diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Messagede vendesir le Sam 05 Janvier 2013, 11:50

Bonjour,
Afin de m'éviter de perdre du temps en essais, pouuvez vous me dire quel serait le meilleur compromis entre le diametre de la grosse roue dentée de l'axe principal pan et celui de la roue dentée montée sur le servo à rotation continue vendues par Kapshop
Les diametres des roues qu'il m'a livrées sont: 5.3 cms, 4.3 cms, 3.3, 2.3, et la plus petite 1. 3 cm.
Bien sur, je me doute que pour l'autokap aurico "pan et tilt", plus je mettrai grand sur petit et moins ça tounera vite. Est-ce exact et est-ce la meilleure solution ? 5.3 ou 4.3 sur la 1.3 cm par ex.
2° question: avec l'aurico, est ce que la rotation pan s'arrete quand le tilt se positionne compte tenu que je vais me servir l' intervallometre de l'appareil toutes les 10 ou 20 secondes? Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre .
Merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Messagede André le Sam 05 Janvier 2013, 13:32

A priori, quand on regarde les vidéos, les rotations en pan et les rotations en tilt se font successivement, sans doute dans l'ordre où elles sont programmées.

Tu as raison Bernard : plus le diamètre de la roue de l'axe de rotation sera important par rapport à celui de la roue montée sur le servo de pan, plus la rotation de la nacelle sera lente.
Juste pour pinailler ( :mrgreen: ), il faudrait plutôt parler en nombre de dents plutôt qu'en diamètre pour ces roues dentées.
Dans ton cas : 50, 40, 30, 20 & 10 dents.
Mais pour les tailles à choisir ???
Au vu de la vidéo de Peter ( Engels ), je dirai : la petite de 10 dents sur le servo et celle de 40 dents sur l’axe de la nacelle ( donc un ralentissement de 4 fois par rapport à la vitesse de rotation du servo ).
( Que la rotation ne soit pas trop rapide c'est intéressant, notamment quand tu auras envie de remplacer l'AuRiCo par un récepteur radio : l'orientation de la nacelle en sera facilité. )
Mais chez Peter ( Bults ), on trouve des nacelles Aurico montée avec le servo en tête…

Alors je vais laisser la parole à ceux qui en ont déjà utilisé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Messagede vendesir le Sam 05 Janvier 2013, 21:05

le servo en tete, je n'aime pas du tout ça. Ces axes ne sont peut etre pas faits pour supporter le poids d'une nacelle avec son apn.
C'est pour cette raison que je vais, sans doute monter mon servo à l'envers (la tete en bas), sous la partie superieure de la nacelle.
Quant à la roue la plus grande, je regarderai de nouveau la vidéo de Peter E. pour voir.
Merci André.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Messagede André le Dim 06 Janvier 2013, 10:29

Tu as raison de te méfier de ce type de montage. Mais la plupart du temps, le servo est modifié : on ne suspend pas le tout avec juste la petite vis du pignon de sortie pour retenir la nacelle.
Par contre, je ne vois pas le rapport avec ton montage la tête en bas puisque tu vas utiliser des roues dentées.
Ceci dit, le fait d'avoir les pignons en-dessous peut être intéressant. Pour les protéger ou dégager de l'espace en dessous pour avoir plus de place pour l'apn.
Tu nous montreras ça :shock:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Messagede vendesir le Dim 06 Janvier 2013, 14:42

Bonjour,
Oui André tu as raison. Je n'avais pas trop réfléchi, car j'ai vu des nacelles servos à l'envers et je trouvais ça pas mal. Maintenant, comme je suis parti avec l'idée de faire ton montage, l'intéret est moins évident.
Je verrai au fur et à mesure. J'en suis pour linstant à ne pas me planter dans la position grande roue et de la petite. Je n'ai pas encore décidé si j'employais la 5 cms ou la 4. Sur le site de Peter E., il y a un nombre considérable de photos de nacelles et beaucoup sont équipéees avec la 5 cms, que l'on reconnait bien car cette roue dentée est ajourée. Alors je ne sais pas et je ne peux pas prévoir les trous ( pour le servo et l'axe principal ) dans la nacelle avant d'avoir décidé, en pensant aussi à l'équilibrage des poids avec les piles.
J'aimerais bien avoir aussi l'avis de ceux qui sont équipés de l'Aurico
Merci d'avance à tous et passez un bon Dimanche.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Messagede vendesir le Dim 06 Janvier 2013, 15:06

J'ai fait une petite erreur: Après vérif, toutes les roues dentées de chez kapshop sont ajourées. Et donc, je ne sais pas encore laquelle choisir.
Vaut-il mieux tourner le - vite possible et employer la + grande sur la + petite c.à.d. la 5 cms sur la 1 cm ? ou employer la 4 cms sur la 1 cm ? Quel est le choix de la majorité d'entre vous ?
( mon matos autokap: apn Pentax wg1 avec intervallometre, auRiCo avec 4 piles AAA, servo Futaba S 3003 pour le tilt, servo SpringRC 4306 ( kapshop) à rotation continue pour le pan. Pendule avec système Haugrund.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Messagede Alankap le Dim 06 Janvier 2013, 15:06

voila ma nacelle aurico
grande roue 4cm, petite 1.5cm

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Messagede André le Dim 06 Janvier 2013, 16:16

Sympa ta nacelle Alain !
Tu nous montres ça de plus près, notamment le montage de ton axe de pan ?
Et l'articulation en tilt à l'air pas mal non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: diametre des engrenages axe de rotation sur servo

Messagede vendesir le Dim 06 Janvier 2013, 19:39

la nacelle aurico d'Alancap représente exactement ce que je veux faire. Merci.
Une nouvelle question me préocupe: Les engrenages que m'a fourni Peter Bults n'on ni pas de vis ni canelure, sauf la roue la plus grande qui possède une espèce d'adaptateur cuivre ou laiton, fileté pour une vis de 3 et muni de petits ergots qui l'empechent de tourner sur elle meme, alors que celle-ci devrait tourner sur son axe.
Seulement la petite roue qui m'interesse pour le servo n'a qu'un trou de 4. Alors comment faut-il la fixer sur le servo qui lui possede des canelures ? Elle ne tient qu'avec la petite vis bien serrée ? Cela parait aberrant et peu solide. Elle va vite tourner sur elle meme.
J'ai vu qu'André, et d'autres aussi, avait posé cette roue sur un support croisillon livré avec les servos, mais toujours fixée par la petite vis d'origine avec une rondelle. Ne faudrait-il pas fixer cette roue sur son support croisillon avec au moins 2 ou 3 petites vis, ?
Je précise que la bague en cuivre de la roue de 5 cms n'a pas l'air de s'enlever ( mais je peux le faire à la perceuse ) et que de toutes façons, ça ne parait pas etre le meme diametre.
Alors, comme Alain, je vais employer la roue de 4 fixée sur un croisillon ( sont pas avares de croisillons ! ). Par contre j'ai vu que le Futaba m'avait été livré avec des petites entretoises métal. Peut etre que je pourrai les utiliser pour éviter l'usure ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron