Ma nacelle ”Roufflaquette” (V2)

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Ma nacelle ”Roufflaquette” (V2)

Messagede Emmanuel le Mar 05 Avril 2016, 22:45

Dans mes projets 2016, j’avais bien l’intention de refaire ma nacelle ”roto” pour faire voler mon S110, voire un peu plus gros; pourquoi pas le GM1.
En fait c’est une version 2 de celle que j’avais emmené en voyage à Mayotte, en 2014 déjà. Elle avait connu un atterrissage violent, et surtout pour mon S100 de l’époque.
Mais je trouvais le concept intéressant, en particulier pour les voyages : légèreté, autonomie, compacité, peu gourmande en énergie.

Bon, cette version 2 a été revue par la forme générale, d’où son nom ”Roufflaquette”.
Image

A mon avis la vraie nouveauté se situe au niveau de la croix du Picavet. J’ai repris le principe d’une croix plus large que longue, issue des travaux de James Gentle, présentés lors de KAPiFrance en 2005 (oui, la première édition de KAPiFrance).

Comme c’est une nacelle de voyage, je voulais une croix de Picavet démontable mais j’avais un problème de fixation des barres latérales. Elles venaient buter dans l’axe de la nacelle ; pas bon…
J’ai donc décidé de déporter ces bras latéraux. La croix n’est plus orthogonale mais comme les oeuillets ”extérieurs” sont bien placés, ça marche tout autant. (C’était pourquoi je vous avais demandé ”Comment percer de l'alu en biais ?” (viewtopic.php?f=5&t=5928). Le résultat n'est pas terrible, je vais m'acheter une colonne pour perceuse et acheter un roulement à bille car l'axe du mandrin se ballade un peu. Mais pour l'instant, ça ira comme ça...
Image
Image

Pour alléger le bouzin, j’ai changé ma batterie LR6 pour une LR3, dans un porte pile double... (voir plus haut).

La croix du Picavet fait 12 grammes…
Image

Le moteur 10 grammes (c’est un modèle ”Pololu” car mon modèle ”Yvo” était cassé). Il est emmailloté dans de l'isolant Rouge et Noir.
Image

Je pourrais bien sûr utiliser un matériau plus léger (ou l’alléger) que celui-ci, c’est un sandwich d’alu et de plastique. Et utiliser un support de pile unique et non double (je n’avais que ça sous la main).

Au final, tout compris il y a les 62 grammes de nacelle et les 198 grammes du S110 sur la ligne du CV !

Bon faire le plus léger possible n’est pas l’objectif principal de cette version. Ce que je voulais, c’était de la portabilité. Et ça, c’est atteint.

Premier retour de vol, la semaine dernière dans les alizés de 50 KM/h en Guadeloupe sous le Kiwi (ça secouait) ; ça fonctionne et reste en l’air mais ça tourne trop vite (environ 6 à 7 secondes au tour), il faut que j’adapte la démultiplication au régime de ce nouveau moteur (75 tpm). Je vais aussi essayer de penser un système de vitesse variable.
Image

Vous pouvez retrouver ces images sur mon site web et non sur ma galerie Flickr. http://www.photo-cerf-volant.fr/gallery2/main.php?g2_itemId=1196
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ma nacelle ”Roufflaquette” (V2)

Messagede Laure44 le Mar 05 Avril 2016, 23:27

Ahh bien !!!
Chouette un collègue de prise de vue vertical. Peut être même carré :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laure44
Plus de 400 messages
 
Messages: 951
Inscription: Dim 09 Mai 2010, 16:57
Localisation: Vignoble nantais

Re: Ma nacelle ”Roufflaquette” (V2)

Messagede Alankap le Mer 06 Avril 2016, 8:04

Sympa et assez légère .. . .

Cela pourrait être le début d"un concours sur le forum du genre la nacelle motorisée la plus légère..... :!:

:D
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Ma nacelle ”Roufflaquette” (V2)

Messagede Maneke le Jeu 07 Avril 2016, 11:17

Pour la vitesse de rotation tu peux plus simplement baisser le voltage qui arrive au moteur avec un régulateur de tension. L'autre solution c'est d'utiliser une résistance ou même un potar qui te permettrait de régler la vitesse. C'est pas orthodoxe mais ça fonctionne.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Ma nacelle ”Roufflaquette” (V2)

Messagede Alankap le Jeu 07 Avril 2016, 14:19

Tu peux trouver des petits régulateurs de tension réglage à l'aide d'un potar et d'une résistance pour 1 ou 2 € max.

l'autre solution se serait d'utiliser qu'une pile...et voir ce que cela donne
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Ma nacelle ”Roufflaquette” (V2)

Messagede Emmanuel le Jeu 07 Avril 2016, 20:10

En fait je n'utilise déjà qu'une seule pile dans mon porte-pile double.
J'ai une poignée de "bidules" électro magnétiques, je vais regarder si je n'ai pas un potar dans le lot...

Merci de vos retours.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ma nacelle ”Roufflaquette” (V2)

Messagede André le Jeu 07 Avril 2016, 20:36

Alankap a écrit:Cela pourrait être le début d"un concours sur le forum du genre la nacelle motorisée la plus légère..... :!: :D

En fait, comme il s'agit d'une nacelle de voyage, appelée à être mise en œuvre dans un peu toutes les conditions, l'ultra légèreté n'est pas forcément un atout... à moins d'avoir un faible pour les photos où ça penche :wink:
Je suis passé d'une nacelle de 230g avec un moteur de barbecue à une nacelle de 105gr avec un micro-moteur. Résultat, dès que ça souffle un peu, ça penche :

ImageKap par grand vent... by André Saunier, sur Flickr

Du coup, je ne m'en sers quasiment pas. Ou alors dans un vent très très léger.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ma nacelle ”Roufflaquette” (V2)

Messagede Emmanuel le Sam 09 Avril 2016, 23:00

André a écrit:
Alankap a écrit:Cela pourrait être le début d"un concours sur le forum du genre la nacelle motorisée la plus légère..... :!: :D

En fait, comme il s'agit d'une nacelle de voyage, appelée à être mise en œuvre dans un peu toutes les conditions, l'ultra légèreté n'est pas forcément un atout... à moins d'avoir un faible pour les photos où ça penche :wink:


Ah,si on se fait un concours de nacelles hyper légères, j'ai une autre idée dans les cartons...

Je suis d'accord, trop léger, c'est encore plus sujet au vent et à la "penchouille".
L'occasion de compenser ce gain de poids en mettant un appareil plus lourd en dessous :wink: :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités