pas de ligne
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Suivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron