Nacelle bois 2020

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Nacelle bois 2020

Messagede Hygrekaile le Ven 07 Août 2020, 22:09

En octobre dernier j'avais bêtement cassé ma fidèle nacelle que j'utilise depuis 2009. http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=24&t=6646&p=82483#p82464
Je l'avais recollée et elle continuait de voler.

J'ai enfin pris le temps de la remplacer. J'en ai profité pour corriger les petites imperfections que j'avais observé. J'avais aussi en rêve de fabriquer une nacelle radiocommandée avec retour vidéo qui pèse moins de 400g une fois accrochée sur la ligne.
Voici le résultat:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Phil78 le Sam 08 Août 2020, 7:10

Bonjour Yves,
Qu'elle est belle !!! :shock:
Je vais répéter cette citation qui me vient chaque fois à l'esprit quand je vois tes nacelles... "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

Bon, mais si tu ajoutes la masse de réflexion nécessaire pour concevoir ce petit bijou, tu exploses le compteur!!

Une question: Quels sont les rôles des 2 spires vertes sur une des tiges du picavet? Equilibrer la nacelle... :twisted: par leurs positions relatives ou blocage de la tige en question par rapport au tube vertical? parce que, en l'état, y'aurait presque 1.3g à gagner...

Je vois déjà tout ce qu'il faudrait que je fasse comme évolutions sur ma nacelle en cours de réalisation...!! mais ce sera éventuellement sur la suivante, faut déjà que je finisse celle-là et que je la fasse voler.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Wirth le Sam 08 Août 2020, 8:11

Il manquerait juste, discret mais en lettres d'or quand même, le logo YL :mrgreen: :wink:
Plus sérieusement, voilà un très bel objet parfaitement réalisé, compact, léger. Au milieu de nacelles plus ou moins semblables elle attirera le regard c'est évident.
On lui souhaite plein de séances, sans accident.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle bois 2020

Messagede ANSELMO le Sam 08 Août 2020, 8:36

Superbe Yves ! Un bois Noble et des doigts en Or ! :shock:
Bravo
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Alankap le Sam 08 Août 2020, 10:04

Belle réalisation

il faut avoir le bon regard pour passer au de là de l'aspect artisanal,

et se rendre compte que tout est optimisé dans la conception pour gagner du poids et fiabiliser l'ensemble

Dans le genre:
- petite patte métallique actionnant la video et en même temps fixation servo
- le bois recourbé qui maintient l'antenne et évite de forcer sur la carte électronique

Pour la blague je me demande même s'il n'aurait pas enlevé volontairement le plastique sur les batteries pour passer de 400 à 399gr... 8)
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Hygrekaile le Sam 08 Août 2020, 21:06

Phil78 a écrit:Une question: Quels sont les rôles des 2 spires vertes sur une des tiges du picavet? Equilibrer la nacelle... :twisted: par leurs positions relatives ou blocage de la tige en question par rapport au tube vertical? parce que, en l'état, y'aurait presque 1.3g à gagner...

Cette croix de picavet, c'est celle de la "vieille" nacelle. Je n'en suis servi dernièrement pour des tests sur un principe qui était utilisé par des aérophotographes au 20e siècle, la stabilisation à l'aide d'un volant de badminton. Les 2 petits crochets permettent un montage/démontage simple et rapide en fléchissant légèrement la baguette de fibre de verre pour qu'elle ne glisse et qu'elle n'entrave pas le glissement des lignes du picavet. Pour l'instant, l'équipe R&D n'a pas encore conclu sur les bienfaits du procédé.

Image

Image

Wirth a écrit:Il manquerait juste, discret mais en lettres d'or quand même, le logo YL :mrgreen: :wink:
Comme quoi, la réflexion n'a pas été poussée à son maximum mais c'est surement dû à ma modestie légendaire :mrgreen:

ANSELMO a écrit:Un bois Noble et des doigts en Or ! :shock:
Heureusement que je n'ai pas des doigts en or, ils ne seraient pas assez souples pour ce genre d'exercice. :wink:

Alankap a écrit:Pour la blague je me demande même s'il n'aurait pas enlevé volontairement le plastique sur les batteries pour passer de 400 à 399gr... 8)
J'ai enlevé le plastique sur ces 2 accus parce que j'avais beaucoup de mal à les mettre et les enlever des clips. Le plastique accrochait et je pense qu'il se serait déchiré à l'usage. Je me suis ensuite rendu compte que c'est une très mauvaise idée, Les pôles + et - se retrouvent très proches et suivant la manière de les emboîter sur les clips, j'arrivais à les mettre en court circuit. Depuis, j'ai trouvé différentes parades et je pense que ce seront les 2 seuls accus qui seront dépouillés de leur enveloppe.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle bois 2020

Messagede mich2e le Dim 09 Août 2020, 10:42

Tout cela est brillant et élégant !
tant dans la réalisation que dans le résultat: - de 400g avec apn, cela laisse songeur...
Bravo
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle bois 2020

Messagede YvonH le Mer 12 Août 2020, 17:05

Hé bien, comme qu'on dirait par ici: c'est de la belle ouvrage! :-) Bravo!

Je vois que tu as été très efficace à optimiser la contruction pour minimiser le poids et tout semble bien organisé. J'aime bien cette approche avec le bois laminé. Ça lui donne une très belle apparence, solide et en plus c'est très léger.

Carol (Carl) Bigras à Ottawa (Canada) utilise aussi cette technique pour ses nacelles lui aussi.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Airkapture le Mer 12 Août 2020, 18:53

Magnifique !!
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Emmanuel le Jeu 13 Août 2020, 21:50

Rôh, qu'elle est jolie et bien pensée ! Et te version en version, elle s'améliore.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta pièce qui enserre l'axe de rotation ? Elle semble être en liège (j'en doute ;o)))

On vole parfois dans des météos changeantes, je me suis toujours demandé si nos batteries ne gagneraient pas à être protégées des embruns ou des gouttes ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Hygrekaile le Jeu 13 Août 2020, 22:32

Emmanuel a écrit:Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta pièce qui enserre l'axe de rotation ? Elle semble être en liège (j'en doute ;o)))
C'est un morceau d'acajou tourné.

Emmanuel a écrit:On vole parfois dans des météos changeantes, je me suis toujours demandé si nos batteries ne gagneraient pas à être protégées des embruns ou des gouttes ?
Pour moi,ces conditions sont rares. Sauf en cas de recherche artistique particulière, je ne vole pas par temps de pluie, brouillard ou neige puisque dans ces conditions, la lumière est de trop mauvaise qualité.
Ce sont surtout les supports des accus qui sont sujets à l'oxidation et qu'il faut surveiller puisqu'ils restent en place contrairement aux accus qui sont généralement multiples et faciles à essuyer en cas d'humidité.

Par contre, je déconseille d'ôter la protection qui est sur les piles et accus, elle est importante pour limiter les risques de courts circuits.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Hygrekaile le Dim 13 Juin 2021, 22:18

En regardant les nacelles 3D d'Yvon http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=6204&p=83687#p83645 ainsi que celle de Philippe http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=6808#p84953, j'ai trouvé bien intéressant la croix de picavet folding qui diminue son encombrement et facilite le rangement de la nacelle.
Avec mon système de croix en baguette de soudure collées entre elles, je pensais qu'il n'était pas possible de faire de même. J'ai donc commencé avec différentes solutions en jouant sur la longueur des bras pour gagner en encombrement mais le résultat n'était pas probant jusqu'à ce que je trouve un système de croix "folle dingue" avec deux tubes au lieu d'un et une rampe hélicoïdale.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle bois 2020

Messagede mich2e le Lun 14 Juin 2021, 8:39

Voilà une nouvelle réalisation brillante d'efficacité !
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Nico 50700 le Lun 14 Juin 2021, 9:39

extra...
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Phil78 le Mar 15 Juin 2021, 6:32

Bonjour Yves et tous les autres,
Mais où vas-tu chercher tout ça..?
Y'a déjà l'idée qui est un peu tordue, je voulais dire spiralée :mrgreen: , naturellement.
Et puis y'a la réalisation qui doit être également un joli morceau: Tout à la lime ou tour à fraiser, table croisée...

Encore un petit effort et elle tient dans la poche arrière du pantalon.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Hygrekaile le Mer 16 Juin 2021, 20:58

Phil78 a écrit:.....Tout à la lime ou tour à fraiser, table croisée...

Tout à la main et c'est plus simple que ça ne parait pour faire cette spirale.
Il suffit de faire deux perçages perpendiculaires et de les rejoindre par deux droites à la scie à métaux. la finition a été faite avec ma lime ronde d'affutage de chaine de tronçonneuse qui fait justement 4mm comme les baguettes alu.
Depuis, je me suis dit que le seul point important, c'est le perçage supérieur qui va servir de butée à la baguette d'alu de l'autre tube. Il doit être perpendiculaire et avec un minimum de jeu pour que la nacelle ne gigote pas en rotation. Les glissières pourraient avoir du jeu et/ou ne pas être parfaitement symétriques puisqu'elles ne sont utilisées que pour le rangement.

Image


Phil78 a écrit:Encore un petit effort et elle tient dans la poche arrière du pantalon.

Une autre option à envisager, agrandir la poche.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Hygrekaile le Dim 16 Octobre 2022, 21:27

Installation rapide d'un nouveau locataire dans ma nacelle en remplacement du vénérable S110 tout en gardant toutes mes habitudes :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle bois 2020

Messagede plesage le Lun 17 Octobre 2022, 0:00

Superbe, et là tu atteins quel poids ?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Hygrekaile le Lun 17 Octobre 2022, 12:12

plesage a écrit:Superbe, et là tu atteins quel poids ?

452g, les 52g supplémentaires correspondent à la différence de poids entre le S110 et le GR II puisque que tout le reste est inchangé.

Je peux toujours réinstaller le S110 avec son Genwire mais il est improbable que je fasse machine arrière.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Nacelle bois 2020

Messagede Wirth le Mar 18 Octobre 2022, 7:31

Le "Normandie" va peut-être devoir voler plus que le "Vanille-fraise"? :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Nacelle bois 2020

Messagede fly87 le Mar 18 Octobre 2022, 21:26

Salut Yves, ça fait plaisir de le voir prêt à s'envoler à nouveau, effectivement ça tient nickel avec le cable usb coudé, il fallait pas plus grand ! Bravo pour l'adaptation et bons vols.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités