Fréquence de déclenchement en autokap ?

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede Hygrekaile le Mer 21 Août 2019, 20:38

Une question toute simple : quelle fréquence de déclenchement utilisez-vous ? toutes les 5s, 10s, 15... s.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede Phil78 le Jeu 22 Août 2019, 7:08

5s, si la nacelle tourne, 1 tour par minute environ, ce qui ne fait "que" 2 photos dans la même direction approximative par palier "stable" de 2 minutes...
10s si la nacelle ne tourne pas et des paliers plus courts, 1 minute.
Prévoir une carte SD généreuse... surtout si RAW!!

Un tri en 2 temps.... (5s, c'est 360 phtos pour 30mn de vol !), rapide NON - Peut-être 10%, plus attentif NON -OUI 3% environ. soit 10 photos gardées sur les 360!! Comme évoqué récemment, 1 bonne photo par rouleau de 36, visée reflex, au temps de l'argentique.
Avec un peu de chance, 1 "collector" et qqs photos sympa et de temps en temps, la bonne surprise d'un cliché inattendu, souvent le meilleur :twisted: .

C'est plus une zénitude centrée sur le plaisir du vol du CV, qu'un procédé rentable optimisé à donf. Toute une philosophie...
Dernière édition par Phil78 le Jeu 22 Août 2019, 8:15, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede Wirth le Jeu 22 Août 2019, 8:11

L'intervallométre de mon S100 est réglé sur 5 secondes. Et tant pis si ensuite j'ai à trier 100 ou 500 photos ( uniquement en JPEG) , suivant le temps qu'il aura fallu pour attraper " l'ascenseur'', ou que le soleil aura mis à se montrer.
Pour créer mes anaglyphes, il vaut mieux que j'ai de la " matière première " .
Les seules occasions où il faudrait descendre à 2 secondes, c'est quand je veux photographier un train en circulation . Mais ce sont des occasions très rares, et j'ai la flemme de dérégler le CHDK :mrgreen: .
Hier après-midi, le vent inconstant m'a empêché de photographier un train tracté par une locomotive à vapeur 140 C 38, arrêtée ( pendant 3/4 d'heure ) à la gare de Chateauneuf-Bujaleuf. Elle fêtait son centenaire. Dommage! .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede André le Jeu 22 Août 2019, 10:42

Pareil que Philippe : 1 tour en 45/60s et intervallomètre sur 5".
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede YvonH le Jeu 22 Août 2019, 11:27

A peu près 3.8 secondes entre les photos, 16 photos par tour.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede plesage le Jeu 22 Août 2019, 21:38

Avec une nacelle qui fait 360° en 60 secondes une image toutes les 5 secondes permet de couvrir 30° et de collecter 12 images par tour ce qui laisse ample recouvrement pour faire des pano si besoin.
Les jours où je vais à la "pêche au chalut" avec un intervale de 2 secondes je suis a peu près certain d'avoir LA photo qui aurait pu me manquer si j'avais choisi 5 secondes mais là il faut de la SD de grande capacité !

Phil78 a écrit:Toute une philosophie..

que je partage completement sans parler de l'encombrement réduit de l'autokap, ideal pour voyager
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede Emmanuel le Lun 26 Août 2019, 7:46

Et puis la légèreté de dispositif pour les sessions pétole.
Sur les durées, tout a été dit :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede ormes le Lun 26 Août 2019, 17:13

Effectivement, tout a été dit, et bien dit ! J'ajoute que le matos d'autokap tient facilement dans un sac de rando, une sacoche de vélo, une petite valise cabine, etc... Aucune raison de ne pas l'emmener partout (ou de ne pas l'utiliser :oops: ...)
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede Hygrekaile le Mar 27 Août 2019, 8:11

ormes a écrit:Effectivement, tout a été dit, et bien dit ! J'ajoute que le matos d'autokap tient facilement dans un sac de rando, une sacoche de vélo, une petite valise cabine, etc... Aucune raison de ne pas l'emmener partout (ou de ne pas l'utiliser :oops: ...)

Emmanuel a écrit:Et puis la légèreté de dispositif pour les sessions pétole.


Merci pour ces infos sur la durée. Un fréquence de 5/7s semble être le bon compromis pour espérer rapporter une bonne pêche sans se retrouver avec une montagne d'images à trier.

Avec vos arguments et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, vous allez finir pour me convertir à l'autokap. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede luftschlosser le Mar 27 Août 2019, 9:31

L'utilisation de la nacelle contre carrant mise au point par Christian Bécot :
Roitelet permet un montage du systéme ultra rapide :
http://becot.info/rigs/francais/%26suspentes.htm
J'insére la tête de pendule sur le cable aprés avoir réalisé un noeud dont la boucle est large pour éviter de voir le pendule redescendre le long du cable ou tomber car il arrive que le cable se détende et dans ce cas le pendule reste gentiment sur le cable...
La temporisation de déclenchement utilisée est de 10s.
En Picavet , Kapshop nous fournit ce modéle:
http://www.kapshop.com/Rigs-Rigs-for-Ki ... _info.html
On peut du reste encore l'alléger !

Utiliser Picavet c'est voler plus souvent et une certitude de voler par vent léger ! :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede mich2e le Lun 02 Septembre 2019, 10:55

j'apporte mon grain de sel:
Il me semble comme indiqué que l'intervalle devrait être lié à la vitesse de rotation s'il y en a, de façon à "couvrir" les angles.
Mais par exemple pour l'initiation avec des nacelles non motorisées il n'est pas urgent de faire trop fréquent, sous peine d'avoir - beaucoup !! - de redondance ! de même selon les appareils, le shoot en raw prend parfois du temps et j'ai déjà constaté qu'un intervalle trop court (5s) couplé à des appareils un peu anciens (s100) et du raw, ramène beaucoup de flou ! probablement un appareil trop occupé à écrire sur la carte pour faire la mise au point dans les temps.
Enfin de nos jours, la légèreté et la simplicité ne sont plus forcément synonymes d'autokap. Tu sais Yves, on peut facilement faire très léger et peu encombrant avec une rotadjeadee....quand on arrive à se connecter ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede Emmanuel le Mer 04 Septembre 2019, 9:11

C'est vrai que si on veut faire du recouvrement, l'intervalle dépend de la vitesse de rotation (et aussi de la vitesse d'écriture sur la carte mémoire). Et si ça tourne vite, il faut shooter à des vitesses élevées aussi.
Moi, j'aime bien 6" car c'est facile de calculer le nombre de vues avec la durée d’intervalle (que je fixe à 2') avant reprise de la séquence, en regardant sa montre on sait quand on peut se déplacer et faire gigoter la nacelle sans "gâcher de la pellicule" :mrgreen:

Sinon, la roitelet n'est pas rotative, j'aime bien la mienne mais sa fixité est quand même invalidante. Si on l'envoie assez haut, c'est assez pénible (et pas toujours possible) de ramener tant de fil pour changer l'orientation de la nacelle.
Là dessus, une nacelle rotative simple (mais en fait très élaborée) comme la Rotadjeadee est une super solution.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede André le Mer 04 Septembre 2019, 13:31

Tout à fait d'accord avec Michel quant à la relation entre la fréquence de déclenchement qui doit être en liaison avec la vitesse de rotation.

mich2e a écrit:j'ai déjà constaté qu'un intervalle trop court (5s) couplé à des appareils un peu anciens (s100) et du raw, ramène beaucoup de flou ! probablement un appareil trop occupé à écrire sur la carte pour faire la mise au point dans les temps.

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'intérêt de laisser l'apn "s'épuiser" à faire la mise au point ?
Nous utilisons pour la plupart des objectifs grand-angle ( 24/28mm ) et sauf cas très particuliers, il me semble que tout ce que nous prenons devrait être dans la zone nette de l'image.

Imageboule by André Saunier, sur Flickr

Mon servo de tilt tourne sur 180° et il m'arrive parfois de regarder "derrière" pour des panos verticaux. Sur cette image, la boule rouge que l'on voit, fichée sur un petit tube en plastique dans lequel je glisse l'antenne de mon récepteur, me sert à visualiser l'orientation de l'apn et est placéé à l'arrière de ma nacelle. Elle se trouve entre 20 et 30 cm de l'appareil et elle est déjà nette ainsi que tout ce qui se trouve derrière.
Je crois que depuis que je fais du kap, j'ai toujours réglé la mise au point sur l'infini.
Il m'est arrivé de décocher cette option et d'avoir de magnifiques photos floues parce que l'apn avait fait la mise au point sur la ligne de mon cerf-volant chaque fois que celle-ci se trouvait dans le champ de l'objectif.

ImageChamp 07 by André Saunier, sur Flickr

Ici la mise au point sur l'infini, n'est pas la bonne option...
... mais il aurait fallu que j'installe un système pour passer en mode macro :wink:

Mais je m'éloigne du sujet de ce post... désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede mich2e le Mer 04 Septembre 2019, 17:01

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'intérêt de laisser l'apn "s'épuiser" à faire la mise au point ?
Nous utilisons pour la plupart des objectifs grand-angle ( 24/28mm ) et sauf cas très particuliers, il me semble que tout ce que nous prenons devrait être dans la zone nette de l'image.

Je continue a diverger mais cela n'est j'espère pas trop grave ?
Tu as raison...sur le principe. et j'ai utilisé ce principe tant que j'ai eu des GRx00 qui possèdaient un mode MF fiable, voire la position snap= hyperfocale (ou à peu près).
Mais en revanche sur les canon - S100 surtout- , j'ai eu beaucoup de surprises avec la mise au point manuelle, entre la mise au point infinie qui se fait à ....2 m ( et le dispositif de "safety MF" qui conduit surtout à beaucoup de flou :-(.
Sans compter le décalage accidentel de la mise au point manuel avec la petite roue arrière lors de l'envoi de l'appareil....
Les échanges -assez surréalistes!- avec les experts du chdk - et des heures à m'arracher les cheveux sur le sujet !! - m'ont permis de constater qu'en fait la meilleure façon de faire le point avec les powershots restait de faire le point en AF, en tous cas si l'appareil est assez récent: S90 et au delà)
NB Si certains sont intéressés, ils peuvent tester une version SDM qui enregistre pour chaque prise de vue, dans un fichier complémentaire les différents paramètres de prise de vue, notamment distance de mise au point, near point, far point, hyperfocale, position du zoom, ....). A défaut d'être passionnant, c'est assez fastidieux mais très instructif. JE pense que le chdk peut aussi afficher ces valeurs, c'est notamment ce qui permet de faire du stack focus, de fait peu utilisé en kap ;-)
Du coup entre l'incertitude d'avoir toute la série floue et le risque de rater une ou deux mise au point en AF, j'ai choisi l'option 2 ;-).
Je serais étonné d'être le seul à avoir des canon au focus capricieux. Mais bien entendu si votre appareil fonctionne bien en MF, ne changez rien !
Par ailleurs, le mélange MF et zoom est vraiment détonnant ! A dégouter de donner un coup de zoom en autokap !!
Et comme ma nacelle principale peut aussi passer en autokap au besoin, et qu'elle permet d'utiliser le zoom, ce n'est plus aussi simple ;-)
PS j'adore tes abeilles
PS2 je serais curieux de jeter oeil sur la pleine résolution de celle avec la boule
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede PanoKap le Jeu 05 Septembre 2019, 13:14

Beaucoup de choses évoquées, je suis moi aussi sur 5 secondes réglés en fonction de la rotation de ma nacelle, du nombre d'images que je ne souhaite pas voir grossir d'une manière exponentielle.
De tout les façons en réglage RAW impossible de tomber en dessous de 3 à 4 secondes du fait du temps d'enregistrement sur la carte.

De plus ayant besoin d'une zone de recouvrement pour faire les panos c'était également incompatible.

En général en 2 sessions on trouve les bons réglages
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede Hygrekaile le Jeu 05 Septembre 2019, 21:57

André a écrit:Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'intérêt de laisser l'apn "s'épuiser" à faire la mise au point ?
Nous utilisons pour la plupart des objectifs grand-angle ( 24/28mm ) et sauf cas très particuliers, il me semble que tout ce que nous prenons devrait être dans la zone nette de l'image.

mich2e a écrit:Je continue a diverger mais cela n'est j'espère pas trop grave ?
Tu as raison...sur le principe. et j'ai utilisé ce principe tant que j'ai eu des GRx00 qui possédaient un mode MF fiable, voire la position snap= hyperfocale (ou à peu près).
Mais en revanche sur les canon - S100 surtout- , j'ai eu beaucoup de surprises avec la mise au point manuelle, entre la mise au point infinie qui se fait à ....2 m ( et le dispositif de "safety MF" qui conduit surtout à beaucoup de flou :-(.

Avant, avec le S110, je laissais l'AF travailler et j'avais souvent des images floues ou la map sur la ligne mais depuis que je suis passé MF, ce n'est plus le cas.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Fréquence de déclenchement en autokap ?

Messagede Christian le Dim 22 Décembre 2019, 18:40

Je programme 10s sur mon APN Pentax Optio car on ne peut pas faire plus court, mais 5s serait mieux.
Christian
Christian
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 07 Janvier 2010, 23:21
Localisation: 38


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron