Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede Capitaine Flamme le Lun 03 Septembre 2012, 16:49

Je viens de finir 2 nacelles, je suis relativement nouveau dans le domaine, pourriez-vous me dire si vous voyez quelque chose qui cloche.

Merci d'avance

Image Image

1er nacelles, avec retour video
2eme avec support pour la gopro.

Toutes les remarques sont les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flamme
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 18 Juillet 2011, 11:19

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede Philippe85 le Lun 03 Septembre 2012, 17:10

Salut Capitaine Flamme

Belle réalisation :wink:
Je ne te dirais pas ce qui ne vas pas car j'en serais bien incapable , 100 %débutant
Je suis nouveau dans la pratique du KAP , et pour le moment je suis en train étudier comment réaliser ma nacelle ( pour Gopro HD2 ) .
Aurais-tu la possibilité de mettre quelques détails concernant la nacelle Gopro , poids matériel utilisé , le fonctionnement ...

Si cela est possible bien-sûr
Merci
@+
Avatar de l’utilisateur
Philippe85
Plus de 10 messages
 
Messages: 21
Inscription: Dim 19 Août 2012, 10:24
Localisation: St Philbert de Bouaine ( 85 nord Vendée )

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede Phil78 le Lun 03 Septembre 2012, 17:41

Bonjour,

Je me lance rapidement pendant qu'André prépare son cartable pour demain :wink:

quelques précisions supplémentaires sont souhaitables pour répondre plus précisémment mais on devinne les composants principaux.

2 nacelles RC avec retour vidéo pour la 1ère et gopro sur la seconde, c'est super complet, pour un début.

pour la 1ère, qui a un certain poids malgré tout (au fait, ça nous fait dans les combien tout ça?), la fixation directe en tête de servo pour le pan est un peu osé, peut-être.
Peux tu en dire un peu plus sur la vis qui rentre dans la tête du servo (petite vis d'origine ou vis métal qui sort de l'intérieur (modifié) du servo? la rotation directe est également un peu (violente) sauf à jouer du trim pour s'écarter discrètement du point neutre et tourner doucement... comme pour faire un pano.

la source d'énergie de la 1ère nacelle est très discrète... elle est cachée où? derrière le S70, peut-être!

le S70 est déclenchable en IR (auto ou déclenchement via la RC), avec une des merveilles de J Gentles, ça peut faire qqs gr en moins, même si le déclenchement par servo est au moins voire plus fiable.

fixer la dragonne (morceau de ligne de vie) sur le haut de la nacelle, si le bas se détache, l'APN reste suspendu, donc 1 cran de sécurité de plus. bon OK si ça casse plus haut...

pour la 2ème nacelle, surement plus légère, les pieds version allumette, c'est pour le repérage d'orientation. perso à nos hauteurs habituelles, je serai incapable de dire le devant du dos. je propose une paille en plastique amovible fixée au berceau inférieur (dans un angle) orienté vers l'arrière :mrgreen: et contenant partiellement le fil d'antenne, avec un triangle de spi rouge, noir (enfin pas bleu ciel... :mrgreen: :mrgreen: ) ou équivalent pour montrer le coté et l'orientation Tilt de la nacelle.
Et une petite question: pourquoi mettre des pieds sur la seconde équipée d'un apn protégé dans sa caisse et fait pour la vie rude... et ne pas en mettre sur l'autre, avec un objectif télescopique qui se bloque parfois définitivement après un choc même très très limité (histoire vécue, à mon regretté S70... :( :( )?

m'enfin comme ça déjà, y'a de quoi se faire plaisir ++++++++++
y'a juste le truc de la vis de servo qui me ferait un peu peur...
Dernière édition par Phil78 le Lun 03 Septembre 2012, 18:53, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede pete le Lun 03 Septembre 2012, 18:49

+1 pour le servo pan.

Je viens de casser un palonnier en X (au dessus du servo) avec un choc qui m'a semblé minime... Et la vis qui le tient me parait trop fragile pour y fixer directement le picavet.


Amicalement,

P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede André le Lun 03 Septembre 2012, 19:09

C'est sûr : à côté, on parlait de ligne de vie. Ben avec un montage servo en tête, ça me paraît indispensable d'autant que si je ne m'abuse, tu as justes vissé un petit palonnier en plastique sur le pignon de sortie du servo. Personnellement avec un montage de ce type, j'ai cassé plusieurs fois le pignons de sortie et ma nacelle n'a dû sa survie qu'à la ligne de vie.
Et un palonnier en plastique, c'est pas non plus très solide.
En général, pour un "bon" montage servo en tête, il faut un peu modifier celui-ci de manière à y introduire une vis qui traverse entièrement le pignon de sortie.
Voici la proposition de Gilbert, notre cousin Québecois ( Gilbert, t'es passé où ? )
Image
Coupe Detail par Gilbert KAP Montreal, sur Flickr

Mais il y a d'autre solutions ( que je n'ai pas su retrouver ).
Je ne sais pas comment Peter monte les siens par exemple. Mais il précise bien qu'il réserve ce montage pour les nacelles légères. A vu de nez, la tienne doit bien faire dans les 700g, non ?
Un montage d'engrenages, ça fait un peu peur au début mais c'est quand même nettement plus sûr et finalement pas si compliqué que cela à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede nicoger le Lun 03 Septembre 2012, 21:27

ben je dirais très bon boulot
surtout pour un début, tu attaques très fort ...
Juste un détail, avec la position de la GOPRO arrives tu a la mettre obectif face au sol ?
car j ai déja fait l essai et la gopro bloque avec la coque ...
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede Emmanuel le Lun 03 Septembre 2012, 22:31

Super réalisations (2 d'un coup, tu fais fort ;o)
Mêmes remarques, je ne suis pas fana des montages directs sur servo PAN.
Et puis... mets une ligne de vie entre la croix du Picavet et ta ligne du CV.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede Capitaine Flamme le Lun 03 Septembre 2012, 22:52

Merci pour tous vos commentaires, je viens de rentré du boulot, je me ferai un plaisir de compléter toutes les informations manquante afin de répondre à tous. 2 remarques avant d'aller me coucher: j'ai déjà pris quelques photos avec mon delta de 3m, avec mon s70, je n'ai pas eu l'impression que le servo avait l'air de souffrir durant les rotation (pour info, c'est un servo modifie pour tourner à 360°) donc pas trop d'accoups. Pour la nacelle gopro, je compte mettre un aurico pour pouvoir prendre la nacelle en vacances sans m'encombrer de chargeurs divers et variés ma question est si j'utilise un lipo 1s et que je la vide jusqu'au bout sera-t-elle foutue ? Merci pour toutes les infos que vous m'avez fourni elles sont très riches d'enseignement.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flamme
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 18 Juillet 2011, 11:19

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede Phil78 le Mar 04 Septembre 2012, 5:28

Capitaine Flamme a écrit: j'ai déjà pris quelques photos avec mon delta de 3m, avec mon s70, je n'ai pas eu l'impression que le servo avait l'air de souffrir durant les rotation

C'est tout à fait probable, dans ces conditions, vu d'en bas. Mais ce n'est pas tous les jours pareils et nous avons tous connu (et pour les plus jeunes dans cette activité, ne vous inquiétez pas, si ça vous manque, ça va venir aussi) une séance qui commence tout en douceur, le vent forcit, le CV commence à faire l'essuie-glace en essayant de se planquer en bord de fenêtre droite puis gauche et la nacelle fait des loopings autour du fil, avec qqs bons à-coups visibles et perceptibles d'en bas.
C'est dans ces moments là, imprévisibles quelque soit l'expérience (cf. le post sur le labyrinthe Senart) que tout ce qui n'est pas bien fixé, pas solide ou trop fragile peut casser.
Et si ce point mécanique fragile sur ta nacelle+picavet, c'est le point de vis de tête de servo de PAN... c'est la nacelle qui tombe atteignant en qqs secondes la vitesse maximale de chute libre d'une masse de 700g... la suite appartient au loi du hasard (cf. le post "ligne de vie") ou à la loi pénale... sauf que la conception plus safe de la nacelle aurait transformé cet après-midi faits-divers dramatique en récit héroïque, version "comment j'ai tout ramené à bon port, et pourtant, ça tirait comme un âne, heureusement JDC est venu me filer un coup de main au bout de 45 minutes de lutte" un exemple totalement imaginaire, toute ressemblance avec...

Et puis y'a la bête chute minime de vent au retour de la nacelle qui est encore à 2.5m de haut et qui fait un coup de yoyo de trop vers le bas, tape doucement au sol... et casse au niveau du point faible, la f.... vis de tête de servo, gâchant définitivement ce super WE prolongé de la pentecôte au fin fond de ton coin préféré de Belle-Ile, où tu n'es pas prêt de retrouver un servo de remplacement, pourtant tout paraissait bien calme et propice à une récolte de collectors d'enfer.

Tout ça pour surtout remplir la galerie de photos super que tu vas bientôt nous proposer pour une dégustation gourmande et sans modération plutôt que la rubrique retour d'expériences BEA.

Bon pour les lipo, je ne suis pas du tout du tout le plus expérimenté, mais si j'ai tout bien compris, une lipo ne doit jamais être vidé en deçà d'une certaine valeur sous peine de destruction irréversible (quand elle est vidée, elle gonfle y parait, c'est pas banal :mrgreen: ) qui peut se traduire pour les plus chanceux par une petite explosion et un petit incendie lors de la charge suivante... y'a des zolis vidéo sur U-tub. Mais d'autres plus au courant ne vont pas manquer de fournir des conseils plus précis.

Bon allez, notre activité est en général plutôt cool et détente, mais faut quand même pas trop tendre la corde...
Bons vols et plein de super photos bientôt à partager...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede plesage le Mar 04 Septembre 2012, 6:06

Phil78 a écrit:y'a juste le truc de la vis de servo qui me ferait un peu peur...

+1

Pour la nacelle GoPro, il est vrai que le caisson étanche protège mais il ajoute du poids sans parler de la piètre qualité optique du dôme du caisson qui n'arrange pas le rendu final des images. Deux options : le velcro "heavy duty" pour fixer la gopro à la nacelle ou bien un gadget en vente chez Kapshop http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Mechan ... _info.html

Même si elles ne sont pas données (10 euros pièce), les mini poulies proposées aussi par Kapshop (http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Mechan ... -(set-of-4)/product_info.html) permettent d'optimiser les mouvements de la suspension Picavet.

Enfin, dans la mesure où tu ne mets pas de pieds sur la nacelle du S70, pourquoi en mettre sur celle de la GoPro ?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede Capitaine Flamme le Mar 04 Septembre 2012, 8:10

Voila, la nuit porte conseil,

Effectivement pourquoi mettre un boitier étanche sur sur la nacelle GOPRO, je pense que je vais opter pour un bon velcro et encore gagné quelques gr.

Pour les poulies de picavet, je les trouve excessivement cher et j'attendrai d'avoir un peu plus de budget pour me les offrir.

Je viens de faire quelques recherches sur le net et j'ai découvert un pt bip sonore lorsque les lipo descendent en-dessous d'un certain voltage ce qui va me faire gagné encore quelques gr.

Les pieds sur ma nacelle c'était plus une question de fun que d'utilité, il sont fait en balsa et ne pèsent que quelques gr.

Actuellement mes nacelles pèsent pour celle de la S70 800gr et la GOPRO 750gr je vais faire les modif et dés que c'est fait, je posterai les photos.

Sur la nacelle de la GOPRO, je souhaiterai mettre un module AuRiCo pour remplacer la commande avec la Radio avez vous un conseil avant que je fasse un investissement (+/-60€)

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flamme
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 18 Juillet 2011, 11:19

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede Capitaine Flamme le Mar 04 Septembre 2012, 12:02

Je suis en train de faire des recherches pour modifié ma nacelle et fixer un pignon sur le servos et le picavet, la question qui me trotte dans la tête : il faut des roulement pour permettre à l'axe de tourner !
Or dans tous les sujets que j'ai lu jusque maintenant on ne parle pas de roulement. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur le sujet.

J'ai fais aussi une demande auprès de KAPSHOP pour savoir si l'AuRiCo fonctionnait avec une Lipo de 7.4 V mais la limite d'utilisation est de 6,5 V et commencé à chipoter avec des convertisseur je ne me sens pas à l'aise.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flamme
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 18 Juillet 2011, 11:19

Re: Nacelles avec GOPRO et CANONS70

Messagede André le Mar 04 Septembre 2012, 12:14

Pour la rotation en pan, il n'est pas indispensable de prévoir un roulement.
Voici comment est montée ma nacelle :
Image
Montage grande roue dentée par DD 29, sur Flickr

Sylvestre nous a proposé un montage avec un roulement pour la rotation en pan qui est assez sympa aussi ( et plus légère ) :
Image


On en parle déjà ici : viewtopic.php?f=5&t=4289
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités