mes débuts, ma première nacelle RC

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede Nico 50700 le Dim 26 Avril 2020, 21:05

voici ce que je me suis bricolé pour commencer , à mon avis beaucoup de choses vont changer
Imagenacelle by nicolas lejuez, sur Flickr

500gr sur la balance..
je vais remplacer le servo du "tilt" par un plus gros, j'attends encore un petit module camera emetteur en 5.8ghz pour avoir un visu de ce qu'il se passe .
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede Hygrekaile le Dim 26 Avril 2020, 21:24

C'est un début très prometteur. Tu as déjà bien assimilé les infos trouvées sur le forum.
Je ne connaissait pas encore le picavet en acier soudé, c'est bien pensé même s'il y aura un peu de masse à gagner. Cela vas te permettre de bien intégrer son fonctionnement.
J'aime bien aussi la protection très simple de l'objectif. Je pousserai le principe en continuant à 90°le haut de tes tiges pour qu'elles viennent en appuis sur ta tôle de fixation du sero de déclenchement.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede Alankap le Dim 26 Avril 2020, 21:35

.Hello

Je vais te féliciter mais pas pour ta nacelle...

Mais pour tes superbes photos au sol !

J'adore celle du Mt St Michel avec la navette et les étoiles ds le ciel

Si tu nous fais du kap aussi bien ça va cartonner :wink:

Petit conseil mécanique,
ton servo de tilt me semple petit
sauf s'il est en pignon métal
car on touche souvent la nacelle au sol et le servo force sur ses pignons
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede Nico 50700 le Dim 26 Avril 2020, 21:44

Comme je l'ai indiqué, je vais changer le servo du tilt, il est commandé mais en ce moment, ca a du mal a venir....
merci pour le compliment de mes" photo au sol "
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede Nico 50700 le Lun 27 Avril 2020, 12:52

Hygrekaile a écrit:J'aime bien aussi la protection très simple de l'objectif. Je pousserai le principe en continuant à 90°le haut de tes tiges pour qu'elles viennent en appuis sur ta tôle de fixation du servo de déclenchement.
.
merci beaucoup, tu viens de me donner une idée, je vais faire un un systeme d'accroche partant de cette tole, ca sera moins pénible a mettre en place

je me pose la question de mettre 4 petit pieds, peut etre aussi en metal d'apport inox, c'est pas lourd et malgrés tout assez resistant . l
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede André le Lun 27 Avril 2020, 17:18

Ah l'Islande... un vieux rêve !
Jolie galerie effectivement.
Et si ma première nacelle avait ressemblé à la tienne, j'aurais été le roi du pétrole : bravo !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede Hygrekaile le Lun 27 Avril 2020, 19:48

Nico 50700 a écrit:je me pose la question de mettre 4 petit pieds, peut être aussi en metal d'apport inox, c'est pas lourd et malgré tout assez resistant . l

Sur mes premières nacelles, j'avais aussi des protections. Elles peuvent sauver l'apn dans les manœuvres de décollage et de retour quand on a pas encore beaucoup pratiqué. De la baguette inox en 1.6 me parait suffisamment rigide avec un poids minime.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede Guill le Lun 27 Avril 2020, 20:07

Très bonne nacelle pour un début. Il te reste plus qu'à l'accrocher à ton SV4. Moi aussi j'ai dévoré les infos du forum pendant des semaines.
Concernant le CHDK c'est TOP pour l'auto KAP sauf à l'installation, Moi je suis bricoleur pas geek :wink: J'ai failli devenir fou mais heureusement que Philippe et Yves étaient là.
Je te souhaite bonne chance pour ton premier vol.

Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede Wirth le Jeu 30 Avril 2020, 9:42

Cette belle nacelle, très bien réalisée, correspond bien aux modèles utilisés dans les années 90, avec un déclenchement de l'appareil photo par mini servomoteur. Très vite, les "geeks", ont trouvé le moyen de gagner du poids et de la "facilité" d'utilisation en supprimant ce mini servomoteur. On a ensuite trouvé suffisant, de mettre un mini servomoteur plutôt qu'un "standard" pour la rotation verticale . Jusqu'à ce qu'on pense le contraire.... C'est " évident " qu'on souhaite ensuite un retour vidéo, pour voir ce que voit l'appareil photographique, et cadrer à coup sûr. Je suis le "vilain petit canard " qui a choisi d'utiliser une nacelle pendulaire simple, avec déclenchement de l'appareil photographique par intervallomètre ( chdk). Ce qui me permet entre autres , en ramenant 100, 150, 200 photos ?? de pouvoir réaliser des anaglyphes. De toute façon, les vents inconstants du Limousin m'interdisent de quitter le cerf-volant des yeux.
Une fois optimisée, cette nacelle radiocommandée devrait te permettre de ramener de belles photos. Le SV4 ne sera sans doute pas souvent à la peine pour la soulever.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede becotus le Ven 29 Mai 2020, 18:33

Bonjour Nicolas,

A voir la croix de Picavet je sens la patte d'un soudeur Tig.
Code postal 50700 je connais bien. 50110 ce n'est pas très loin. On devrait réussir à se rencontrer.
Demain après-midi, samedi 30, j'ai RdV avec un autre cerf-voliste à la pointe de Néville-sur-mer tout au bout de la D514. Vent E à NE force 4.
Mes coordonnées sont sur la page Basse-Normandie du CVCFhttp://cvcf.info/page_region.php .
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: mes débuts, ma première nacelle RC

Messagede Emmanuel le Dim 31 Mai 2020, 12:07

C'est vrai que tes photos au sol sont top.
Un photographe qui aime la faune sauvage et la nature ne peut être qu'une bonne personne. Et en choisissant de devenir un aérophotographe par cerf-volant, ça "risque" de dépoter. Tant mieux.

Tes premiers essais d'image sont réussis. Ta nacelle est déjà très aboutie. La protection de ton objectif est bien, celles conseillée pour la sauvegarde de ton servo de tilt, avec de petits pied ne te posera aucun problème à réaliser.

Avide de contempler tes prochaines images Nicolas.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités