Nacelle, bruine, pluie

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelle, bruine, pluie

Messagede infobarque le Ven 01 Février 2019, 23:00

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de réfléchir, ca m'arrive, à comment faire pour envoyer la nacelle lorsque le temps est un peu trop humide.
En ce moment, pas mal de vent, mais soit il pleut, soit brouiallsse fort, soit bruine.
L'électronique n'aimant pas trop l'eau, je pense donc a la protéger en faisant un style de coque autour de l'axe de la nacelle, afin de garder la possibilité d'avoir le retour vidéo, le récepteur et servos utilisables.
Comment faites vous dans ce cas, mis à part prendre un grog au chaud :)
Merci d'avance
infobarque
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Mer 25 Juillet 2018, 19:39
Localisation: 44

Re: Nacelle, bruine, pluie

Messagede Emmanuel le Sam 02 Février 2019, 0:39

Emmailloter de film étirable (sauf la lentille de l'objectif).
Sinon, nacelle bouteille découpée dans une bouteille de soda (invention d'Alban "Gardez Le Kap").
Utiliser un appareil étanche.

Mais tout ceci ne protège pas la lentille frontale des gouttes de pluie. Adapter une sorte de pare-soleil (en fait, pare-pluie) ?


Sinon, le grog, c'est bien :lol:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle, bruine, pluie

Messagede Guill le Sam 02 Février 2019, 2:19

Avant de protéger l'électronique de ta nacelle, je pense qu'il n'est pas conseillé de voler par temps humide. Le risque de chute du cerf volant est multiplié, la ligne prend du poids et le spi n'aime pas l'humidité bref ce n'est pas terrible.

je te conseille le grog :wink:

Guill
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Nacelle, bruine, pluie

Messagede Phil78 le Sam 02 Février 2019, 8:14

Guill a écrit:la ligne prend du poids
car elle se charge en eau... ce qui améliore nettement sa "capacité" à conduire des charges électriques... ce que qqs kapers ont déjà expérimenté...!

Grog ou chataigne, le choix s'élargit un peu :twisted:

PS une ligne humide conscencieusement rembobinée, entre 2 grogs réparateurs, sèche et se rétracte... d'où ces petits craquements annonciateurs de rupture de bobine, dans les heures qui suivent le retour au sec. Je veux pas abuser, mais l'était pas mauvais ce grog, j'en reprendrai bien une tite goutte.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle, bruine, pluie

Messagede Wirth le Sam 02 Février 2019, 9:57

Bien involontairement, j'avais fait une séance pour le moins humide à Clisson, avec Laurence Ott et Sue Storey, en Mai 2015.
viewtopic.php?f=20&t=5761
Mon Canon S95 ne s'était pas noyé, et j'ai pu l'utiliser encore pour d'autres séances par la suite.
Mais ce ne sont pas des conditions météo idéales, c'est le moins qu'on puisse dire.
Ma nacelle roitelet n'embarque aucune électronique à part celle de l'appareil photo.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle, bruine, pluie

Messagede pete le Sam 02 Février 2019, 15:54

Bonjour,

Pour moi, dans notre domaine : mauvais temps = mauvaises photos !

La pluie n'est pas bonne pour le matériel, mais surtout elle est mauvaise pour la qualité des photos (au delà de quelques dizaines de mètres, tout est gris).
A moins de vouloir faire un effet d'art, l'effet pictorialiste ne s'accorde pas trop avec le paysage.

Avec le vent, des gouttes d'eau même petites, finissent toujours par atteindre la lentille, et on peut pas grimper pour essuyer !!! Cela occasionne sur les photos des déformations ou des flous importants.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle, bruine, pluie

Messagede infobarque le Sam 02 Février 2019, 20:56

et si on ne boit pas d'alcool?
Bon ben café alors.
Merci pour vos réponses
infobarque
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Mer 25 Juillet 2018, 19:39
Localisation: 44

Re: Nacelle, bruine, pluie

Messagede Hygrekaile le Dim 03 Février 2019, 10:41

Je rejoins les analyses précédentes.
Sauf face une prise de vue pour un scoop exceptionnel, je ne volerai pas avec des conditions trop humides. Le cv et la ligne prennent du poids et la pluie peut être très néfaste sur du long terme pour l'apn et l'électronique de la nacelle.
Je préfère utiliser ce temps devenu libre pour trier et sauvegarder les images précédentes qui sont en attente et en profiter pour apprécier en même temps un bon café (calva) mais attention, le café énerve :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle, bruine, pluie

Messagede André le Dim 03 Février 2019, 14:00

Pour ma part, ce serait le Ricoh avec sa bague adaptatrice + le pare soleil + un filtre et le tout dans un sac plastique ( sauf l'avant bien sûr ).
Mais faudrait vraiment que la photo en vaille le coup...

Moi, c'est celle-ci que j'aurais bien voulu faire d'en haut :

ImageBrignogan, le phare de Pontusval by André Saunier, sur Flickr

L'appareil était encore sur la nacelle mais le grain ( pluie mais pas d'orage ) arrivait et j'avais tout redescendu...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités