Programmation arduino pour canon S...

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Dim 15 Décembre 2019, 19:55

J'ai vu la vidéo que m'a envoyé mich2e

Avec ces photos + la vidéo tout devient d'un seul coup plus clair :lol: :lol:

Je suis partant pour un test.
Après faut voir quel fil je dois tirer de la prise usb canon en plus de mon retour vidéo...

Encore quelques photos ?

Je sens qu'on touche au but... :lol:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede Hygrekaile le Dim 15 Décembre 2019, 20:51

pete a écrit:Après faut voir quel fil je dois tirer de la prise usb canon en plus de mon retour vidéo...

Tu as de la chance, je m'étais sauvegardé un pense bête .
Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Dim 15 Décembre 2019, 21:22

Merci et question subsidiaire :

Où est-ce que je branche le n° 6 et N°11 ? ya un sens ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede Hygrekaile le Dim 15 Décembre 2019, 21:33

pete a écrit:Merci et question subsidiaire :

Où est-ce que je branche le n° 6 et N°11 ? ya un sens ?
Tu fais un pont de l'un à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Dim 15 Décembre 2019, 23:01

Bon alors il va me falloir d'autres explications.
Enfin plutot un plan complet lol
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Lun 16 Décembre 2019, 2:05

@Pete,
Je sens qu'on touche au but... :lol:

D"solé de refroidir ta soudaine ardeur; keep cool !
la solution trouvée pour Yves ne peut être transposée telle quelle à ta configuration. car sauf erreur tu n'as pas de cable gentmachin équivalent à celui d'Yves. ni aucun d'ailleurs, à part un câble video ;-)

donc il te faut effectivement un cable en Y tel que proposé par Yves.....mais...., car il y a un mais, il faut aussi avant relire le message d'olivier sur impulsion et impulsion.
ce que j'ai saisi, et qui mérite d'être vérifié, c'est que un câble branché en direct sur ta radio, n'aura pas de module intermédiaire comme évoqué précédemment pour envoyer l'impulsion qui va bien à l'appareil. Dans son câble apparemment anodin, YL a une petit bidule qui envoie une impulsion telle que SDM/CHDK savent la décoder. (de mémoire plusieurs petites et une de 150 ms)
sans ce module,
Ce qui arrive sur 1 voie / 1 canal du récepteur R/C c'est un train d'impulsions.
Si le joystick est au centre, une impulsion de 1,5ms est reçue TOUTES les 20 à 25ms (cela dépend des marques/models). En gros 50 fois l'impulsion toutes les secondes. Lorsque le joystick bouge, la longueur de l'impulsion varie (de 1ms à 2ms), mais elle est toujours répétée toutes les 20/25ms

la radio RC classique envoie donc en permanence des impulsions. Et donc la solution pour le script de Yves qui attend les impulsions - à 150 ms - ne peut pas marcher telle quelle :-(
Mais comme j'aime bien aller au bout, l'idée que j'avais était de tester si les impulsions.....pouvaient s’arrêter......par exemple en .....éteignant la radio :-= (à moins que tu aies un canal qui puisse faire on/off ??
Cela veut dire aussi.....que si cela marchait, la seule solution pour "naviguer" dans le menu serait de faire des on/off avec la radio. donc une solution bien moins "naturelle" que le seul maniement du joystick.
Donc avant de te lancer dans cette soudure microscopique d'un câble en Y, il vaudrait mieux faire le test que l'on peut décoder...ou pas...l’arrêt des impulsions. et ça tranquillement au chaud, sur la table avec ta radio....car je n'en ai pas ;-).
Il faudrait donc commencer par faire juste la partie usb du cable et laisser tomber pour le moment la partie vidéo. J'ai quelque part le câblage mais faut que je retrouve. Gil si tu nous lis....
Et comme par ailleurs rien ne confirme que CHDK ou SDM sachent détecter des impulsions de 1.5 ms il vaudrait mieux aussi valider cela. Avec le testeur de servo, j'avais vérifié que chdk savait voir que l'impulsion s'arretait et repartait. pas testé en SDM.
Et valider aussi que si on coupe ta radio, ta nacelle n'a pas trop de réactions intempestives, genre tremblote ou changement de position.
En résumé il me semble raisonnable de commencer par un test à l'aide d'un script simple qui mesure ce qui arrive sur l'usb, avec un câble simple. Sachant que tu as la radio, mais pas les scripts pour tester, que j'ai les scripts mais pas la radio, et que Yves a les scripts et la radio....mais pas le meme cable !!
Evidemment tu vas me dire que c'est bien compliqué ! et je dirais surement.....sinon quelqu'un aurait déjà eu l'idée et nous ne serions pas obligé de mettre des pièces intermédiaires pour faire marcher les canon avec une radio. C'est d'ailleurs pour cela que James Gentled se décarcasse à nous faire des cables adaptés à nos besoins !
Formulé autrement c'est intéressant, mais c'est pas gagné !
Enfin je dirais que si tu as toujours des tentations de changer d'appareil, il ne faut pas y passer des heures. Sauf à vouloir faire avancer - ou pas - le schilimilik de ceux qui ont exactement le même besoin.
JE vais aussi quand même regarder si je n'ai pas un gentwire en usb, auquel cas la situation d'YL serait copiecollable.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede Deltakap le Lun 16 Décembre 2019, 4:16

mich2e a écrit:Gil si tu nous lis....


Le câblage de la prise usb+vidéo ? Euh, pas trop :(

Sinon, il est effectivement impossible de brancher une sortie de récepteur radiocommande classique directement sur l'entrée de l'apn:
Le récepteur RC envoie sur un canal de sortie des impulsions de 1à 2ms toutes les 20ms, et, sauf erreur, l'apn ne sait au mieux détecter des impulsions que toutes les 1ms. Un script sdm ou chdk ne saura donc même pas distinguer les 1 à 2ms envoyés par le récepteur.

La modif d'un cable usb vidéo pour y ajouter deux fils vers le récepteur ne servira à rien non plus puisque l'apn ne saura pas décoder le signal du récepteur. (même problème que ci-dessus)

Il faut en fait, en plus des deux fils, ajouter quelque chose entre le récepteur et l'apn (un Gentled ou un microcontroleur, arduino ou autre)

Yves dit "Mon S110 est commandé comme avec le CHDK grâce à sa prise 11 pins habituelle pour le déclenchement et pour le retour vidéo."
C'est ce genre de cable qu'il faut utiliser... 1 prise usb à un bout, et deux fils pour la vidéo de l'autre... + deux autres fils de l'usb vers un truc électronique, puis vers le récepteur... Ce truc électronique devra transformer les impulsions du récepteur en signal exploitable par un script sdm ou chdk dans l'apn.

Au final, le câble doit ressembler à ça: https://www.gentles.ltd.uk/gentwire/videousb.htm (ici pour pour Ricoh)
Je ne trouve pas l'équivalent de ce câble tout fait pour Canon, mais la prise usb doit être la même (?), et bien que les signaux ricoh et canon soient différents, un script sdm ou chdk doit pouvoir y retrouver "facilement" ses petits.

PS: Pete, si tu as d'un coté un "vieux" gentled sans vidéo et que tu arrives à ajouter les deux fils sur la prise usb vidéo, tu peux toujours y greffer le gentled... en faisant attention au sens des fils.

@Michel:
Le signal d'une télécommande Ricoh ca1:
Image
La détection d'un signal >30ms et <150ms correspond à un shoot

Pour Canon... j'ai pas les valeurs de temps, mais un "get_usb_power 1" (en chdk) doit suffire pour s'en sortir.
https://chdk.fandom.com/wiki/USB_Remote
Image
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Lun 16 Décembre 2019, 9:01

Bon alors c'est pas encore dans la poche !

Je n'ai pas de gentled. Je ne sais pas si il y a un autre module existant.
J'ai beau rechercher sur ebay ou banggood ou autre, je ne trouve pas mon bonheur ou alors au même prix (que je trouve exagéré pour un composant à trois sous).

D'autre part, je vais bientot tester des images avec un sony rx100 II et un lumix gx800

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Lun 16 Décembre 2019, 9:34

Le câblage de la prise usb+vidéo ? Euh, pas trop

Non je voulais dire le cablage "simple" RC <-> mini usb canon sans video.
je dirais pour les 3 fils coté radio: le noir vers la masse de l'usb, le blanc/jaune ( = signal servo) vers le positif de l'usb et le rouge on l'oublie, mais je ne suis plus très sur.

Sinon, il est effectivement impossible de brancher une sortie de récepteur radiocommande classique directement sur l'entrée de l'apn:

C'est un peu cela que je challenge, avec toute la naiveté de ma néophytude, et en trichant: essayer de détecter un changement de statut: de je recois à je recois plus pour permettre d'entrer dans un menu. avec le testeur de servo j'y étais parvenu, grace au script USB tester ci dessus. Lequel était hélas en lua, d’où mes réticences à trop m'engager avec lui ;-)
Avec une radio cela mérite - enfin peut être ? - d'être vérifié.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede Hygrekaile le Lun 16 Décembre 2019, 9:37

Je ne sais si cela va t'éclairer un peu, mais voilà les cables que j'utilise:

Le gentled que j'avais autrefois sur mon GX100 et que j'utilise sur le S110
https://www.gentles.ltd.uk/clickpan/usb ... lter=gx100

Le gentwire-usb 11 pins pour le déclenchement et la vidéo.
https://www.gentles.ltd.uk/gentwire/usb.htm?filter=132
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Lun 16 Décembre 2019, 9:44

Le gentwire-usb 11 pins pour le déclenchement et la vidéo.

J'ai raté quelque chose.
Veux tu nous dire que tu peux avec ton cable ayant servi aux derniers essais à déclencher et/ou video depuis ta radio ?
hihihi, je comprends mieux pourquoi mon idée de mettre la vidéo dans le nouveau joli menu ne t'inspirait pas ;-) quel cachotier !

.... ou plus shadock encore ? que ton cable est le 132, qui permettrait de fait d'utiliser plusieurs voies de ta radio pour le zoom et autres......et s'abstenir de nos errements récents ??
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede Hygrekaile le Lun 16 Décembre 2019, 17:28

mich2e a écrit:J'ai raté quelque chose.
Veux tu nous dire que tu peux avec ton cable ayant servi aux derniers essais à déclencher et/ou video depuis ta radio ?
Non, le signal sort bien de cette prise 11pins mais va diectement sur l'émetteur vidéo.

mich2e a écrit:.... ou plus shadock encore ? que ton cable est le 132, qui permettrait de fait d'utiliser plusieurs voies de ta radio pour le zoom et autres......et s'abstenir de nos errements récents ??

Impossible dans l'état où il est. Suite à des pertes de contacts, je l'ai dépouillé 3 fois. Le voici la première fois que je l'ai ouvert. Je te laisse imaginer son état après la dernière intervention où j'ai dû intervertir des pins qui étaient HS. Depuis, il est noyé dans de la résine et n'est donc plus démontable. Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Lun 16 Décembre 2019, 19:53

Hygrekaile a écrit:Je ne sais si cela va t'éclairer un peu, mais voilà les cables que j'utilise:

Le gentled que j'avais autrefois sur mon GX100 et que j'utilise sur le S110
https://www.gentles.ltd.uk/clickpan/usb ... lter=gx100

Le gentwire-usb 11 pins pour le déclenchement et la vidéo.
https://www.gentles.ltd.uk/gentwire/usb.htm?filter=132





Tout de même sur ces câbles, il n'a pas l'air d'y avoir grand chose en composants non ?
Pourrait-on "s'en inspirer largement" ??? :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Précédent

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités