Nacelle H et V

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelle H et V

Messagede Hygrekaile le Ven 06 Février 2015, 20:00

Comme je ne vole pas et que j'admire les images postées sur le Forum, je viens de faire une nouvelle nacelle que j'avais en tête depuis longtemps. Elle me motivera peut être plus pour sortir un CV.

Pour me simplifier la vie, elle n'est pas en lamellé/collé mais en contreplaqué. Je suis agréablement surpris par sa masse : 386g :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle H et V

Messagede fly87 le Ven 06 Février 2015, 20:11

J'admire ta créativité Yves. Bon je crois avoir compris le concept mais ça m'aiderait de la voir en configuration "V" parce que là je ne suis pas tout à fait sur de comprendre comment ça marche en pratique... Une chose est sûre : pour la refaire en lamellé ça va être technique !!!
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Nacelle H et V

Messagede nicoger le Ven 06 Février 2015, 21:36

Heu pourquoi avoir de décrochement sur la partie gauche de la nacelle ?
pour que ça prenne les chocs en cas d’atterrissage ?
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Nacelle H et V

Messagede Hygrekaile le Ven 06 Février 2015, 21:44

Bien vu Fred,

Je ne suis pas un adepte du cadrage vertical mais en voyant de bons exemples sur le forum et à la suite d'une remarque faite par une personne qui regardait mes photos, j'ai voulu approfondir le sujet.

Je souhaitais garder une nacelle radiocommandée mais les systèmes que j'ai trouvé avec un 3e servo qui doit être robuste sont trop lourds pour un usage ponctuel en cadrage vertical.

Comme je pense très peu l'utiliser, un système de positionnement rapide au sol doit me suffire.

La grosse difficulté, c'est d'avoir un centre de gravité passant toujours par les axes des 2 servos. Avec quelques essais sur un nacelle faite de bouts de carton, je suis arrivé à ce résultat.

Bien sûr, ce n'est pas aussi pratique qu'une vraie nacelle 3 servos, mais il moins d'une minute pour passer d'une version à l'autre et c'est très léger.

Si je vois que j'en ai l'usage, j'essayerai le lamellé/collé pour remplacer le contreplaqué (5mm) qui est moins robuste mais ça ne sera pas simple.

Quelques qui seront mieux qu'un long discours

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle H et V

Messagede mich2e le Ven 06 Février 2015, 22:14

J'hésite un peu entre parfaitement génial, et ....peut être un rien superflu ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle H et V

Messagede vendesir le Sam 07 Février 2015, 0:00

Bonsoir Yves,
J'admire aussi ta créativité mais je préfère de loin ta version "calendos de Normandie".
Je suis aussi un peu sceptique vis a vis du décrochage . Mais bon !
Bravo quand meme.
Et j'ai l'impression que tu n'es tojours pas décidé à avoir un retour vidéo ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Nacelle H et V

Messagede Phil78 le Sam 07 Février 2015, 9:12

Et une nacelle atypique de plus!
J'aime bien ce coté épuré, collant au mm au cahier des charges.

Bon vu l'orientation angulaire, on s'éloigne effectivement un peu du Camembert pour se rapprocher du Pont l'évêque... :twisted:

CP 5mm, assemblage par queue d'arronde droite, c'est du fait maison ou bien détournement astucieux d'une récup?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle H et V

Messagede Alankap le Sam 07 Février 2015, 9:36

L'idée de déplacer l"axe du pendule pour ratrapper le centre de gravité est excellente..
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle H et V

Messagede fly87 le Sam 07 Février 2015, 11:04

Merci Yves pour les précisions, j'avais bien compris où se fixait l'appareil en position verticale (c'était pas dur en même temps) mais l'axe de pan me semblait bien loin de l'axe du centre de gravité en cette position, génial le deuxième axe !
au plaisir de lire le récit des premiers tests et de voir les premières photos.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Nacelle H et V

Messagede André le Sam 07 Février 2015, 20:10

J'avais pas tout compris moi non plus mais après explications, j'adore l'idée.

Je m'interroge toujours sur la position verticale : c'est tellement facile sur une nacelle radio de faire plusieurs vues avec une plongée entre et de les assembler ensuite...
Mais c'est certainement que je m'invente des excuses pour ne pas me casser la tête :oops:
Il faudra que j'essaie.

Et toujours sympas ces nacelles en bois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle H et V

Messagede fly87 le Sam 07 Février 2015, 20:52

Toujours admiratif de ton sens des finitions, je vois que tu as fait un assemblage "à queue droite" de tes planches de contreplaqué... là ou à ta place, bêtement et faute de compétences et de technique j'aurais certainement mis des clous :(
Pour info, tu as utilisé quel genre d'outil pour faire ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Nacelle H et V

Messagede Hygrekaile le Sam 07 Février 2015, 22:26

mich2e a écrit:J'hésite un peu entre parfaitement génial, et ....peut être un rien superflu ;-)
C'est vrai que c'est plus un défi personnel qu'un besoin réel.
Comme le dit
André a écrit: C’est tellement facile sur une nacelle radio de faire plusieurs vues avec une plongée entre et de les assembler ensuite...


fly87 a écrit:Je vois que tu as fait un assemblage "à queue droite" de tes planches de contreplaqué...Pour info, tu as utilisé quel genre d'outil pour faire ça ?

Je suis privilégié, j'ai utilisé une lame de scie circulaire montée sur la "toupie" de l'ancien combiné à bois Kity que mon père avait acheté dans les années 80. Je crains que malheureusement tu ne puisses pas en faire autant sur la table de la salle à manger.
Avec un peu de patience et de précision, tu peux le faire en utilisant une scie à métaux pour avoir une coupe du bois sans éclat mais je te conseillerai plutôt une tôle d'alu pliée, ce sera tellement plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle H et V

Messagede André le Dim 08 Février 2015, 10:51

Il y a Veritas qui propose des petits guides pour la confection de queues droites :

Image

Mais bon, c'est du Veritas : super matos mais pas donné ( faudra faire pas mal de nacelles ou de boîtes pour l'amortir :wink: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle H et V

Messagede luftschlosser le Lun 09 Février 2015, 23:21

Yves,
C'est Top !
C'est une conception trés bien étudiée, le point de rotation se déplace avec le choix du mode portrait ou paysage ! :wink:
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités