Lutter contre le bruit de nos nacelles

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede Le_Druide le Mar 27 Décembre 2016, 20:45

Bonjour/bonsoir à toutes et tous,

Certains me diront çà me concerne pas je ne fait que des photos depuis ma nacelle, certes mais le jour ou vous franchirez le pas vers la vidéo ?

Je cherche le moyen de lutter contre les bruits parasites exemple :
1 - Le vent dans les micros de la GoPro ou de vos appareils photos, voir caméras sportives.
2 - Le bruit du vent qui qui faisant hurler notre ligne se transmet par vibrations aux micros, à cause de nos différentes manières de suspendre nos nacelles, système Picavet, système pendulaire ou juste un bricolage à la vite made in Mac Guiver.

Je n'est pas vraiment de solution si ce n'est supprimer mes mousquetons et trouver un système d'accroche sur la ligne très souple qui absorbera toutes les vibrations qui abîmes le son de nos vidéos.

Voilà le deal : " trouver la solution pas chère pour tout le monde, mais efficace ! ", comme par exemple un simple petit bande de mousse collée sur sur un tissus très fin que l'on glissera telle une chaussette sur sa GoPro, la version de la GoPro 5 ayant déjà ce genre de choses en mousse très fine à enfiler par dessus la GoPro.

Pour le moment le plus important (à mon avis) est dans un premier temps d'amortir les bruits de la ligne et les autres cliquetis de mousquetons et autres parties métalliques qui sont en mouvements, ... même minimes.

NON, je n'ai pas oublié les bruits des moteurs et des engrenages, les ayant pour ma part minimisés via ma nacelle stabilisatrice et ses moteurs hyper silencieux.

Ceci dit si avec de la graisse pour les moulinets de pêche pouvait vous aider, pour moi çà fonctionne bien pour les moteurs et engrenages des volets roulants, . à essayer sur vos nacelles !!!

Bonne journée/soirée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede Emmanuel le Mer 28 Décembre 2016, 0:21

Et un doublage sonore de tes vidéos en post-production ?
Le vent est l'un des phénomènes sonores les plus difficiles à enregistrer.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede Le_Druide le Mer 28 Décembre 2016, 1:27

Bonsoir Emmanuel,

Justement moi je ceut en aucun cas mettre un bruitage ou une musique dont en plus je ne détient pas les droits d'auteur, je souhaite le vrai son du vent, des vagues et des oiseaux lorsque je suis au-dessus d'une plage, ... pas un barbouillage sonique !

Une vidéo par exemple au-dessus d'une course de chars c'est plus cool de les entendre lorsqu'ils passent dans l'eau, lorsqu'ils ont les voiles déventées et quelles claquent au vent, le vrai son en fait pas du bricolage souvent très ... beurk et franchement pas très recherché çà fait très amateurisme de base.

Si je place ma GoPro sous mon aile de traction c'est pour ressentir les accélérations avec les sons du vent, des lignes qui hurlent dans le vent avec en arrière plan sonore les gosses qui jouent derrière moi dans les vagues le tout synchro avec les images.

Tracté dans les vagues à l'ancienne sans harnais, lorsque les éléments sont vos amis pour un trip maximum, rien de plus fort que de ressentir ces moments au sec, les faire ressentir aux amis, aux potes en vidéo avec le bruit des vagues, le son d'une gamelle après avoir été extirpé d'une vague pour finir le bouts des pieds sur une vague avant de se prendre cette gamelle dans une déferlante.

Lors d'un coup de tabac avec un cerf-volant costaud c'est aussi super FUN d'entendre le vent gronder, monter en puissance, entendre les bridages siffler dans les rafales, ...

En cerf-volant statique seul le nom est vraiment statique, le vent est comme la mer il obéie à certaines règles immuables, ... c'est pas pour rien qu'un breton compte les vagues avant de s'y jeter, il en connaît le cycle.

Pour le bruit je pensais que peut-être un intermédiaire comme le caoutchouc pourrait limiter les transmissions du bruit de la ligne vers les micros, néanmoins les test loin de la mer à côté de Vincennes sont rares.

Par ici pour oser voler quelques clichés rapidement avant d'être repéré par un flic chiant ou des curieux trop envahissants ils faut faire vite, pour cela on se doit de connaître ses CV, sa nacelle et prévoir les réactions de chacun bien avant que le vent joue avec vos nerfs.

Cependant étant ici pour apprendre et peut-être un jour transmettre mon petit savoir, j'ose espérer qu'un cerf-voliste du forum aura une idée, ... bien meilleure que les miennes !

Bonne fin de soirée,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede a906 le Mer 28 Décembre 2016, 9:49

Si ton but est d'avoir une BO d'une session kap, je pense que la seule solution est de faire une prise de son à part, comme dans n'importe quelle production audiovisuelle. Si c'était moi, je planterais un pied avec une perche et un zoom https://www.thomann.de/fr/zoom_h4nsp.htm?sid=e9fd273d542cbd6e19881fedcab2b900 sur la plage au milieu du sable, qui prendra le son d'ambiance des vagues, du vent et des chars à voile. Et tu assembles audio et video en post-prod.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede Emmanuel le Mer 28 Décembre 2016, 15:15

Evidement, François a raison. Pourquoi mettre une musique pourrie plutôt que de réaliser toi même, in situ, la bande son de ta session (au sol ou en aérien) ?

Il m'avait semblé que tu voulais juste ne pas enregistrer (avec raison) les bruits de servos. Avec ton bagage technique, ça ne devrait pas te poser de problème :wink:

Tom Benedict, un aérophotographe Hawaïen a planché sur la prise de son en altitude.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede Le_Druide le Mer 28 Décembre 2016, 18:50

Le truc c'est qu'avec la nacelle stabilisatrice les bruits des servos, engrenages ou autres bruits sont inexistants !

Seul le vent et les bruits de la ligne ou du système d'accrochage sont perceptibles, la nacelle Feiyu G4S est si silencieuse que si je la faisais tourner en tous sens dans votre dos vous ne pourriez le savoir.

Je préfère attendre, apprendre, faire et refaire ma nacelle plusieurs fois de A a Z si besoins, mais je refuse ces bruits d'engrenages et de servos.

Je vais donc chercher à nouveau encore et encore, certes je vais en ch... mais je trouverais la solution pour avoir ce beau son.

Que la nouvelle année m'orfre plein de très bonnes idées, ainsi qu'à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede Hygrekaile le Mer 28 Décembre 2016, 20:52

Le_Druide a écrit:Le bruit du vent qui faisant hurler notre ligne se transmet par vibrations aux micros

La vibration de la ligne avait déjà été abordée en 2007 !!! dans l'exposé de Becotus mais uniquement pour les risques de flou de bougé.
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=10&t=339

J'ai dans mon sac depuis des années, un petit anneau amortisseur mais je ne l'ai jamais utilisé car je n'ai jamais éprouvé le besoin de le monter.
C'est tellement simple, un joint torique et un bout de baquette de soudure, que tu peux facilement tester.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede André le Jeu 29 Décembre 2016, 12:46

Je pensais justement à ça mais je ne trouvais plus d'images correspondantes.
Un en-dessous et un second au-dessus de la ligne afin d'atténuer les vibrations de la ligne.
Pour la prise son, il faudrait sans doute, si tu tiens à ce qu'elle se fasse en l'air, trouver le moyen de la faire avec un micro extérieur : une bien meilleure qualité de son ainsi qu'une plus grande souplesse pour y mettre une bonnette à poils.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede Le_Druide le Mar 21 Février 2017, 17:03

Bonjour à toutes et tous,

Très bonne idée la bonnette sur un micro déporté sauf que je vois pas comment raccorder mon micro sur une nacelle Feiyu G4S bien que j'ai un câble qui permettrait d'avoir une sortie vidéo pour un FPV.

Le simple fait de placer la GoPro sans sa pile et la nacelle n réponds plus de la même manière c'est aussi pour cela que ma GoPro restera alimentée par sa pile, même si la nacelle est prévue pour pouvoir l'alimenter en live.

Mon boitier auto KAP étant enfin fini, programmé et testé sur une perche il me reste à tester les 3 autres option en l'air, je vais donc essayer de coller un bout de mousse devant les micros, au moins çà amortira un peu le bruit du vent soufflant dedans.

Image
https://www.flickr.com/photos/franceweb ... 295919783/

Merci pour vos idées, je cogite dessus, mais le truc avec le joint retransmet les bruits (en moins fort) via l'accroche de la nacelle au bout de soudure, certes c'est moins fort mais encore trop présent sur la vidéo, MERCI cette idée.

Pssssst si vous avez des potes dans le coin du bois de Vincennes c'est OK pour aller faire des tests avec eux, les idées sont plus nombreuses dans plusieurs cerveaux !

Bonne soirée à tout le monde,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede pete le Mar 21 Février 2017, 17:54

Bonsoir,

As-tu vu pour une bonnette anti-vent ?

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede Le_Druide le Sam 21 Octobre 2017, 23:12

Bonsoir Pete,

Désolé j'avais pas vu le message (trop de soucis administratif et enfin la fin du tribunal suite à un accident dont je suis la victime), bref la fin des tracasseries administratives me revoilà sur les forums et dans les airs.

J'ai essayé pour l'idée des ronds de caoutchouc qui transmet beaucoup moins les bruits c'est certain, mais pas suffisant pour moi.

Pour le bruit de la ligne transmit dans la nacelle j'ai viré les mousquetons et remplacé ces derniers par une double boucle de ligne entre l'accroche sur la ligne et le support du pendulaire, .... et là enfin plus de cliquetis.

J'ai trouvé aussi le truc poilu à mettre en le collant devant les trous des micros, si j’utilise pas la nacelle stabilisatrice c'est cool, sinon je suis fichu car çà dérègle l'équilibre du support de la GoPro.

J'ai donc tout enlevé et dans un coup de colère collé un bout de scotch de peintre sur les trous du micro, génial le son est moins feutrè qu'avec le caisson mais fini le vent qui hurle dans le micro et enfin j'entends les gens en bas, ... juste 1 cm² de collant à peinture.

Je fini en parlant de l'axe du pendule, en ajoutant des rondelles métalliques qui nagent dans la graisse du type (récupération) de celle qui craint pas l'eau dans les moulinets des pêcheurs, on serre un peu juste pour conserver un mouvement fluide, la graisse freinant les mouvements.

Voilà j'ai fait le tour si je vous rappel de bien plaqué les fils contre la nacelle ou les tubes ou autres parties de la nacelle pour éviter les sifflements suivant l'orientation et la force du vent.

NB : Plus tard je vous parlerais du FPV sur une nacelle Feiyu G4S, suffit de couper et souder des fils au bon endroit, ... j'ai tout démonté de A à Z en suivant tous les fils.

Bonne fin de soirée à toutes et tous,
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Lutter contre le bruit de nos nacelles

Messagede Emmanuel le Dim 22 Octobre 2017, 20:22

Salut Le Druide,
Ravi que tes soucis administratifs soient réglés, et que tu ais pu récupérer ta nacelle perchée. Ça aurait été dommage de perdre une machine si efficace. Franchement, la stabilité de tes vidéos est époustouflante.

Et puis merci de ces retours d'expérience sur la réduction des bruits captés dans tes vidéos.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités