La première nacelle du Druide

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Mer 09 Novembre 2016, 23:53

Bonjour, bonsoir tout le monde,

C'est par une marche énervante dans un énorme magasin de bricolage que çà commencera pour trouver de la visserie et les tubes pour créer cette nacelle avec son système pendulaire.

Aller le plus simple pour accrocher la nacelle on verra pour un éventuel retour sur le Picavet
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

Nous revoilà avec ce fameux piton à collerette de 4 x 35, j'ai vissé à fond un écrou, puis placé une rondelle, re un écrou pour bien maintenir serré, ... plus bas on recommence avec un écrou et son contre-écrou le tout serré à fond. Le tube de 10 mm ira en butée sur la rondelle, et au passage les divers écrous de 4 maintiendront l'axe bien au milieu du tube de 10. Pour renforcer le tout un bout de tube de 8 de 5 cm avec un clou qui traversera les deux tubes juste après la partie vissée du piton à collerette, vous placez le tube de 8 dans le tube de 10, pousser celui de 8 en enfilant le tout jusqu'à la rondelle en prenant soin de noyer l'axe et le tube de 8 dans de la colle.
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

J'ai déporté volontairement l'axe du pendule pour libérer de la place pour accrocher les futures batteries.
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

OUPS, j'ai failli oublier les raccords de tubes entre eux, un bout de 10 cm dont 5 cm collé avec une goupille au centre et l'affaire est dans le sac !
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

Voici la position du petit tube de 8 mm pour le renfort de l'accroche, le tube de 10 mm remontant jusqu'à la rondelle.
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

Voilà l'accroche de la nacelle au bout du pendule avec son renfort en tube de 8 mm et sa goupille (un clou coupé) qui traversera le tout la vis et et les 2 tubes de part en part pour être certain que rien ne bougera.
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

Enfin l'axe du pendule est complet, collé et sec !
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

La nacelle vierge de face et de dos, avec son piton à collerette pour maintenir la ligne de vie et la télécommande filaire, ... suivant les versions utilisées ! A droite viendra sur la future version se loger un petit circuit Arduino pour avoir un autoKAP complet et surtout silencieux pour les vidéos à venir.
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

Et voilà, la version que je vais kiffer un max, celle au ras des vagues, sans le futur autoKap avec le circuit Arduino pour faire des vidéos au ras de l'eau.
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

Haaaaa, enfin la version dans les airs avec sa nacelle Feiyu G4S pour faire des vidéos stables et plus voir la mer se vider sur un côté. Le circuit Arduino remplacera la télécommande en 2.4 Ghz pour s'occuper du Pan et du Tilt avec à la fin du cycle complet l'allumage de flashs via des LED, j'ai pas envie de trop traîner parfois, choper la crève pas trop top !
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

Et voici la nacelle pour les airs en fonction sans son circuit Arduino pour la gérer en auto-KAP.
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 1295919783

En bref, je n'ai plus qu'à finir mon sac et samedi, faites donc une prière pour m'envoyer du vent sur Canet en Roussillon, pas trop tout de même je dois tester mes CV avant.

Dès mon retour je verrais pour l'Arduino en auto-KAP çà sera super cool, je prévois même un éclairage de nuit pour plus tard, et les piles me direz-vous, ... la suite plus tard !

La suite très bientôt, MERCI pour tous vos conseils, vos images et partages c'est grâce à vous que j'y suis arrivé.

Bonne journée, soirée à toutes et tous,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede fly87 le Jeu 10 Novembre 2016, 0:41

Coucou,
Bon j'avoue, je n'ai pas tout compris, en particulier le concept du KAP "au raz des vagues" mais j'espère que ça fera de belles photos. Sinon pour integrer des photos de Flickr dans tes post tu peux utiliser les BBCode, c'est pratique.
Bons vols !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: La première nacelle du Druide

Messagede pete le Jeu 10 Novembre 2016, 9:24

Bonjour,

La nacelle stabilisée à l'air pas mal, comment fonctionne-t-elle actuellement et comment fonctionnera t elle avec une télécommande ?

Tout cela est très intéressant.
La stabilité est un enjeu majeur dans notre activité.

Pourrais-tu nous mettre les liens pour l'achat de l'électronique svp.

Quel poids au final ?

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Dim 27 Novembre 2016, 17:48

Bonsoir,

Pour le bbcode, grrrr j'aime pas c'est un code rafistolé de base, rien à voir avec mon pote PHP, dommage que le HTML soit pas actif c'est meilleur pour le référencement.

Le KAP au ras des vagues, c'est un peu comme dans le ciel qui me remplace le parachute ascensionnel et le parapente. La mer depuis 2 ans plus moyen de m'y baigner vraiment à cause de mon asthme, les palmes pour faire des images dans les vagues c'est fini avec 57% d'air dans les poumons, voilà pourquoi le KAP au ras des vagues.

Croyez-moi breton sur plus de 14 générations l'eau de mer me coule dans les veines mais plus moyen de nager dans les vagues, sans prendre le risque de finir aux urgences, ... un arrêt respiratoire complet çà me suffit.

Bon parlons peu, parlons bien pour le poids un des facteurs importants si j'ai bien tout compris, je me suis servi des services de "La Poste", bennn quoi ils font plus grand chose au comptoir il faut bien se servir des services proposés, ... la balance à lettre/colis !

Image Image Image Image

181 + 65 + 88 = 334 gr pour la version de base avec la GoPro et son caisson étanche.
181 + 311 + 65 pour la version avec stabilisation, les accus pour 2 h son dans le manche d'où son poids.

Dernier détail, dans l’état actuel des finances (plus de chômage et pas le droit de bosser) c'est un fil métallique qui tirant sur le joystick de la télécommande assure la rotation sans bruit.

Plus tard il est prévu un Arduino, pour remplacer la télécommande et son récepteur via une télécommande filaire branchée en live sur le manche de la Feiyu G4S.

Il suffit de couper le fond en aluminium de la télécommande, pour laisser sortir les fils venant de l'Arduino qui lui sera fixé sur le porteur du système pendulaire, juste sous le fil.
Image

Pourquoi sous la ligne et pas sur la nacelle, c'est physique plus vous avez de poids sur le pendule plus le balancement mettra du temps à s'arrêter question d'inertie du poids en bout de la tige.

C'est tout simple le câble USB et la télécommande filaire pèse encore moins que l'autre télécommande en plus l'avantage énorme c'est le silence des moteurs comme un live avec mes potes dans le ciel.

La suite logique de l'auto KAP sera le retour vidéo, plus de droit au chômage et interdiction de bosser oblige çà attendra un peu, ... mais je suis plein de ressources et mes pages vont bientôt me payer ma nouvelle machine à coudre.

Les statiques c'est facile à fabriquer, mon dernier CV vendu (un grand plano de 2.50 d'envergure) vol toujours depuis plus de 15 ans, le monsieur ayant reconnu mon aile de traction est venu me voir, coup de chance c'était la dixième fois (voir plus) que je venais faire voler mes CV sur cette plage bretonne, ... lui il y venait en camping depuis 20 ans.

Voilà, pour la suite je vais devoir gagner encore plus sur mes pages pour me payer de bons gants costauds, l'Arduino et ce qu'il faut pour réaliser l'auto KAP, puis la machine à coudre.

J'espère avoir répondu le plus clairement possible, bonne soirée à toutes et tous,

PS : les images en BBcode de flickr sont bien trop grandes pour ne pas remplir la page, je vais les remplacer par les mêmes images sur un de mes serveurs.

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Sam 17 Décembre 2016, 20:45

Bonsoir,

Pour répondre à Pete la nacelle stabilisatrice grimbal est une Feiyu G4S que j'ai commander sur amazon et livré bien plus vite qu'un colisimo en France.

Pour la commande de l'ensemble, j'ai envoyé dans les airs ma nacelle la première fois à la mi novembre entre le 12 et le 19 à Canet-en-Roussillon, le seul jour où j'ai eu du vent dans le coin il est monté très rapidement de 20 à 26, 33, 40 et j'ai fini par abandonner à 45 Km/h avec un dernier vol pour envoyer mes couleurs dans le ciel, une signature sous forme de Gwenn Ha Du.

Le Kapfoil 1.6 à fini au bouillon impossible de le tenir par se vent malgré la queue, par contre le petit Ultrafoil 15 n'a pas bronché une seule fois, me permettant de grimper le temps d'une vidéo très mouvementée avec juste ma GoPro dans son caisson étanche.

Ensuite j'ai tenté mon option au ras des vagues mais au-dessus du sable pour stabiliser la GoPro, la différence est énorme mais pas question d'envoyer la Feiyu G4S avec ce vent de dingue au premier vol de test des 2 nouveaux cerfs-volants dont je ne connaissais rien sur leur traction, stabilité et réactions en cas de grosses rafales.

Bref, j'avais parlé de gérer le tout en auto Kap, bennnn j'ai pas encore envoyé les nacelles là-haut mais c'est OK depuis 10 mn, après de très nombreux tests avec des LEDs sur la breadboard de l'Arduino.

La seconde version toujours sur une breadboard et mon Arduino Uno est OK, le sketch qui gère le tout est OK, ... il reste la démo à faire car une petite vidéo est bien mieux que du baratin.

Le pan est très fin il fait les 360° en 11 séquences, le Tilt est aussi très fin avec un départ de session qui place la GoPro face au sol et lui fait prendre un angle presque vertical vers le ciel en 8 angles (l'un comme l'autre on peu supprimer des angles intermédiaires).

Je sais j'ai mis beaucoup d'angles très fins sur le Pan et le Tilt et voici pourquoi, ma GoPro prendra des images en automatique via intervallomètre mais pas en mode "Wide" qui déforme beaucoup les bords des images mais en moyen entre le Wide et le normal.

J'aime apprendre de vous tous, en particulier de certains qui ont boostés ce rêve, j'ai donc pris un bon moment à faire des images très détaillées avec des commentaires, pour le câblage de la télécommande filaire comme pour les composants sur la breadboard et l'Arduino Uno, même le code complet est très commenté.

La session dure au maximum 4' 30'' mets on peut en un rien de temps encore la réduire, ... en fin de session un signal lumineux très brillant en bleu me prévient de la fin de session et me donne 2 minutes pour redescendre la nacelle ou refaire une session du genre 25 ou 50 m plus haut.

Il sera aussi possible de tout arrêter mais çà se trouvera dans une autre option avec le parachute en cas de chute ou de gros soucis tout redescendra le long de ma ligne freiné par un parachute.

Promis je me dépêche de mettre les photos en ligne avec les explications sur Flickr et ici à la suite de ce message, ... je dois reposer mes neurones à présent !

Bonne soirée à toutes et tous,

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Emmanuel le Sam 17 Décembre 2016, 22:51

Bonsoir Le Druide,
Pour une première nacelle, on peut dire que tu as mis la barre très haut (stabilisation, pilotage par arduino). C'est (pour moi) de la haute technologie, je suis admiratif.
Il y a plein de choses dans ce sujet.
Si je pouvais abuser, c'est vrai qu'un petit retour avec photos de ton Ultrafoil 15 me plairait assez. Il a l'air très efficace dans les vents "baston".

Je vais relire tout cela avec plus d'attention car je ne crois pas bien avoir saisi tes séquences de tild "doux".
Par contre,je crois que ne pas utiliser la GpPro en position ultragrand-angle est une bonne idée.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Dim 18 Décembre 2016, 21:52

Bonsoir,

Ce n'est pas énorme puisque c'est la nacelle Feiyu G4S qui fera le boulot, j'ai juste à programmer ses mouvements pour faire les images qui permettront de créer je l'espère un bon panoramique.

Pour ma part je ne m’ennuie pas avec les moteurs il me suffit d'un optocoupleur et sa résistance pour actionner le Pan dans un sens on l'autre, idem pour le reste.

Image
http://france-webcams.fr/img/KAP/Shema-Auto-Pan-Arduino.jpg

Image
http://france-webcams.fr/img/KAP/DSC01022.jpg

Image
http://france-webcams.fr/img/KAP/DSC01019.jpg

Image
http://france-webcams.fr/img/KAP/DSC01018.jpg

En plus de pouvoir passer par les boutons de la télécomande filaire la Feiyu G4S vous offre un truc vraiment génial, ... le silence c'est aussi pour cela que j'ai attendu aussi longtemps, le bruits des engrenages dans une vidéos c'est vraiment pas top lorsqu'on aimerais avoir le vrai son des vagues, du vent et des cris des oiseaux marins.

En fin de session la LED bleue clignote plusieurs fois pour vous signaler que vous avez moins de 3 minutes pour laisser monter bien plus haut la nacelle, ... avant de recommencer !

Voici le code du sketch avec les commentaires, à vous de bidouiller ici et là en ajoutant des séquences, exemple le Pan fait le tour complet en 11 déplacement (dans mon cas) 6 à 8 suffiraient dans certains cas.

J'envoie la GoPro pointer vers le sol puis une fois le tour fini elle remontera vers le ciel en 8 séquences pour avoir un max d'image du ciel au sol sur 360°.

Il me reste un pas à franchir avant de tout tester là-haut dans le ciel, la phase un peu plus miniaturisée via un Trinket Pro 5V, et son microscopique module pour le recharger en vol.

Image
http://france-webcams.fr/img/KAP/DSC01024.jpg

Je vais finir sur cette imageet faire une pause café, par chance j'ai été câbleur en électronique des années durant, les soudures sur du tout petit petit c'est facile pour moi, bien plus de que fabriquer des câbles pour l'Exocet ou le missile Roland, ... au pire je tuerais une journée photo si je merde !!!

Mon prochain projet serait peut-être d'avoir un retour vidéo, ou le moyen de savoir à quel hauteur la nacelle se trouve car j'avoue que comme bon nombre d'entre vous 150 m c'est assez court, sans tricher jusqu'à 300 m réservé à nos amis ULM et autres motorisés dont les hélicos, j'irais bien un peu plus haut mais pour l'instant pas de triche possible ma ligne fait 150 m.

PS : Pour l'Ultrafoil 15 j'ai placé 3 vidéos sans la nacelle de stabilisation, ne connaissant pas les réactions du cerf-volant : https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 0414240854

Bonnes fêtes à toutes et tous, et des milliers d'idées dans vos rêves, ... pour les réaliser après.

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede YvonH le Mar 20 Décembre 2016, 3:50

Longue et intéressante lecture. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Bon départ poiur une première nacelle. Ca pèse combien le tout avec la stabilisation?
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Mer 21 Décembre 2016, 23:54

Bonsoir YvonH,

Pour le poids de l'ensemble je me suis servi de "La Poste" enfin de leur balance au gramme près, ... c'est dans un message juste au-dessus le circuit pèse à peu près la même chose que la télécommande sans fil sur la nacelle lors de la pesée.

Bonne fin de soirée,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede André le Jeu 22 Décembre 2016, 20:27

Le_Druide a écrit:Mon prochain projet serait peut-être d'avoir un retour vidéo, ou le moyen de savoir à quel hauteur la nacelle se trouve car j'avoue que comme bon nombre d'entre vous 150 m c'est assez court, sans tricher jusqu'à 300 m réservé à nos amis ULM et autres motorisés dont les hélicos, j'irais bien un peu plus haut mais pour l'instant pas de triche possible ma ligne fait 150 m.

Il ne faut pas confondre la longueur de la ligne avec la hauteur de vol du cv.
150m de ligne c'est effectivement un peu juste. Une fois que tu as enlevé tout ce que tu déroules avant d'accrocher la nacelle et l'angle de la ligne une fois celle-ci accrochée, parfois ça ne fait pas bien haut.
Ceci dit, j'ai dans ma voiture une ligne courte parce que parfois il ne faut pas monter très haut pour photographier de beaux sujets.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Jeu 22 Décembre 2016, 21:53

Bonsoir,

je confond pas la longueur de ma ligne et la hauteur réel du CV et j'ai fait les frais le seul vol ou j'ai reussi à faire décoller mon CV avec hélas une montée en puissance du vent jusqu'à 47 km/h.

150 m beuurrk avec l'angle et la frousse de mettre la nacelle trop près du CV j'ai eu juste un petit regard au-dessus des bâtiments, pas de quoi me satisfaire ma curiosité, mais je n'avais que ma ligne de 150 m pour voyager léger en train.

Par contre j'ai une bobine neuve de 500 m et je me disais que ma nacelle étant en autu KAP je pourrais peut-être tricher durant 2 à 3 mn le temps de faire les prises et de suite descendre à 150 m, ... mais je suis trop droit dans mes bottes !

C'est aussi pour cela que je recherche le moyen d'avoir l'altitude du CV en permanence pour friser la limite sans l'exploser, après tout les ULM et autre aéronefs avec pilote ne devant pas descendre sous les 300 m je pourrais tricher jusqu'à 260 m.

Seulement si moi j'ose enfreindre la regle vers le haut, pourquoi ne le ferait ils pas eux aussi vers le bas comme le fond très souvent les paramoteurs, mais en risquant un max de fiche parterre un gars voir un hélicoptère au pire.

Voila pourquoi j'ai des doutes sur le respects des règles par certains cerfs-volistes parfois très très haut dans le ciel, ne risque t-ils pas de faire durcir les règles comme pour les drones ?

Un mouchard GPS sur le CV serait top, en cas d'accusation de fraude on pourrait prouver (ou non) ses dire aux policiers.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Emmanuel le Jeu 22 Décembre 2016, 22:57

Aie aie aie, ne remets pas une pièce dans le bastringue en parlant de hauteurs de vol...

Le_Druide a écrit:Un mouchard GPS sur le CV serait top, en cas d'accusation de fraude on pourrait prouver (ou non) ses dire aux policiers.


Quant à ton idée de GPS... par pitié, je dirais juste que ça empêcherait nos CV de décoller par pétole. :roll:

Et si on revenait au sujet de ce "post" ; ta nacelle, qui est bien intéressante.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La première nacelle du Druide

Messagede André le Ven 23 Décembre 2016, 18:33

Le_Druide a écrit:je confond pas la longueur de ma ligne et la hauteur réel du CV

Je m'en doutais :wink:

Emmanuel a écrit:Et si on revenait au sujet de ce "post" ; ta nacelle, qui est bien intéressante.

Allez oui : on dirait qu'on fait comme ça :mrgreen:
Très chouette la nacelle !
Même si toute cette technologie, ça me dépasse un peu, je n'en apprécie que davantage ceux qui se lancent dans ce genre d'entreprise : chapeau !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La première nacelle du Druide

Messagede pete le Ven 23 Décembre 2016, 19:14

Bonsoir,

Pour moi l'intéret de la nacelle réside dans la stabilisation...

On se prend à rêver de photos nocturnes de bonne qualité, d'utilisation de zoom en position téléobjectif, la vidéo.
Pour l'instant, rares sont les photos à peu près nettes en dessous du 1/250e ou 1/125e.

Tout ceci constituerait une vrai avancée et des images inédites à la clé !
Bref une révolution technique dans notre milieu !

Je suis donc particulièrement ce post.
J'en profite pour demander :
- où les achats ont-ils été effectués ?
- peut-on en théorie commander depuis le sol ce système de stabilisation avec une simple radio RC en pan et tilt ?

Amicalement et impatiemment,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Ven 23 Décembre 2016, 22:45

Bonsoir,

Bonnn je tremble donc je vous réponds avant de continuer les soudures, Lolll !

Pete, pour l'achat j'avais trouvé ce système intéressant par ce que dans mon cas je me sert de la GoPro sur le manche où se trouve les piles en y ajoutant une perche, ... pour les vidéos et les photos au-dessus du vide sans faire le c.. au bord du vide car avec un cordon accroché au bout de la perche vous pouvez tendre le bras, le cordon soulagera votre bras du poids.

Donc j'avais trouvé ce système bien mais faire venir du matériel de si loin de chine ou dans le coin, j'avais peur pour les douanes et les surplus à payer. J'ai trouvé la solution via Amazon sur ce lien : https://www.amazon.fr/Feiyu-G4S-Stabili ... B016EZ1V5M

Avec cette version où les piles sont dans le manche il est possible (plus tard dans mon cas) de fixer l'ensemble sans le bout de manche si j'arrive à alimenter le système par une bonne Lipo, qui sera rechargée en vol avec notre pote le vent via un ventilateur, son hélice et un régulateur.

Il existe une version sans le manche où tout est plus court mais pas certains que l'on puisse supprimer le compartiment des piles : https://www.amazon.fr/Feiyu-FY-WG-stabi ... =Feiyu+G4S

Pour la seconde question sur la possibilité de faire fonctionner ma bidouille par radiocommande, et bien OUI j'ai pensé à mon prochain projet le retour vidéo avec la radiocommande en optant pour les optocoupleurs.

Un petit interrupteur qui coupe le système en auto et un simple contact genre optocoupleur commandé par radio si vous disposé d'une sortie positive, 5v ou plus c'est la résistance de l'optocoupleur qui changera de valeur rien de plus, sinon un relais pour fermer les paires de fils gris comme sur le schéma ci-dessous :

Image
http://france-webcams.fr/img/KAP/Shema-Auto-Pan-Arduino.jpg

N'oubliez pas que ce soit par optocoupleur ou par relais il faut juste fermer un contact entre les 2 fils gris de chaque commande vers le haut, le bas, la droite ou la gauche, ... mais vous ne devez surtout pas injecter le moindre courant car derrière les fils soudés sur le circuit de la télécommande filaire se trouve des circuits logiques que vous pourriez gravement endommager.

Surtout n'oubliez pas que la télécommande envoie le tout à la nacelle et là çà coûterait très cher un court-circuit !!!

Si vous voulez pas ajouter le poids des relais qui devront avoir la résistance et la diode de protection il suffit de se dire qu'on alimente une LED sur la patte 1 et 2 et on ferme l’interrupteur sur la patte 5 et 6, l'optocoupleur accepte 10 v MAX en sortie à son entré sera protégé avec une résistance de 220 Ohms pour du 5 Volts.

Il est vrai qu'il serait intéressant de prévoir de suite une connectique et l’interrupteur pour passer de l'auto KAP à la radiocommande, mais si je pense pouvoir place la seconde série d'optocoupleurs dans le tube d'aspirine, il faudra trouver un tube plus grand pour la connectique et l'inter, ... le reste côté radio commande j'attends vos idée je n'y connais pas plus que le jour ou mon prof m'a présenté le code PHP au début de mes cours de webmaster, c'est du chinois traduit par un belge.

Un autre soucis restera à résoudre celui du retour vidéo, je cherche quoi mettre pour un retour portant au moins à 500 m tout en respectant les lois, et c'est pas simple mais là çà fera l'objet d'un autre message dans un autre thème car là aussi : " AU SECOURS les copains, j'y comprends rien de rien !"

Je retourne à mes circuit, photos et schémas suivront pour les détails pour tout mettre dans ce petit tube plastique, sortir la LED pour prévenir de la fin de session, et la sortie micro USB pour recharger la lipo dans le tube.

Si des questions, faites moi signe en MP ou e-mail si çà ne concerne pas la nacelle, S.V.P. merci à tous.

Bonne fin de soirée et très très bonne fêtes à toutes et tous.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Mar 21 Février 2017, 19:27

Bonsoir,

La suite de mon KAPteur de rêves arrive avec les deux côtés du petit circuit qui commande le Pan sur 11 angles et le Tilt sur 4 angles, pour être certain de bien couvrir les 360° x 180°.

Voici donc ce que j'ai dû mettre sur le circuit sur le dessus :
Image

et pour gagner un maximum de place il en faut aussi sur le dessous, les 4 options du programme oblige :
Image

OK le Druide au boulot, un beau boitier sera bien plus fun que le tube d'Aspirine surtout pour un ancien câbleur :
Image

Commence par le début le Druide, c'est plus simple pour la suite si on oublie rien :
Image

Et hop çà c'est fait, j'ai mon boitier (ex boitier à bijoux de démo) j'attaque la soudure du micro contrôleur Trinket Pro 5v :
Image

A présent le circuit avec les optocoupleurs et les LEDS et le reste du bazar est soudé ou presque :
Image

Il reste plus qu'à souder les fils de la télécommande filaire :
Image

Une petite pause programation, histoire de changer un peu de registre :
Image

Enfin fini de bouffer de la fumée, reste plus qu'à tout mettre en boite :
Image

Et me..e j'avais oublié le trou pour l'USB pour recharger la pile avec un câble USB, je démontre une fois de plus pour faire le trou :
Image
Image

OUF, j'arrive au bout de ce truc pour la première nacelle j'avoue que j'ai un peu forcé sur les neurones, néanmoins çà fonctionne :
Image

A présent que le boitier fonctionne bien aussi bien à l'envers sur une perche au cas où le vent se ferait timide qu'au bout de sa nacelle, ... il me reste à tout nettoyer, mettre une goutte de colle à chaud ici et là pour renforcer et GO dans les airs.

OUPS j'oubliais pour la sécurité le petit panneau, Mdrrrr !
Image

C'est fini pour cette première nacelle en auto KAP, je partage le code si besoin et les explications pour passer de l'Arduino Uno au Trinket Pro 5v au niveau du programme pour le téléverser.

Bonne soirée à toutes et tous, et encore un grand MERCI à ceux qui m'ont aidés à réaliser mon rêve.

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Emmanuel le Mar 21 Février 2017, 21:31

Je suis baba, d'autant que ... je n'y comprends rien. Tout ceci est bien trop compliqué pour moi mais vraiment, je salue la performance.
Bravo Le Druide.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Alankap le Mar 21 Février 2017, 21:43

Bravo

Idem à Manu...j'ai décroché de l'article bien que j'aime la tech...

Tant qu'il y aura des bidouilleurs et des fans du DIY l'homme à de l'avenir !

On attend les photos !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: La première nacelle du Druide

Messagede YvonH le Mer 22 Février 2017, 12:10

Beau travail. Envoie nous des photos aériennes et aussi de ta nacelle complétée.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: La première nacelle du Druide

Messagede André le Mer 22 Février 2017, 17:21

Comme les autres, j'en reste baba... et encore, je suis sûr de ne pas avoir tout saisi, mais même :shock:
Félicitations !
Décidément, il y en a qui profitent bien de leurs longues soirées d'hiver ( c'est pas comme moi :oops: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La première nacelle du Druide

Messagede pete le Dim 26 Février 2017, 22:53

Bonsoir,

Sur le plan technique je n'ai rien compris comme à peu près tout le monde...

Par contre la pratique me parait très intéressante, et comme les autres, on attend les premiers essais en vol !

Je note à tout hasard les bonnes adresses.

Je suis un très bon copieur mais un piètre inventeur.
Si on m'explique où et comment je dois souder un fil ça va, par contre si on m'explique pourquoi il faut souder ce fil.... ben ça va plus !
J'avoue que les démonstrations techniques ne sont pas faites pour moi.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Ven 10 Mars 2017, 10:42

Bonjour à toutes et tous,

Premiers essais en Live du côté de Niolon à 20 km de Marseille entre le 22 et 29 avril en espérant un vent plus présent et plus clément quant il est là.

Pas comme à Canet-en-Roussillon ou la seule journée de vent je suis passé de 15 Km/h à 47 Km/h au moment ou mon Kapfoil 1.6 à fait un piqué direct dans l'eau, le flexifoil 15 lui commençant à se dandiner j'ai pas osé pour ma première sortie prendre le risque d'envoyer la nacelle stabilisatrice, juste la GoPro qui à volée en tous sens.

Pour les chutes dans l'eau j'ai un petit bricolage si çà interesse avec un morceau de sucre qui lors de la chute dans l'eau libère les suspente avant et médianes pour ramener la bête en la tirant sans qu'elle se prenne pour une ancre flottante, ... au risque de la déchirée ou l'accroché au fond.

Il me manque juste un bout de tige inox de 8 mm pour faire mon oméga pour l'accroche de la ligne, ... et à coudre une sangle autour de mon sac de courses qui me sert d'ancre sur les plages et c'est tout OK.

Je tourne en rond comme une pie qui à mal au c.., j'arrive pas à avoir de réponse à ma question : "Est-il autorisé comme par le passé avec le CVCF de voler dans le bois de Vincennes ?" ceux du CVCF sur Paris ne répondent plus sinon je testait de suite sur la plaine de jeux du Polygone.

Bref, dans tous les cas c'est pour bientôt les images, pour les panoramiques il me faudra acheter le bon soft pour le montage des images, mais lequel et à quel prix, ... je verrais çà plus tard le plus important c'est d'avoir le premier jus d'images avec la mer à l'horizontal.

En espérant avoir du vent et pas trop, pas de soucis je partage tout dès mon premier vol si je trouve de la WiFi pour envoyer de mon portable (pas mon iPhone mon PC portable).

Avec les photos je demanderais à ma chérie de vous expliquer mon boitier et son fonctionnement avec ses mots, en plus elle filmera toutes les sorties pour mieux voir les défauts de la nacelle ou du cerf-volant, car maintenant que j'ai ma machine à coudre il me manque un peu de sous pour la toile pour créer une voile porteuse et stable à mi chemin entre l'ultrafoil 15 avec ses évents de caisson et ma voile de traction.

Bonne journée à toutes et tous,

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede André le Ven 10 Mars 2017, 18:19

Et ben quel projet !
Ça m’épate d'autant plus que je suis en mode hibernation :mrgreen:
Tous mes voeux de réussite en te souhaitant de prendre les images dont tu rêves ( ou mieux encore ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Emmanuel le Sam 01 Avril 2017, 21:16

Le_Druide a écrit: j'arrive pas à avoir de réponse à ma question : "Est-il autorisé comme par le passé avec le CVCF de voler dans le bois de Vincennes ?" ceux du CVCF sur Paris ne répondent plus sinon je testait de suite sur la plaine de jeux du Polygone.

Normalement, il ne doit pas y avoir de problème. Les deux Bois, (Vincennes et Boulogne) font partie de la ville de Paris. J'ai toujours entendu dire qu'il y avait une tolérance pour les CV.
Le Forum y a organisé des conviviales. On n'a pas été importuné par quelque autorité que ce soit. Perso, je pense que tu peux y aller voler face à l'Insep, derrière la caserne située de l'autre côté de l'esplanade du château, ou bien devant la pagode du lac Daumesnil.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Mar 04 Juillet 2017, 14:28

Bonjour tout le monde,

Je viens vous tenir au courant au sujet des vols de cerf-volant sur le Bois de Vincennes, j'y suis aller 2 fois une fois le vent était pas trop fort puis poufff il a chuté et laissé descendre mon CV tout doucement sur l'herbe.

La seconde fois, le vent était dans les alentours de 8 km/h au sol et dans les 15 km/h au-dessus des arbres, mon delta conyne alpine à décollé tranquillement sans tirer au sol c'est pas top puis passé la cime des arbres il commençait à en vouloir un peu plus avec les 15 Km/h, ... mais voilà défaut de fabrication et un manque de renfort dans le tube à fragilisé la vergue au niveau du raccord.

La vergue à cassée et là j'était heureux d'avoir un enrouleur à billes, j'ai réussi à tout ramener à 5 m de moi, sinon avec une bobine j'avais le droit aux arbres et à un secours via mon ultrafoil pour le tire vers le haut, et c'est pas toujours évident !

Pour Vincennes c'est OK surtout par vent de Nord ou de Sud dans l'axe du château on trouve un très grand terrain droit avec une partie arrondi en bas, plus loin sur le sentier vous trouverez tous les terrains de foot et comme les jeunes deviennent fainéants ils ne se servent que du terrain tout près de la route.

Je trouve con de jouer sur de la pelouse grillée au risques de se vautrer sur de la terre dure comme du béton et pleine de petits cailloux alors qu'un vieux envoie tranquilou son cerf-volant dans le ciel sur un terrain superbe, tondu et propre à 25 m derrière.

Donc le bois e Vincennes c'est cool, suivant d'où vient le vent le choix est multiple si on veut pas survoler les arbres.

J'attends mon matos pour y mettre des feux de navigation pour faire des images de nuit, et oui la loi nous interdit pas de voler la nuit comme les drones, mais tout engin volant doit se signaler via des feux de navigation vert, rouge et blanc, si on y ajoute des flash blancs très lumineux c'est mieux, en ce mois d'août c'est CV à gogo sur les sentiers et les plages jour et nuit si le vent est clément.

Il me reste qu'à peindre ma bannière, à défaut on verra flotter au vent mon Gwee Ha Du !

Bonne journée et surtout bon vent à toutes et tous, ... pssst bonne vacances aussi,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Emmanuel le Mar 04 Juillet 2017, 22:04

Merci de cette reconnaissance Vincennoise.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Lun 24 Juillet 2017, 12:07

Bonjour à toutes et tous,

Enfin réparé mon Delta Conyne Alpine est comme un papillon qui s'envole avec si peu de vent que je me vois déjà en fabriquer un avec mes couleurs pour créer un train, enfin un tandem pour le petit temps aussi pour faire de la PUB pour mon site, ... c'est ce dernier qui paie le matos donc il faut le booster.

Grave dilemme pour moi, je pars dans 15 jours donc je commence à tout vérifier, les cerf-volants les lignes et à ce propos me voilà bien ennuyé avec ma bobine de 500m pour un futur tandem qui embarquera la nacelle dans les cieux, sachant que le Delta Conyne Alpine vol à environs 50° il ne faut donc si la ligne est tendue que 233 m avec une marge je dirais jusqu'à 250 m max pour atteindre les 150 mètres de hauteur.

Mais voilà, la tentation comme certains d'entre vous me titille la cervelle, en admettant que je place les feux de navigation ceux pour les vols de nuit, rouge et vert visible chacun sur 110° et normalement le blanc au cul de l'aéronef visible sur 140° avec en plus 3 Flashs stroboscopiques visible en plein jour vers le haut, le bas et l'arrière, ... si je rends mon CV hyper visible de loin ... un petit panoramique à 200 voir 250 m MAX ne devrait pas poser de soucis puisque largement sous le niveau bas des 300m pour le vol des autres aéronefs avec un moteur, hormis le petit oubli des 150 mètres max de la loi.

En plus un panoramique avec mon boitier d'auto KAP ne prends que 2' 30'' pour faire les 40 à 50 images, et hop on redescend de suite, mais voilà si tout le monde le faisait çà serait le bordel complet comme avec les drones et VLAN des interdictions seraient vraiment trop chiante pour nous tous. Je pense que je vais couper à 250 m la ligne au pire si le vent est très bon et la ligne bien tendue le CV sera à 160 m et la nacelle à 150 m c'est déjà très très bien, rien ne sert de provoquer un éventuel emmerdeur qui pourrait avoir le matériel pour mesurer et le carnet pour la sanction immédiate très chère en plus sans parler du risque de me faire embarquer le matériel et fini pour moi.

Donc ceci étant régler il me reste donc à trouvé le moyen de fixer le FPV et créer le mini support tout en haut du pendulaire sur la barre qui s'arrime à la ligne pour installer les minis servomoteurs pour piloter la partie stabilisée sans que le bruit de ces bidules soit audible dans la caméra, je pense que çà finira en fil e fer avec de toutes petites pinces pour lui donner une forme adéquate pour la commande et brider l'ensemble entre des plaques de plexiglas.

Si tous ces trucs bidouillés fonctionnent, je me vois déjà entrain de faire des vidéos sur la plage et les sentiers des douaniers mais voilà, faut faire vite et bien du premier coup tout doit se trouver dans les boites et dans mon sac le 3 août dernier délai, sinon je perdrais une année de plus.

Donc si vous avez une idée pour me piloter sur la bonne solution, je suis preneur car je pars de ceci :

Image
Image

Avec un tout petit système de commande prévu pour un pouce sur un gros bouton, sous le bouton il y a ce truc minuscule :

Image

En fait la télécommande du récepteur passera par une en 2.4 Ghz portée 15 m MAX pour éloigner toute source de pollution sonore de la GoPro pour garder un son propre via la télécommande sans fil de la nacelle stabilisée comme ci-dessous avant son démontage :

Image

C'est tout simple me diront certains, OK mais j'ai pas pensé à prendre des notes, et poufffff envolé l'image finale du montage, alors un peu d'aide serait cooooooool, MERCI.

J'avais tout prévu sauf ma mémoire en panne, donc c'est la feuille blanche devant le matos, ou alors je suis un tricheur et j'oublie un peu la progressivité du mouvement et je passe les commandes via le boitier d'auto KAP dans un premier temps, là c'est plus simple c'est juste de l'électronique, de la soudure et un peu de patience pour ne pas trembler en soudant les fils.

Je n'aurais alors que la commande à la même vitesse dans tous les sens pour le Pan et le Tilt, peut-être serait-il intelligent de partir sur ce système au cas ou je n'aurais les idées claires qu'une fois sur place sans mon matos pour le faire.

Affaire à suivre, bon volsssss à toutes et tous promis je ferais plein de photos et vidéos avec mon APN pour vous montrer comment tout ce bor..l sorti de mon chaudron, enfin ce qui me sert de cerveau fonctionne, en vidéo c'est bien plus simple à expliquer.

Amicalement votre,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Emmanuel le Mer 26 Juillet 2017, 10:32

Salut Le Druide,
Je ne comprends pas tout mais ce que je retiens, c'est que :

[*]tu as un pendule avec une GoPro. Tu veux faire des panoramiques (photo je suppose).

[*]Tu as un système de rotation continue.

[*]Tu veux rajouter un système de stabilisation (les images que tu viens de poster), que tu veux déporter pour éviter d'enregistrer les bruits des servos stabilisateurs.

Je pense que (surtout si haut que tu l'envisage, mais attention quand même car à la GoPro, tu ne verras plus grand chose des détails du sol) tu n'as pas vraiment besoin d'une stabilisation genre "gimbal" pour les panos. Sauf si tu veux faire de la vidéo, mais de toute façon tu risque d'avoir le bruit du vent bien présent.

D'autant que tu veux le faire en rando, vaut mieux faire léger et simple. L'option 1 cerf-volant plutôt qu'un train, et une nacelle roto toute simple serait une bonne option. Perso, à chaque fois que je rajoute quelque chose, c'est une source de problème en plus. Évidemment, un bidule ne démarre pas le fait lorsque le CV a du mal à se maintenir ou tire déjà comme un âne... Galère pour régler le problème avec une seule main.

Pour la partie montage, je ne vais rien t'apprendre, mais l'option "tringlerie fil de fer" me semble la mieux adaptée. Ceci dit, ça va rajouter du poids et il vaut sans doute mieux déporter les capteurs de mouvements au bout du pendule (sous l'appareil, non ?).

Pour ta ligne, ne la coupe pas. Au pire fait un repère aux 250 m maxi pour qu'avec l'angle de ton CV, il ne soit quand même pas si haut que tu le prévois.
Quant aux feux ; de mon point de vue, oublies. Si tu veux le rendre plus visible, mets deux mètres de rubalise en Mylar couverture de survie à chaque pointe d'aile.

Quant à l'électronique, je ne peux rien t'apprendre du tout. Je suis une bille absolue sur ce sujet. Je m'y mettrais plus tard, j'espère avant la retraite.

Sur ce, j'espère que mon petit post te sera utile et en tout cas, bonnes vacances !!!
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La première nacelle du Druide

Messagede plesage le Jeu 27 Juillet 2017, 6:00

+1 avec Emmanuel
Adepte de la simplicité, j'oublierai les feux à éclats,le retour video (et les moniteurs sur lesquels ont ne voit rien en plein soleil) et tout ce qui peut être source de complications techniques qui bien évidemment se déclencheront quand tu seras à 3 bornes à pieds de ta voiture et que tu réaliseras que tu as oublié une batterie, un tournevis, un bout de scotch ou de velcroc.(en général cela se passe quand vient le moment de fixer la nacelle à la ligne et que tu réalises qu'il faut tout rembobiner)
Pour la ligne ne la coupe pas, je serais curieux de voir un gendarme ou un" empecheur de voler haut" mesurer la hauteur de ta nacelle en tenant compte de l'angle de la ligne et de la longueur déroulée, c'est l'équation a "trop d'inconnus", simple question de bon sens, il suffit d'éviter les zones à risques genre aéroport ou zone urbaine trop dense. libéré de ces contraintes tu pourras te concentrer sur le vol de ton Cerf Volant et avec une Gopro de toute façon tu vas à la pêche au chalut et tu es sûr de choper qq chose !
Bonnes vacances !!!
PS si vraiment ça te titille, il doit bien exister des altimètres à fixer sur le CV qui pourraient t'envoyer une alerte par une App sur ton smartphone qui commanderait alors un rembobinage automatique de la ligne :)
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: La première nacelle du Druide

Messagede YvonH le Mar 01 Août 2017, 12:35

Salut Le_Druide,
As-tu pu trouver une solution? Je sais que je suis un peu à la dernière minute mais voici mon commentaire:

La suspension Picavet semble moins populaire en Europe qu'en Amérique du nord et je n'ai jamais utilisé de système pendulaire mais il me semble que ça serait plus stable et éviterait un système de servo et d'électronique pour stabiliser. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté avec les 2 types de suspension?

Avec la suspension Picavet, un problème qui semble assez commun est que le cordage de la suspension se mêle souvent durant le transport. Une solution est d'utiliser une corde moins souple. Je ne suis pas sûr de la nomenclature en français: utiliser une corde "solid core" plutôt que "hollow core".

Bon vol!
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: La première nacelle du Druide

Messagede PanoKap le Mar 01 Août 2017, 16:05

Pour ne pas emmeler le picavet c est facile il faut enrouler en huit autour de la croix...comme cela n arrive jamais.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Hygrekaile le Mer 02 Août 2017, 22:02

YvonH a écrit:La suspension Picavet semble moins populaire en Europe qu'en Amérique du nord et je n'ai jamais utilisé de système pendulaire mais il me semble que ça serait plus stable et éviterait un système de servo et d'électronique pour stabiliser. Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté avec les 2 types de suspension?
Bien que le principe me parait intéressant, je n'ai jamais utilisé de picavet. J'ai toujours eu des cv avec des angles de lignes importants ce réduit fortement sont efficacité. En Europe, nous avons surtout des deltas, dopéros ou des cv qui ont ces angles élevés. Quels sont les types de cv les plus utilisés en Amérique du nord?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Dim 17 Septembre 2017, 18:33

Bonsoir,

Pas top ce mois d'août, je suis parti en oubliant ce sac gris (sur un plancher gris évidemment !) et donc pas d'enrouleur à bille, pas de ligne hormis les 500m en 120 Kg, et des interdictions de cerf-volants presque partout, ... en plus le Golf du Morbihan est top pour bronzé bien moins pour le cerf-volant pour le vent, et puis il ne faut pas dérangé surtout les autres mais moi le bronzage me fait chier un max.

Bref, je remercie encore une fois de plus Mickaël de l'équipe des 2 magasins Bilboquet de Vannes grâce à qui j'ai eu la chance d'envoyer mes ailes 4 ou 5 fois dans le ciel sur le mois.

J'ai trimballer le matos sur le dos des heures durant sur les sentiers pour m'éloigner des grandes plages très rares pour trouver un petit spot où personne ne pourra gueuler.

Bref, j'ai testé enfin ma nacelle Feiyu avec sa GoGPro à Arzon interdit à cause des riches qui viennent en hélicoptères donc 2.5 Km au minimum de la thalasso et de son héliport donc loin, mais je voulais tester mon boitier auto-KAP au bout d'une perche montée sur un grand pied photo pour atteindre les 2.50 m du sol, c'est top lui au moins à une bonne mémoire pas comme moi et son programme est toujours là mais sans Internet pas possible de rectifier les défauts, Grrrrrrr !!!

A Penvins avec son festival çà doit être autorisé, ... mais que dans la prairie sur la plage c'est hyper réglementé en plus ce jour là est tombé le temps de déballer le matos.

Donc après une vidéo avec des bonds dans les herbes à plusieurs reprises qui ont finis par dérégler le réglage horizontal, je redémarre avec à peine plus de vent et voici le premier test :
http://france-webcams.fr/img/KAP/cerf-v ... 7_iPad.MP4
http://france-webcams.fr/img/KAP/cerf-v ... 4_iPad.mp4

J'ai cramé au soleil toute l'après-midi en attendant la marée, hé oui en Bretagne les marées font des miracles (parfois le vent monte), et ce fut le cas le vent est un peu monté et ma nacelle aussi :
http://france-webcams.fr/img/KAP/cerf-v ... 1_iPad.MP4

La GoPro est hélas mal réglée et pas de mousse sur le micro donc on baisse le son S.V.P. pour vos oreilles.

Voici donc après plusieurs tests ma première vidéo en fixe vers : "La Grée de Penvins" à défaut d'une panoramique j'aurais au moins quelques trucs à voir et à apprendre en trouvant les erreur, comme le réglage de la GoPro à mettre sur LINEAR et la mousse sur la GoPro, voici la vidéo :
http://france-webcams.fr/img/KAP/cerf-v ... 2_iPad.MP4

Me voilà à Saint-Gildas-de-Rhuys juste au-dessus de la grande plage elle aussi interdite aux cerf-volants mais là à cause des cons qui faisaient chier le monde en se plaçant partout au lieu de rester dans une extrémités, donc en haut sur la dune sur le terrain de volley sous condition de remballer au plus vite si une équipe arrive).

Et oui erreur sur une dune et pire un peu en retrait de la crête et donc des vents ascensionnels qui deviennent très vite puissants et un retour au sol douloureux à cause de mon arthrose ce soir là le bras gauche qui tirait pour faire redescendre la ligne était en feux. J'ai demandé l'autorisation à la SNSM dans le bungalow blanc et à un gendarme qui parlait avec eux, juste le temps de faire une panoramique en vidéo pour avoir plus de choix dans les images finales.

Du vent, des bras en vrac mais une confirmation le système est bon avec un retour vidéo et une radio commande je serait vraiment le plus heureux avec des images qui ne seront plus en vrac réduites à un tiers lors de l'alignement de l'horizon, voici ce petit bout fait à la va vite :
http://france-webcams.fr/img/KAP/cerf-v ... 2_iPad.MP4


Une petite dernière sur la commune de Billier sur le parking de la plage où se trouve le dolmen du crapaud, le Delta Conyne Alpine est là impossible sinon il va exploser ou risque d'échapper à mon contrôle, donc Ultrafoil 15 lui il tient les vents jusqu'à 47 Km/h j'ai testé à Canet-en-Roussillon mais il se dandine beaucoup et la vidéo sera très agitée :
http://france-webcams.fr/img/KAP/cerf-v ... 3_iPad.MP4

Donc voici la dernière avec beaucoup de vent :
http://france-webcams.fr/img/KAP/cerf-v ... 2_iPad.mp4

Cette année servira à construire une autre Delta Conyne Alpine à mes couleurs pour un éventuel tandem, un Delta Conyne blindé pour les vents qui bastonnent en Bretagne et enfin la FPV et la radio commande pour entrer par la petite porte chez les grands.

Bonne soirée, bons vents, bons vols, ...
Dernière édition par Le_Druide le Mer 20 Septembre 2017, 23:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Dim 17 Septembre 2017, 18:43

Re Le Druide,

Pour répondre aux sujets des feux de navigation et des feux à éclats c'est pour la nuit, et si en Finistère le vent le soir est souvent à peine moins fort que la journée, dans le Golf du Morbihan il est souvent inexistant donc pas de vol avec les lumières.

Par contre j'ai trouvé un article de la loi enfin les lois qui englobent les vols d’aéronefs sans personne à bord qui dit que les aéronefs aérodynes (ceux qui montent avec le vent) doivent avoir un feux blanc clignotant sur la partie la plus haute.

Ceci dit le feux blanc au-dessus n'alourdira pas l'ensemble puisque je vais supprimer le manche avec ses 2 accus par une LiPo plus puissante et plus légère surtout.

Voilà voilà, il me reste à ressortir les fils d'alimentation de ma nacelle et son retour vidéo de la GoPro pour avoir une option de plus et alléger mon KAPteur de rêves.

Bonne soirée à toutes et tous,
Dernière édition par Le_Druide le Dim 17 Septembre 2017, 22:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Emmanuel le Dim 17 Septembre 2017, 22:10

Salut Le Druide,
Je préfère ton premier "post" au second, qui risque de tourner en eau de boudin (comme c'est souvent le cas dès qu'il s'agit de règlementation ; je ne développe pas).

Sinon, c'est dommage que tu tes vidéos soient si lourdes à charger (celle que j'ai essayé de regarder fait... 441 Mo). Autant te dire que j'ai abandonné avant que le visionnage débute, hélas car ce sont les résultats prometteurs que tu as réussi à obtenir). Existe t'il une version moins lourde ? J'ai bien envie de les regarder ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Dim 17 Septembre 2017, 22:14

Bonsoir Emmanuel,

J'ai les version pour iPad en cours d'optimisation pour mon https://www.flickr.com/photos/francewebcams dès que j'ai fini j'échangerais les liens !

PS j'enlève l'eau de boudin si çà risque de fâcher quelqu'un, pourtant elles sont bien réelles hélas, j'enlève de suite (MERCI).

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Emmanuel le Lun 18 Septembre 2017, 7:51

Merci à toi Le Druide, ces vidéos sont, je crois, attendues car tu as développé un tel projet pour les faire. Ça serait dommage de s'en priver ;o)
Pour le second "post", merci, mais ça n'était pas une injonction, hein 8)

Par contre pour ce qui est de tes multiples "empêcheurs de kaper tranquille", tu n'as vraiment pas eu de chance avec une telle concentration. Ça doit être un effet du mois d'août...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Micks le Mar 19 Septembre 2017, 11:45

Salut,
y a de très bons résultats sur cette vidéo : https://www.flickr.com/photos/franceweb ... otostream/

Bravo ! Il reste encore des micros vibrations qui sont certainement dû à la ligne, non ?

Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Phil78 le Mar 19 Septembre 2017, 17:06

Emmanuel a écrit:Merci à toi Le Druide, ces vidéos sont, je crois, attendues car tu as développé un tel projet pour les faire. Ça serait dommage de s'en priver ;o)
Micks a écrit:y a de très bons résultats sur cette vidéo : https://www.flickr.com/photos/franceweb ... otostream/

Je m'associe volontiers aux encouragements et aux félicitations dans un domaine où j'ai encore moins de compétences... la vidéo stabilsée en KAV.
Très très impressionné par le résultat!

Quand Le druide se lance dans le panorama... avec ses formules et inventions géniales... C'est Panoramix, par toutatis ! :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: La première nacelle du Druide

Messagede Le_Druide le Mer 20 Septembre 2017, 23:32

Bonsoir à toutes et tous,

Désolé mes neurones sont repartis en Bretagne quelques jours, bref ils sont revenus j'ai donc tout refait en pensant tout ressortir en vidéo pour iPad, c'est plus light.

J'ai donc mis à jour le message avec les liens vers les vidéos sur mon serveur, si il est lent c'est peut-être à cause des accès aux site pour les webcams car j'avais mis en place les liens vers Saint-Barthélémy, Saint-Martin, la Guadeloupe et la Martinique du moins le peu que j'ai trouvé mais hélas depuis l'ouragan beaucoup sont en panne voir envolées vers la mer.

Si c'est lent à cause des tentatives d'accès des visiteurs allez voir les vidéos sur mon compte https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 6533302503 j'y ai aussi remis toutes les dernières vidéos en version iPad sinon trop lourdes.

J'espère avoir répondu au mieux à tout le monde, si j'ai oublié un truc en MP ou en perso sur ma messagerie çà s'affichera sur mon smartphone pour ne rien oublier.

Bonne fin de soirée, ou bonne matinée vu l'heure avancée de la nuit, à très bientôt. je dois créer ma page sur mon site France Webcams pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Suivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités