6e nacelle sur la table à dessin.

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Phil78 le Ven 15 Décembre 2017, 15:24

YvonH a écrit:la suspension picavet en plastique est assez solide. Faut dire que j'ai été impressionné par la force de ce plastique.


Bonjour Yvon,
Je reviens sur la réalisation de ta dernière nacelle...
2 Questions:
As-tu utilisé le même plastique pour la nacelle et le picavet?
Quel(s) type(s) de plastique utilises-tu pour ces réalisations qui paraissent vraiment très solides? ABS?

On aura probablement l'occasion de revenir prochainement sur ces sujets ici ou dans d'autres fils (imprimante 3D, logiciel, choix des materiaux, espacement tolérable pour assemblage, etc...)
Des sujets pour patienter au coin du feu en attendant une météo plus clémente.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Ven 15 Décembre 2017, 17:12

Salut Philippe,
Oui, j'ai utilisé le même plastique pour toute la nacelle et le picavet, juste différente couleur.

Le plastique est du PLA. Je ne suis pas sûr si c'est le même nom en français.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Micks le Lun 05 Février 2018, 23:05

Salut Yvon,

Très beau rendu cette nacelle. Je réalise ma seconde en 3d dans le but de l’imprimer, mais j'avais 2 questions :
1) quelle épaisseur font les pièces vertes a tu des déformation (su ma premières qq déformations sont survenues, mais rien de méchant)
2) Laisses tu une marge de quelques dixième de mm pour l'assemblage des pièces en PLA ?

Merci de ton aide.
Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mar 06 Février 2018, 4:39

Salut Mick,
Les pièces vertes sont dessinées à 2mm d'épaisseur mais une fois imprimées, elles sont un peu plus épais. Les coins des grandes pièces ont tendance a courber légèrement vers le haut lors de l'impression 3D. En divisant le design en plusieurs morceaux plats, tout fini par être droit une fois assemblée. Je suis encore en train d'apprendre des trucs pour contourner les limitations de l'impression 3D.

Si tu regardes le morceau vert dessous la batterie il y a plusieurs petites tours carrées. Celles-ci supportent la batterie mais permet aussi de garder la pièce flexible et la redresser si elle courbe.

Habituellement je laisse environ 0.4 a 0.6mm de jeu pour les morceaux qui s'emboîtent ensemble.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede FredKiting le Mar 06 Février 2018, 13:11

bravo bravo pour cette belle nacelle !!!
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Micks le Mar 06 Février 2018, 21:56

Merci bien Yvon !
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Dim 17 Février 2019, 16:45

Salut à tous,
Cette semaine, j'ai reçu 2 nouveaux morceaux pour ma nacelle. J'ai modifié le morceau sous la caméra et j'y ai ajouté une petite "cage" pour y mettre un convertisseur HDMI à vidéo composite. Ces changements ont été nécessaire pour utiliser ma Sony A5000. Avec cette caméra, le poids total est de 876g. Ce qui est environ 300g de moins que si j'utilise ma Canon T4i (EOS 650D).

Avec la petite "cage" je peux facilement enlever ou ajouter, sans outil, le convertisseur HDMI selon la caméra que j'utilise.

https://hobbyking.com/fr_fr/universal-hdmi-to-av-converter.html

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Emmanuel le Dim 17 Février 2019, 18:08

Superbe intégration. J'aime beaucoup l'évolutivité de ta nacelle Yvon.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede mich2e le Lun 18 Février 2019, 17:53

C'est vrai que c'est impressionnant, une telle réalisation ! Magnifique !
Yvon, en relisant le post, je n'ai pas trouvé, sauf erreur indication de la radio utilisée. si je saisis bien le récepteur radio est un zigbee ? quelle est la commande ? Pourrais tu m'en dire un peu plus ?
et autre question du même genre, je vois que tu as prévu un emetteur vidéo. si je suis bien, tu as un convertisseur hdmi pour le sony. comment récupères tu le signal du canon ? transmets tu ensuite avec un émetteur radio classique ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mar 19 Février 2019, 4:07

Merci pour les commentaires. :D

Michel, voici les réponses à tes questions:

1. Yvon, en relisant le post, je n'ai pas trouvé, sauf erreur indication de la radio utilisée. si je saisis bien le récepteur radio est un zigbee ?
- Pour la télécommande, j'utilise un zigbee ainsi qu'une télécommande que j'ai fabriquée (http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=6385). J'ai programmé un protocol simple sur le microcontroleur de ma nacelle et de ma télécommande pour envoyer des commandes.
- Pour la Sony A5000, il y a des signaux pour contrôler la caméra dans le connecteur USB. J'ai acheté un connecteur avec une petite plaquette électronique pour y soudre des fils (https://www.studio1productions.com/parts/sony-multiport-connector.htm).
- Pour la Canon T4i (650D), il y a un connecteur exprès pour déclencher la prise de photo. C'est juste 2 contactes à fermer que je contrôle avec la nacelle.

2. autre question du même genre, je vois que tu as prévu un emetteur vidéo. si je suis bien, tu as un convertisseur hdmi pour le sony. comment récupères tu le signal du canon ? transmets tu ensuite avec un émetteur radio classique ?
- Oui, pour la Sony, la sortie vidéo est en HDMI. La sortie du convertisseur HDMI a A/V va directement à un émetteur vidéo 5.8GHz, 25mW (voir lien ci-dessous). Pour la Canon T4i (650D), il y a une sortie video A/V dans le connecteur USB de la caméra (il y a une 2e rangée de contacts dans le connecteur). La sortie vidéo est branchée directement à l'émetteur vidéo.
- Émetteur: https://hobbyking.com/en_us/ft951-5-8ghz-video-transmitter-25mw-full-fcc-and-ce-certification.html
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede mich2e le Sam 23 Février 2019, 21:32

Michel, voici les réponses à tes questions:

Super Merci Yvon, le projet est donc aussi beau à un bout qu'à l'autre !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Phil78 le Dim 20 Octobre 2019, 19:54

Bonjour Yvon et tous les autres!

Les bourasques d'automne et les courtes journées d'hiver au coin du feu sont favorables au bricolage et à la réflexion...

Je vais essayer de construire tranquillement, pas à pas, une nacelle / imprimante 3D en empruntant quelques unes de tes idées...!
En revanche aucun risque coté électronique... Il y aura probablement un interrupteur, quand même!!! :mrgreen:
Mais je pense rester dans la gamme classique servo / engrenage..., le reste est déjà un sacré challenge!

J'ai déjà et j'aurai surement des questions, en cours de route, donc si tu passes par là et si tu as le temps, tes réponses me seront très utiles (et peut-être à d'autres qui seraient tentés par l'aventure). Merci par avance.

YvonH a écrit:Toute la visserie, rondelles, noix viennent de https://www.mcmaster.com/#.

Q #1: Tu utilises des vis, boulons, entretoises, etc. en nylon et tu as une nacelle démontable... que tu as déjà fait évoluer. Je suppose que les vis et boulons ne sont pas bloqués (pas collées). Aucun problème de jeu ou dévissage / vibrations et efforts en vol? Ou bien utilises-tu un produit spécial (frein filet pour nylon)? Et si tu as déjà collé du nylon efficacement, le type de colle m'intéresse aussi.

Q #2: je pense que les entretoises du berceau de l'APN sont de calibre M4, un bon compromis poids-encombrement/solidité-sécurité. Peux-tu le confirmer?

Q #3: Sauf erreur, tu as une seule batterie sur ta nacelle pour alimenter les moteurs, le récepteur de commande, l'émetteur vidéo et probablement plein d'autres choses... Aucun problème "d'interférences" comme parfois évoqué ici par certains d'entre nous ou bien ton circuit est conçu pour cela?

En réflechissant à mon cahier des charges et en cherchant des solutions... (conception compatible/impression 3D, modularité, etc.), je constate en étudiant les nombreuses photos de ta nacelle sous toutes les coutures que tu as du te poser les mêmes questions et que tu as choisis une très bonne voire la bonne solution. Y'a quelques xx heures de R&D dans ta nacelle. :wink:

Merci encore pour le partage et les réponses quand tu auras le temps, y'a vraiment aucune urgence.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mar 22 Octobre 2019, 12:00

Bonjour Philippe,
Merci pour ton intérêt et tes questions.

Q1: Tout est en nylon. Pas eu besoin de colle. Je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent. C'est toujours bon de vérifier de temps en temps.

Q2: Elles sont en système impérial 8-32. M4 serait très proche. C'est un peu plus difficile de trouver des vis en métrique par ici à cause de l'influence des Etats-Unis en partie.

Q3: Une seule batterie pour tout. Je n'ai pas eu de problème d'interférence visible disons. Les alimentations sont séparées sur le circuit électronique:
- l'émetteur vidéo prend du 12V - j'utilise un module U3V12F12 de Pololu.com.
- l'alimentation 5V (moteurs et une partie du circuit) est générée par un module ajustable S7V8A de Pololu.com.
- l'alimentation 3.3V (microcontroleur et une partie du circuit) est générées aussi par un autre module ajustable S7V8A de Pololu.com.
- lorsque la batterie commence à être faible, le microcontrolleur sonne une petite alarme (juste un beep, beep,.. à toutes les 3 secondes). Je ne l'entend pas lorsque la
nacelle est trop loin mais au moins lorsque je la descend, ça m'averti que je dois la recharger. En général, la batterie est chargée avant chaque session.

Est-ce que tu es équipé pour faire un peu de soudure?

Te gênes pas si tu as d'autres questions.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Phil78 le Mar 22 Octobre 2019, 18:45

Merci pour ces réponses rapides et précises.
Donc:
- Nylon sans colle et sans souci pour le moment
- Ce sera Taille M4 pour les éléments cités.
- pas d'interférence avec ton montage et une unique batterie.

Je suis équipé pour la soudure, même si je me débrouille beaucoup mieux en couture...*
Un challenge de plus à relever, car je voudrais simplifier et alléger un peu le système qui au maximum comportera un récepteur ou équivalent autokap, 2 servos rotation continue et tilt, 1 émetteur vidéo 5.8 25mw et si possible une seule batterie 5v. Je me ferai la main sur des petits montages en attente.

j'espère que l'hiver sera long... car la liste to do s'allonge sérieusement.

Merci encore pour les infos.
A bientôt.

*quand j'aurai 5mn de libre, je vous présenterai dans un post adapté le dernier né..., avec des fourreaux à la mode YvonH
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mar 22 Octobre 2019, 23:39

Philippe,
Bonne chance avec ton projet. L'hiver se rapproche ici. On n'a pas encore eu de neige mais les journées refroidissent tranquillement.

Dans l'ouest du Canada et des États-Unis, quelques semaines passées, ils ont eu des grosses tempêtes de neige. A certains endroits jusqu'à un mètre de neige. 55cm à Winnipeg.
Assez inhabituel pour le temps de l'année.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Yano le Mer 13 Novembre 2019, 15:03

Superbe nacelle, avec un conception intelligente et une finition impeccable! C'est beau de voir une nacelle sans les nœuds de câbles.

Les pièces en impression 3D sont faites avec quel matériaux ? La résistance à impressionnante !
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Jeu 14 Novembre 2019, 0:20

Salut Yano,
Merci. L'impression 3D est en PLA (Polyactic Acid). Je ne suis pas sûr du terme français mais ça semble le matériel le plus commun.

Je suis impressionné aussi par la résistance. Lorsque j'ai mis 23kg sous le picavet, je ne m'attendais pas à me rendre jusque là.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Yano le Ven 15 Novembre 2019, 10:41

Effectivement c'est le matériaux le moins chère et le plus couramment utilisé. Ce n'est pourtant pas le plus résistant, ce doit même être l'un des plus fragile, ce qui laisse de la marge dans le choix des matériaux.

Mais il a l'avantage d'être biosourcé, il est produit a partir de mais ou de canne à sucre, entre autres. Personnellement ça me donne moins de scrupules à faire plein de prototypes ratés avant d'avoir la bonne conception.

Il est aussi possible d'imprimer du nylon, pour les pièces devant résister à beaucoup de contraintes.

L'impression 3D est vraiment un superbe outil pour notre passion !
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Phil78 le Jeu 11 Juin 2020, 9:15

Dans mon précédent post, je fais référence à cet objet qui dans cette version me semble faire le job ! (conception, matériau et technique d'impression, tout compte).

YvonH a écrit:...Hier j'ai fait quelques tests pour m'assurer que la suspension picavet en plastique est assez solide. Faut dire que je impressionné par la force de ce plastique.

50 livres (22.7kg) sur les photos ci-dessous. Je voulais aller plus haut mais le boulon en nylon ne semblait pas aimer le poids. De toute façon, ce test est assez concluant pour moi. Les 2 bras principaux n'ont même pas pliés.

Image

Image
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede pete le Jeu 11 Juin 2020, 14:49

Oui d'ailleurs je serais preneur pour les plans 3D print...

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Lun 15 Juin 2020, 10:51

Je vous reviens là-dessus. Je dois fouiller un peu dans mes fichiers pour être sûr de partager la dernière version. :-)
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Phil78 le Lun 15 Juin 2020, 11:42

Ah c'est sur ces fichiers sont intéressants +++, même si cela n'empêche pas d'essayer de tout recréer.
Je me mets sur la liste d'envoi bien volontiers.
Amicalement.
Philippe
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede YvonH le Mar 16 Juin 2020, 1:01

J'ai mis sur mon site internet les fichiers en format "step" et "stl". Le format "stl" est utilisé pour imprimer en 3D.

J'ai tout inclus la dernière version des morceaux imprimés en 3D et ils sont divisés en 3 groupes:
1. Picavet
2. Camera cradle - support pour la caméra
3. Main frame - support principal qui contient l'électronique et les moteurs.

http://www.yvonhache.com/equipement/KAP6/download/
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede pete le Mer 17 Juin 2020, 14:10

Ah merci beaucoup !
On va étudier ça de près

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: 6e nacelle sur la table à dessin.

Messagede Micks le Mer 17 Juin 2020, 22:25

Merci Yvon, c'est très sympa de partager.
Je t'avoue que ma nacelle 3 axes est toujours en cours depuis au moins un an. Donc, si je peux gagner un peu de temps sur le picavet, ça serait top. Surtout que ton résultat est excellent !! Bravo et merci !
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Précédent

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités