Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Sam 16 Janvier 2016, 18:01

N'arrivant pas à m'habituer au système Picavet de la nacelle " GoPro " achetée chez Kapshop ( j'embrouillais à loisir les lignes :twisted: ) , j'ai décidé de la modifier en nacelle pendulaire démontable . J'ai découpé une plaque de carton fort de 8 cms x 8 cms , réunie à la plaque métallique par 4 petits bouts de tube carbone 5mm, les 2 plaques étant maintenues par 8 vis noyées dans de la colle 2 composants . Collé au milieu de la plaque en carton , un écrou pour abattant de W.C. :mrgreen: . Pour le pendule , un morceau de tube carbone 5mm de 50 cms de longueur , enfoncé dans un morceau de tube carbone 8mm de 3,5cms de longueur . De l'autre côté , un morceau de tige filetée à la bonne dimension pour qu'une fois vissée elle se bloque sur l'écrou d'abattant . Pour l'accrochage sur la ligne j'ai choisi ( pour le moment ? ) une agrafe à palangre dans laquelle j'ai fait passer un piton , fermé et collé avec de la colle 2 composants . La nacelle " prête à voler " pèse 272 grammes ( donc pas beaucoup moins que ma nacelle roitelet avec son S95 ) . Elle n'est destinée qu'à prendre des photos de certains sujets particuliers présentant un réel intérêt sur 360° . Le plus difficile avec cette nacelle est de régler la vitesse pour qu'elle tourne lentement . Je l'ai essayée ce matin , et elle ne prend que 3 photos espacées de 5 secondes , donc très semblables . Bon , c'était ça ou la garder au fond du sac en permanence :? . J'envisage une ligne de vie entre l'épingle à palangre et la plaque métallique .
ImageNacelle pendulaire pour SD21 . by CODYFAN1, sur Flickr
ImageNacelle pendulaire pour SD21 . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Emmanuel le Lun 18 Janvier 2016, 1:07

Bien joli tous ça Michel.
J'ajouterai simplement une petite goupille genre (fil de trombone) au niveau du bas du pendule. En traversant la vis du pendule et l'écrou dans lequel elle s'enfiche. Elle empêcherait tout risque de dévissage... La ligne de vie, c'est bien, mais avec les nacelles en rotation continue, à part le système de Phil78, je ne trouve pas ça pratique.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Lun 18 Janvier 2016, 6:37

La ligne de vie , je pense seulement la mettre entre l'épingle à palangre et la plaque support de piles , donc accrochée à rien qui tourne . Faudrait vraiment que j'utilise la nacelle à outrance pour que la PNJ se détache au niveau de l'axe du servo , voir même de son support adapté PNJ . Il faudrait aussi que ça chahute beaucoup pour que le pendule se dévisse entièrement de son écrou ( ou se décolle ) , mais c'est le point faible de l'ensemble , et c'est pour ça que j'envisage malgré tout une ligne de vie .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Dim 24 Janvier 2016, 18:00

Pour les jours de " quasi pétole " , j'ai fabriqué une autre nacelle la plus légère possible . Poids de cette nacelle seule : 35 grs . Avec la SD21 et son écran , on arrive à 155 grs . Et si j'enlève l'écran , on obtient 130 grs . Je rajouterai peut-être 1,5 grs de ligne de vie ? , mais à 156,5 grs on atteindrait la limite supérieure acceptable :mrgreen: . Elle est prévue pour photographier à l'horizontale , et son orientation peut être réglée au sol . J'attends avec impatience l'occasion de l'essayer :wink:
ImageNacelle ultra légère pour SD21 . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede vendesir le Dim 24 Janvier 2016, 21:04

Et tu l'orientes de haut en bas, comment ta petite nacelle ?
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Lun 25 Janvier 2016, 6:43

Comme je l'ai écrit , elle n'est prévue que pour photographier à l'horizontale . Ce qui devrait minimiser le problème de courbure de l'horizon . Mais il ne faudra pas que je la fasse monter trop haut , les premiers essais me diront si j'obtiens malgré tout des bons cadrages ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede nicoger le Lun 25 Janvier 2016, 19:36

Wirth a écrit:Comme je l'ai écrit , elle n'est prévue que pour photographier à l'horizontale . Ce qui devrait minimiser le problème de courbure de l'horizon . Mais il ne faudra pas que je la fasse monter trop haut , les premiers essais me diront si j'obtiens malgré tout des bons cadrages ?
Michel

A l'horizontale ? je ne comprends pas car a part du ciel on ne prend rien avec cet angle ?
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Lun 25 Janvier 2016, 20:10

Le grand angle de 170° ne photographiera rien vers le bas , tu es sûr ? .
Comme je l'ai écrit aussi , je limiterai malgré tout la hauteur à laquelle je ferai monter cette nacelle .
Pour photographier l'antenne TDF du Mont Bessou ( 200m de hauteur ) avec le S95 , j'avais dû incliner la nacelle roitelet de quelques degrès...vers le haut :? .
La mini nacelle est prête , je ne risque rien à l'essayer avec ce réglage particulier , on verra bien .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede plesage le Mar 26 Janvier 2016, 6:26

Michel, tu devrais pouvoir gagner qq grammes en t'inspirant de la nacelle de Wolfgang Bieck : un fil de 1 mètre vers la go pro suspendue grace à un bout de chambre à air, idéale pour des vues à la verticale, un peu plus aleatoire sous d'autres angles.
pierre
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Mar 26 Janvier 2016, 17:23

Je me souviens que la nacelle Wobie a été utilisée au château de Murol , mais je ne l'ai pas vue de près . Alors je visualise mal comment elle se présente , comment elle est accrochée sur la ligne et comment est " ficelée " la caméra ? . Bon , je plaisante quand je dis que je suis au gramme près .Cette mini nacelle ne sera en fait utilisée que très exceptionnellement . Aussi souvent que possible , c'est la nacelle roitelet et le S95 qui seront à l'ouvrage :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Ven 29 Janvier 2016, 19:34

Un petit essai cet après-midi vers 16H avec cette mini nacelle . Pas facile de stabiliser la nacelle pour que la SD21 photographie bien à l'horizontale .
Prise à peine plus haut que la cime des arbres , cette photo qui montre bien que l'horizon n'est pas ( trop ) déformé , et que l'angle de champ de 170° couvre autant de sol que de ciel .
Pas de recadrage et juste une atténuation de la couleur de l'herbe , beaucoup trop orangée d'origine :
ImageTest nacelle ultra légère . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede André le Ven 29 Janvier 2016, 20:25

Pas si mal, Michel !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Ven 29 Janvier 2016, 20:51

Merci André :wink:
Bon , j'irai pas jusqu'à l'encadrer en format A3 avec une belle bordure blanche autour :mrgreen: , mais je suis content du résultat .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Emmanuel le Sam 30 Janvier 2016, 15:36

Tu peux en être content Michel. Sur mon écran elle apparait un poil jaune mais elle est très belle.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wouah le Sam 30 Janvier 2016, 18:02

Bravo Michel, je trouve aussi que c'est pas mal du tout même si tu dois avoir un peu de déchet à cause de la déformation. Mais tu pourrais sans doute gagner encore du poids sur ta nacelle, "l'equerre" me semble grande non? Sinon pour ce qui est de la couleur, je suis du même avis qu' Emmanuel... un poil trop jaune.

On attend les suivantes...merci
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Sam 30 Janvier 2016, 18:42

Merci Hervé :wink:
Je crois que je vais la laisser telle quelle ( même si j'ai pensé une seconde rallonger le tube carbone ) . Une fois la nacelle stabilisée ( ça gigote vraiment beaucoup !) , l'horizon est finalement assez peu déformé . Par contre en bord de champ , j'ai eu la surprise de voir ma grande berline transformée en petit coupé sport :mrgreen:
Le soleil déjà bas sur l'horizon a du donner de fait à l'herbe une couleur orangée ( que j'ai corrigé comme j'ai pu avec Picasa ) , mais les PNJ doivent avoir une dominante jaune d'origine .
Bon, cette petite nacelle n'est destinée qu'à éviter de me faire revenir bredouille d'une séance " courants d'air " . C'est ce qu'elle a fait hier après-midi :wink:
Je suis plus dubitatif sur le plaisir que j'aurai à utiliser la nacelle motorisée :?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede michelenovo le Sam 07 Janvier 2017, 1:28

Wirth a écrit:N'arrivant pas à m'habituer au système Picavet de la nacelle " GoPro " achetée chez Kapshop ( j'embrouillais à loisir les lignes :twisted: ) , j'ai décidé de la modifier en nacelle pendulaire démontable . J'ai découpé une plaque de carton fort de 8 cms x 8 cms , réunie à la plaque métallique par 4 petits bouts de tube carbone 5mm, les 2 plaques étant maintenues par 8 vis noyées dans de la colle 2 composants . Collé au milieu de la plaque en carton , un écrou pour abattant de W.C. :mrgreen: . Pour le pendule , un morceau de tube carbone 5mm de 50 cms de longueur , enfoncé dans un morceau de tube carbone 8mm de 3,5cms de longueur . De l'autre côté , un morceau de tige filetée à la bonne dimension pour qu'une fois vissée elle se bloque sur l'écrou d'abattant . Pour l'accrochage sur la ligne j'ai choisi ( pour le moment ? ) une agrafe à palangre dans laquelle j'ai fait passer un piton , fermé et collé avec de la colle 2 composants . La nacelle " prête à voler " pèse 272 grammes ( donc pas beaucoup moins que ma nacelle roitelet avec son S95 ) . Elle n'est destinée qu'à prendre des photos de certains sujets particuliers présentant un réel intérêt sur 360° . Le plus difficile avec cette nacelle est de régler la vitesse pour qu'elle tourne lentement . Je l'ai essayée ce matin , et elle ne prend que 3 photos espacées de 5 secondes , donc très semblables . Bon , c'était ça ou la garder au fond du sac en permanence :? . J'envisage une ligne de vie entre l'épingle à palangre et la plaque métallique .
Michel

Bonjour Michel!
Je remonte le sujet parce que j'ai l'intention de faire exactement la même chose que toi avec la même nacelle, pour les mêmes raisons. En plus j'ai compris que ma pratique du KAP , surtout en hiver, nécessitait l'intallation la plus simple possible, de préférence montée d'avance à la maison, de manière à n'avoir qu'à mettre la caméra en marche au dernier moment. Se colleter avec les fils du picavet par -10/-15 avec du vent (je ne fais pas de KAP au-dessous) - pas question.
Ma question est - peux-tu préciser comment tu fixes le pendule à la plaque que tu as rajoutée? J'ai des flèches à revendre et je compte en utiliser une, mais comment?
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede vendesir le Dim 08 Janvier 2017, 0:54

Peut être un simple velcro non ?

C'est ce que je fais et je rajoute en plus un élastique ( chambre à air de vélo ).

"Trop fort n'a jamais manqué",

comme on dit dans la marine;

Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede michelenovo le Dim 08 Janvier 2017, 3:25

vendesir a écrit:Peut être un simple velcro non ?
C'est ce que je fais et je rajoute en plus un élastique ( chambre à air de vélo ).
"Trop fort n'a jamais manqué",
comme on dit dans la marine;
Bernard

le velcro ou la chambre à air, c'est dans le cas d'une nacelle fixe - là je ne suis pas en peine, je sais faire.
Non mon problème c'est d'adapter la petite nacelle KapShop qui est assez commode, mais virer le picavet pour le remplacer par un pendule, comme Michel l'a fait (voir le début de la discussion). Il parle de vis d'abattant de siège de WC, c'est pas bête, mais je me pose des questions sur le système dans son ensemble. surtout qu'en plus je veux pouvoir à la place de la GoPro y accrocher un olympus TG - si j'en trouve en solde, mon pentax WG m'ayant fait faux bond.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Dim 08 Janvier 2017, 10:47

L'écrou d'abattant de W.C. est simplement collé à la SuperGlue sur la plaque en carton, avant peinture. Comme je l'écrivais, c'est le point faible de la nacelle. Je n'ai utilisé cette nacelle qu'une seule fois, sans le moindre soucis, par vent très fort sur le plateau de Gergovie. Par contre l'écrou s'est arraché un jour lors d'un transport en voiture. Je l'ai recollé toujours avec la SuperGlue, et j'ai rajouté une ligne de vie comme je le prévoyais. Dès que je trouverai le temps, je sécuriserai l'écrou par 2 vis, après avoir fait 2 pré-trous à la pointe chaude. Michelle, si tu peux remplacer le carton fort par du contreplaqué fin, ou du plastique, ou mieux du duralumin, le risque d'arrachage sera diminué. L'ensemble plaque carton/écrou, serait un sujet facile à reproduire avec une imprimante 3D . Sur ma nacelle, il faut faire 8 tours pour visser complètement la tige filetée dans l'écrou de W.C. avant un serrage minimal. Le risque de séparation accidentelle à ce niveau-là est donc quasi nul à mon avis. J'espère que ces informations auront pu t'être utiles, Michelle.
Les modifications sur nos nacelles " du commerce ", sont souvent faîtes avec les moyens du bord. C'est ainsi que j'ai modifié mon autre nacelle PNJ, remplaçant le carton fort par du plastique provenant d'une boite de montre à quartz C...O. A essayer dès que possible.
ImageNacelle PNJ 2017 . by CODYFAN1, sur Flickr
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede michelenovo le Lun 09 Janvier 2017, 2:28

Wirth a écrit:L'écrou d'abattant de W.C. est simplement collé à la SuperGlue sur la plaque en carton, avant peinture. Comme je l'écrivais, c'est le point faible de la nacelle. Je n'ai utilisé cette nacelle qu'une seule fois, sans le moindre soucis, par vent très fort sur le plateau de Gergovie. Par contre l'écrou s'est arraché un jour lors d'un transport en voiture. Je l'ai recollé toujours avec la SuperGlue, et j'ai rajouté une ligne de vie comme je le prévoyais. Dès que je trouverai le temps, je sécuriserai l'écrou par 2 vis, après avoir fait 2 pré-trous à la pointe chaude. Michelle, si tu peux remplacer le carton fort par du contreplaqué fin, ou du plastique, ou mieux du duralumin, le risque d'arrachage sera diminué. L'ensemble plaque carton/écrou, serait un sujet facile à reproduire avec une imprimante 3D . Sur ma nacelle, il faut faire 8 tours pour visser complètement la tige filetée dans l'écrou de W.C. avant un serrage minimal. Le risque de séparation accidentelle à ce niveau-là est donc quasi nul à mon avis. J'espère que ces informations auront pu t'être utiles, Michelle.
Michel

Merci. J'ai repéré le plastique que je veux utiliser (couvercle de boite), je serais à Paris à partir de demain pour un mois, j'irai farfouiller dans la cave des chez mes parents pour trouver des écrous, sinon je ne serai pas sans passer au BAzar, ma caverne d'ALi Baba préférée.
Eventuellement, je fixerai avec des petites, comme tu préconises.
Et ensuite - c'est donc tube de carbone dans tube de carbone jusqu'au bon diamètre et simplement vissé sur huit tours? Et tu dévissses pour le ranger? (Sinon il y a des produits pour empêcher les trucs de se devisser, non? Même sans aller jusqu'à la colle ))
La lgne de vie, je n'y croyais pas trop, ou plutot j'oubliais toujours de l'accrocher, mais la dernière fois, j'en ai mis une. Bien m'en a pris... Sur le montage que j'avais (pour la nacelle 3d imprimée qui était censée tourner toute seule comme une éolienne) tube de flèche dans joint de caoutchouc... Avec le froid ils se sont désolidarisés en vol et le tout pendouillait lamentablement au bout du fil de la ligne de vie...
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Lun 09 Janvier 2017, 18:26

Oui , la nacelle est démontable en 2 parties. On dévisse l'extrémité du tube carbone pour faciliter le transport. Sur la mienne, je dois d'abord décrocher le mousqueton de l'épingle à palangres, sinon la ligne de vie s'enroule autour du tube. On me fera peut-être remarquer le " danger " potentiel au cas où l'épingle à palangres se décrocherait de la ligne? . Comme Fred (fly 87), je prendrai le risque de flirter avec ce danger :mrgreen: .
Michelle, la procédure pour modifier la nacelle serait de trouver d'abord l'écrou d'abattant W.C. Il en existe sûrement plusieurs modèles, de différentes hauteurs. Le mien fait 15mm de haut, ce qui me permet de visser 8 tours. A voir si tu en trouves un de cette hauteur, voir plus grand?. Ensuite trouver une vis compatible avec le filetage, pourquoi pas celle fournie avec l'écrou?, le plastique semble en général solide. Sinon une vis métal ( boulon?) à recouper. C'est sans doute ce que j'ai fait. Visser ensuite la vis dans l'écrou sans dépasser le fond, pour repérer l'endroit où s'arrêtera le tube de 8mm. On peut enrouler un bout d'adhésif coloré au ras de l'écrou. Puis on retire la vis de l'écrou, on met un autre bout d'adhésif sous le premier, qu'on n'a plus qu'à enlever. Il n'y aura plus qu'à enfoncer le tube de 8mm jusqu'à l'adhésif restant. Tout le monde a bien compris? , ou il faut que je récapépéte depuis le bédut? . :mrgreen: Les tubes carbone de 8mm peuvent avoir des épaisseurs différentes, il faudra peut-être limer(ou poncer) la vis ( métal? plastique? ) et le tube de flêche? pour les faire rentrer sans trop forcer. Je ne sais pas pourquoi j'ai choisi 35mm de longueur pour le tube 8mm?, on peut choisir 40mm ou plus, l'important étant que tube de flêche et vis soient mis bout à bout et rentrent de la même longueur. Je n'ai rien mis dans le tube de 5mm, mais les puristes préconiseront peut-être de mettre une cheville, un bout de bois ou un bout de jonc plastique, pour éviter l'écrasement du tube de flêche? . Pour le côté " épingle à palangres" ( si tu choisis ce système ? ), voir les photos ci-après :wink:
ImageLigne de vie pour nacelle PNJ. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageAccrochage nacelle PNJ. by CODYFAN1, sur Flickr
ImageNacelle pendulaire PNJ . by CODYFAN1, sur Flickr
La dimension ( 35mm ) des petits tubes qui séparent les 2 plaques, a été choisie pour laisser un espace entre le bas du servomoteur et la plaque supérieure. N'ayant pas sous la main de vis assez longues pour traverser les tubes et recevoir un écrou de blocage, je me suis résigné à noyer des vis plus courtes dans de la colle 2 composants. Ce qui après séchage, interdit tout démontage :? . On doit pouvoir trouver des vis fines et assez longues.
Voilà de quoi aider ta cogitation, Michelle. Si tu as besoin d'autres précisions, n'hésite pas .
Michel

Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede titouyou le Lun 16 Janvier 2017, 15:38

Pour information, devant échanger sur un tout autre sujet avec notre Peter Kapshop Bults préféré, j'en ai profité pour lui poser la question à propos d'une version pendulaire de la mini nacelle Gopro. Il m'a dit être en train de préparer une nouvelle version de celle-ci en prendre alors en considération une version pendulaire. A suivre donc.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede michelenovo le Lun 20 Février 2017, 2:04

titouyou a écrit:Pour information, devant échanger sur un tout autre sujet avec notre Peter Kapshop Bults préféré, j'en ai profité pour lui poser la question à propos d'une version pendulaire de la mini nacelle Gopro. Il m'a dit être en train de préparer une nouvelle version de celle-ci en prendre alors en considération une version pendulaire. A suivre donc.

Bonne nouvelle, effectivement. En attendant j'ai bidouillé la mienne, j'attends aussi mon nouvel APN, un temps pas trop froid, du soleil et du vent... Un jour, peut-être, vous aurez quelques photos :lol:
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede michelenovo le Lun 20 Février 2017, 2:21

Image20170220_074607 by Michele, sur Flickr
oui, je sais, le fil de fer tordu ça ne fait pas très sérieux - mais c'est solide;

Image20170220_074855 by Michele, sur Flickr
Pour attacher à la ligne - une "agrafe" maison faite avec un cintre

une ligne de vie entre la ligne et la partie inférieure de la nacelle. par contre il faudra songer à sécuriser la caméra ou l'APN sur la partie tournante... une idée?
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede michelenovo le Lun 20 Février 2017, 2:22

Image20170220_074639 by Michele, sur Flickr

l'agrafe refermée
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Wirth le Lun 20 Février 2017, 7:41

Effectivement, pour un apn plus lourd qu'une PNJ, il faudrait trouver un moyen de le sécuriser un minimum. Mais là, je n'ai pas d'idée.
Ta nacelle est bien avancée, Michelle, et tu l'as personnalisée, ce qui est aussi bien :wink: .
Si elle doit être utilisée par temps ( très) froid, une épingle comme celle que tu as fabriquée sera plus facile à ouvrir et fermer qu'une petite épingle à palangre.
Moi ,ce que je vais chercher maintenant, c'est un système d'interrupteur ( genre connecteur mâle/femelle) qui me permettrait de laisser les piles en place.
Dès que j'aurai trouvé, je vous montrerai.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede michelenovo le Lun 20 Février 2017, 15:47

Wirth a écrit:Moi ,ce que je vais chercher maintenant, c'est un système d'interrupteur ( genre connecteur mâle/femelle) qui me permettrait de laisser les piles en place.
Dès que j'aurai trouvé, je vous montrerai.
Michel

Ca sera commode aussi, parce que pour l'instant mettre les piles au dernier moment, et ce réglage de vitesse qui n'en est pas un... cette nacelle a des tas de qualités, mais elle est perfectible, c'est sûr!
Michèle
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede Hygrekaile le Lun 20 Février 2017, 20:47

michelenovo a écrit:Image20170220_074607 by Michele, sur Flickr
oui, je sais, le fil de fer tordu ça ne fait pas très sérieux - mais c'est solide;

Si j'ai bien compris, le fil de fer est là pour éviter le déboîtement des plaques supérieure ou inférieure. Pour gagner un peu de masse, tu pourrais peut être le remplacer par de la ligne comme celle que tu utilises pour ton CV. Le côté négatif c'est que le design y perdrait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle pendulaire pour PNJ SD 21 .

Messagede michelenovo le Mar 21 Février 2017, 1:28

Hygrekaile a écrit:
Si j'ai bien compris, le fil de fer est là pour éviter le déboîtement des plaques supérieure ou inférieure. Pour gagner un peu de masse, tu pourrais peut être le remplacer par de la ligne comme celle que tu utilises pour ton CV. Le côté négatif c'est que le design y perdrait beaucoup.

le fil de fer, c'est parce que je n'ai pas trouvé dans ma farfouille maison 4 vis de la bonne longueur et diamètre pour fixer la nacelle d'origine (plaque inférieure) et la partie supérieure... je vais chercher ce we en magasin, mais je ne suis pas sûre que je vais changer... mon système, dont tu apprécies dans le design :lol: , me parait assez sûr, en fait.
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron