Programmation arduino pour canon S...

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Sam 26 Octobre 2019, 12:56

Bonjour,

Le post est ouvert afin de parler de la programmation Arduino ou autre.

Le récapitule mon équipement,

Canon S90
CHDK en mode intervallometre
Retour vidéo via sortie AV

Radio 4 voies : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-4x- ... ode-2.html

Mon objectif : se servir du zoom à tout moment.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede infobarque le Sam 26 Octobre 2019, 15:38

tu peux te servir de mes codes postés.
Les seul truc est de savoir le fréquence du récepteur.
tu as un oscillo pour regarder?

tu veux te servir du zoom, ok, mais comment est déclenché le shoot?
sinon, je te fais un code vite fait si tu veux, qui va shooter à intervale via un potard de la radio, et tu pourras jouer avec le zoom.
pas compliqué a faire comme code
infobarque
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Mer 25 Juillet 2018, 19:39
Localisation: 44

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Sam 26 Octobre 2019, 17:22

Pete

Pour moi qui hélas n'ai pas la compétence technique je suis souvent obligé de simplifier pour espérer comprendre
Dans l'ensemble de la nacelle, outre le retour vidéo que nous laisserons de côté pour le moment et la radio qui est celle dont tu disposes, il y a un élément additionnel qui permet de traduire les instructions de la radio en commandes effectives
Pour les servos c est normalement intégré dans ta radio commande: le récepteur sait quel canal est activé et envoie les commandes adaptées aux servos.
Mais pour l appareil c est autre chose; c est en général ce à quoi servent les câbles "gentled" adaptés à chaque appareil. Ou autre cam remote ou....arduino
Le chdk facilite un peu cela puisqu'il permet par simple détection de decllencher: si tu as activé l option remote dans les menus, alors par exemple brancher un câble use sur un power bank suffit à déclencher ton appareil. Mais si tu veux faire plusieurs choses à la fois alors il faut cet élément additionnel pour interpréter les commandes reçues sur ton récepteur en instructions différentes exemple déclenche ou zoom
C est la que la proposition de rdd et info barque de rajouter ce fameux arduino qui saura faire l interprète. ...A condition d être correctement programmé mais aussi emballé, connecté isolé fixé. ..
Ma proposition de mon côté visait le cote obscur des scripts chdk car j avais cru comprendre que tu cherchais à changer le zoom sans quitter ton script. Il ne s'agit alors pas de rajouter une couche matérielle mais d adapter ledit script pour y inclure de quoi faire varier ton zoom. Mais rien n étant parfait dans ce monde sans rajouter d element additionnel, ce changement ne pourra être fait que "à la main" - appui sur touche par exemple- ou à certains échéances, par exemple toutes les X vues, ou toutes les X secondes. Car un script chdk c est une série de commandes passées à l'appareil, par lui même. Du genre toutes les x secondes tu declecnches. On peut alors rajouter un truc du genre si quelqu un appuie sur la touche du zoom alors tu zoomes. Je ne peux malheureusement t aider qu a cela. L arduino et ses caprices ayant trop de mystères pour moi !
En résumé si tu veux pouvoir tout faire à distance avec ta radio, il faut ajouter une pièce complémentaire dans ton système. Ou alors quelque chose m'echappe...

.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Sam 26 Octobre 2019, 17:38

C'est très bien résumé Michel

L'objectif est donc : Ajout de l'élément électronique supplémentaire qu'on appellera 'RC2CHDK' + modification du script chdk intervalometre pour ajouter le zoom piloté par la radio.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Sam 26 Octobre 2019, 19:58

Hum mm au risque d ajouter un peu de confusion, je me demande toutefois si les versions récentes de chdk/ SDM ne permettent pas de détecter de très brèves impulsions, de l'ordre de la ms. Je n ai malheureusement jamais réussi à tester avec succès n ayant pas de radio classique mais avec ces commandes ne peut on pas détecter plus finement des impulsions différentes ?
[url]https://chdk.fandom.com/wiki/USB_Remote#set_remote_timing.28uSec.29
[/url] si quelqu'un un avec une radio classique et l idée de comment connecter cela sur le récepteur avait envie de tester ??

Un bête script qui lirait la valeur sur l usb en fonction de la position des manettes radio et l afficherait sur l écran, pour commencer. Est ce absurde Olivier ? Si cela marchait cela remplacerait avec succès moult câbles ou modules de commandes....et donc éviterait le bazar additionnel non?
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Sam 26 Octobre 2019, 20:32

C'est loin d'être bête comme approche ... mais Zélas ! :) Il y a impulsion et impulsionS

Le chdk/sdm sait lire 1 (et une seule) impulsion posée sur le port USB. La plupart des scripts sont rédigés comme ça.
En gros : on envoi 5 Volts pendant 20ms sur le port USB puis on coupe. Le chdk va détecter l'arrivée de cette impulsion et lire sa durée.
Dans le script on utilisera la durée pour déclencher tel ou tel action.

Ce qui arrive sur 1 voie / 1 canal du récepteur R/C c'est un train d'impulsions.
Si le joystick est au centre, une impulsion de 1,5ms est reçue TOUTES les 20 à 25ms (cela dépend des marques/models). En gros 50 fois l'impulsion toutes les secondes. Lorsque le joystick bouge, la longueur de l'impulsion varie (de 1ms à 2ms), mais elle est toujours répétée toutes les 20/25ms

En admettant que le Canon sache lire ces brèves impulsion (en CHDK 'classique' son minimum de détection est à 10ms), à ce rythme assez élevé, on ne pourrait plus effectuer une action déclenchée sur la réception d'UNE impulsion, mais on devrait les lires toutes et déclencher en fonction de la valeur lue. Ce qui est peut être faisable en CHDK/SDM mais là je sais pas répondre :?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Sam 26 Octobre 2019, 20:35

Pete, tu pourras nous dire quel script CHDK intervalometre tu utilise actuellement ?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Sam 26 Octobre 2019, 21:06

Je mesure zhélas mes limites surtout quand il y a impulsions et impulsions.... :oops:
Mais je pensais naïvement que les get usb power 1 2 ou 3 tels que dans le scripts lua en exemple permettaient d'avoir l ensemble des données. Train et valeurs de l impulsions et que la commande set_remote_timing(uSec) permettait justement de franchir ce seuil des 10 ms infranchissable avant. Mais bon je passe mon tour alors, je laisse ceux qui les bases faire. Je peine trop avec le lua.
Bon et a tout hasard, du coup on pourrait pas mesurer la durée de maintien du joystick, genre si l'usb est >0 pendant plus d une seconde je considère un zoom, sinon je reste sur un shoot ? Ou peut être l inverse pour pas trop retarder le shoot ? :-) en fait je shoot quand la valeur revient à 0. Sûrement un peu tire par les cheveux mais si j avais une radio rc j'essaierais ;-)..
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Sam 26 Octobre 2019, 21:22

mich2e a écrit:... et que la commande set_remote_timing(uSec) permettait justement de franchir ce seuil des 10 ms infranchissable avant.


Oui tu as peut être raison, je ne connais pas assez le script CHDK :? je passe mon tour sur cet aspect...
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Sam 26 Octobre 2019, 21:45

Pour revenir au sujet initial, ci dessous un échantillon des micro processeurs qui sont pas mal pour notre activité :

Image
De gauche à droite :
Un Picaxe 8M2 - Avantage : bah c'est pas gros et ça fonctionne en 5V - Inconvénient : il faut une carte & un câble spécifique pour le programmer (27€) - prix 2,85€
Un ATTiny 45/85 - Avantage : dans cette version Digispark, on peut le brancher en USB sur le pc pour le programmer ! - Inconvénient : j'en sais rien je l'ai pas encore essayé :oops: - prix : 3 à 5 €
Un DFRobot Beetle - Avantage : plus de ports disponibles, i2c, port usb pour la programmation c'est un arduino - Inconvénient : commence à être plus gros - prix : 9,80€
Un Arduino Mini Pro - Avantage : le plus compact des arduino, plein de ports dispo - Inconvénient : pas de port usb pour la programmation, il faut une carte FTDI & un cable - prix 3€
Un Arduino Micro Pro - Avantage : même que le précédent, mais il a un port USB - Inconvénient : c'est le plus gros de cette sélection :) - prix : 3€
Un Micro Servo 9G pour donner l'échelle

Image
Petit ajout concernant le Beetle (c'est mon arduino préféré dans la gamme des 'tout petits') il existe un 'shield' qui accueil le Beetle et fourni : prise pour alimentation, interrupteur, diode, et connecteurs 3 poles comme les servos (Signal, 5V, GND). Bon, forcement, ça prend plus de place ...

Image
Exemple d'implémentation du Picaxe 08M2 sur une petite plaque d'essai. Ce module a déjà volé il était sur ma nacelle S95 précédente.

Image
Exemple d'implémentation du Beetle sur une petite plaque d'essai. C'est sur ma nacelle actuelle S95, juste à côté du récepteur radio.

Sur les deux dernières photos, les modules font la même chose :
- en entrée : deux connecteurs 3 pôles en provenance des voies 3 & 4 de la radio
- en sortie : un connecteur 2 pôle à destination du port USB du canon S95
- la voie 3 pilote le déclenchement de la photo et le retour à zéro du zoom
- la voie 4 pilote le zoom
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Sam 26 Octobre 2019, 22:13

Intéressant cette collection de vraiment petites puces. Avec les visuels qui vont bien.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Dim 27 Octobre 2019, 0:17

Merci pour toutes ces explications théoriques....
J avoue ma méconnaissance aggravée par l âge !

Je ne sais pas quel script j'ai choisi. Mais de mémoire il y en avait 4 de dispo dans le chdk 2 simples et 2 complets avec 2 extensions différentes sur les noms de fichier.
Pas sur que ça vous avance.

Toujours est il que je souhaiterais avoir une commande de zoom "Comme au sol"
Amicalement.
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Dim 27 Octobre 2019, 6:56

Pas sur que ça vous avance.

De fait ;-)
Il va quand même falloir mettre un peu la main à la pâte !
Si tu as un script lancé et que tu appuies sur le declencheur cela l arrête et normalement le nom s' affiche en bas à gauche de l écran. genre interval.bas.
Pour l installation j'avais mentionné il y quelques années un nouvel outil Chimp, toujours un peu obscur mais il me semble plus simple.
Si tu veux accéder au zoom il faut au minimum comprendre comment
mettre en route arrêter le chdk, au moyen d une touche appelée touche ALT ( n est ce pas là touche print sur le s90/95 ?)
mettre en route / Arrêter un script
Au besoin tu franchis le pont et viens prendre un cours de rattrapage
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Dim 27 Octobre 2019, 18:37

Bonsoir,

J'ai cherché chimp mais je n'ai pas trouvé grand chose de compréhensible mis à par des quantités de fichiers.

Quand j'allume l'appareil photo, c'est écrit CHDK s90 100c
Lorsque je lance l'application après avoir appuyé sur la touche qui va bien (touche S) et déclenché, je vois interval en bas à gauche rien d'autre.
Lorsque je vais dans les menus de script je vois sélectionné interval.bas

Il y eut une époque ou avec mon ancien pc, j'ai pu installer plusieurs cartes de 4 go maxi sans encombre. J'avais fais un essai avec une carte de 8 go via un tour de passe-passe avec un logiciel tarabiscoté. Ca marchait mais j'ai laissé tomber vu la complexité de la manoeuvre.

Dorénavant je ne peux plus formater une carte avec mes nouveaux pc.
Je ne peux meme pas supprimer une image sur la carte avant qu'elle soit dans le pc.

Bref la carte est en lecture seule, si je veux supprimer les photos de la carte, je dois utiliser l'appareil. Je précise quelque soit la carte et quelque soit l'appareil.

Donc évidemment je ne peux installer de chdk sur de nouvelles cartes.
J'ai essayé sur mes 2 pc... encore un coup de windows 10 je suppose.
Problème insoluble malgré plusieurs tentatives et méthodes pour modifier le système de gestion du pc.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede infobarque le Dim 27 Octobre 2019, 20:48

pour lancer le script, appuie sur le déclencheur a fond, ca doit marquer start ou démarrage ou début
si tu rappuies, ca marque arrêt

pour le formatage tu formates via ton appareil photo, ca doit marcher et prendre toute la capacité.
sinon il y a des logiciels pour ca sous windaub :)
FAT32 FORMAT pour les plus de 32Go

Si tu as une micro sd avec adaptateur, ca peut venir de l'adaptateur aussi, j'ai eu le cas
maintenant, j'ai une clef usb qui supporte les sd, c'est plus pratique, et je suis sous linux, ca aide franchement ;)
infobarque
Plus de 10 messages
 
Messages: 37
Inscription: Mer 25 Juillet 2018, 19:39
Localisation: 44

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Dim 27 Octobre 2019, 21:22

@ Pete,
Apparemment le pc est récalcitrant bon donc on va pas forcer la réalisation de cartes pour le moment ;-) quant à passer sur Linux pour régler le pc, je n'ose y songer.
Je me demande s'il n y avait pas un bypass quelque part je regarderai la semaine prochaine.
A mon avis avec 1 s90 ne vise pas plus de 4 go. Car après je pense qu il faut une double partition, donc on va pas compliquer.
Petite question saugrenue: à tout hasard tu n aurais pas perdu le loquet qui verrouille la carte ?
Car cela arrive parfois et du coup c est comme si la carte est verrouillé e en permanence. Tu peux tenter de mettre alors un Scotch TRÈS fin dessus mais ne pas en abuser car le scotch finira dans le lecteur....ou sur le capitaine haddock.
Veux tu dire aussi que ton pc ne peux pas formater aucune nouvelle carte, même non verrouillée?
Tout semble indiquer que le script utilisé est effectivement interval.bas standard. Si tu me laisses quelques jours je testerai l'idée pour inclure le zoom et je t enverrai une version à tester. Je ne garantis rien mais à l'inverse ça ne coûte rien d essayer.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Dim 27 Octobre 2019, 22:33

Merci pour le retour

Effectivement sur mon nouveau pc je ne peux ni formater ni effacer une image d'une carte insérée dans le lecteur.
Je n'ai pas oublié l'histoire du "lock" sur la carte. D'ailleurs c'est avec n'importe quelle carte, même d'un autre appareil.
Bon après tout c'est peut etre le lecteur qui est défaillant. Je vais en tester un autre pour voir.

Pour la double partition, oui je crois qu'il fallait basculer de l'une à l'autre pour bénéficier d'une carte de 8 go par exemple.
C'est peut etre pratique quand on fait raw+jpeg comme moi mais emm... de devoir lancer un logiciel afin d'y arriver.

Bref c'est pas "transparent". Du coup j'ai une autonomie de 200 photos environ. C'est parfois juste lors de journées spéciales kap, d'où le recours à plusieurs cartes.

Je suis partant pour faire le cobaye et tester un script... Du moins si j'arrive à le mettre dans la carte :D

Pour infobarque :
Oui je pratique comme ça pour lancer le truc.
Pour formater aussi du coup.
Pas de micro sd dans un lecteur, ça rame trop en toutes circonstances.


J'ai acheté à vil prix un nouveau s90 pour servir de second couteau en cas de panne ou de poussières dans l'oeil (ce qui arrive tot ou tard avec nos apn).
La solution peut etre un étanche mais la qualité me semble moins bonne et quid du retour vidéo.

Questions sempiternelles :
Qu'en est-il des possibilités avec les nouveaux canon G9x par exemple ?
Sera-t-il possible un jour de contourner l'impossibilité du chdk pour cette nouvelle génération ?
Pourra-t-on se diriger vers un nouveau système qui va s'affranchir des marques et pourvoir enfin utiliser des capteurs de meilleure qualité (en ayant la main sur l'intervallomètre, le zoom, le retour vidéo, triplette indispensable pour moi) ?

Le but étant de pouvoir concurrencer un peu le drone et ses redoutables possibilités (stabilisation, équipement embarqué, apn).
Je suis de près toutes les avancées techniques sur ce forum, certaines à l'état de proto complexes, mais avec grand intérêt.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Lun 28 Octobre 2019, 9:02

Étonnant que ton pc bloque Quelque soit la carte même non chdk. Cela ne suffit toutefois pas à dédouaner le chdk. Ne jamais oublier qu’il y a un H dans chdk ;-) mais bizarre quand même.
Pour les autres sempiternelles on ne peut jamais savoir quand un appareil sera porté en chdk.cela demande des efforts...et de la compétence pointue.
Je regarde le script cette semaine mais n ayant pas de radio classique je vais faire à l aveugle avec ce que j ai enfin -j espère du moins - compris des impulsions et des impulsions ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Lun 28 Octobre 2019, 10:12

Michel,
Je prépare le bout d'électronique intermédiaire. Si tu veux, pour le script, tu peux te baser sur le script cam remote qui est connu. Il contient une plage de durée d'impulsion pour chaque commande : shoot, focus, zoom, etc...
Si on se base sur ces mêmes valeur on ira dans le même sens :wink:
J'ai bien une radio que je pourrais te prêter mais sans le module intermédiaire ça ne servirait à rien. À moins que tu souhaites expérimenter la lecture directe d'impulsions très courtes <10ms ?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Lun 28 Octobre 2019, 10:16

Autre chose, le script interval.bas fait un sleep entre deux photos. Je pense qu'il faut procéder autrement pour mesurer le temps qui s'écoule car, pendant le sleep il ne se passe plus rien, on ne peut plus mesurer une impulsion qui arriverait ... :?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Lun 28 Octobre 2019, 10:40

Code: Tout sélectionner
@title CAMremote
rem by VP-Systems
rem 29-06-2010

while 1
   do
      a = get_usb_power
   until a>0
   if a<3 then gosub "shoot"
   else if a<9 then gosub "focus"
   else if a<14 then gosub "focusoff"
   else if a<21 then gosub "zin"
   else if a<28 then gosub "zout"
   else if a<35 then gosub "rec_video"
   else if a<41 then gosub "avup"
   else if a<47 then gosub "avdn"
   else if a<53 then gosub "tvup"
   else if a<59 then gosub "tvdn"
   else if a<67 then gosub "stop_video"
   else if a<77 then gosub "pwroff"

   a=0
wend
end

:shoot
  print "shoot:";a
  press "shoot_full"
  sleep 1500
  release "shoot_full"
  release "shoot_half"
  return

:focus
  print "focus:";a
  press "shoot_half"
  return

:focusoff
  print "release:";a
  release "shoot_half"
  return

:zin
  print "zoomin:";a
  click "zoom_in"
  release "shoot_half"
  return

:zout
  print "zoomout:";a
  click "zoom_out"
  release "shoot_half"
  return

rec_video:
avup:
avdn:
tvup:
tvdn:
stop_video:
pwroff:
  print "not supported:";a
  return

return


Je parle de ce script là, chdk (pas SDM) qui marche bien.
Il prend les valeurs :
Code: Tout sélectionner
if a<3 then gosub "shoot"

Si impulsion entre 1 et 3 (donc entre 10ms et 29ms) ==> Déclenchement photo

Code: Tout sélectionner
else if a<9 then gosub "focus"
else if a<14 then gosub "focusoff"
else if a<21 then gosub "zin"

Si impulsion entre 14 et 21 (donc entre 140ms et 209ms) ==> Zoom In

Code: Tout sélectionner
else if a<28 then gosub "zout"

Si impulsion entre 21 et 28 (donc entre 210ms et 279ms) ==> Zoom Out

Comme vous le remarquez, GET_USB_POWER ne retourne pas la valeur en ms (millisecondes) mais en dixièmes de secondes :? :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Mer 30 Octobre 2019, 0:49

Salut Olivier,
Désolé pour le retard, je suis rentré et vais pouvoir regarder cela d'un peu plus près, une fois réglées les petites priorités.
en fait pour le script tu as raison, si on prévoit un module intermédiaire, il faut partir sur le script standard chdk, à la réserve près que par expérience je prefère "borner" les valeurs pour éviter les erreurs si les valeurs reçues sont approximatives, ce qui peut arriver parfois avec le camremote,
genre else if a<28 and a > 21 then gosub "zout" au lieu de else if a<28 then gosub "zout",mais c'est du détail.
Mais effectivement je pensais plus à chercher une solution qui "éviterait" le module intermédiaire. J'espérais un peu tester un truc du genre, si je recois une impulsion pendant plus de 1 secondes, je zoome et si plus de 0,5 je dezoome.enfin si c'est juste une impulsion de quelques millisecondes, je déclenche.... Mais je crains que tes explications remettent en cause ma vision simpliste des choses. Si j'ai bien saisi, quelque soit la position de la commande, il envoie des impulsions, même "au centre", donc il faudrait être sur de pouvoir décoder entre 1 et 2 ms et pouvoir le faire toutes les 20 ou 25 ms.
un truc du genre syntaxe à peaufiner !!
while a = 2 (ms)
je compte le temps
s temps = xx alors gosub shoot
si temps = 500 alors gosub zoom
si temps = 1000 alors gosub dezoom
end
C'est cela que j’aimerais tester via le script lua mentionné sur la page ad hoc du chdk. et comprendre les differents modes 1,2,3 du get_usb_power.
Mais je crains que le test avec le camremote soit inefficace car celui ci doit déjà faire un pré traitement. Du coup si tu peux me prêter une commande RC cela vaudrait peut etre le coup??. Encore qu'au final, tu serais surement plus efficace que moi pour faire le test avec asurément plus d'intelligence/compétence à y mettre. En général, je passe beaucoup trop de temps à essayer de comprendre pourquoi cela ne marche pas :-(
NB je me posais aussi la même question sur les RC avec un interrupteur ? cela fonctionne t il pareil ?
NB2 Si cette fonction a été modifiée pour chdk il y a quelques années, je me demande bien à quoi cela pouvait servir ?? je vais jeter un coup d’œil sur le forum. ily a quand meme quelques personnes qui utilisent chdk avec une RC , meme si en général j'ai souvenir d'un module intermédiaire.
NB3 je me demande si la commande de tilt d'un camremote envoie les mêmes impulsions qu'une RC ??
NB4 n'y a til pas de RC programmables abordables ou on pourrait préparer quelques séquences adaptées à des commandes additionnelles de ce type. J'imagine que les modélistes n'utilisent pas que des servos ??

Enfin pour être complet j'ai bien l'intuition que si c'était facile, d'autres plus malin y auraient pensé avant moi. Néanmoins l'idée de trouver ce genre d'astuce me semble intéressante à creuser. cela crée de la fonction en plus, sans ajouter de complexité matérielle. Même si peut être un peu de casse tete !! C'est un peu comme ça qu'au final, mon script sdm arrive a accéder à TOUTES les fonctions du menu canon comme si on l'avait en main ;-) ce qui je le confesse est souvent inutile !
De même pour éviter toute vexation, il est évident que cela ne vise absolument pas à remplacer des modules arduino, sur lesquels je suis aussi en train de plancher par ailleurs, ni encore moins à "te mettre au chômage" ! Je suis bluffé par ces petites puces et par ce qu'on peut en faire. Mais je mesure l'effort pour les intégrer à une nacelle par un néophyte. J'ai la faiblesse de penser que quelques lignes de micro basic, si elles représentent un exercice difficile pour un débutant, sont plus abordables tout de même que leur équivalent en arduino, sur une puce additionnelle, avec des connexions parfois subtiles. Mais peut être est ce une erreur ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Mer 30 Octobre 2019, 14:33

Olivier,
ca y est je m'y suis mis....et je décroche déjà.
j'ai chargé ce script. tiré de la page usb de chdk complété de la fameuse tentative d'accroitre la sensibilité du biniou via la commande set_remote_timing(1000)
Code: Tout sélectionner
--[[
@title USB Tester

@param m Mode
   @default m 0
   @values  m State Width Pulses Count Key

--]]

function printf(...)
    local tic = get_day_seconds()
    print (string.format("%02d:%02d:%02d %s", tic/3600, tic%3600/60, tic%60, ...))
end

mode = m
set_console_layout(1, 1, 44, 10)
set_remote_timing(1000)
print("USB remote test started")
if(mode == 1) then mstr="pulse width"
elseif (mode ==2) then mstr="pulses"
elseif (mode ==3) then mstr="pulse count"
elseif (mode ==4) then mstr="key"
else mstr="state" end
print("   test mode : "..mstr)
print("Press MENU to exit")

set_config_value(121,1) -- make sure USB remote is enabled

usb_state=-1
rkey=0

repeat
    now = get_day_seconds()

-- check USB state ?
    if ( mode == 0 ) then
        new_state = get_usb_power(1)
        if ( new_state ~= usb_state ) then
            printf("state="..new_state)
            usb_state=new_state
        end
    end

-- check USB pulse width ?
    if ( mode == 1 ) then
        x=get_usb_power(0)
        if ( x > 0 ) then printf("width ="..(x*10).." mSec") end
    end

-- check USB pulse train?
    if ( mode == 2 ) then
        x=get_usb_power(2)
        if (x ~= 0 ) then
            if ( x > 0 ) then printf("mark ="..(x*10).." mSec")
            else printf("space="..(-1*x*10).." mSec") end
        end
    end

-- check USB pulse count ?
    if ( mode == 3 ) then
        x=get_usb_power(3)
        if ( x > 0 ) then printf("count="..x) end
    end

    wait_click(100)

  -- read USB as a camera key ?
    if ( mode == 4 ) then
        if (is_key("remote")) then
            if (rkey==0) then
                printf("remote pressed")
                rkey=1
            end   
        else 
            if (rkey==1) then
                printf("remote released")
                rkey=0
            end
        end
    end

until is_pressed("menu")

set_config_value(121,0) -- make sure USB remote is disabled


Après quelques pataugeages sévères avec le camremote, je n'arrive à rien décoder que les pulses habituelles telles que shoot = 10/20 ms...
mais je me suis rappelé que j'avais quelque part un testeur de servo, qui me semble t il devait bien "simuler" une radio ??
bizarrement, je retrouve assez vite cette aiguille dans ma botte de foin et test en parallèle un servo (vieux 3003 modifié en rotation continue, je trouve que cela pour le moment) et mon s100.
avec le script en mode "pulse" je trouve des valeurs proches de 10 ms lorsque le testeur est à fond d'un coté, (ou de l'autre) et autour de 170/180 ms quand j'approche du point neutre. Avec parfois - souvent ?? - des valeurs erratiques.
la bonne nouvelle est que cela confirme que l'on doit pouvoir détecter un semblant de position du joystick, non ?
la mauvaise c'est que je ne rattache pas ces valeurs à ce que j'ai compris du signal RC,
Il est probable qu'un testeur de servo en fait ne simule pas le fonctionnement d'une radio commande, mais cela te cause t il ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Mer 30 Octobre 2019, 15:39

Je pense que c'est "peine perdue" ... ne serais-tu pas un peu têtu ??? :lol: :lol: :lol: :oops:

Je suis allé lire la doc du CHDK et en détail les fonctions get_usb_power et set_remote_timing, voilà ce que j'ai compris :
- la fonction get_usb_power retourne la valeur de durée de l'impulsion en dixièmes de secondes. Exemple, pour une impulsion envoyée à l'appareil de 300 millisecondes, la fonction renverra '30' (ou 29 ... ou 31 ... elle est assez imprécise). Cette fonction ne sait pas retourner une valeur de 1500 microseconde car elle ne sait pas retourner des décimales (1500 microsecondes retournerait '0.15' si ça marchait)
==> C'est pour çà que je disais que c'était mort :wink:
- la fonction get_usb_power est exécutée à chaque 'tick' de l'appareil. La fonction de l'appareil photo étant ... de prendre des photos, le uBASIC (cette fonction en tout cas) ne s’exécute pas en temps réel mais uniquement toutes les 10ms. Et encore ! la doc précise que ce n'est pas une horloge suisse : c'est 9ms ou 10ms ou 11ms ... Du coup, pour améliorer la précision du get_usb_power, les développeurs de CHDK ont intégré la fonction set_remote_timing. Cette dernière permet de faire tourner get_usb_power toutes les 1ms (si la valeur passée en paramètre est de 1000). Et c'est exactement ça qui t'as mis sur une fausse piste : même si on 'récolte' les impulsions plus souvent, la valeur retournée par get_usb_power sera TOUJOURS au minimum de 10ms (c'est à dire : '1').

Toutes les pages que j'ai consulté font état d'un composant intermédiaire qui 'augmente' la durée de l'impulsion pour que CHDK sache la lire... Mr Canon et les développeurs de CHDK n'ont pas prévu la lecture directe d'une Radio R/C :?

Pour le reste, oui, un testeur de servo se comporte comme le récepteur d'une radio. En fonction de la position du potentiomètre, il envoi une impulsion de 1000 à 2000 ms (ces valeurs sont assez variables en fonction du testeur mais c'est en gros la fourchette).

Le fait que le CHDK te renvoi des valeurs (erronées) est juste lié au fait qu'il détecte bien une impulsion (enfin plutôt un train d'impulsions) mais il ne sait pas l'interpréter ...

Comme tu es dans le script, peux tu regarder si, au sein de interval.bas, tu pourrais intégrer de la lecture get_usb_power ?
Tu peux simuler les impulsions avec le CAMRemote par exemple. Si on a un script qui Zoom (avec CAMRemote) pendant l’exécution de l'intervalomètre, il ne restera qu'à programmer le module électronique intermédiaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Mer 30 Octobre 2019, 16:49

Je pense que c'est "peine perdue" ... ne serais-tu pas un peu têtu ???

ne t'inquiètes pas c'est pire que cela. mais c'est ma façon à moi de compenser mon inculture sur le sujet. je me démène jusqu'à réussir pas à pas, ou tout foutre à la poubelle. ce qui va surement arriver à ce machin ;-) C'est aussi une façon de se confronter à des problèmes inconnus et de les expérimenter un peu. Souvent cela ne marche pas.....mais...parfois si ;-)
je replonge dans le script chdk
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede rdd le Mer 30 Octobre 2019, 17:08

mich2e a écrit:Je me démène jusqu'à réussir pas à pas, ou tout foutre à la poubelle. ce qui va surement arriver à ce machin ;-)


:lol: :lol: Tout pareil, mais j'ai tellement jeté de trucs que maintenant je lis un peu plus .... ou je commande le double de matos :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Mer 30 Octobre 2019, 17:49

Celui ci semble marcher sur mon S90 à la différence que mon camremote 'nst pas réglé sur les memes valeurs donc je n'ai pas testé le zoom out. J'ai laissé l'affichage de la valeur get_usb pour adapter au besoin. A retirer ensuite au besoin.

Code: Tout sélectionner
@title Intervalozoom
@param a = interval (sec)
@default a 15

do
s = get_tick_count
if s % (a*1000) < 800 then gosub "shoot"
rem shoot à mettre en ligne suivante pour version finale
c = get_usb_power
if c > 0 then print "  valeur USB (c) =", c
if c>20 and c < 28 then gosub "zout"
if c>13 and c <21 then gosub "zin" 
c=0
until ( 0 )


:zout
print c;":zoomout"
c=0
set_zoom_rel -1
sleep 1000
  cls
return

:zin
print c;":zoomin"
c=0
set_zoom_rel +1
sleep 1000
  cls
return

:shoot
  print "shoot:"
  shoot
  sleep 1000
  cls
  return


NB à Pete si tu un un retour vidéo, je te conseillerai un jour de tester le sdm. l'affichage est quand même plus sympa avec la valeur du zoom bien visible. sans parler de la facilité à gérer le zoom sur la focale souhaité. Mais bon faut pas que ce soit trop beau quand meme ;-)
voir la valeur du zoom en gros sur cet exemple ;-)https://www.dropbox.com/s/w505itexkhpsr6x/EcranS100.mp4?dl=0
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Jeu 31 Octobre 2019, 9:02

`@ Pete
Veux tu que l'on rajoute aussi la possibilité de changer de focale "à la main" avant de lancer l'appareil ? Cela ne regle pas le problème de la distance mais doit pouvoir permettre d'éviter ce que tu évoquais (arreter le script, changer....) en attendant d'avoir le module qui va bien. Je ne me souviens plus comment on fait mais si cela t'intéresse je peux rechercher. Ca me fait toujours du bien de réviser un peu le chdk mais je ne le fais pas pour le plaisir ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Jeu 31 Octobre 2019, 10:30

Merci de ta proposition mais, au sol, appuyer sur un bouton de plus n'est pas très gênant en vérité.

Par contre en l'air ça serait plus utile, d'autant que pour le coup les deux seraient disponibles via la radio.

Même si je j'interviens pas trop dans votre verbiage, sachez que je suis toujours ces conversations codées afin d essayer d en saisir quelques bribes :lol:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Jeu 31 Octobre 2019, 11:49

appuyer sur un bouton de plus n'est pas très gênant en vérité.

Par contre en l'air ça serait plus utile, d'autant que pour le coup les deux seraient disponibles via la radio.

là je confirme ;-)
Mais dans l'esprit, tant qu'à écrire des scripts, autant en profiter pour mettre l'appareil dans la "config" idéale. J'avoue avoir été de ceux qui oubliaient parfois de régler leur appareil avant de décoller, et de garder ainsi la haute sensibilité iso de la veille au soir, ou, grands dieux la vitesse lente de ce meme soir et avoir ramené ainsi un lot de photos huuuummm. Mais bon je sais que je suis le seul.
donc de mon point de vue le script devrait caler tous les paramètres de base tels que tu les souhaites, en général. au démarrage les afficher, et du coup si y a besoin de changer on peut le faire, pour le zoom comme pour le reste avant que l'appareil soit loin. car comme tu le mentionnais en général le lancement d'un script bloque les boutons, sauf le déclencheur.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Jeu 31 Octobre 2019, 15:21

Citation:
Je pense que c'est "peine perdue" ... ne serais-tu pas un peu têtu ???

ne t'inquiètes pas c'est pire que cela.

Olivier, houhou encore moi ;-).
Le fait que le CHDK te renvoie des valeurs (erronées) est juste lié au fait qu'il détecte bien une impulsion (enfin plutôt un train d'impulsions) mais il ne sait pas l'interpréter ...

donc puis-je en déduire que le fait qu'un canal soit utilisé, envoie en permanence une impulsion que le chdk ne sait décoder avec assez de finesse mais sait dire si elle s'arrete. Donc on pourrait imaginer un système qui ne fait que compter.....le nombre de fois ou on arrête le signal...soit avec un switch, soit...en éteignant la radio ;-) ( :oops: )
j'éteins une fois je zoom, j'éteins 2 fois je dézoome. (ou l'inverse pour plus de sécurité ??)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Lun 11 Novembre 2019, 19:14

Bonsoir,

Je me permets de faire un petit apparté.

J'ai un peu fouillé sur le net à la recherche de l'équipement idéal...
Je rappelle que je ne connais rien en technique théorique, mais je me débrouille en pratique (je suis un bon copiste !).

Le but pour moi est d'améliorer l'équipement et SURTOUT la qualité des photos produites.
Pour ce faire, je suis prêts à changer de crémerie :
Canon G9X
SONY RX 100
PANASONIC
Fuji
Etc...

Je viens de voir chez Gentles tous ces cables :
https://www.gentles.ltd.uk/gentwire/multi.htm

Evidemment c'est encore plus incompréhensible en anglais, mais j'ai cru y lire qu'on pourrait commander un appareil (déclenchement et zoom) avec ces bidules.

Au risque qu'on me renvoie sur d'autres topics, qui a déjà essayé avec succès ? Qui l'utilise au quotidien ?

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Mar 12 Novembre 2019, 9:55

J'ai un peu fouillé sur le net à la recherche de l'équipement idéal...

si tu trouves tu nous dis ;-) moi je ne suis pas difficile je cherche léger, solide, simple et performant !

Plus sérieusement, ce serait peut etre effectivement intéressant de faire un recensement du matériel utilisé sur les nacelles des uns ou des autres, dans le but à la fois de savoir quels sont les plus utilisés et aussi qui peut utilement conseiller sur une config donnée.
Sachant que pour que cela soit utile à d'autres il faudrait surement se donner un petit cadre de description appareil / déclenchement / commande nacelle / retour vidéo, afin de bien comprendre quelles sont les fonctions utilisables/utilisées.



(je suis un bon copiste !)

ah oui je vois kapiste copiste ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Mar 12 Novembre 2019, 17:52

Ouf, ça fait des années que je me tue à le dire !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin je ne suis pas seul !

Après, je cherche un peu partout et sans succès sur les site de dronistes afin de voir qui utilise quoi.
Mais on peut pas dire que ce soit facile facile...

Apparemment il y a pas mal de Sony mais quid de l'équipement autour ?

Bref quand chacun a sa petite idée dans son coin, ça ne fait pas avancer le monde.

Nous sommes encore nombreux à trainer des petits 10-12 Mpix Chdktisés au bout de nos nacelles-balançoires alors qu'il existe bien mieux j'en suis persuadé.

Je rêve d'un topic fermé qui dirait par exemple :

- Canon S90 + tel cable + tel retour vidéo + tel chdk --->> voir ici
- Panasonic gx800 + tel cable + tel retour vidéo + tel intervallometre --->> voir là

Pour les "bravos et les merci", pour les "mon oncle a le même mais..." ou "en mettant 2 fils de plus tu aurais...", ils seraient placés dans un autre post dédié aux grands lecteurs patients.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Ven 13 Décembre 2019, 14:36

Nous ne sommes pas encore passé à l'arduino, mais nous avons réussi avec YL à faire fonctionner le zoom en complément du déclenchement, grace à un petit menu accessible immédiatement après la prise de vue, si besoin/envie de modifier la focale.
la configuration est spécifique au matériel d'YL puisqu'il a une radio RC, avec un gentxxx comparable à celui qu'il y avait sur les ricoh.
le script - fait en SDM pour la taille de l'affichage - permet alors de détecter l'impulsion propre à ce cable et commander un zoom avant ou arrière, ou encore quelques positions prédéfinies, par le biais d'un menu ad hoc.
Sous réserve de tests complémentaires, cela pourrait être adapté peut etre à d'autres configs, sous réserve de tester un peu et de faire le cable en Y qui va pour les Sxxx
@Pete si intéret, tu as quelques infos additionnelles en MP.
Yves se fera un plaisir de nous commenter l’efficacité du zoom (notamment dans nos vents rock and roll ;-). Et la joie qu'il a eue de s'essayer au SDM, en écrivant ses premiers scripts !
Par ailleurs nous avons focalisé - si je puis dire - sur le zoom, mais prévu aussi la possibilité de mettre l'apn en position de repos (ecran off et objectif rentré) pour les phases de décollage/atterrissage. En fait n'importe quelle option peut etre accessible par le menu, sous réserve de ne pas l'alourdir excessivement.
a+
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede Hygrekaile le Sam 14 Décembre 2019, 19:20

mich2e a écrit:Nous avons réussi avec YL à faire fonctionner le zoom en complément du déclenchement.
Et la joie qu'il a eue de s'essayer au SDM, en écrivant ses premiers scripts !

Tout d'abord, étant très satisfait de mon utilisation du CHDK actuel, je n'étais pas demandeur d'une commande de zoom mais Michel a tellement insisté que j'ai fini par tester ses configs SDM :wink:
Pour ce qui est des scripts, je ne me suis pas vraiment intéressé au sujet et les seules modifs que j'ai fait, c'est de supprimer quelques lignes et d'adapter l'affichage à mon goût. Je n'ai été qu'un simple bêta testeur des évolutions que faisait l'expert programmeur en fonction de mes remarques.


Les différents tests en vol que j'ai voulu faire ne m'ont pas encore permis d'avoir des images représentatives. La luminosité et les vents de tempête ne sont pas des conditions idéales pour tester des prises de vues zoomées :(
Mon S110 est commandé comme avec le CHDK grâce à sa prise 11 pins habituelle pour le déclenchement et pour le retour vidéo.

Le point positif, c'est que nous sommes arrivés à un solution qui me donne envie d'exploiter le SDM.

Comment ça marche actuellement ?
Tout est basé sur le délai entre deux actions sur le levier de déclenchement de la radio.


Lorsque le script est chargé sur la carte SD, il démarre automatiquement lors de la mise sous tension de l'apn.
Image

Une première impulsion sur le levier permet un déclenchement normal.
Image
S'il n'y a pas d'autre mouvement de ce levier dans un délai supérieur à 2s, une nouvelle prise de vue est possible autant de fois que l'on souhaite à la focale où se trouve le zoom à ce moment. 24mm est pour moi la valeur de départ mais c'est facilement programmable dans le script.
Si par contre, on actionne le levier dans un délai inférieur à 2s, on bascule dans le menu zoom.
Ce premier menu "zoom in" qui apparaît sur l'écran augmente la valeur de la focale.
Toutes les 2s cette valeur augmente de 15%. Il suffit d'actionner le levier dans un délai de moins de 2s lorsque la valeur souhaitée est à l'écran pour que le zoom se fige.
Image
Aussitôt après ce verrouillage de la valeur, appairait un nouveau menu: "zoom out" qui permet de diminuer la valeur de la focale de 20% toutes les 2s.
Image
Si l'on ne touche à rien, la valeur du zoom diminue jusqu'à la focale de base de l'apn. Si l'on actionne le levier dans un délai inférieur à 2s, le zoom reste figé à la valeur affichée sur l'écran.

Aussitôt après ce verrouillage de la valeur, appairait un nouveau menu: "quit" permettant de quitter les menus zoom et de revenir au mode déclenchement initial mais avec le zoom défini.
Image
Comme au début de la procédure, on peut à nouveau faire autant de vues que l'on veut mais avec la focale que l'on vient de définir.

A la suite du menu "quit", si l'on actionne le levier dans un délai de 2s, appairait un menu optionnel: "veille".
Image
Si l'on actionne le levier dans un délai de moins de 2s, on retourne au menu de déclenchement initial. Si l'on ne touche à rien, l'appareil passe en mode veille et l'objectif se ferme au bout d'une minute. Une simple impulsion permet de réveiller l'apn à tout moment. Utile en cas passages importants de nuages ou lorsque que l'on doit se déplacer. C'est aussi une sécurité supplémentaire lorsque que l'on redescend l'apn à la fin de la séance.

Il y a encore d'autres possibilités que l'on peut intégrer dans les scripts.
Dans les premières versions, Michel avait intégré un menu "zooms prédéfinis". Lorsque ce menu est actif, des zooms comme 24/ 28/ 35/ 42/ 56/... défilent et une action sur le levier verrouille la valeur souhaitée. Je pensais que c'était la meilleure stratégie mais avec le peu que j'ai pratiqué, je préfère les "zoom up et out". J'ai même déactivé ce menu dans la config que j'utilise.

Je vous laisse digérer tout ça. Vous avez 2s :mrgreen:
Dernière édition par Hygrekaile le Dim 15 Décembre 2019, 19:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede mich2e le Dim 15 Décembre 2019, 11:51

Michel a tellement insisté

qui ça ?
Je n'ai été qu'un simple bêta testeur des évolutions que faisait l'expert programmeur en fonction de mes remarques.

Encore, Encore !
J'en pouffe encore !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede pete le Dim 15 Décembre 2019, 19:08

Bravo pour ces explications, c'est un vrai listing de procédure !

Il va falloir que je teste ça un jour...
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede Hygrekaile le Dim 15 Décembre 2019, 19:43

mich2e a écrit:
Michel a tellement insisté

qui ça ?
Je ne suis pas un délateur mais je crois que son pseudo commence par un m et fini par un e :D

mich2e a écrit:
Je n'ai été qu'un simple bêta testeur des évolutions que faisait l'expert programmeur en fonction de mes remarques.

Encore, Encore !
J'en pouffe encore !
Si, si, je confirme que je n'ai été qu'un gros bêta dans ce travail :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Programmation arduino pour canon S...

Messagede Hygrekaile le Dim 15 Décembre 2019, 19:44

pete a écrit:Bravo pour ces explications, c'est un vrai listing de procédure !

Il va falloir que je teste ça un jour...

Je viens d'éditer ce message avec des images pour éclaircir la procédure.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Suivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités