Parfois, faut passer à l’orange… !

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Parfois, faut passer à l’orange… !

Messagede Phil78 le Lun 03 Mai 2021, 20:11

Bonjour,
Ca fait longtemps que je tourne autour, mais j’ai enfin quasiment fini ma 1ère nacelle I3D (pour imprimée en 3 dimensions).
C’est un projet qui me trotte dans la tête depuis de très nombreux mois, mais j’ai le cerveau lent…, et puis y’a aussi ce truc viral qui, vu mon activité pro, m’occupe pas mal depuis plus d’une année… !!

Chacun lutte comme il peut contre la sinistrose ambiante, j’avoue que je trouve une certaine sérénité en essayant d’apprivoiser la chaine de création, de l’idée confuse à l’objet palpable, en passant par l’apprentissage de la CAO (Logiciel freecad), des modalités d’impression (Cura comme Slicer), de l’impression 3D (Creality Ender3)… et les nombreuses boucles entre le bureau R&D et l’atelier… pour corriger les erreurs, peaufiner le modèle et obtenir enfin le bidule souhaité !

Voilà ce dont est capable une I3D comme la creality ender3, « vieille » imprimante d'entrée de gamme, dans sa version d’origine, au travers de l’impression d’un fichier/objet test, récupéré sur le site Thingiverse, avec des paramètres d’impression standard (Cura) imprimé en PLA, le matériau le plus utilisé par les amateurs d’I3D (impression réalisée sans support dans les zones en surplomb).
ImageIMG_8879 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_3342 by JPhil78, sur Flickr
L’objet fait 6.5x6.5 cm, avec une pièce de 20c pour l'échelle.

A titre perso, je suis bluffé par ce que ce type d’I3D est déjà capable de faire et je suis plus limité par mes compétences sur la chaine de conception, que par les capacités de l’I3D en fin de processus. Une seule contrainte incontournable, le volume d’impression de cette imprimante fait 22cmx22cm et25cm de haut, ce qui devrait être largement suffisant pour des morceaux de nacelles…

Voilà par exemple 2 petits objets réalisés dans le cadre de mon projet :
• Une boite pour abriter un Aurico, avec son couvercle clipsable portant qqs infos de connexions utiles gravées dans la masse (j’ai déjà en projet une nouvelle version de cette boite).
ImageIMG_3346 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_3348 by JPhil78, sur Flickr

• Une platine pour supporter et maintenir une batterie rechargeable VARTA, éventuel complément énergétique de la nacelle, avec un système de fixation platine-nacelle par vis/écrou M3.

ImageIMG_3350 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_3352 by JPhil78, sur Flickr

Bientôt, plus d’infos et de photos dans un fil dédié à cette nouvelle nacelle.

PS: Le lien vers le fichier test https://www.thingiverse.com/thing:2806295
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Parfois, faut passer à l’orange… !

Messagede Emmanuel le Mar 04 Mai 2021, 9:01

Impressionnant les arrondis !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Parfois, faut passer à l’orange… !

Messagede Tchoun.mb le Mar 04 Mai 2021, 12:31

Impatient de suivre ton projet :)
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique

Re: Parfois, faut passer à l’orange… !

Messagede Tchoun.mb le Mar 04 Mai 2021, 14:21

Pour info, moi j'essaye aussi, mais avec Fusion360 ;)
Pour l'instant la partie basse est modélisée...
Imagenacelle_3D by Etienne MARTIN, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
Tchoun.mb
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Ven 24 Août 2018, 21:47
Localisation: Ecaussinnes, Belgique


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités