Avis pour ma nacelle

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Avis pour ma nacelle

Messagede Wouah le Sam 15 Décembre 2012, 13:30

Bonjour,
Dans ma nouvelle nacelle mon servo pan est en direct vers le picavet (voir photo) mais voilà le blème....Je n'ai pas réussi à percer l'écrou à griffes et la tige filetée (pour sécuriser l'axe en cas de dévissage dans les mouvement pan). impossible également de mettre un écrou ou entre nacelle et ecrou à griffe pour retenir la nacelle au cas ou.....!! :mrgreen:


donc l'idée est de coller la tige filetée dans l'écrou à griffes avec du 'FREINFILET FORT Loctite 271 rouge) il est indiqué que le démontage est très difficile avec des outils ordinaires et qu'il faut chauffer les pieces à environ 300° pour pouvoir démonter, il est aussi indiqué pour assemblage permanent.

Je suis sans doute un peu parano, mais avez vous un avis?

Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede André le Sam 15 Décembre 2012, 14:25

Et comment est réalisé le montage au niveau du servo ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Wouah le Sam 15 Décembre 2012, 15:24

Le servo est un futaba S3003, il est bloqué dans un support, l'écrou à griffes est fixé par 4 petit écrou sur la platine du servo, la platine est fixée au servo classiquement (emboitage+vis) le servo n'a pas eu de modif (sauf le potard qui est à l'exterieur pour des raisons de réglages).

Image

En ce qui concerne le freinfilet, tu aurais un doute sur l'efficacité?

Pour la résistance du servo, je sais que j'aurais sans doute du renforcer l'axe mais , j'ai pas la solution pour l'instant, cela étant, ma première préoccupation étant de faire en sorte que la nacelle reste en l'air (même si le servo est cassé) l'écrou à griffe s' il est bien collé avec la loctite "fort"devrait empecher ce "désagréement"!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede mattpano le Sam 15 Décembre 2012, 15:35

Ce n'est pas très constructif, mais "fais des tests ! " :lol:

Ce n'est nullement méchant, je dis ceci en rapport à ta phrase : "En ce qui concerne le freinfilet, tu aurais un doute sur l'efficacité? "

Mon exemple de la semaine dernière : j'ai acheté de la Loctite, la 638, qui permet de coller fortement "tous les métaux"... sauf que la majeure partie de mes pièces sont en alu, et que ça colle mal l'alu. J'ai collé ensembles des chutes, pour tester la résistance, et je me suis aperçu lors de ce test que ça ne me convenait pas comme résistance... du coup, j'ai renforcé avec des rivets pop, en plus de la colle. Et là, la résistance me convient :)
Matthieu SELME
- Mes panoramas à 360° : www.361.fr
- Mes panoramas aériens à 360° : 360° aériens
Avatar de l’utilisateur
mattpano
Plus de 400 messages
 
Messages: 601
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 17:36
Localisation: Derrière son écran !

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Alankap le Sam 15 Décembre 2012, 18:16

Tu n'es pas parano loin de là...tout ce qui touche à la sécurité est important...

donc de solidariser ces deux pièces est nécessaire...normalement la loctite rouge 271 c'est attention concernant la préparation suivre les instructions pour garantir les performances...

une solution plus radicale serait de faire un petit point de soudure juste derrière ...(à la base de l'écrou)..par contre là pas de démontage possible...

alankap
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Wouah le Sam 15 Décembre 2012, 18:26

Merci Matthieu, j'ai déjà fais un test qui me semble intéressant...mais c'était pour savoir si d'autres avaient connus le même genre de problème et les réponses qu'ils y ont apporté.

Sinon pour ton collage à la 638, il semble que ce produit soit efficace pour la fixation des emmanchements et les assemblages cylindriques
voir leur fiche technique http://tds.loctite.com/tds5/docs/638-FR.PDF
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede André le Sam 15 Décembre 2012, 18:26

Si vraiment tu veux t'assurer que ça ne cèdera pas, je te conseillerais :
1-> de mettre quelques gouttes de freinfilet dans l'écrou griffe, comme tu l'envisages
2-> une petite soudure comme le préconise Alain afin de solidariser la tige filetée et l'écrou griffe. Ou alors tu rajoutes un écrou au-dessus de la platine de ta nacelle et tu le sécurises avec une petite pièce en alu rivetée, du style de celle en rouge sur ce schéma :
Image

Au fait, tant qu'on y est : pour la fixation de la croix du picavet, moi je ferais plutôt confiance à des écrous nylstop :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Wouah le Sam 15 Décembre 2012, 18:34

Alankap a écrit:Tu n'es pas parano loin de là...tout ce qui touche à la sécurité est important...

donc de solidariser ces deux pièces est nécessaire...normalement la loctite rouge 271 c'est attention concernant la préparation suivre les instructions pour garantir les performances...

une solution plus radicale serait de faire un petit point de soudure juste derrière ...(à la base de l'écrou)..par contre là pas de démontage possible...

alankap


Ce serait super la soudure sauf que je suis obliger dans ce cas de souder une fois la tige filetée en place....et là ça se complique car la nacelle est en bois et à 1cm de la soudure à faire

Pour la loctite ils disent je cite " pour montage permanent et besoin de chauffer à 300° pour demontage".

J'ai mis à secher un écrou et vis temoins.....resistance de mise en oeuvre 10 à 30 mn et résistance totale 12H je vérifie demain matin.....je sors le chalumeau pour le demontage :mrgreen:

je releve
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Wouah le Sam 15 Décembre 2012, 18:37

André a écrit:Si vraiment tu veux t'assurer que ça ne cèdera pas, je te conseillerais :
1-> de mettre quelques gouttes de freinfilet dans l'écrou griffe, comme tu l'envisages
2-> une petite soudure comme le préconise Alain afin de solidariser la tige filetée et l'écrou griffe. Ou alors tu rajoutes un écrou au-dessus de la platine de ta nacelle et tu le sécurises avec une petite pièce en alu rivetée, du style de celle en rouge sur ce schéma :
Image

Au fait, tant qu'on y est : pour la fixation de la croix du picavet, moi je ferais plutôt confiance à des écrous nylstop :wink:


pour le Picavet c'est réglé et pour la nacelle....j'aime bien l' idée de ta pièce rouge. actuellement j'ai un tube alu de 3 Cm qui sort avec la tige filetée dedans
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Emmanuel le Sam 15 Décembre 2012, 21:48

J'aime bien "la pièce rouge" d'André.

D'ailleurs, pour le servo monté "en tête", je lui mettrais volontiers une cage).

Sinon, que penses-tu de faire un mini trou (genre 1,5mm pour ne pas trop fragiliser) afin de passer une goupille en acier inox (un trombone...) au travers de ton axe ?

Sinon, il y a longtemps, j'avais lu de mettre un coup de pointeau sur le filet, ce qui empêche un dévissage intempestif (mais c'est un peu "vieille école").
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Wouah le Dim 16 Décembre 2012, 0:45

Merci Emmanuel, le servo est déjà dans une cage et pour le trou dans l'axe, c'est l'idéal avec un trou dans l"écrou ce serait encore mieux, mais je n'y arrive pas (J'en suis à 3 forets pour un résultat minable (pas d'étau pas de perceuse sur colonne). le vrai "bricolou". Soit j'essaie de trouver un vrai bricoleur équipé sois je reste sur le frein filet et je regarde pour la piece rouge que propose André, mais j'aimerais que ca reste dans le genre "épuré" de ma nacelle.
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede André le Dim 16 Décembre 2012, 9:48

Dans le genre épuré, pour le montage de leur servo en tête, certains introduisent une vis à l'intérieur du servo. Elle traverse le pignon de sortie de part en part et comme la tête de vis est à l'intérieur, elle se retrouve bloquée de fait. Une solution élégante d'autant que comme ton servo est déjà "en cage"... mais il faut bien sûr que ton servo te permette ce type de montage.
Image

Peut-être quelqu'un ici pourrait t'expliquer le montage en détail ?
Je n'en suis pas sûr mais il me semble que Peter et Brooks monte certaines de leurs nacelles comme cela :

Image
Brooxes AutoKAP Rig (BEAK) par hqasem, sur Flickr

Gilbert Dubé a lui aussi son système qu'il nous a détaillé par ici :
viewtopic.php?f=5&t=2910&p=30086

Il y a aussi ce bidule, trouvé par Tom Bénédict :
Image
Servo Block Built par t.benedict, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Alankap le Dim 16 Décembre 2012, 10:26

Il y a aussi ce bidule, trouvé par Tom Bénédict :



ce bijou.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Zanfi le Dim 16 Décembre 2012, 11:52

jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Alankap le Dim 16 Décembre 2012, 12:21

ce qui est bien c'est que le site fait aussi des pièces détachées....du style...:

http://www.servocity.com/html/servo_shaft_hub___500__.html
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Wouah le Dim 16 Décembre 2012, 12:36

Merci à tous pour vos suggestions.....je viens de faire un essai de dévissage de mon boulon temoin fixé avec le frein filet " loctite 271"......houlà, j'ai pas une force de mutant mais il faut se facher quand même tout rouge pour réussir à faire 1 tour. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede pete le Dim 16 Décembre 2012, 13:03

Alankap a écrit:
Il y a aussi ce bidule, trouvé par Tom Bénédict :



ce bijou.. :wink:



Ce monstre plutot.
80 g pour un servo et sa feraille ça commence à faire lourd non ?


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede André le Dim 16 Décembre 2012, 13:14

pete a écrit:Ce monstre plutot.
80 g pour un servo et sa feraille ça commence à faire lourd non ?

Quoique...
J'ai une nacelle montée avec un servo treuil Hitec qui doit faire dans les 110g tout nu... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Peter le Dim 16 Décembre 2012, 22:39

Nous avons utiliser le montage du Picavet directment au servo avec succes pour tous les nacelles pessent en totale moins de 1 lbs ou 455 grammes.
Si la nacelle est plus lourd nous utilisons le Brooxes Beter Gear Guide (BBGG).

Le bidoule de Tom B. (Servo City) est beaucoup trop lourds.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede André le Lun 17 Décembre 2012, 7:03

Je suis d'accord, Peter : c'est pourquoi j'ai changé de servo sur ma nacelle :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Alonzo BISTROT le Jeu 20 Décembre 2012, 22:23

Bonsoir,

Et un simple contre-écrou vissé sur la tige filetée contre le haut du fut de l'écrou à griffe ?

C'est, il me semble, la solution retenue en haut de la tige filetée, pour le montage du picavet.

L'ensemble resterai démontable. Bien ajusté, toute la masse de la nacelle reposerai sur le contre écrou. Ce qui soulagerai le servo.
Tu pourrais alors remplacer les 4 vis +écrous nylstop par un fil de pêche loctité.

Image
Un p'tit schéma pour illustrer mon propos

T'cho
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: Avis pour ma nacelle

Messagede Wouah le Jeu 20 Décembre 2012, 23:23

Merci Alonzo, mais le problème c'est que je n'est vraiment pas la place pour un écrou, tout juste pour une rondelle.

Sinon pour sécuriser j'ai finalement réussi à percer le fut de l'écrou à griffe et la tige fileté, je peux passer une goupille fine. c'est déjà rassurant.

j'ai terminé la mise en place de l'arduino et les réglages. reste à attendre le soleil pour les essais
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités