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Encore une question de picavet

MessagePosté: Jeu 03 Avril 2008, 14:10
de deldude
Hello,

Histoire d'ameliorer la stabilité de ma nacelle, je me demande si le package suivant http://www.kapshop.com/product_info.php?cPath=6_25&products_id=122 apporte un réel gain par rapport au picavet standart d'une nacelle brookes.

Q'uen pensez vous?

Re: Encore une question de picavet

MessagePosté: Mer 09 Avril 2008, 8:28
de becotus
Horreur et déshonneur: un message presqu'une semaine sans réponse sur ce forum!

Tous ceux qui ont assisté à KAPiFrance ont eu la démonstration par James Gentle de l'effet de cette croix.
La suspension Picavet classique a deux inconvénients: le balancement latéral et le pivotement de la nacelle sur elle-même.

Le balancement latéral est seulement ralenti par la longueur de la suspension à cause du frottement des fils sur l'air qui fait amortisseur. C'est comme un long pendule avec barre plate dans le sens du vent.

Le pivotement de la nacelle sur elle-même dépend de la géométrie de la croix et de l'écartement des fils sur la ligne du cerf-volant. La venue des mini-Picavet il y a une dizaine d'années pour des nacelles légères s'est montrée inefficace pour des nacelles plus lourdes. James a fait une étude basée sur une expérimentation simple et efficace. Ainsi, il est parfaitement clair que le mouvement de pivotement sur l'axe vertical est contre-carré lorsque l'écartement des fils sur la croix est grand latéralement, perpendiculairement à l'axe longitudinal de fixation des fils sur la ligne du cerf-volant. C'est de la physique simple, mais pas forcément évident à comprendre de prime abord. Voir sur le site de James:
http://www.gentles.info/KAP/PICAVET/experiment.htm
Le pivotement dépend aussi de l'écartement des fils sur la ligne, c'est pourquoi la suspension Picavet est moins performante sur un cerf-volant qui a un angle de ligne élevé, au dessus de 65°.

En conclusion, c'est mieux si la nacelle pèse plus de 500g. Si la nacelle pèse moins de 500g, c'est à mon avis tout à fait inutile. J'ai vu ce week-end à Berck une nacelle qui visiblement faisait moins de 500g, dont les fils de la suspension sous le vent étaient courbés par le vent (8 à 10 m/s). La nacelle était sans cesse poussée par le vent, et une longue barre latérale l'aurait encore secouée et déstabilisée davantage.
Ne pas chercher à alléger à tout prix! C'est bien quand le vent est faible, mais inutile et perturbe la stabilité par vents soutenus.
Combien pèse ta nacelle?

Re: Encore une question de picavet

MessagePosté: Mer 09 Avril 2008, 8:55
de deldude
Je suis à déja 500g d'appareil photo :-)

Donc à priori ce picavet rallongé serait une bonne chose dans mon cas?