Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Yano le Ven 03 Avril 2020, 11:32

Ça y est, un an après avoir débuté ce projet, j'ai enfin trouvé le temps de le finir.

C'est surtout l'achat d'une imprimante 3D qui m'a motivé à finir cette nacelle. C'est ma première réalisation, donc on peut dire que c'est encore prototype.

L'idée était d'avoir deux modes de fonctionnement:
- Un mode panning seulement avec possibilité de contrôler l'angle de tilt
- Un mode complet avec panning et incrémentation de l'angle de tilt à chaque tour

La masse n'était pas ma première considération pour cette nacelle.
- Nacelle : 275 g
- Picavet : 100 g
- APN : 205g

Soit 580g prêt à voler. Pas trop lourd pour un Rokkaku de 2 m² ?

J'en ai aussi profité pour fabriquer des poulies, et espérant de plus faire de nœuds dans le picavet pendant le rangement

Les testes quand l’hibernation sera terminée.


Image Image Image Image Image
Image
Dernière édition par Yano le Lun 06 Avril 2020, 14:46, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Wouah le Ven 03 Avril 2020, 12:28

Belle réalisation, de chouettes finitions les poulies sont sympas, bravo!...tu dois être impatient d'aller voler! as tu un retour vidéo?
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Yano le Ven 03 Avril 2020, 12:50

Merci ! Oui, ce sont des outils vraiment pratique ces imprimantes 3D.
Pas de retour vidéo. Personne n'a trouver comment avec la sortie AV sur ce Canon G9X. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai automatisé
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede mich2e le Ven 03 Avril 2020, 14:48

Jolie nacelle ! et belle réalisation.
peux tu nous dire un peu plus sur le choix pan seulement ou pan + tilt ?
quel est le contrôleur de servos ? arduino micro si j'ai suivi ?

Pas de retour vidéo. Personne n'a trouver comment avec la sortie AV sur ce Canon G9X.
effectivement sortie en hdmi seulement et peut etre seulement en lecture ? ceci étant je n'arrive pas à distinguer si c'est un modèle première version ? auquel cas tu pourrais tester une séance en wifi, tu pourrais etre agréablement surpris de la portée !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede pete le Ven 03 Avril 2020, 15:41

La nacelle est très jolie. Elle a l'air solide aussi.

Par contre je ne suis pas fan des agrafes à palangre pour la suspendre à la ligne, à moins que tu ai une astuce pour les accrocher.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Yano le Ven 03 Avril 2020, 16:49

mich2e a écrit:peux tu nous dire un peu plus sur le choix pan seulement ou pan + tilt ?
quel est le contrôleur de servos ? arduino micro si j'ai suivi ?

Le choix ce fait à l'aide d’interrupteur 3 positions. Est-ce bien ta question?

En faite c'était la seule chose de j'avais réussi à bricoler en codage. C'est bien un code arduino.
Mais je viens de voir le poste de Tchoun.mb qui parle du Skyshield de Kapetry, qui utilise aussi une arduino. Je n'avais jamais vu qu'il propose le programme en libre accès sur le site de Kapetry (en plus des fichers 3D à imprimer, ce qui m'était sorti de la tête aussi...).

Pour la nacelle c'est trop tard, mais pour le code, je l'ai repris et modifié en gardant ce qui m’intéresse, à savoir les Mode 3, 4 et 7.
- Mode 3 : 9 positions horizontales sur 360, 5 positions verticales
- Mode 4 : 5 positions verticales, avant de changer de position horizontale, sur 360
- Mode 7 : 5 positions horizontales sur 180, 5 positions verticales

Je ne sais pas si c'est très clair, pas envident à expliquer à l’écrit.

mich2e a écrit:tu pourrais tester une séance en wifi, tu pourrais etre agréablement surpris de la portée !


J'ai le Mark II. Apparemment le HDMI n'enverrait que les aperçus, en pas le liveview. Faut que j’essaie en wifi effectivement ! Je n'avais pas réussi a appairer mon ancien téléphone, il faut que je refasse un essai.

pete a écrit:La nacelle est très jolie. Elle a l'air solide aussi. Par contre je ne suis pas fan des agrafes à palangre pour la suspendre à la ligne, à moins que tu ai une astuce pour les accrocher.


Je pense que c'est plus solide que de raison. J'avoue que la nacelle qui tiens seulement avec le servo continu, ça me fait un peu stresser, mais ça simplifie grandement les choses.
Pour l'instant les agrafes me conviennent bien. Je fais un tour autour du crochet sur l'agrafe du haut, l'autre est juste pincée. Mais c'était avec une nacelle Gopro très légère.
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede mich2e le Ven 03 Avril 2020, 17:38

J'ai le Mark II.

oops mauvaise pioche ! (du moins pour le kap en wifi).
le ii arrose moins loin que le 1. Hélas seulement autour de 40 m donc je pense que tu peux oublier en direct. Et c'est très casse pieds, car si la connexion est perdue, il faut redescendre. Néanmoins les canon peuvent se configurer facilement pour utiliser le wifi sur une portée plus longue avec quelques bricoles additionnelles.
si tu veux creuser le sujet, plusieurs solutions sont possibles, soit avec un répéteur - un peu chinois à configurer - soit avec un esp à mettre sur la nacelle (ou au sol pour tester ;-) qui joue le rôle de répéteur. En laissant cela au sol tu dois pouvoir atteindre une centaine de mètres.
Il peut meme ensuite si tu y prends gout remplacer ton nano et en assumer le meme role : piloter aussi la nacelle, en auto....ou sur demande. si tu fricotes déjà un peu avec l'arduino et que tu n'es pas un top high flyer, c'est accessible. voir par ici viewtopic.php?f=6&t=6665&start=0&st=0&sk=t&sd=d


J'avoue que la nacelle qui tiens seulement avec le servo continu, ça me fait un peu stresser, mais ça simplifie grandement les choses.

J'utilise cela depuis près de 20 ans maintenant. je n'ai fait tomber qu'un appareil - à cause de cela ;-) !- parce que j'avais juste oublié de serrer la vis. Depuis quand même je prends des servos ou je peux remplacer l'axe par une vis type 4mm pour les gros, ou maintenant M2 pour les moyens. la vis traverse alors le pignon du servo limitant ainsi les risques de rupture. De plus maintenant soit je colle l'écrou, soit je laisse dépasser la vis, plus que la profondeur de l'engrenage crénelé. ainsi si par hasard, la vis se désserre, le palonnier finit par sortir de l'axe et l'appareil ne tourne plus.....signe d'une anomalie, qu'il est temps de corriger !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Hygrekaile le Ven 03 Avril 2020, 22:18

Belle réalisation !! Elle a été bien pensée car chaque élément a sa place suivant sa fonction.

Pour le kap, je n'ai jamais utilisé d'imprimante 3D qui permet pourtant de laisser libre cours à son imagination. Mon interrogation principale, c'est la résistance de la matière que j'ai du mal à percevoir. Il est toujours possible de nervurer pour obtenir des pièces solides mais comment se comporte ce matériau en cas d'efforts trop important? il se fissure localement ou il casse franchement?

Pour fixer l'apn, tu as fait un "U" qui passe derrière et non dessous comme l'on trouve généralement. C'est pour fixer plus facilement le servo de déclenchement?

La fixation du picavet par la vis du servo ne m'a jamais inspiré sur le plan sécurité mais si Michel le valide, pourquoi pas.

Contrairement à Pete, je suis fan des agrafes à palangre. Peut être parce que j'ai une ligne polyester (70kg) qui est suffisamment grosse pour ne pas glisser.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede YvonH le Sam 04 Avril 2020, 14:11

Très beau design! Et relativement léger en plus. Intéressant que tu aies pu faire les poulies en 3D. Je devrais essayer cela aussi. Ça me permettrait peut-être d'éliminer quelques grammes.

Je trouve que les nouvelles caméras avec sorties vidéos en LiveView sont de plus en plus difficile à trouver et souvent ce n'est pas très clairement mentionné dans les manuels.

Pour la question à Yves sur la résistance de la matière, voici un test que j'ai fait quelques années passées parce que j'avais des doutes moi aussi. J'ai testé mon picavet imprimé en 3D avec du PLA (matériel commun pour l'impression 3D) avec un poids de 50lbs (22.7kg) sans problème.

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Hygrekaile le Sam 04 Avril 2020, 20:05

YvonH a écrit:Très beau design! Pour la question à Yves sur la résistance de la matière, voici un test que j'ai fait quelques années passées parce que j'avais des doutes moi aussi. J'ai testé mon picavet imprimé en 3D avec du PLA (matériel commun pour l'impression 3D) avec un poids de 50lbs (22.7kg) sans problème.

Merci pour cette démonstration en condition réelle. 22.7kg , c'est impressionnant!
Ton montage est surdimensionné puisqu'il doit supporter un reflex,http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=6204#p77671 Il est donc possible de l’alléger pour un compact mais en conservant bien sûr cette conception triangulée.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede André le Dim 05 Avril 2020, 16:07

Et si la nacelle fait plus de 22.7kg ? :mrgreen:

580g tout compris c'est vraiment pas mal. Et jolie en plus.
Et puis rien ne t'empêche d'en faire une petite auto-kap très légère pour les jour de pétole.

Le rokkaku de 2.00m va tirer ça sans problème si tu as le vent qui va bien.
Un rok ça peut tirer très fort même et parfois le soucis c'est de descendre le tout.
Mais quand il est dans son vent, un rokkaku c'est royal.
Avec Matthieu ont était allé faire un tour à Douarnenez au-dessus du port musée. Mon rok tirait bien comme il faut alors du coup on avait accroché la nacelle à bulles de Matthieu sur la ligne au-dessous de la mienne et le cv à monté les deux sans aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Yano le Lun 06 Avril 2020, 14:42

mich2e a écrit:Il peut meme ensuite si tu y prends gout remplacer ton nano et en assumer le meme role : piloter aussi la nacelle, en auto....ou sur demande.

J'avais vu ton poste, c'est super intéressant les possibilités que cela ouvre. Mais je n'avais pas remarqué que tu avais un G9X ;)

mich2e a écrit:Depuis quand même je prends des servos ou je peux remplacer l'axe par une vis type 4mm pour les gros, ou maintenant M2 pour les moyens.

J'ai secoué la nacelle comme un panier à salade par le picavet car je trouvais l'assemblage un peu juste, et ça n'a pas manqué, la salade à volée. Je suis retourné sur le site de Brooxes, qui m'avait motivé à partir sur cette solution, et j'ai vu qu'il y avait un écrou au bout du servo. J'ai donc fait pareil et mis une vis de M3 dans le servo. Je pense donc que ça fera l'affaire. Merci de me rassurer :)

Hygrekaile a écrit:il se fissure localement ou il casse franchement?
Pour fixer l'apn, tu as fait un "U" qui passe derrière et non dessous comme l'on trouve généralement. C'est pour fixer plus facilement le servo de déclenchement?

Difficile de donner une réponse. Ça dépend beaucoup du sens dans lequel est imprimée la pièce. Mais le PLA n'est pas un matériaux t'es raide, donc il a plus de chance de plier avant de vraiment casser. Sauf si l'effort est perpendiculaire aux couches, dans quel cas il y a un risque de décollement de ces dernières.

Pour info le module de flexion du PLA est de 3.5 GPa pour une contrainte max à rupture de 40 MPa. Pour l'aluminium c'est respectivement 69 et 110. Le PLA est donc 20 plus flexible mais seulement 3 fois moins résistant. Il est aussi deux fois plus léger. Donc le rapport poids résistances c'est pas si élevé que cela en l'alu et le PLA.
De plus les pièces imprimées sont quasiment creuses. Je mets seulement 15% de remplissage, et les parois font 1,3 mm d'épaisseur. Bon par contre, coté durée de vie, je vais bien voir si cela est intéressant ou non.

J'ai été un peu radin en photo la dernière fois, j'en ai donc rajouté sur le premier poste. Le U est derrière car j'avais envie de pouvoir mettre l'appareil en mode portrait, car je le préfère au format paysage

André a écrit:e cv à monté les deux sans aucun problème.

Je suis rassuré alors ! C'est vrai que ça peut tirer fort ces machins !
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Hygrekaile le Lun 06 Avril 2020, 21:13

Yano a écrit:J'ai secoué la nacelle comme un panier à salade par le picavet car je trouvais l'assemblage un peu juste, et ça n'a pas manqué, la salade à volée. Je suis retourné sur le site de Brooxes, qui m'avait motivé à partir sur cette solution, et j'ai vu qu'il y avait un écrou au bout du servo. J'ai donc fait pareil et mis une vis de M3 dans le servo. Je pense donc que ça fera l'affaire. Merci de me rassurer
Ce sera déjà mieux mais tu n'as pas de ligne de vie entre le bridage du picavet et l'apn au cas où.

Hygrekaile a écrit:il se fissure localement ou il casse franchement?
Yano a écrit:Difficile de donner une réponse. Ça dépend beaucoup du sens dans lequel est imprimée la pièce. Mais le PLA n'est pas un matériaux t'es raide, donc il a plus de chance de plier avant de vraiment casser. Sauf si l'effort est perpendiculaire aux couches, dans quel cas il y a un risque de décollement de ces dernières.
Pour info le module de flexion du PLA est de 3.5 GPa pour une contrainte max à rupture de 40 MPa. Pour l'aluminium c'est respectivement 69 et 110. Le PLA est donc 20 plus flexible mais seulement 3 fois moins résistant. Il est aussi deux fois plus léger. Donc le rapport poids résistances c'est pas si élevé que cela en l'alu et le PLA.
Intéressant le sens des fibres lors de l'impression comme dans un autre matériau, je n'y avais pas pensé. Pour le rapport poids résistance, si je ne me trompe pas, il est aussi fonction de l'épaisseur. Donc en jouant sur une épaisseur plus faible de l'alu, on doit se rapprocher de la masse et de la résistance du PLA pour une fiabilité bien supérieure. Par contre gros avantage du PLA, il permet de faire des formes inimaginables en alu.

Yano a écrit:J'ai été un peu radin en photo la dernière fois, j'en ai donc rajouté sur le premier poste. Le U est derrière car j'avais envie de pouvoir mettre l'appareil en mode portrait, car je le préfère au format paysage
Merci pour ces ajouts. Je comprends mieux ce U qui est généralement utilisé avec un servo supplémentaire pour passer en cadrage vertical. Tu l'as peut être fait depuis mais il faudrait sécuriser avec un écrou frein en cas de desserrage de ton papillon.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Yano le Mar 07 Avril 2020, 13:05

Hygrekaile a écrit:mais il faudrait sécuriser avec un écrou frein en cas de desserrage de ton papillon.

Bien vu ;) L'écrou est sur le bureau, j'avais pas pris le temps de le remettre
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Emmanuel le Mar 07 Avril 2020, 23:20

Superbe réalisation Yano. Perso, j'adore le cadrage vertical, trop rarement utilisé. Et pouvoir passer de l'horizontal au vertical sans redescendre, c'est top.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede André le Jeu 09 Avril 2020, 16:59

En auto kap je veux bien croire que le changement de position de l'apn est intéressante : c'est pas pareil...
Mais en radio-commandé, les panos verticaux sont tellement faciles à assembler ( bien plus que les horizontaux )...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede YvonH le Sam 11 Avril 2020, 15:52

Hygrekaile a écrit:il se fissure localement ou il casse franchement?
Yano a écrit:Difficile de donner une réponse. Ça dépend beaucoup du sens dans lequel est imprimée la pièce. Mais le PLA n'est pas un matériaux t'es raide, donc il a plus de chance de plier avant de vraiment casser. Sauf si l'effort est perpendiculaire aux couches, dans quel cas il y a un risque de décollement de ces dernières.
Pour info le module de flexion du PLA est de 3.5 GPa pour une contrainte max à rupture de 40 MPa. Pour l'aluminium c'est respectivement 69 et 110. Le PLA est donc 20 plus flexible mais seulement 3 fois moins résistant. Il est aussi deux fois plus léger. Donc le rapport poids résistances c'est pas si élevé que cela en l'alu et le PLA.
Intéressant le sens des fibres lors de l'impression comme dans un autre matériau, je n'y avais pas pensé. Pour le rapport poids résistance, si je ne me trompe pas, il est aussi fonction de l'épaisseur. Donc en jouant sur une épaisseur plus faible de l'alu, on doit se rapprocher de la masse et de la résistance du PLA pour une fiabilité bien supérieure. Par contre gros avantage du PLA, il permet de faire des formes inimaginables en alu.


Mon ami qui imprime mes morceaux en 3D m'avait suggéré, pour donner plus de force aux morceaux, d'arrondir tous les arrêtes et les coins au lieu d'avoir des surfaces qui se joignent à 90 degrés. En anglais ç'a s'appelle "fillet". Je ne suis pas sûr du terme en français. Mais en expérimentant, j'ai pu voir la différence et c'est ce qui m'a permis de supporter 22.7kg avec le picavet en PLA.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Hygrekaile le Sam 11 Avril 2020, 20:24

YvonH a écrit:Mon ami qui imprime mes morceaux en 3D m'avait suggéré, pour donner plus de force aux morceaux, d'arrondir tous les arrêtes et les coins au lieu d'avoir des surfaces qui se joignent à 90 degrés. En anglais ç'a s'appelle "fillet". Je ne suis pas sûr du terme en français. Mais en expérimentant, j'ai pu voir la différence et c'est ce qui m'a permis de supporter 22.7kg avec le picavet en PLA.
C'est une technique qui est très pratiquée en construction mécanique et que Yano a aussi appliqué sur sa nacelle. J'utiliserai plutôt le terme "rayonner"
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Yano le Dim 12 Avril 2020, 17:19

Effectivement, les angles vifs font ce qu'on appelle des "concentrations de contraintes". Je vois que tu as bien appliqué la leçon sur la tringlerie de ton picavet Yvon.
Avatar de l’utilisateur
Yano
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Lun 13 Mai 2019, 16:46
Localisation: Finistère

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Tchoun.mb le Jeu 04 Mars 2021, 12:59

Wouah !
j'ai quelque peu délaissé le forum ces derniers mois... je vois que certains n'ont pas chômé ! (si l'on peut dire...)

Super design 3D cette nacelle :)
Avec quel logiciel as-tu travaillé?

Je me mets gentiment à fusion 360, et j'ai aussi un projet qui progresse... par contre je n'ose pas l'accroche directe sur le servo.
Perdre l'appareil, c'est une chose, mais c'est surtout pour le crane des gens en dessous...

J'ai depuis peu au boulot une prisa mini et des bobines de PETG.
Ca vaudrait un test, mais je suis assez déçu des déformations de pieces en PLA réalisées pour d'autres nacelles (en meme temps quand on passe les vacances d'été dans la voiture, ca n'aide pas...)

En tout cas, si ton design est open source, je suis preneur, notamment pour voir la modélisation en détail, et pour le picavet ;)

J'aurai aussi plaisir à lire tes retours d'expériences en vol :)
Encore bravo pour la modélisation :)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede André le Jeu 04 Mars 2021, 19:33

Ouah !
Jolie nacelle en effet. Et légère...
Pour ce qui est du rok de 2m, il va la soulever sans problème si le vent est bon.
Quand il est dans son vent, un rok c'est assez royal... mais attention si ça monte.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Phil78 le Ven 05 Mars 2021, 12:45

Bonjour,
Je me demande bien comment j'ai pu raté ce post initial :shock:
Merci de l'avoir remis sur le dessus de la pile.

Félicitations, très beau "prototype".
Je suis très intéressé par toute la démarche I3D, arduino, wifi (cf. les commentaires de Michel) avec des choses en cours sur la planche à dessin et dans l'atelier !!

2, 3 questions pour Yano:
Quel retour d'expérience depuis 1an, à la fois coté Nacelle-PLA et coté Programme Arduino/KAP?

Plus spécifiquement sur le Picavet, ouvert (ON) les 4 branches me paraissent ascendantes, fermé (OFF) elles me paraissent, horizontales, parallèles... Effet d'optique (-) ou montage très astucieux (+++) que je n'arrive pas à imaginer en scrutant à la loupe tes photos? Je voudrais bien avoir qqs infos complémentaires, si possible !

Merci pour le partage.
Vent et soleil ce WE...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle autokap : Arduino et Impression 3D

Messagede Phil78 le Ven 05 Mars 2021, 13:55

Philippe a écrit:montage très astucieux (+++) que je n'arrive pas à imaginer en scrutant à la loupe tes photos?

Bon, le 1er café du matin n'avait visiblement pas encore commencer le dégivrage mes pauvres neurones...

Il me semble percevoir 2 (voire 4) branches amovibles dont la forme (en angle) et la connection de bas en haut au noyau central forment un "trépied" à 4 branches orientées vers le ciel. mais c'est peut-être pas encore tout à fait cela...
A suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités