pendule pliant de voyage

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

pendule pliant de voyage

Messagede vendesir le Ven 05 Juin 2015, 13:53

Voici mon nouveau pendule pliant de voyage, amélioration de celui que j'avais mis au placard depuis plusieurs mois.
Le différence vient que j'ai coupé le tube en 2, aplati les 2 extrémités pour y visser un écrou papillon et boulon, le tout sécurisé par un fil de cuivre qui empêche cet écrou papillon de tourner et de se dévisser.
Je vais sans doute y rajouter un petit bout de tube fendu qui viendra recouvrir les méplats et qui passera autour des oreilles de l'écrou papillon. Un peu le système des parasols qui se plient pour les orienter.
ImageRIMG0002 by vendesir, sur Flickr

ImageRIMG0001 by vendesir, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: pendule pliant de voyage

Messagede ormes le Ven 05 Juin 2015, 18:08

Adepte du minimaliste ne prenant pas trop de place, je trouve ça très bien :D . Peut-être une zone de fragilité au niveau de l'articulation ? Pourquoi pas (c'est plutôt mon orientation) un système d'emboitement des tubes avec une goupille (et, bien sûr, une ligne de vie) ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: pendule pliant de voyage

Messagede vendesir le Ven 05 Juin 2015, 18:38

Bjr Ormes,
Le systeme d'emboitement des tubes est fait. J'au aussi rajouté une goupille beta. Mais on ne le voit pas sur la photo car je l'ai fait après.
Quant à la ligne de vie: ça parait évident vu ce qui m'est arrivé la semaine derniere.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: pendule pliant de voyage

Messagede Emmanuel le Mar 09 Juin 2015, 21:36

J'aime bien le concept du pendule pliant ou tenant moins de place. Le côté vis en plastique m'inquièterait s'il n'y avait pas de ligne de vie, mais bon comme il y en a une, ça colle :mrgreen: .
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: pendule pliant de voyage

Messagede vendesir le Mar 09 Juin 2015, 22:41

Bonsoir,
Manu les vis en plastique sont en polypropilene de 10 mm.
Ce sont les vis qui servent habituellement à fixer les ...abattants des chi....!
En plus il y a deux vis retaillées qui prennent la forme du U en alu de façon qu'elles ne tournent pas.
C'est quand meme pas mal solide, non ? Et je les vérifie assez régulierement.
Bonne nuit.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: pendule pliant de voyage

Messagede Emmanuel le Mar 09 Juin 2015, 23:15

vendesir a écrit:Ce sont les vis qui servent habituellement à fixer les ...abattants des chi....!

J'avais reconnu :lol:
Après tout, la réutilisation des déchets, c'est tendance et moi, ça me plait bien !

Avec ce genre de fixation, il faut juste veiller à ce que la partie de ligne entre les deux fixations soit bien tendue pour que ça ne force pas sur les vis.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: pendule pliant de voyage

Messagede Airkapture le Mer 10 Juin 2015, 9:03

ohh que oui c'est solide, tu peux y aller!! :wink:
En aéro on fixe les ailes des avions avec ca :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités