Appel aux 3D istes ou autres bricoleurs

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Appel aux 3D istes ou autres bricoleurs

Messagede mich2e le Dim 30 Août 2015, 14:06

J'ai souvent eu l'occasion d'échanger avec certains d'entre vous sur une idée de nacelle légère et tout de meme rotative, pour faire de l'autokap léger, les jours sans vent.
je suis en train de tester une idée qui pour l'instant semble fonctionner, du moins système en main.
Il repose sur l'utilisation d'un pas de vis qui permet à la nacelle par son poids de "glisser" et donc tourner. L'idée de base étant que par vent faible tout ce bazar ne va pas beaucoup bouger mais que quelques impulsions sur la ligne permettront d'activer un peu le mouvement
Mais handicapé par mes deux mains gauches et -en conséquence - assez peu outillé, je me demande si les experts de la conception pourraient jeter un œil à la photo jointe et me dire s'il est raisonnable de pousser un peu plus loin l'idée avec un système plus "clean" à base de 3D: remplacer la vis par un support adhoc qui pourrait intégrer directement un picavet (encore que destinée au vent très faible, je pense que la suspension a peu d'importance) prévoir un système de blocage en fin de course, et un système de fixation un rien plus rigide, car le fil de fer utilisé brille par son manque de rrigidité, ce qui donne des oscillations un peu trop fortes.Image
https://www.dropbox.com/s/9nplzg9jml3pjxn/IMG_0500.JPG?dl=0
Image
https://www.dropbox.com/s/28r5hrsr24jcph0/IMG_0501.JPG?dl=0
un ajustement de la friction et attaches de sécurité à prévoir ne nuiraient pas ;-).
Dernière édition par mich2e le Dim 30 Août 2015, 19:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Appel aux 3D istes ou autres bricoleurs

Messagede André le Dim 30 Août 2015, 15:59

mich2e a écrit:je me demande si les experts de la conception pourraient jeter un œil à la photo jointe

Oups... y a quelque chose qui marche pas, là...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Appel aux 3D istes ou autres bricoleurs

Messagede becotus le Lun 31 Août 2015, 12:24

L'idée est intéressante et sa simplicité me séduit.
Lorsque tu fais vibrer à la main, est-ce que l'appareil descend en tournant?
Pour bloquer la descente torsader le brin supérieur du fil métallique en sens inverse du pas de vis et en spires jointives.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Appel aux 3D istes ou autres bricoleurs

Messagede mich2e le Lun 31 Août 2015, 23:30

Oui tu as bien saisi, le principe est que, soit par les vibrations de la ligne elle même, soit par une impulsion volontaire donnée sur celle-ci, l'appareil descend par son poids en tournant de quelques degrés.
Et effectivement le fait d'avoir serré la partie haute - je n'ose pas dire en spires jointives vu le caractère approximatif de mon montage :oops: - permet d'éviter au dispositif de sortir complètement du pas de vis.
J'ai pu tester hier et, très surpris, j'ai pu constater que cela marche. dans un premier temps la rotation était à la fois aléatoire et vraiment très irrégulière, le mouvement semblant se figer un peu toujours au même endroit. un coup d'oeil a suffi pour voir que le centrage de la rotation était vraiment très mauvais en raison du caractère très "rustique" de la partie support de l'appareil. un peu de torsion dans tous les sens, et le système semblait bien plus équilibré. du coup les essais suivants ont été vraiment très satisfaisants.
j'ai même pu m'approcher d'un autre petit cerf-volant et lui tirer le portrait au jugé en "titillant" ma ligne jusqu'à obtention de la direction désirée.
Il y a - au moins ! - 3 points qui mériteraient une plus grande attention, lors de la conception:
* l'équilibrage de la rotation, à mon avis assez critique si on veut espérer atteindre tous les angles,
*la rigidité de la partie inférieure qui en l'espèce est très souple (mais c'est cela qui permet un entortillement aisé autour du pas de vis - et une adaptabilité "on the spot" ) et qui du coup transmet des oscillations, l'appareil semblant "vibrer", Probablement est elle aussi trop longue, vue sa finesse ?.
* le "contrôle" de la rotation. car j'ai eu de la chance avec la forme de cette vis, trouvée par hasard chez mon voisin et qui à mon avis présente des caractéristiques intéressantes, quoiqu'un peu massive à mon gout. son pas assez large permet une bonne rotation. J'avoue avoir testé des serrages plus ou moins forts de la partie entortillée mais vraiment "au pif".
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron