Au bout du fil...le téléphone

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Au bout du fil...le téléphone

Messagede mich2e le Jeu 15 Avril 2021, 13:34

Bonjour,
inspiré par les essais de Pierre pour du kap via téléphone, je cherche à faire une nacelle destinée à accueillir un téléphone.
Bien sur il y a le concept d'Alban, très ingénieux, mais un chouille complexe pour moi.
mon premier test, avec une nacelle pendulaire montre une sérieuse prise au vent.
Auriez vous d'autres exemples ou réalisations simples et efficaces dont je pourrais m'inspirer ?
Merci d'avance.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede plesage le Jeu 15 Avril 2021, 18:57

Ça peut être...
ImageSkype Autokap rig by Pierre Lesage, on Flickr
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede pete le Ven 16 Avril 2021, 17:36

Bonsoir,

Alors là c'est le monde à l'envers !

Quelle application va piloter le téléphone depuis le sol ?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede Phil78 le Ven 16 Avril 2021, 21:28

pete a écrit:Quelle application va piloter le téléphone depuis le sol ?

On aurait été le 31 mars à la même heure, j'aurais bien suggéré un méga-iphone, avec une appli par commande vocale..., mais un 16 avril, ça a l'air vraiment sérieux.
On peut éventuellement imaginer emprunter le téléphone du conjoint, copain, copine, ex... juste le temps de la séance de kap: "et après je te le rapporte, ne t'inquiète pas..."

Ou bien alors, moins risqué, l'ESP-32 dans la poche gauche et la bobine de fil dans la main droite, avec projection de l'image live-view sur la lunette (de soleil) position tête haute, genre top gun :wink: .
Ne pas oublier les lunettes de soleil, sinon...
A suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede mich2e le Ven 16 Avril 2021, 23:19

Ben en voilà des idées étranges ;-)
en fait je ne sais pas encore ce qui va sortir de ces cogitations mais mes reflexions sur le wifi me conduisent à penser que le téléphone est un outil que beaucoup ont en poche et qui peut donc être un candidat à un usage "simple et intuitif" - c'est tout moi :mrgreen: - pourquoi pas pour des initiations. ce que j'appellerais un "kapsmart" ;-) Car le meilleur appareil est parait il celui que l'on a avec soi ??
Et bien que je ne sois pas un grand adepte du téléphone pour la photo, je dois constater quand même que ces "appareils" évoluent très vite, en tous cas plus vite que nos apn. et ils embarquent de plus en plus de fonctions et de supposée intelligence. Peut etre le coté smartkap !
Et, une fois à quelques dizaines de metres, on voit plus trop la différence.
Sans compter qu'avec la 5G on pourra en restant chez soi demander à Pierre de lancer un cerf-volant pour faire quelques images du lagon depuis chez nous !!, meme en confinement !. Nous pourrons alors lancer une appli dédiée pour que chaque kapeur soit uberisé et mis à dispo virtuel de ses compères dans un rayon de 10 km :(
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede plesage le Sam 17 Avril 2021, 11:06

Il existe des Appli permettant de prendre le contrôle à distance d'un ordi ou APN ou smartphone, après controler le smartphone en l'air depuis le sol est simple, il a un peu de latence.. Faut juste deux téléphones, deux abonnements internet, c'est pas ce qu'il ya de plus économique mais ça marche !!!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede mich2e le Sam 17 Avril 2021, 14:07

Pierre as tu eu des résultats "jouables" avec des applis en 3/4g ?
j'avais vu tes tests, en ai fait aussi quelques uns avec teamviewer, mais la latence, même en wifi était dissuasive.
des applis orientées ip cam semblent, en wifi, plus intéressantes, notamment celles qui permettent un déclenchement et font appel à des web app = applications qui sont affichables sur n'importe quel page web (plutot que sur une appli intégrée android/ios). Enfin pour ce que j'ai compris.
cela permet notamment de dupliquer ces commandes sur l'arduino qui pilote le biniou, pour les intégrer à une page qui pourrait aussi piloter la nacelle.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede plesage le Sam 17 Avril 2021, 21:13

Michel, je crois que nous avions abordé ce sujet durant notre KAPizoom et je dois dire que les essais fait avec TeamViewer, fonctionnaient dans l absolu mais dans la pratique, la latence est vraiment trop grande. J avais aussi essayé des logiciels de Visio conférence, tels que zoom, Google meet, Skype, teams, FaceTime, messenger, what’s app ou Jeans pour faire un retour vidéo sans aucune limite de distance, mais là aussi la latence ne rend pas le biniou exploitable.
Peut être que la 5 G permettra de réduire cette latence.
Une piste peut être à explorer du côté des tondeuses... DJI vient de lancer le Air 2s avec la technologie ocusync3.0 et une transmission vidéo claire et fluide jusqu’à 12 kilomètres....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede Le_Druide le Lun 26 Juin 2023, 15:15

Pour la caméra Insta360 One R je comprends bien pourquoi ce choix, avec son grand capteur les images seront de meileure qualité, mais un Iphone 5 ou 5S qui fait des images de piètre qualité, c'est donc lester l'ensemble pour bien peu d'intérêt.

A mon avis j'ai pas tout compris, car il serait alors cool de remplacer le poids lourd de l'Iphone par une caméra Runcam 5S orange et un émetteur vidéo, supprimant ainsi beaucoup de poids en ayant une bien meileure qualité avec un retour vidéo d'une latence très très courte. Seulement 90gr la caméra et son support qui permet de la fixer partout rapidement + 10 à 15 gr l'émetteur TX801 et son antenne.

Plus léger avec une assez bonne qualité du retour, il faudra m'expliquer comme, car cette Runcam 5 S orange et son émetteur c'est justement celle que je place au milieu du centre de gravité de mon grand cerf-volant avec une simple bande Velcro. juste arrimée directement sur la voilure et voilà le résultat tout en gardant à l'esprit que sur le pendulaire, ça ne gigote pas ainsi : https://youtu.be/L7TfVFJ-KYs

Image

Et peu plus lourd mais sans la qualité de la vidéo de la Runcam 5S orange, il y a mon ancienne Runcam Split 3S (à droite sur la photo) avec ses 93 Gr tout compris sauf son alimentation via une Lipo 2S

Image Image

Image

https://breizh-kam.fr/breizh-kam.fr_retour-video-CV.php
https://breizh-kam.fr/breizh-kam.fr_cameras.php
https://breizh-kam.fr/breizh-kam.fr_runcam-5-orange

Bonne journée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede mich2e le Lun 26 Juin 2023, 17:40

ah je vois que le club des orange se constitue. ;-)
plus sérieusement,
A mon avis j'ai pas tout compris, car il serait alors cool de remplacer le poids lourd de l'Iphone par une caméra Runcam 5S orange et un émetteur vidéo, supprimant ainsi beaucoup de poids en ayant une bien meileure qualité avec un retour vidéo d'une latence très très courte. Seulement 90gr la caméra et son support qui permet de la fixer partout rapidement + 10 à 15 gr l'émetteur TX801 et son antenne.

Gilles, c'est possible !
néanmoins la solution proposée me semble rédhibitoire, car
1. on peut trouver que mettre 169 euros dans une action cam est une bonne idée mais pas forcément pour des équipements destinés à de l'initiation et donc très bon marché
2. le rendu un peu typique de ces actions cam peut etre apprécié....ou pas
3. les réflexions en cours visent à permettre grace à un tél pas cher utilisé comme apn de connecter facilement un téléphone "lambda" au sol qui va fournir le retour et le controle cf les évolutions http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=6858&start=0&st=0&sk=t&sd=d&hilit=kapeasy . pour cela l'idée est de s'abstraire de toute appli à installer sur le téléphone "lambda".
4. le choix ne s'est pas porté sur un iphone pour des questions d'écosystème un peu fermé, mais plutot sur des android d'entrée de gamme.
Le projet avance, trop lentement parfois, mais il avance. le téléphone est un outil fabuleux qui intègre une multitude de techno qui sont utiles et combinées.
Ceci étant, je ne force personne ;-) et si d'ailleurs vous avez des téléphones que vous souhaiteriez remplacer par des actions cams, envoyez les moi j'en cherche toujours pour mon projet estival http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=6939&start=0&st=0&sk=t&sd=d
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede Le_Druide le Mer 28 Juin 2023, 12:04

2. le rendu un peu typique de ces actions cam peut etre apprécié....ou pas

Il est vrai qu'avec une Gopro c'est souvent des horizons pas au top, c'est pas le cas de cette caméra bien moins chère et surtout beaucoup plus légère, un gain de poids non négligeable et surtout de prix.

4. le choix ne s'est pas porté sur un iphone pour des questions d'écosystème un peu fermé, mais plutot sur des android d'entrée de gamme.

Certes les système sur Androïde permet de les programmer, j'en ai d'ailleur un alimenter par un panneau solaire touti rikiki qui envoie les photos sur un serveur par intervalle régulier de mon choix, il est vrai que là aussi pour une initiation avoir un serveur quelconque et un site requiert un minimum de savoir, de compétences et d'argent.

Toutefois sur la photo, c'est bien un Iphone sous IOS, j'ai le même qui dort avec sa batterie HS. Echanger la batterie me coutant aussi cher que d'avoir la Runcam 5S orange en promo, mon choix était donc judicieux. Côté qualité des images et poids j'étais là aussi largement gagnant, pour la GoPro et les autres caméras du genre de piètre qualité d'image c'est un choix, surtout pour le prix et le poids à prendre en compte sur ou sous un cerf-volant.

Ayant des potes dans le monde des drones, je me cantonne pas qu'au petit monde assez fermé des cerfs-volants où les vrais partagent tournent toujours sur les mêmes thèmes sans discution possible, certains pensant détenir la vérité absolu. Le matériel des deux pouvant facilemennt correspondre aux besoins des uns et des autres, restons donc ouvert et partageons, c'est le seul but de mon message et rien de plus que de proposer une idée alternative pas chère (si on se débrouille bien).
Avatar de l’utilisateur
Le_Druide
Plus de 100 messages
 
Messages: 106
Inscription: Lun 10 Octobre 2016, 18:45
Localisation: Saint-Maurice 94

Re: Au bout du fil...le téléphone

Messagede mich2e le Mer 28 Juin 2023, 16:54

Il est vrai qu'avec une Gopro c'est souvent des horizons pas au top, c'est pas le cas de cette caméra bien moins chère et surtout beaucoup plus légère, un gain de poids non négligeable et surtout de prix.

Pourrais tu nous mettre une ou deux images plein pot que l'on puisse apprécier ? Car à moins de me tromper de caméra, les images glanées sur le net sont plutôt typées "fish-eye"
Le matériel des deux pouvant facilemennt correspondre aux besoins des uns et des autres, restons donc ouvert et partageons,

Je ne pense pas vraiment faire partie de ceux qui se tiennent dans la pure tradition orthodoxe, ayant à cœur depuis quelques années de mélanger les techno de plusieurs environnements pour améliorer notre petit système de prise de vue. Même si je n'ai pas encore été jusqu"à remplacer les hélices d'un drone par des anneaux de picavet....
Mais les appareils d'entrée de gamme ayant aujourd'hui quasiment disparu, il me semble intéressant de faire rendre un peu de jus à ce terminal supposé intelligent - et que d'ailleurs j'utilise sans carte sim ;-) - puisqu'il peut servir à prendre des images, les stocker, interagir avec d'autres terminaux, et dernière piste à explorer de mon coté pourquoi pas à alimenter la nacelle. Bref il me semble que le coté "grand public" de ce device présente de nombreux avantages qui méritent d'etre testés avant de le jeter à l'eau
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 20 invités

cron