probleme engrenage différent sur mini servo

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede vendesir le Jeu 04 Décembre 2014, 13:43

Bonjour,
Toujours en cours de fabication de ma nouvelle nacelle RC.
Sauf que je viens de m'apercevoir que sur les engrenages oranges de Peter, que j'avais en stock, le pignon de sortie canelé di mini servo n'a pas le meme diametre que l'engrenage orange.
Diametre du trou central de l'engrenage orange: 4 mm ( roue dentée de diam. 22 mm )
Diametre du pignon de sortie du mini servo: 5 mm.
Sauf que mes servos sont maintenant positionnés sur la nacelle. Je suis donc obligé d'employer ces engrenages qui seront montés comme sur la nacelle AOP de Yves, décrite et photographiée sur ce meme site "vos nacelles".
Que feriez vous ?
Perso, j'ai pensé à me servir d'un bras canelé livré avec ce mini servo, le couper en longueur pour qu'il ne dépasse pas des dents et le fixer sur cette roue en le vissant sur le bras et en le collant.
Cela me crée un autre petit souci: la roue dentée orange est trop épaisse. Il va ss doute donc falloir que je lui enlève de l'épaisseur.
Tout ça, c'est presque du travail d'horloger.
Alors, avez vous un autre solution, plus simple ?
Je n'ai pas trouvé d'autres engrenages de diametre et de trous différents. Et Peter, si il lit ce message, qu'en pense t-il ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede fly87 le Jeu 04 Décembre 2014, 14:02

vendesir a écrit:Perso, j'ai pensé à me servir d'un bras canelé livré avec ce mini servo, le couper en longueur pour qu'il ne dépasse pas des dents et le fixer sur cette roue en le vissant sur le bras et en le collant.
Cela me crée un autre petit souci: la roue dentée orange est trop épaisse. Il va ss doute donc falloir que je lui enlève de l'épaisseur.


Ce que tu propose est une solution qui tient la route, sinon il existe des adaptateurs pour rétrécir le diamètre du trou central de l'engrenage orange et avoir le même diamètre que le pas de vis de sortie de pignon :
http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-4-2mm-red4-2-11578.htm
Image
bon bricolage
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede vendesir le Jeu 04 Décembre 2014, 14:51

Non, Fred, C'est le diametre de l'engrenage ( 4 mm ) qui est plus petit que celui du mini servo ( 5 mm ). Et je n'ai pas trouvé cela sur Gotronic.
Je vais envoyer un message perso à Peter. Il n'est pas possible qu'il n'y ait pas de solution simple à ce probleme.
Je ne voudrais quand meme pas etre obligé de changer les positions du servo sur la nacelle en changeant de diametre d'engrenage
Sinon, un autre idée lumineuse parmi les as de la trouvaille ?
merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede pete le Jeu 04 Décembre 2014, 14:52

Agrandir le trou qui est trop petit ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede Peter le Jeu 04 Décembre 2014, 15:38

Oui, il faut l'agrandir a un diamètre de 4,8 mm (5,00 est trop) est presser l'engrenage sur le servo. Vous n'avez pas un foret de 4,8? Gentilement ( :wink: ) demander le SAV de KAPshop de vous envoyer un engrenage avec un trou de 4,8.

Peter
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede vendesir le Jeu 04 Décembre 2014, 18:34

Oui, j'avais pensé à agrandir le trou, mais alors, les cannelures ne servent plus. C'est pour cela que je n'en avais pas parlé.
Je collerai en plus mais la je condamne le servo. Je pense qu le coller est necessaire pour que ça tienne , non?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede Peter le Jeu 04 Décembre 2014, 19:55

Le materiel des engrenages orange est tellement souple que les cannelures sont former automatiquement dans quelques minutes. Mais il faut commencer avec un diametre correct, donc 4,8 mm. Et pas de colle !

Peter
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede fly87 le Jeu 04 Décembre 2014, 20:06

vendesir a écrit:Non, Fred, C'est le diametre de l'engrenage ( 4 mm ) qui est plus petit que celui du mini servo ( 5 mm ).


Si si Bernard, j'avais bien compris ton problème et j'utilise le même genre d'engrenage sauf que les miens sont rouges et justement achetés chez gotronic.
Je ne parlais pas du diamètre du pignon mais du diamètre de la vis que l'on visse dans le pignon (qui elle a coup sur n'est pas de 5mm). Enfin tout ça est un peu visuel...
J'ai hâte de voir ta nacelle Bernard !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede vendesir le Jeu 04 Décembre 2014, 22:56

Ok Fred. Je pense que je vais agrandir le trou de l'engrenage. Il faudra, de toutes façons, que je fabrique un toute petite rondelle pour la portée de la minuscule vis.
Mais Comme Peter me propose gentiment de m'envoyer un engrenage avec un trou de 4,8, je vais leur envoyer un mail demain.
D'ailleurs, les mèches de 4.8 MM , ça doit être diffille a trouver en magasin.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: probleme engrenage différent sur mini servo

Messagede Peter le Jeu 04 Décembre 2014, 23:33

:D
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités