Encore une question de picavet

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Encore une question de picavet

Messagede deldude le Jeu 03 Avril 2008, 14:10

Hello,

Histoire d'ameliorer la stabilité de ma nacelle, je me demande si le package suivant http://www.kapshop.com/product_info.php?cPath=6_25&products_id=122 apporte un réel gain par rapport au picavet standart d'une nacelle brookes.

Q'uen pensez vous?
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort

Re: Encore une question de picavet

Messagede becotus le Mer 09 Avril 2008, 8:28

Horreur et déshonneur: un message presqu'une semaine sans réponse sur ce forum!

Tous ceux qui ont assisté à KAPiFrance ont eu la démonstration par James Gentle de l'effet de cette croix.
La suspension Picavet classique a deux inconvénients: le balancement latéral et le pivotement de la nacelle sur elle-même.

Le balancement latéral est seulement ralenti par la longueur de la suspension à cause du frottement des fils sur l'air qui fait amortisseur. C'est comme un long pendule avec barre plate dans le sens du vent.

Le pivotement de la nacelle sur elle-même dépend de la géométrie de la croix et de l'écartement des fils sur la ligne du cerf-volant. La venue des mini-Picavet il y a une dizaine d'années pour des nacelles légères s'est montrée inefficace pour des nacelles plus lourdes. James a fait une étude basée sur une expérimentation simple et efficace. Ainsi, il est parfaitement clair que le mouvement de pivotement sur l'axe vertical est contre-carré lorsque l'écartement des fils sur la croix est grand latéralement, perpendiculairement à l'axe longitudinal de fixation des fils sur la ligne du cerf-volant. C'est de la physique simple, mais pas forcément évident à comprendre de prime abord. Voir sur le site de James:
http://www.gentles.info/KAP/PICAVET/experiment.htm
Le pivotement dépend aussi de l'écartement des fils sur la ligne, c'est pourquoi la suspension Picavet est moins performante sur un cerf-volant qui a un angle de ligne élevé, au dessus de 65°.

En conclusion, c'est mieux si la nacelle pèse plus de 500g. Si la nacelle pèse moins de 500g, c'est à mon avis tout à fait inutile. J'ai vu ce week-end à Berck une nacelle qui visiblement faisait moins de 500g, dont les fils de la suspension sous le vent étaient courbés par le vent (8 à 10 m/s). La nacelle était sans cesse poussée par le vent, et une longue barre latérale l'aurait encore secouée et déstabilisée davantage.
Ne pas chercher à alléger à tout prix! C'est bien quand le vent est faible, mais inutile et perturbe la stabilité par vents soutenus.
Combien pèse ta nacelle?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Encore une question de picavet

Messagede deldude le Mer 09 Avril 2008, 8:55

Je suis à déja 500g d'appareil photo :-)

Donc à priori ce picavet rallongé serait une bonne chose dans mon cas?
Bon vols et belles Photos
Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
deldude
Plus de 100 messages
 
Messages: 157
Inscription: Ven 23 Juin 2006, 14:59
Localisation: Maisons-Alfort


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités