Phil78 a écrit:Il me semble avoir lu qqpart qu'une fois mis à l'horizontale, le picavet, dans son principe, ne nécessite pas de liberté des fils en A et B.
J'avais trouvé ça de David Hunt : http://www.davidhunt.me/basics/BASICS_picavet_principles.html Sur cette deuxième page, le principe des angles égaux permet de mieux comprendre le fonctionnement du picavet. En bas cette page, on voit aussi les "pinces à linges" utilisées par Brooks Leffler.Phil78 a écrit:Pas mal et élégant pour un petit bricolo rapide inoxydable...
Il me semble avoir lu qqpart qu'une fois mis à l'horizontale, le picavet, dans son principe, ne nécessite pas de liberté des fils en A et B.
on doit pouvoir faire le test avec une pince style mini pince à linge ou équivalent. Faut que je retrouve la these (de mémoire, université américaine, fin 20ème siècle!) de math ou de physique portant sur le Picavet, c'est surement précisé.
Hygrekaile a écrit:J'avais trouvé ça
En séparant les deux brins, même si l'on perd un peu en stabilité, on gagne beaucoup en sécurité.mich2e a écrit: Du coup un brin est fixé aux 2 extrémités en A et l'autre aux 2 extrémites en B. Je pense effectivement que l'on pourrait mettre 4 brins.
(le coté sécurité des l2 brins ne préserve que d'une rupture d'un des brins mais évidemment pas du décrochage au niveau de la nacelle, ou de la ligne).
Qu'est que tu veux dire avec "2 anneaux sur les cotés" ? Tu as ajouté des anneaux sur les bras perpendiculaires à la ligne?mich2e a écrit:A noter que je suis revenu récemment à l'ancien lacage, avec une ligne 70 g polyester car avant j'utilisais une plus fine en dacron, mais qui du coup s'usait trop vite ! Je suis du coup revenu à 2 anneaux sur les cotés comme je l'avais quand j'ai démarré le kap, car il me semblait que cela bougeait moins. mais je n'en mettrais pas ma main au feu .
André a écrit:Un dessin, un dessin !
C'est justement cet auto-ajustement permanent qui fait tout l'intérêt du Picavet quel que soit l'angle et la variation de tension de la ligne. Mais pour que tout ça fonctionne parfaitement, il faut que les brins coulissent parfaitement eux aussi. Pour limiter le frottement des 2 brins entre-eux en B, j'ai fais 2 anneaux séparés et il me semble que c'est légèrement mieux.André a écrit:Plus sérieusement, le fait de multiplier les brins ne risque-t-il pas de faire perdre de l'intérêt à ce système ?
S'ils ne sont pas de la bonne longueur, la croix ne risque-t-elle pas d'être déséquilibrée ? Alors qu'au départ, le fait de n'avoir qu'un seul brin crée un auto-ajustement des différentes longueurs et donc un meilleur équilibre ?
Guillaume, Très sympa le travail du bois (manuel, électroportatif avancé ou CNC?) et l'approche globale avec déjà des résultats très, très encourageants.Guill a écrit:Je fabrique mes picavets en bois (bouleau de Finlande) avec des poulies issues d'une chaîne de vélo.
Merci Yvon pour ce rappel, complet et de 2017, et à portée de main sur ce merveilleux forum!YvonH a écrit:Voir la discussion ici: viewtopic.php?f=25&t=6240
mich2e a écrit:
A noter que je suis revenu récemment à l'ancien laçage, avec une ligne 70 g polyester car avant j'utilisais une plus fine en dacron, mais qui du coup s'usait trop vite ! Je suis du coup revenu à 2 anneaux sur les cotés comme je l'avais quand j'ai démarré le kap, car il me semblait que cela bougeait moins. mais je n'en mettrais pas ma main au feu .
Qu'est que tu veux dire avec "2 anneaux sur les cotés" ? Tu as ajouté des anneaux sur les bras perpendiculaires à la ligne?
Pour le décrochage de la ligne, c'est idem entre pendule et Picavet, il faut vérifier régulièrement les points de fixation.
Merci Pierre, mais comprendre ce sujet technique dans la langue de Goethe en utilisant Google traduction n'est pas simpleplesage a écrit:Ralf beutnagel, un kapeur allemand, inventeur du dopero a fait qq recherches interessantes sur le picavet et les partage ici http://www.dopero.de/Eingang/Kite_Aeria ... ngung.html
Beau travail de "boiseux" Guillaume, ça a été pensé en amont.Guill a écrit:Je fabrique mes picavets en bois (bouleau de Finlande) avec des poulies issues d'une chaîne de vélo. Je ne fais pas de noeud mais une épissure afin de garder une continuité dans la ficelle. Comme tu peux le voir, j'ai deux anneaux à chaque extrémité. Ce n'est pas la solution la plus rapide je te l'accorde.
J'ai toujours utilisé un principe un peu similaire sur mon pendule sauf que deux boucles étaient suffisantes et jusque là, j'en ai toujours été satisfait. Je viens par contre de tester des agrafes à palangre et je les trouve très pratiques. ( 5 € les trois chez Pacific Pêche à Corbeil Essonnes)Alankap a écrit:Hello Guillaume. Belle réalisation ton picavet, j'aime bien surtout ton accroche sur la ligne.
C'est le même truc que sur mon pendule, ça marche bien et c'est facile à fabriquer.
C'était le projet initial mais le montage que j'ai fait est tellement plus rapide a faire. En fonction du ressenti que j'aurai sur la découverte du Picavet, je le ferai peut être.Phil78 a écrit:Yves, j'espère que tu as gardé les couvercles et les fonds de boite..., tu vas pouvoir nous faire un picavet en CP maison, affiné en cave, assorti à la nacelle...
J'avais testé ce montage en X mais je n'ai pas vu de différence significative et dans ce cas, il faut 4 bras de longueurs identiques qui sont moins faciles à ranger sauf si on a un montage pliant.mich2e a écrit:Au début de mon utilisation picavet, j'utilisais un lacage de type "X" (si je ne me trompe), qui nécessite de mettre un anneau sur chaque coté pour maintenir les angles symétriquesPour le décrochage de la ligne, c'est idem entre pendule et Picavet, il faut vérifier régulièrement les points de fixation.
oui sauf que la "largeur" du picavet - avec les brins partout ! - rend plus compliqué une ligne de vie qui remonterait s'accrocher à la ligne du cv. Ma préoccupation vient du fait que mes nacelles sont accrochées en direct sur l'axe du servo de pan. Tant que j'avais des gros servos, l'axe était en diamètre 3 ou 4 je ne sais plus, cela ne m'inquiétait pas outre mesure, mais depuis que je suis revenu à un petit servo et donc un axe en M2, cela me semble aujourd’hui le point de fragilité le plus difficile à surveiller.
Réduction de la longueur des bras perpendiculaires à la ligne. La nacelle me semble se recentrer plus facilement et quel confort pour le rangement.
Installation d'une ligne de vie entre l'apn et la croix en cas de rupture sur la nacelle ou desserrage de la vis de l'apn.
Autre question de débutant dans cette pratique: au cas où vous êtes obligé de décrocher le Picavet et de rembobiner en urgence pour un manque de vent brutal ou.... qu'en faites vous si vous êtes sur un sol non accueillant style sable, boue, herbe mouillée....?
M'étant fait récemment dérobé mon tapis rouge lors d'un passage dans le calvados... et utilisant plus fréquemment le pendule quand je vole... sa ligne de vie se termine par un mousqueton léger et cependant efficace, qui me permet de fixer le pendule à un passant du pantalon ou à une boucle de la veste, ce qui est pratique.mich2e a écrit:PS. Le pendule est il mieux préparé à cela ?
C'est aussi ce que je pensais. Mais si je réduisais jusqu'à l'extrême en rapprochant les 2 brins jusqu'à l'axe du pivot, la nacelle sera bien horizontale puisque ce point sera à la verticale du centre de gravité.mich2e a écrit:Réduction de la longueur des bras perpendiculaires à la ligne. La nacelle me semble se recentrer plus facilement et quel confort pour le rangement.
C'est étonnant, j'aurais pensé l'inverse. le retour à l'horizontale, perpendiculaire au fil, me semble le plus aléatoire parfois. Mais peut être plus lié à l'équilibre de la nacelle qu'à la largeur de la croix ????
Oui, cette ligne de vie n'est utile que pour un incident sur la nacelle. Quant aux brins avec les "perles", ils servent de lignes de vie entre la croix et les agrafes sur la ligne.mich2e a écrit:Installation d'une ligne de vie entre l'apn et la croix en cas de rupture sur la nacelle ou desserrage de la vis de l'apn.
dois-je comprendre que la ligne de vie est reliée au picavet et non à la ligne du cv ?
Guillaume, Très sympa le travail du bois (manuel, électroportatif avancé ou CNC?) et l'approche globale avec déjà des résultats très, très encourageants.
Phil78 a écrit:M'étant fait récemment dérobé mon tapis rouge lors d'un passage dans le calvados... et utilisant plus fréquemment le pendule quand je vole... sa ligne de vie se termine par un mousqueton léger et cependant efficace, qui me permet de fixer le pendule à un passant du pantalon ou à une boucle de la veste, ce qui est pratique.mich2e a écrit:PS. Le pendule est il mieux préparé à cela ?
Evidemment en cas de KAP sur une plage naturiste, les solutions disponibles pour le pendule sont plus limitées..., le picavet autour du cou est alors une bonne alternative
C'est aussi ce que je pensais. Mais si je réduisais jusqu'à l'extrême en rapprochant les 2 brins jusqu'à l'axe du pivot, la nacelle sera bien horizontale puisque ce point sera à la verticale du centre de gravité.
En pratique, cette nacelle qui pend a des mouvements très faibles ou si elle a des amplitudes importantes, de toute façon, je ne ferai pas la photo car elle sera mal cadrée et risque d'être floue
j'avais déjà testé ta solution Michel, les 2 agrafes ensemble et passage en bandoulière. La longueur des brins (1.10m) en est la conséquence.
C'est la rançon de l’opulence quand on veut tout avoir.mich2e a écrit:Mais c'est là qu'est l'os hélas, car ma nacelle est souvent loin d’être centrée sur le centre de gravité: d'abord par ce que en fonction des mises à jour le bazar dessus peut changer de place, avec des écarts significatifs (eg power bank) mais aussi car je peux changer d'appareil, avec évidemment un trou pour la vis peu compatible de l'un à l'autre... surtout que maintenant j'ai un grand trou pour le passage de la batterie .
Mon montage est le constat rapide de mes essais au sol. Je testerai en pratique quand j'aurai des conditions de vent adaptées, ce qui n'est pas le cas depuis plusieur joursmich2e a écrit:Cependant, Je pensais justement que l'intéret d'un picavet à 4 points est bien d'éviter le mouvement de balancier. Et intuitivement je me dis que plus les brins latéraux sont au large, plus ils vont participer à amortir la rotation tant appréciée des picavets. (en tous cas si la ligne n'est pas trop verticale) car si je te suis bien ton système s'approche d'un picavet à 2 points, qui effectivement est assez efficace dans la pétole.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités