Comment percer de l'alu en biais ?

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Emmanuel le Lun 05 Octobre 2015, 8:14

Bonjour,
J'en appelle aux As de la mécanique et de la perceuse. Comment peut-on percer du carré d'alu, non pas perpendiculairement comme on le fait d'habitude, mais en biais ? Quand j'essaye avec ma perceuse à main, ça ripe et le trou n'est pas propre...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede a906 le Lun 05 Octobre 2015, 8:40

si cétait moi (mais je ne suis un pro de l'alu) je mettrai un tasseau de bois au serre-joint sur mon carré d'alu, et je percerai le bois en biais, le tasseau servira de guide une fois la mèche au contact de l'alu.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede pete le Lun 05 Octobre 2015, 10:52

Bonjour,

L'idéal en plus du tasseau serait d'avoir une perceuse à colonne munie d'un étau.
Je commence toujours par un foret de petit diamètre qui "accroche" davantage que le gros.


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede André le Lun 05 Octobre 2015, 11:47

Une perceuse à colonne serait la bienvenue.
Avec la pièce bien positionnée et bloquée dessous.
Peut-être qu'il faudrait trouver une mèche adaptée du style de celle que l'on utilise sur les fraiseuses numériques, qui attaquent la matière sur les bords.
Dernière édition par André le Lun 05 Octobre 2015, 17:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Fredhuile le Lun 05 Octobre 2015, 12:20

si e
Dernière édition par Fredhuile le Dim 11 Octobre 2015, 8:36, édité 1 fois.
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede André le Lun 05 Octobre 2015, 17:16

Au fait : quel diamètre ce trou ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede ormes le Lun 05 Octobre 2015, 18:04

En utilisant un foret à percer de travers... :mrgreen:
Je percerais les deux trous à 90° avec un foret d'un diamètre (un peu) inférieur. Puis avec le foret définitif, je percerais le premier trou à 90° aussi. Ensuite, j'inclinerais la perceuse pour orienter progressivement le foret vers le deuxième trou (le premier s'ovaliserait) et, hop, je transperce la deuxième paroi.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Airkapture le Lun 05 Octobre 2015, 19:04

ou après un bon trou Normand, tu percera forcement en biais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Phil78 le Lun 05 Octobre 2015, 19:36

Je partage et soutiens volontiers les opinions ou conseils exprimés dans les post précédents.

Sauf votre respect, Oh Admin vénéré, faut vraiment avoir l'esprit tordu pour percer en biais :mrgreen:

Il semble exister des mèches spécifiques pour ce genre de travail http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-une-meche-beton-rebelle-43500945.html

Bon souvent, sans faire exprès je veux percer bien perpendiculaire et finalement je perce en biais, donc faire comme d'hab pourrait suffire.
Mais je suspecte que le malicieux vise un angle bien précis, pas obtus, ce n'est pas le genre, plutôt aigu. un truc pointu, en quelque sorte.

Bon trêve de plaisanterie goniométrique, j'ai une perceuse à colonne, peut-être même du carré d'alu dans mon stock, et de quoi contraindre une mèche trop orthogonale à prendre la tangente.
On peut faire affaire Manu, si le cahier des charges est raisonnable (ma plus grosse mèche métal est du 10mm).

C'est pour une nouvelle nacelle...? :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede becotus le Sam 10 Octobre 2015, 17:28

Le fameux trou est-il percé ou pas?
Peux-tu préciser le diamètre du trou et l'épaisseur de la plaque?
Comment doit-être la surface après perçage, totalement affleurante ou un creux nettement plus important est-il possible?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede ormes le Sam 10 Octobre 2015, 17:41

Je n'avais pas capté qu'il s'agissait (sans doute) d'un carré plein :oops: Mais même dans ce cas, je percerais d'abord une faible profondeur verticalement, pour que le foret accroche lors du perçage en biais. Et je suis aussi impatient d'avoir des nouvelles du trou !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Papytechno le Sam 10 Octobre 2015, 23:02

Bonsoir à tous.

Je n'ai pas été très présent sur le forum depuis quelques temps, manque d'internet et beaucoup de problèmes divers.

Je tombe sur ce sujet épineux auquel je vais essayer d'apporter mon expérience.

Je trouve toutes les suggestions intéressantes. Il me semble qu'il en manque une mais elle est peut-être sous-entendue : il faut surtout bien marquer au pointeau le centre du trou à percer. (Je suppose qu'il s'agit d'un carré plein.)

La perceuse sur colonne me semble le meilleur moyen pour obtenir un travail propre.

- amorcer le trou avec un foret d'un diamètre correspondant au maximum à la moitie du diamètre définitif (ou même plus petit s'il s'agit d'un gros trou) en serrant la barre horizontalement dans l'étau.

- incliner progressivement la barre dans l'étau et continuer l'amorçage par petites passes successives jusqu'à l'obtention de l'angle souhaité puis terminer le perçage. (Malheureusement, il se peut que cela ripe quand même ou que le foret se torde s'il est trop fin et casse.)

- agrandir le trou au besoin en plusieurs passages jusqu'au diamètre définitif.

Le tasseau servant de guide est une bonne idée si on ne dispose pas d'une perceuse sur colonne mais il faudra qu'il soit en bois dur pour éviter l'ovalisation pendant le perçage et bien entendu de la même largeur que la barre pour un bon serrage de l'ensemble dans un étau convenable.

Et bien entendu, il faudra là aussi commencer petit. Par contre, il faudra un repérage très sérieux pour que le trou souhaité tombe exactement à la bonne place sur ladite barre d'alu.

Dans le cas d'un tube carré, la solution de Ormes me semble la plus simple : un trou sur les deux faces opposées de la barre avec le décalage correspondant à l'angle voulu. Mais là aussi, attention à la précision du tracé et du pointage.

Cordialement,

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Hygrekaile le Dim 11 Octobre 2015, 4:04

Pour amorcer un perçage, tu peux aussi utiliser un foret à centrer http://www.hellopro.fr/images/produit-2/9/2/3/foret-a-centrer-hss-4896329.jpg

Ces forets sont très rigides. Ils font un premier avant-trou de petit diamètre qui ne ripe pas et guide le perçage du diamètre plus important.

J'ai ce type de foret.

Quel est ton besoin et ton urgence?
Je fais un passage éclair mardi à CLV puis j'y revient pour le WE suivant pour Claye-Souilly.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede André le Dim 11 Octobre 2015, 10:55

Allez Emmanuel : un petit schéma de la pièce ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Phil78 le Dim 11 Octobre 2015, 12:20

André a écrit:Allez Emmanuel : un petit schéma de la pièce ?


C'est bien certain, Manu,
Attentivement, il nous a lu...
Mais, comme, en biais, sa tige carré,
Son secret est dur à percer!
Manu, si tu ne parles bientôt,
J'continue avec mes jeux d'mots. :twisted:

Bon OK, je sors...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede André le Dim 11 Octobre 2015, 12:44

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Emmanuel le Dim 11 Octobre 2015, 17:02

Merci à tous pour les conseils utiles qui n'empêche pas l'humour dans les réponses.
Je sors d'une semaine bien chargée, et ces deux premiers WE d'octobre ont été complètement occupés. Le prochain le sera tout autant, ce qui fait que je manquerai la Fête du CVCF, qui se déroulera à quelques dizaine de KM de chez moi (à Clayes-Souilly, voir le site cvcf.info).

Pour en revenir à mon bout d'alu à percer de biais, tout d'abord, il s'agit de percer un profilé d'alu en U dont je compte percer de part en part les parties qui se font face.
Mes tentatives "à la main" n'étaient vraiment pas très propres.
Le guide de perçage est une bonne solution mais il faut quand même percer le guide... La perceuse à colonne (que je n'ai pas) avec étau tout autant. Le coup du forêt préalable à petit diamètre se rapproche du forêt à percer dont Alain m'a parlé.

Bref, avant de m'ouvrir à la proposition d'Yves, je vais tenter d'opérer comme Papytechno me conseille. J'ai des petits forêts. Je vais retenter le coup.
Je voudrais refaire une petite nacelle en vue du prochain WE aérophoto (plus d'infos à venir après parution du Lucane).

En attendant, je retourne à mes 3000 photos de vacances de Bretagne pour faire une sélection que je vous dois (une de plus...).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Papytechno le Mar 13 Octobre 2015, 11:29

Bonjour Emmanuel,

Si tu dois percer un profilé en U, la solution de Ormes est la plus simple. Je viens de l'essayer sur du "U" de 8 mm avec un foret de 3,5 histoire de voir.

Le plus difficile est de pointer les trous. Il faut pointer chaque face, en décalant le pointage suivant l'angle souhaité, en serrant fortement la barre dans l'étau pour éviter que lesdites faces se resserrent. Mais il y aura sans doute quand même une petite déformation. L'idéal serait de pouvoir pointer en plaçant une cale, métallique de préfence, ou en bois très dur et de la bonne épaisseur dans le U.

Percer ensuite chaque face perpendiculairement puis finir le perçage en inclinant la perceuse jusqu'à ce que le foret traverse les deux trous.

Enlever ensuite les bavures.

Nul besoin d'une perceuse sur colonne mais il faut quand même un pointeau, un marteau, et un étau, en plus de la perceuse.

Cela dit, je me demande bien dans quel but tu as besoin de ce genre de perçage !!! J'ai hâte de voir le résultat.

Je vais essayer de t'envoyer quelques photos.

Bon courage,

André.

P.S. : Moi non plus, je ne pourrai pas aller à la fête du CVCF, j'ai un WE de répétition.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede André le Mar 13 Octobre 2015, 11:57

Un schéma ! Un schéma ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Papytechno le Mar 13 Octobre 2015, 14:15

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours dit-on. J'espère qu'il en sera de même pour ces quelques images.

Image
Perçage_45°_01

Image
Perçage_45°02

Après réalisation, il m'est apparu qu'il pourrait être judicieux d'amorcer le perçage en biais alternativement sur chaque aile du U pour éviter un éventuel décentrement.

Par contre, si tu veux y mettre un boulon, il te faudra des écrous en biais :lol:

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Emmanuel le Lun 19 Octobre 2015, 0:11

Alors voilà, j'ai tout bien re-re-relu tous vos conseils et pour ne déranger personne (merci Yves de la proposition), j'ai fait avec mon outillage à main.
C'est donc du profilé alu de 8mm, j'ai pointé avec un clou de maçon ( :!: :roll: ) les deux faces à percer. Le coup du pointeau, c'est vraiment hyper efficace (j'ai fait comme André et d'autres m'ont conseillé, mettre une cale entre les deux jambes du U. Avec ça, le foret ne ripe pas. Imparable (surtout avec le mandrin "baladeur" de ma perceuse... !

Côté méthode de perçage, vue la "qualité" de mes forets j'ai fait un avant trou au foret de 2,5 puis 3 et pour finir en diamètre 4 (je n'avais pas de 3,5.... ça fait beaucoup de montage et démontage de forets mais si le premier est de bonne qualité, ça va. C'est mieux que ce que j'avais obtenu avant. Je suis content, je vous ai même fait des photos...

Le profilé : Image
J'ai omis de faire la photo des coups de pointeau... Après les premiers trous de 2,5 mm
Image

En fait je suis à bien moins que 45° d'angle :Image

Une fois le 4mm percé et ébarbé Image

Merci à tous de tous vos conseils. Et pour savoir à quoi ce bricolage va me servir, la suite au prochain numéro... (en attendant je continue à chercher des écrous en biais :mrgreen:)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede Papytechno le Mar 20 Octobre 2015, 1:26

Bravo Emmanuel, super travail ! Sur du 8 mm, ce n'était pas évident de faire du travail propre avec si peu d'outillage.

Compliments,

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Comment percer de l'alu en biais ?

Messagede vendesir le Mar 20 Octobre 2015, 10:43

Des écrous en biais ???
Je ne sais pas si tu vas trouver ça ! Je ne crois pas que ça existe. Mais tu peux toujours tordre ton boulon avec un angle voulu.
Après l’invention du fusil qui tire dans les coins, voilà que notre Ami Manu veut faire une nacelle qui vole sous terre !
Intéressant. nous avons tous hâte de voir ça ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités