Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Mar 04 Mai 2021, 20:23

C’est donc ma 1ère Nacelle complète I3d
• Nacelle « expérimentale », pour réaliser différents tests (KAP) et laboratoire technique pour me faire progresser dans cet univers infini… (CAO, I3D)!
• Donc, au final, un vrai machin… compromis discutable poids, résistance, adaptabilité…
• Et c’est certain on peut faire (beaucoup) plus simple, plus compact et plus léger !!

Cahier des charges
1 Suspension
• Picavet réalisé en I3D, façon YvonH, pliable
• +/- Picavet débrayable, façon YL
• Compatible Pendule
• Ligne de vie (PJ)

2 Nacelle
• 3 axes : HoVer 90°, Tilt 90°, Pan 360°
• Mini servos
• Compatible ou adaptable multiples APN
• AutoKap, RC, Wifi ?
• Commande ESP32, Aurico, RC, arduino…
• Compatible Vidéo Tx

3 Visserie minimaliste : M3, M2

Synthèse de très nombreuses sources d’inspiration… que les habitués du forum reconnaitront surement.

Démarche initiée il y a plus d’1 an déjà (cf. micro-conviviale YL, M2e), mais progression lente et par étapes et finalement très éloignée de l'idée première.

Nombreux Aller-Retour sur la logiciel freecad, les principes « évolutifs » de la nacelle sont liés à la fois aux idées perso ou partagées, aux tests sur une fonction, à mon approche de la conception en I3D (du l’ébauche à la pièce palpable en passant par X versions numériques corrigées avant même d’avoir été imprimées !!) et de l’impression réelle des pièces, avec parfois des surprises ou souvent des erreurs à corriger.

La nacelle a été conçue du centre APN vers le cadre externe et le Picavet a été développé selon le cahier des charges, sur la base du Picavet I3D de YvonH. Comme je n'ai pas les compétences d'Yvon pour réaliser une vis perforée en guise d'axe, ce sera un tube alu (à suivre).

Aujourd’hui, je vous montre le haut… :twisted:

Picavet YvonH à Gauche (symétrique) et le mien à Droite (Asymétrique) cf. les travaux de James G, notamment.

ImageIMG_3359

Gros plan Picavet YvonH. l'imprimer m'a permis de mieux en comprendre la conception et les contraintes.

ImageIMG_3263 ImageIMG_3257

Des éléments du picavet en cours d'impression (avec d'autres éléments n'appartenant pas au picavet). On voit la structure alvéolaire des pièces, associant propriétés mécaniques et gain de poids (et de durée d'impression!!)

ImageIMG_8884

Les mêmes éléments imprimés, brut d'impression, encore sur la plaque de verre.

ImageIMG_8895

Le picavet sous différents angles...

ImageIMG_3354 ImageIMG_3356

ImageIMG_3355 ImageIMG_3357

Les micro-poulies sur roulement à bille

ImageIMG_3361

Je vous précise rapidement les mensurations du bébé...

Et si vous insistez, bientôt, je vous montre le bas ! :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Hygrekaile le Mar 04 Mai 2021, 22:04

Pour aboutir à cette version, tu as dû en passer de nombreuses heures de réflexion et d'essais. (c'est vrai qu'avec tout le temps libre que tu as depuis 1 an ....:wink: )

Je n'ai pas encore la fibre I3d mais les possibilités infinies des formes réalisables me laissent rêveur. Je me laisserai peut être tenter un jour mais le temps à passer sur freeCAD et les nombreux essais de compréhension des positionnement des couches ne rebutent un peu. Par contre, quand tu es devenu bon dans ces deux disciplines, tu dois t'éclater et en particulier les neurones.

Phil78 a écrit:Les mêmes éléments imprimés, brut d'impression, encore sur la plaque de verre.
Question d'ignare en I3d, toutes ces pièces sont donc imprimées en même temps ?

Je m'interrogeais sur l'intérêt d'avoir des bras du picavet repliables dans ton montage. Même montés rigides, ils ne doivent pas beaucoup dépasser de "l'épaisseur" de la nacelle. En regardant bien tes photos, je vois que cette option ne complique pas beaucoup la conception et l'augmentation de la masse doit être faible.

Phil78 a écrit:Et si vous insistez, bientôt, je vous montre le bas ! :mrgreen:
On n'auras pas besoin d'insister puisque je suis certain que tu es impatient de nous dévoiler le bas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede mich2e le Mer 05 Mai 2021, 7:10

ahh ! Je comprends mieux maintenant pourquoi tu défendais un confinement strict !! :lol:
sacré boulot ! le résultat est impressionnant ! Bravo
moi j'aime bien le coté pliant. on anticipe un petit espace de rangement.
on veut en savoir plus ! une petite image avec un apn, pour l'échelle ?
on peut avoir les dessous avec le bas ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Mer 05 Mai 2021, 8:24

Bonjour,
Puisque d'après dépouillement, 100% des bulletins valides sont Pour, je vous montre le bas...
C'est encore brut de montage, y'a un peu de ménage à faire :twisted:

ImageIMG_3370

ImageIMG_3371 ImageIMG_3372 ImageIMG_3373

ImageIMG_3374 ImageIMG_3375

ImageIMG_3377
ImageIMG_3378 ImageIMG_3376
La suite en dessous...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Mer 05 Mai 2021, 8:25

La suite et fin...

ImageIMG_3382 ImageIMG_3383

ImageIMG_3384 ImageIMG_3385

ImageIMG_3381 ImageIMG_3379

Bon, y'a déja de quoi discuter un peu...
Je vous renvoie au cahier des charges en début de fil pour les contraintes qui m'ont conduit jusque là!

Vos commentaires sont les bienvenus, même et surtout les "critiques" car cela fait progresser.

Phil78, le Kaper (trop peu) qui tient ses promesses... (enfin presque!)

Bonne journée.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede mich2e le Mer 05 Mai 2021, 10:29

ah oui quand meme ! quelle bête ! 3axes, les pieds qui vont bien.... impressionné je suis !
y a t il un système de largage automatique des pieds quand on sort de l'atmosphère ? car apparemment il en manque un ?
plus sérieusement, ce qui est intéressant également c'est la conception modulaire: chaque "fonction" semble s"appuyer sur un module ad hoc, par exemple pour le module de commande ? ou si je veux une 2 axes, je ne monte pas la partie rotation H/V. itou pour les poulies ? j'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Mer 05 Mai 2021, 11:08

mich2e a écrit:y a t il un système de largage automatique des pieds quand on sort de l'atmosphère ? car apparemment il en manque un ?

Le système de largage est à l'étude... mais les premiers essais sont décevants :mrgreen:

En revanche, il ne manque pas de pied, je suis parti sur la base d'un trépied en l'imaginant plus stable (?) sur un sol irrégulier (cf. Mars, la lune, voire la terre), mais comme je ne suis sur de rien et surtout pas de mes choix, le monopode pourrait facilement se transformer en "bipode" comme son voisin, si cela parait plus adapté.

La nacelle est effectivement très modulaire pour pouvoir tester plusieurs configurations suivant les envies (le coté "laboratoire expérimental").

La preuve avec ce module qui pourrait rejoindre rapidement la nacelle pour un premier test de fonctionnement...

ImageIMG_3386 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_3387 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_3388 by JPhil78, sur Flickr


On aperçoit un ESP32 surmonté de sa batterie survitaminée dont l'embonpoint déforme légèrement le support... le Bolduc c'est pour attraper la batterie qui est bien coincée... et j'y mettrai peut-être un bout d'élastique autour pour ne pas qu'elle soit éjectée du support en cas d'attérissage musclé car c'est une éventualité à garder en mémoire.

Les vis de fixation de l'ESP32 sont M2.

la platine support comprend plusieurs trous compatibles avec les trous des U de la nacelle permettant de choisir son positionnement le plus adapté, notamment pour la position du centre de gravité de la nacelle, variable suivant les options choisies. Idéalement, elle serait très proche de l'axe de pan et de ses roues dentées ce qui m'a forcé à quelques modifications des caractéristiques de la platine, pour faciliter la cohabitation de ces différents composants.

Bon va falloir tester en vol, envisageable plus sereinement avec le déconfinement... 8)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Mer 05 Mai 2021, 12:26

Hygrekaile a écrit: Question d'ignare en I3d, toutes ces pièces sont donc imprimées en même temps ?


Sur la photo, c'est un exemple d'impression groupée mais assez souvent j'imprime pièce par pièce au fur et à mesure de la conception ou de la correction des erreurs.

Pour imprimer, il faut faire passer le fichier du dessin (la définition "géométrique" de la pièce globale) par un slicer (découpeur), logiciel intermédiaire qui va découper la pièce en tranche xy superposées sur l'axe z, tranches superposées traduites en ordre de déplacement et d'impression pour l'imprimante et sa buse.

dans ce slicer, on définit plein de paramètres, type de matériau, température du plateau (60°) température de la buse (200°), nombre de couches d'enveloppe, type de remplissage, densité du remplissage, etc, etc, autant de paramètres incontournables qui couplés à la géométrie de la pièce vont lui donner ses propriétés mécaniques finales, son poids, la quantité de matériau utilisé et... la durée d'impression.

Tout est affaire de choix et de compromis adapté au sujet.

Pour imprimer groupé, schématiquement et avec mon niveau de pratique et mes versions de logiciels, il faut que les pièces partagent un certain nombre de caractéristiques communes et notamment le sens d'impression, d'empilage des couches le plus adapté, et également la nécessité ou non de support temporaire (pour les parties en surplomb) ou de renfort d'adhérence pour les petites pièces très instables...

De très nombreux paramètres à prendre en compte quand on veut grouper des pièces à imprimer.
l'avantage réside dans le fait, une fois l'impression lancée, de revenir 4 ou 5h plus tard pour récolter les fruits du dur labeur... de l'imprimante.

L'inconvenient, en dehors des contraintes mentionnées plus haut, c'est qu'il faut être certain que la 1ère couche de toutes les pièces est parfaite et parfaitement adhérente à la plaque de verre (dans mon cas) car un défaut à ce stade et c'est au minimum, cette pièce qui est ratée, voire pire si la pièce ratée commence à géner l'imprimante dans ces mouvements...

Donc avantages/inconvénients à bien évaluer suivant les besoins...

La bande circulaire autour des pièces (Jupe/Skirt) est une sorte de test paramétable qui permet de vérifier visuellement en début d'impression que le plateau est bien dans un plan xy parallèle au plan de déplacement de la buse, au moins sur la surface à imprimer. sinon, on arrête l'impression, on fait les réglages adhoc et on reprend le test à zéro (plaque nettoyée de tout résidu d'impression), et si tout va bien, on laisse la suite se dérouler, c'est à dire l'impression de l'objet tant convoité. :D

une couche fait 0.2mm d'épaisseur dans mes réglages, donc 5 couches successives pour 1mm d'épaisseur...

ImageIMG_3328 by JPhil78, sur Flickr
ImageIMG_3327 by JPhil78, sur Flickr
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Hygrekaile le Mer 05 Mai 2021, 21:27

Merci Philippe pour toutes ces précisions très claires.
Ca me confirme que pour optimiser ce processus de fabrication, il faut savoir maitriser beaucoup de paramètres dans différents domaines. Bon, tu vas me répondre que c'est comme dans tout domaine, il faut avoir le courage de se plonger dedans, y passer des heures et des heures et recommencer quand ca ne marche pas comme prévu.

Ta nacelle est un condensé qui exploite de nombreuses solutions que l'on trouve sur les nacelles des uns et des autres. Dans cette version globale, elle est un peu monstrueuse mais en jouant avec, tu vas nous sortir une synthèse qui sera au top.


Phil78 a écrit:Vos commentaires sont les bienvenus, même et surtout les "critiques" car cela fait progresser.


Voici quelques remarques que je me suis fait.

Pourquoi as-tu fait des éléments rapportés pour les poulies sur les bras du picavet? Quel en est l'intérêt par rapport à un montage monobloc ? Pouvoir inverser la position petits bras/ grands bras et tester quelle est la meilleure version?
Par ailleurs, les poulies des grands bras ne devraient pas avoir un léger angle pour converger vers la ligne ?

Pour le U du Ho/Ver, je placerai les pignons et le servo à l'opposé et non du coté de l'apn. L'intérêt, c'est de réduire le porte à faux pour faciliter la rotation.

Pour la goupille de maintien du tube, j'aime bien la gorge qui la maintien, mais si quelque chose accroche son anneau, il y a un risque de décrochage de la nacelle.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede plesage le Mer 05 Mai 2021, 23:07

De la belle ouvrage, vraiment je suis admiratif et bluffé par le résultat mais en amont, par toute la réflexion sur l’organisation du chantier et les solutions trouvées. On a tous oublié de changer une batterie ou de charger une carte SD et la possibilité d’ouvrir la trappe à batterie en laissant l’appareil sur la nacelle est une parfaite illustration de cette réflexion.

Je suis quand même un peu étonné que pour une première nacelle, tu n’aies pas fait plus simple…Tout habillée avec le Ricoh quel est le poids de la bête ?

Tu évoques aussi une carte arduino, un ESP 32, on voit sur la photo un power bank qui semble léviter sur la nacelle, quelle electronique sera embarquée : retour video, commande pan, tilt, ho/ver, altimètre, baromètre, GPS, wifi, 5G…

Est-ce qu’une fois le projet finalisé tu envisages de publier et vendre les plans sur un fablab ?
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Mer 05 Mai 2021, 23:14

Hygrekaile a écrit:...elle est un peu monstrueuse mais en jouant avec, tu vas nous sortir une synthèse qui sera au top.

Merci pour les commentaires.
Pour certaines remarques, je voudrais prendre le temps d'une explication du cheminement, donc ma réponse viendra un peu plus tard, semaine prochaine, le temps de traiter qqs autres sujets du moment, hors KAP.

Cet apprentissage ressemble à celui d'une langue étrangère: au début il faut ingurgiter du vocabulaire, de la grammaire, et on est pas capable d'en faire grand chose. il faut s'atteler à un petit projet simple pour commencer à combiner les éléments, et là, l'auto-apprentisage s'accélère car on comprend de mieux en mieux la logique des différentes étapes (des tutos d'excellente qualité sont sur le web), et y'en a qqs uns que j'ai du regarder plusieurs fois pour enfin assimiler toute la séquence des actions à dérouler pour obtenir le résultat escompté. et plus on s'entraine, plus ça parait facile.
Au début on veut faire en I3D comme on ferait avec un morceau de bois ou de métal. Il faut en fait penser la solution de façon tout à fait différente pour tenir compte des contraintes de l'I3D mais surtout de ces capacités surprenantes, très éloignées des techniques de bricolage habituelle.
En fait, au bout d'un certain temps au lieu de penser en français et d'essayer de traduire en anglais, par ex, on commence à penser en anglais. Là, on a franchi une étape de plus et cela devient encore plus addictif... On passe aux tutos plus pointus, qui donne accès à des solutions plus performantes... Honnêtement, je pense que je n'exploite au grand maximum que 20/30% des capacités des logiciels gratuits que j'utilise et j'ai une (très bonne) imprimante d'entrée de gamme que l'on trouve actuellement en promo à moins de 130€... https://www.banggood.com/Creality-3D-Ender-3-DIY-3D-Printer-Kit-220x220x250mm-Printing-Size-With-Power-Resume-Function-or-V-Slot-with-POM-Wheel-or-1_75mm-0_4mm-Nozzle-p-1278399.html?cur_warehouse=CZ&ID=0&rmmds=marketing-recommendation&cs=94&cs_md=4&cs_at=0 Si cela tente qq'un...

Monstrueuse... :shock: C'est parce qu'elle est orange qu'elle parait grande..., si je la fait bleu clair, elle paraitra beaucoup plus petite dans le ciel! :mrgreen:
Avec mon cahier des charges maximaliste, j'étais certain de finir avec un grand machin et j'ai utilisé toute la surface du plateau, puisque le U le plus grand fait 216mm et que la largeur maximale est 220mm. c'est aussi un challenge car il faut que le plateau chauffant, 60° pour mon matériau PLA, soit à la bonne température sur la totalité de la surface utilisée (laisser chauffer le plateau 15-20 minutes après la lecture "température cible atteinte" est une bonne idée, trouvée sur un tuto.
le RICOH GR n'est pas aussi petit qu'un canon S95 ou S100, et en plus avec le cable USB-vidéo et la rotation HoVer, on arrive... à la taille de ma nacelle. J'ai même caché les têtes de vis M3 dans une rainure des bras pour limiter au maximum cette taille. Il faudrait tester une plus faible "épaisseur" des bras du U en vérifiant la solidité de la pièce. cela fait déjà partie des pistes notées dans mon document de projet.

Grand Bras/Petit Bras interchangeables pourquoi pas mais je suis parti du projet d'YvonH qui avait testé la solidité de son montage (impressionnant, le résultat du test!) et ça a été mon premier challenge d'essayer de comprendre et reproduire à ma sauce, son modèle de picavet pliable. C'est la première pièce que j'ai faite et en plus, il fallait que j'adapte mon système de tube alu et ton système de clip de vérrouillage!! Je me suis aussi appuyé sur le travail scientifique de James G qui avait essayé différentes combinaisons de bras et il me semble que la plus efficace pour limiter les mouvements parasites et stabiliser la nacelle est celle que j'ai retenue: bras courts dans l'axe du fil de retenue du CV, Bras longs perpendiculaires à cet axe.
mais si je me suis trompé, ce n'est pas grave, les supports de poulies sont "interchangeables" ce qui permettrait (et permettra) de tester la solution opposée.
Dernière édition par Phil78 le Jeu 06 Mai 2021, 5:29, édité 3 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Mer 05 Mai 2021, 23:18

Inclinaison des supports de poulies Bien vu (quelle précision dans le contrôle qualité !!!), les supports de poulies des petits bras le sont un peu, pas ceux des grands, rien de volontaire... juste une imprécision dans les cotes. j'ai refait une 4ème (?) itération de la poutre fixe (1 seul morceau) pour tenir compte de correction apportée au diamètre de la partie centrale, en refaisant la pièce en entier dans freecad, car la modif partielle ne passait pas dans ce logiciel paramétrique (dans lequel on peut dans 99% des cas faire une modif ponctuelle dans la définition d'une pièce avec intégration de la modif dans la pièce, mais pas là... donc ré-écriture de toute la pièce!!) et j'ai oublié ce petit delta permettant l'orientation de la poulie. Faut que je la re-modifie, la ré-imprime, démonte-remonte... Je vais attendre les 1ers essais en vol pour grouper les corrections, y'en aura surement d'autres !!

Hygrekaile a écrit:Pour le U du Ho/Ver, je placerai les pignons et le servo à l'opposé et non du coté de l'apn. L'intérêt, c'est de réduire le porte à faux pour faciliter la rotation.
là, je ne comprends pas bien ta proposition, j'ai besoin d'explications complémentaires... :shock: Si je mets servo et pignons opposés à l'apn de l'autre coté de la barre du U, le c.. du servo va être du coté de l'apn et il dépasse plus que les pignons actuellement donc le porte à faux serait plus important? ou pas.
En tous les cas, actuellement, ça tourne librement à la main ou en servo commandé (testeur de servo), sans bruit bizarre du coté du servo. j'ai essayé de respecter au mieux le centre de gravité de l'APN pour l'axe du Hover sur la platine porte-apn. la commande serait idéalement tout à dte ou tout à gauche, type bouton à 2 positions sur un canal de rc. De ce fait, la platine porte-apn est spécifique de l'APN. j'en ai fait une autre, très similaire, mais un peu différente pour le S95 et le S100 que j'utilise. Ces 2 APN sont "identiques" au point de vue mensurations.

Hygrekaile a écrit:Pour la goupille de maintien du tube, j'aime bien la gorge qui la maintien, mais si quelque chose accroche son anneau, il y a un risque de décrochage de la nacelle.

Je partage totalement ton avis, ce sont des brouillons de goupilles... mais faut que je m'entraine à faire des clés de sol avec la corde à piano (c'est du 1mm)!!, car je n'ai pas ta maitrise de la pince à bonsaï. A la main, avec mes gros doigts, les goupilles actuelles ne sont pas faciles à mettre et à enlever, mais une boucle de ficelle coincée dedans et hop... Bon il restera la ligne de vie qui passera par le tube alu (ça, c'est un clin d'oeil pour Mich2e...) enfin, si je n'oublie pas d'y attacher l'APN dans la checklist bout de piste avant décollage !!
Dernière édition par Phil78 le Jeu 06 Mai 2021, 7:20, édité 2 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Jeu 06 Mai 2021, 0:45

Merci Pierre pour le message.
plesage a écrit:Je suis quand même un peu étonné que pour une première nacelle, tu n’aies pas fait plus simple…Tout habillée avec le Ricoh quel est le poids de la bête ?
Y'a des experts en trucs simples (et cependant efficaces et élégants) parmi nous, je ne suis pas près de leur faire de l'ombre... Disons que je me suis donné une bonne marge de progression.
Comme dit la pub, de mémoire, "Elle a tout d'une petite...!" à moins que ce ne soit l'inverse. Ne t'inquiète pas Pierre, elle tient tout juste en bagage cabine, avec 1 serviette et un maillot de bain!

Pas d'excédent de bagage, non plus pour le modèle présenté ci dessus avec le powerbank, un Aurico caché dans sa boite, 3 servos (pignons métal), les pieds....2.937, mais non juste 520g et on ajoute 226g pour le Ricoh GR avec batterie chargée et carte SD 64G. 520g pour une 1ère nacelle 3axes, compatible en taille avec Canon M200, M6, et même mid-size SLR type Rebel ou même 80D, c'est pas trop mal.
Quand on imprime, le logiciel Cura annonce le poids 46g 27g.. de la pièce. En faisant varier le remplissage, la densité, on voit de petites différences de poids, 10g par ci, 5g par là... ce qui au bout du compte pourrait bien faire 100g de moins pour une nacelle aussi solide et performante. ce sera une piste d'amélioration, à l'évidence.

Le U qui porte le HoVer possède une série de trou pour l'axe de tilt permettant d'accueillir de plus gros APN que le Ricoh, en conservant un tilt proche du centre de gravité. il faudrait naturellement une platine adaptée et la rotation HoVer ne srait probablement plus possible en raison de la largeur de ces 2 derniers appareils cités.

La commande sera assurément Aurico, RC, (ça je connais), voire ESP32 avec un grand coup de main venu du Calvados... (à suivre, encore un autre monde à découvrir), et quitte à tater de l'arduino, j'essaierai surement un arduino nano... pour stimuler mes neurones de futur jeune retraité. pas tous à la fois quand même :mrgreen: , mais en fonction de l'humeur ou du besoin. et avec une platine retour vidéo, optionnelle, dès que j'aurais réparé qqs connexions.

C'est ma 1ère nacelle complète, mais j'ai déjà fait des ébauches de projets... y compris une version Lego compatible, mais rien d'abouti jusque là, et rien qui n'ait pris son envol.
Le Covid m'a aussi donné l'occasion de fabriquer un jeu de connecteurs de plaque (environ 70 pieces), modulaires, pour relier des plaques de plastique type protection murale (y'avait plus de plexi dispo en mars 20) fixées à une structure suspendue existante en salle de réveil, et améliorer ainsi l'isolation des patients en salle de réveil et la protection des personnels lors de la saison1.
L'anesthésie(-réanimation) mène à tout, mais vivement qu'on referme la parenthèse. Aussi, gardons masques et autres gestes barrières encore qqs temps, même vaccinés 2 doses, le temps que le virus s'épuise et tombe à un niveau résiduel maitrisé, faute de support humain compatible !! sinon, c'est 4ème vague assurée... et là? Elle est anticipée fin Aout, ce serait dommage pour NDDM et qqs autres activités.

Je vais déjà essayer de finaliser ce projet et le tester en vol... On verra ensuite, mais c'est pour le moment une activité de loisir uniquement.

Mais j'ai aussi des projets de versions minimalistes... enfin presque minimalistes. :mrgreen:
Dernière édition par Phil78 le Jeu 06 Mai 2021, 7:25, édité 4 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede ormes le Jeu 06 Mai 2021, 5:31

Très, très beau boulot Philippe. Et c'est un minimaliste (pas toujours élégant) qui te le dit :D ! Je suis impressionné (...) par tout ce cheminement, de la réflexion initiale au produit fini en passant par la conception et la réalisation. J'ai, pour ma part, abandonné les essais de 3D. Je manque sans doute de rigueur et de patience (que la matière résiste, passe encore, mais une machine qui pense...), et mon fiston se débrouille beaucoup mieux que moi. Je pourrai, le cas échéant, passer commande.
Tout ça permet de penser aussi que tu disposes maintenant de quelques bulles d'oxygène (si tu me permets la formule). Juste ce qu'il faut pour modéliser le porte-manteau sur lequel tu pourras raccrocher ton tablier dans un avenir proche !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Jeu 06 Mai 2021, 6:39

ormes a écrit:tu disposes maintenant de quelques bulles d'oxygène


Salut Pascal,

Ce foutu virus nous aura tous beaucoup secoué et votre spécialité s'est transformée très tôt en CUMP 24/24 en intra-hospitalier depuis plus d'un an pour les soignants (nécessaire et très appréciée), sans parler des patients connus ou révélés, notamment des très jeunes qui peuplent la moitié des lits de pédiatrie faute de structure adaptée de pédopsy (une vague, une vraie "l'âme de fond", si j'osais) pour une spécialité sinistrée coté effectif (médicaux et paramédicaux). Le bricolage I3D est un bon traitement préventif ou d'entretien, selon les avis :mrgreen:

Une bulle d'oxygène, c'est certain, mais tu sais, on boit directement à la bouteille (pas très classe, je suis d'accord).
Le processus est enclenché dans la douceur et la continuité, c'est aussi un réel soulagement.

Bon, coté bricolo, tu n'es pas en reste, tu as aussi un drôle de vélo qui te trottes dans la tête (!!) si je puis me permettre, même si tu manies plus volontiers la scie à métaux et le chalumeau, quand tu ne joues pas de la clé de... sol.

Je ne désespère pas de re-voler au dessus de ce lieu de pélerinage eurélien, même si mon pass n'a pas été renouvelé, surement un effet indésirable bien involontaire d'une visite de certification... j'ai repéré un point de décollage... du soleil, un petit vent d'est, et ça devrait le faire.

Au plaisir, si ta piste cyclable croise notre route.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Emmanuel le Jeu 06 Mai 2021, 10:10

Cher Philippe, bravo. Je ne sais surtout pas où tu trouve ton temps pour apprendre ces nouvelles choses (je suis peut-être trop souvent juché sur mon vélo ???).
Le résultat est très abouti. J'ai toujours pensé à une commande HoVer mais les questions de porte à faux m'ont toujours un peu inquiété (sans compté la compacité pour les voyages). Je serai bien preneur des propositions d'Yves sur le HoVer.
Je te suis complètement pour le Picavet assymétrique, la présentation de James à KAPiFrance 2005 était très parlante sur ce point.
Beaucoup de points ont été abordés par Yves, Pierre, Pascal, Michel.

J'aime beaucoup la modularité (échange de certaines pièces selon besoins) ou plusieurs APN, et les petites fenêtres dans les pièces pour voir les infos utiles sur l'écran ;o)))

Sur la compacité, je me rend compte sur la photo 3374 qu'une fois repliée, elle semble assez "plate", donc assez grande (HxL) mais plutôt "petit" volume pour le transport, grâce à sa (me semble t'il) relative faible épaisseur.

Par contre, je suis un peu étonné que tu n'ai pas placé la batterie et le module Aurico (?) situé à gauche sur le U du haut. Cela ne t'aurai t'il pas fait gagner un peu d'encombrement dans la valise ? J'y vois aussi un autre avantage, pouvoir régler l'équilibrage de la nacelle si tu change de batterie (les mêmes modèles ne pèsent pas forcement la même masse).

En tout cas, je suis admiratif.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede mich2e le Jeu 06 Mai 2021, 14:57

et j'ai oublié ce petit delta permettant l'orientation de la poulie.

ca me rassure de voir que je suis pas le seul à aimer les petits deltas ! :oops:
La commande sera assurément Aurico, RC, (ça je connais), voire ESP32 avec un grand coup de main venu du Calvados...

Mince, j'ai rien prévu pour le HOVER ! faut que je recommence tout !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Jeu 06 Mai 2021, 22:16

mich2e a écrit:Mince, j'ai rien prévu pour le HOVER ! faut que je recommence tout !
Michel, pas de panique, si tout le reste fonctionne style plug and play, je saurai patienter pour l'upgrade logiciel... :wink:

Emmanuel a écrit:Je ne sais surtout pas où tu trouves ton temps pour apprendre ces nouvelles choses
Emmanuel, ça fait probablement plus de 2 ans que j'ai mis les mains dans le cambouis (à vérifier, et probablement beaucoup plus :shock: ), même si les choses se sont accélérées sur la courbe d'apprentissage et au gré de qqs nuits insomniaques.

Emmanuel a écrit:je suis un peu étonné que tu n'ai pas placé la batterie et le module Aurico (?) situé à gauche sur le U du haut.
Je dirais même plus, sur le haut du U du haut :wink:
Je partage effectivement cette opinion au point d'avoir prévu cela dans les options de modularité. Mais il y a tellement de combinaisons possibles..., je ne peux pas toutes les montrer et il est certain que certaines combinaisons seront plus pertinentes que d'autres, très probablement.
ImageIMG_3390 ImageIMG_3389 by JPhil78, sur Flickr

En fait, comme il n'est pas envisageable (ou recommandé) de faire a posteriori des trous là où ce serait utile car la structure alvéolaire n'est pas adaptée et un trou en I3D, c'est du vide entouré de x (paramétrable) couches de renfort, ben j'en ai fait plein là où ce serait potentiellement utile et avec l'I3D, il est facile de faire X trous séparés par un même module (ici 9mm), de faire la même chose sur les platines... et de voir après comment on s'organise suivant les gadgets embarqués.
Au passage, on aperçoit une autre platine (vide) fixée cette fois en façade, sur les trous situés sur l'autre face des poutres! C'est du gruyère, je vous dis :twisted:

Coté largeur, comme évoqué dans une de mes réponses, y'a rien de trop si on utilise la sortie vidéo en filaire et si on veut tester la fonction HoVer. ça passe au mm près.
ImageIMG_3394 by JPhil78, sur Flickr

Et puis voila un gros plan sur le dispositif HoVer actuel.
ImageIMG_3392 by JPhil78, sur Flickr

actuellement, la nacelle est au banc test, donc rien n'est vraiment fixé, ne vous inquiétez pas si vous voyez ici ou là un écrou frein... qui ne freine pas grand chose. Y'aura une inspection de certif avant le vol inaugural.

Merci pour tous vos commentaires bien sympa et vos remarques pertinentes, toujours les bienvenues.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Hygrekaile le Ven 07 Mai 2021, 21:31

Phil78 a écrit:
Hygrekaile a écrit:Pour le U du Ho/Ver, je placerai les pignons et le servo à l'opposé et non du coté de l'apn. L'intérêt, c'est de réduire le porte à faux pour faciliter la rotation.
là, je ne comprends pas bien ta proposition, j'ai besoin d'explications complémentaires... :shock:
J'ai essayé de le représenter mais je n'ai pas trouvé de solution simple. Comme le gain ne correspondrait qu'à l'épaisseur des pignons, 5/6 mm ?, ton montage restera comme il est.

Hygrekaile a écrit:Pour la goupille de maintien du tube, j'aime bien la gorge qui la maintien, mais si quelque chose accroche son anneau, il y a un risque de décrochage de la nacelle.


Tu pourrais mixer ta solution et la mienne pour doublement sécuriser la fixation. (5e et 6e photos de ce sujet)

http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=2384#p21964


(08/05, mise à jour de l'image 3D)
Image
Dernière édition par Hygrekaile le Sam 08 Mai 2021, 9:07, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Hygrekaile le Ven 07 Mai 2021, 21:44

Une autre petite question. La différence de diamètre entre les pignons de pan me parait faible. Si ta radiocommande permet d'avoir une rotation lente et précise pour ajuster le cadrage, pas de soucis.
Sur mes nacelles, le rapport est de 1/4 ou 1/5 ce qui n'empêche pas de faire une rotation de 360° rapidement en poussant la commande de la radio sur toute sa course.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Ven 07 Mai 2021, 23:30

HoVer
Hygrekaile a écrit:J'ai essayé de le représenter mais je n'ai pas trouvé de solution simple. Comme le gain ne correspondrait qu'à l'épaisseur des pignons, 5/6 mm ?, ton montage restera comme il est.
Vu la taille du servo et ma façon d'intégrer le servo dans la poutre du U dans cette version (...!), cela entraine une distance un peu incompressible (pignon + jeu anti-frottement + support APN), avec un certain porte à faux. Je pense que la vis métal ne va pas se laisser faire (se tordre) car elle n'en a pas vraiment le loisir, que le poids est raisonnable en rapport avec sa résistance. C'est aussi la raison des 2 rondelles large M3 pour une bonne répartition de la pression. Et il faut que je vérifie (car j'ai fait plusieurs versions du U, mais il me semble que la vis métal M3 traverse la poutre dans un manchon métal 3/5mm logé dans un trou cylindrique PLA de Dia 5mm (avec lui-même ses parois renforcées liées à mes paramètres d'impression. A priori, comme d'hab je pense (et j'espère) que j'ai construit super-solide !! on verra les problèmes éventuels et l'usure à l'usage.

Goupille
Ta solution proposée ci-dessus est une évolution élégante de ta goupille pignon nylon/nacelle bois, intégrant le sillon et supprimant la nécessité de ma boucle (et ses risques potentiels associés). C'est étrange, l'oeil (en tous les cas les miens et mon cerveau avec...) perçoit à première vue que ton pignon est convexe vers le haut. En fait il est plat, mais le regard est probablement trompé par le virage initial de la goupille en sortie de la partie centrale rectiligne) je vais essayer de reproduire un pignon de ce type avec cette goupille sans boucle, en plus, il est orange, c'est parfait.

Rapport des pignons de Pan
Il est effectivement proche de 1. là encore interviennent plusieurs choses et notamment, la position du servo dans la poutre (PJ) / le servo Pan au dessus de la plaque (YL) et en plus tu as mis le servo à 90° de l'axe de la plaque du U, ce que je ne peux pas faire. Donc, dans ta solution, la distance minimale entre l'axe du servo et l'axe du pignon de pan est plus courte que dans la mienne. A voir là encore à l'usage si cela pose un problème (radio) mais de mémoire, sur ma radio, un cran de trim par rapport au point neutre me donnait une rotation, style AutoPan, très correcte.

En fait pour beaucoup de situations comme ces options que tu évoques, je gagnerais beaucoup de temps et de PLA, à faire des montages in vitro (dans le numérique) avant de passer au palpable in vivo, pour découvrir tel ou tel limite, conséquence ou contrainte. Mais j'ai encore un peu de mal avec la combinaison de pièces...

Des principes de conception de ma nacelle ont ainsi évolué au fur et à mesure de la démarche, par exemple, le diamètre relatif des pignons de pan, la présence d'une tour centrale au dessus du U du haut, la longueur du tube alu s'est allongée, etc, etc. , notamment car je n'arrivais pas à placer la platine et son ESP32 avec batterie (lourde) proche du CG de la nacelle. initialement, le Picavet était beaucoup plus près de la nacelle et la seule solution pour fixer un objet, c'était une platine en façade de la barre du U sup mais pas au dessus de cette barre. Ceci contraignait fortement la taille des pignons.
Avec le décalage vers le haut du picavet, ce n'est plus la crise du logement.. on pourra envisager d'autres options pour la prochaine version.
PS. de mémoire Cris Benton utilise depuis très lontemps un pan "inversé" avec un pignon central minuscule par rapport au pignon servo de diamètre "énorme", sans trop de soucis. on verra là aussi à l'usage. Mais là encore, je partage, au moins en théorie, ta remarque et ton raisonnement sur le rapport des pignons de pan.

Merci pour toutes ces remarques techniques
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Hygrekaile le Sam 08 Mai 2021, 9:34

Phil78 a écrit:... A priori, comme d'hab je pense (et j'espère) que j'ai construit super-solide !!
C'est la meilleure approche à avoir pour éviter les catastrophes. Ensuite avec la pratique, il sera toujours possible d'alléger aux endroits néccessaires.


Phil78 a écrit:Ta solution proposée ci-dessus est une évolution élégante de ta goupille pignon nylon/nacelle bois, intégrant le sillon et supprimant la nécessité de ma boucle (et ses risques potentiels associés). C'est étrange, l'oeil (en tous les cas les miens et mon cerveau avec...) perçoit à première vue que ton pignon est convexe vers le haut.
Ton oeil avait bien vu, c'était la vue en perspective qui donnait cette impression. J'ai changé l'image précédente avec une vue parallèle modifiée dans une nouvelle version
De par sa forme, la goupille ne pouvant pas sortir du tube alu, il faut lui faire une légère torsion pour la déboîter. Dans mon montage elle est simplement guidée par le petit épaulement de mon pignon. Le maintien par de gorges comme tu l'as fait peut être donc très réduit.


Phil78 a écrit:Rapport des pignons de Pan
Il est effectivement proche de 1. là encore interviennent plusieurs choses et notamment, la position du servo dans la poutre (PJ) / le servo Pan au dessus de la plaque (YL) et en plus tu as mis le servo à 90° de l'axe de la plaque du U, ce que je ne peux pas faire. Donc, dans ta solution, la distance minimale entre l'axe du servo et l'axe du pignon de pan est plus courte que dans la mienne.
En augmentant le diamètre des deux pignons dans les mêmes proportions, le rapport ne changera pas mais l'entraxe augmentera.


Phil78 a écrit:A voir là encore à l'usage si cela pose un problème (radio) mais de mémoire, sur ma radio, un cran de trim par rapport au point neutre me donnait une rotation, style AutoPan, très correcte.
Ok,sur ma radio basique, il est préférable de ne pas jouer avec le trim qui est très versatile.



Phil78 a écrit: ..... notamment car je n'arrivais pas à placer la platine et son ESP32 avec batterie (lourde) proche du CG de la nacelle. initialement, le Picavet était beaucoup plus près de la nacelle et la seule solution pour fixer un objet, c'était une platine en façade de la barre du U sup mais pas au dessus de cette barre. Ceci contraignait fortement la taille des pignons.
Et en installant l'ESP et/ou l'accu perpendiculairement, tu ne gagnerai pas en hauteur mais en longueur sur le haut du U ?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede YvonH le Sam 08 Mai 2021, 15:15

Hé bien, quelqu'un s'est tenu très occupé durant le confinement. :-)
Impressionant design. :shock: :shock: :shock:
Ç'a fait plusieurs minutes que j'essaie de tout lire les commentaires. J'ai manqué de temps mais je vais y revenir.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Phil78 le Lun 17 Mai 2021, 11:52

[quote="Hygrekaile"]Tu pourrais mixer ta solution et la mienne pour doublement sécuriser la fixation. (5e et 6e photos de ce sujet)

Bonjour Yves et tous les autres,

Bon, voilà un premier essai (avec un petit défaut d'impression) imprimé 3D de ton astucieuse suggestion.
Tu proposais 4 taquets, j'en ai mis trois parce que j'étais pressé et que c'était plus facile à programmer!! mais 4 seraient probablement mieux, effectivement.

Le bidule derrière, c'est un essai de machin à tordre la corde à piano, conformément à la forme de la goupille, à améliorer également, mais ça aide un peu.

ImageIMG_3396 by JPhil78, sur Flickr
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Hygrekaile le Lun 17 Mai 2021, 12:16

Phil78 a écrit:Tu proposais 4 taquets, j'en ai mis trois parce que j'étais pressé et que c'était plus facile à programmer!! mais 4 seraient probablement mieux, effectivement.

Trois taquets peut être aussi la bonne solution. C'est suffisant pour maintenir le clips mais facilite son extraction si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede André le Sam 22 Mai 2021, 11:42

"Orange is the new black" ?

Impressionnante en tous les cas cette nacelle !
Bravo pour tout le boulot en amont et la réalisation.

Moi je me débats juste avec ma connexion internet pas toujours opérationnelle ( et mon poteau/arbre qui commence à prendre un air sérieusement penché et de ce fait va finir par couper définitivement la susnommée connexion internet :? )

Mais je vous suis dès que je peux.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Emmanuel le Lun 24 Mai 2021, 15:24

Pour avoir eu le privilège de la voir de près ce WE, je peux vous dire que c'est un très beau projet qui a trouvé une forme qui ne demande qu'à prendre l'air.
Ce qui m'a impressionné, c'est que chaque choix technique est argumenté. Oui, et en plus, elle est orange :P
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Hygrekaile le Lun 24 Mai 2021, 20:14

Emmanuel a écrit:....Ce qui m'a impressionné, c'est que chaque choix technique est argumenté. Oui, et en plus, elle est orange :P
Moi aussi j'aurais bien aimé la voir de près pour admirer le résultat de toutes ces cogitations mais j'étais un peu trop loin :(
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede Emmanuel le Lun 24 Mai 2021, 22:13

Hygrekaile a écrit: Moi aussi j'aurais bien aimé la voir de près pour admirer le résultat de toutes ces cogitations mais j'étais un peu trop loin :(

C'était tellement sympas qu'on va remettre ça.
Faut qu'on se fasse un https://framadate.org/ pour qu'on puisse se fixer une date qui convienne au plus grand nombre ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Une nacelle qui a de l'Avenir...! (enfin, j'espère)

Messagede luftschlosser le Mer 23 Juin 2021, 16:23

Bravo Philippe pour cette réalisation, tu nous impressionnes. :wink:
L imprimante 3d permet de matérialiser tes idées. Tu es un véritable expert .
Nos amis du Kapnic , lors du festival de Berck 2022 vont être content de voir tes réalisations.
A bientôt.
José
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités