Comment réaliser une nacelle simple

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Lun 13 Février 2023, 17:45

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations et conseils pour construire une nacelle avec un dispositif permettant de déclancher un Apn compact, de façon régulière (genre time lapse) j'ai aperçu des systèmes avec un Petit moteur qui fait descendre un axe qui vient appuyer sur le declencheur. Mais est-ce la meilleure solution ?
Comme je débute, je voudrais commencer sans trop d'électronique. Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas !
D'avance merci
Bien amicalement
Micka
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Hygrekaile le Lun 13 Février 2023, 20:04

Bonsoir Micka,
On peut envisager plusieurs possibilités.

_ avec un système mécanique qui vient appuyer sur le déclencheur. Un exemple avec cette solution qui est adaptée à un apn sans autre possibilité de déclencher. http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=2931&st=0&sk=t&sd=a&start=160#p82254 Je ne m'en suis jamais servi pour faire des photos mais il a beaucoup tourné en démonstration lors de festivals.

- comme tu penses acheter un apn de meilleur qualité, choisi un modèle qui a un intervalomètre. Une autre possibilité c'est de trouver un Canon S90, S100 ou S110 sur lesquels on peut installer un petit logiciel qui peut tout faire => le CHDK.

Il y a d'autres solutions mais je laisse mes petits camarades te donner leurs avis.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Lun 13 Février 2023, 21:21

Bonsoir Yves,
Merci pour ta réponse, c'est exactement ça ! C'est ce post que j'avais vu. Je trouvé ce système pas mal, car il peut s'adapter à presque tous les APN.
Oui, je suis en train de gratter sur le bon coin pour trouver un S90, S100 ou S110, ou un autre modèle.

Dans le premier système, comment la vitesse de rotation (et donc la fréquence de déclenchement) est elle contrôlée ?

Bien à toi,
Mickaël
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Hygrekaile le Lun 13 Février 2023, 22:21

Kap87 a écrit:Dans le premier système, comment la vitesse de rotation (et donc la fréquence de déclenchement) est elle contrôlée ?


La fréquence de déclenchement est autour des 5/6s. On la faire légèrement varier en jouant avec la tension des piles. Avec des accus rechargeables qui n'ont que 1.2V le moteur tourne un peu moins vite qu'avec des piles en 1.5V.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Emmanuel le Mar 14 Février 2023, 23:05

Avec le CHDK, tu peux contrôler finement les séquences de déclenchement. Temporisation à la carte histoire de ne commencer à déclencher qu'une fois l'APN déjà en altitude, programmation d'un certain nombre de photos, prises toutes les X secondes, avec la possibilité de recommencer la séquence ou d'arrêter là.
Le chdk est une façon très légère et sans bricolage de prendre des photos puisque le programme est sur la carte mémoire.
ça permet de voler quand même s'il y a peu de vent, à l'inverse d'une nacelle plus élaborée, mais forcement plus lourde.

Par contre, si tu veux une nacelle rotative, il te faudra un petit moteur et un ou deux pignons pour réduire la vitesse de rotation. En général, on peut partir sur un tour complet en une minute, c'est une bonne base de départ.

Un tel système, très simple, permet de ne pas s'encombrer de radio commande pour se concentrer sur le vol du CV.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede plesage le Mer 15 Février 2023, 1:43

Micka,
J ai un canon s110 avec une carte CHDK qui prend la poussière dans un” dry cabinet”, si ça t intéresse on peut se voir à Chatelaillon à Pâques ou lors du premier WE de Berck, le we suivant.
C est d ailleurs je crois un APN qui volait ds le passé sous les cerf volants d Emmanuel.
Le prix moyen sur eBay et le bon coin est dans les 100 Euros.
Pierre
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede mich2e le Mer 15 Février 2023, 14:54

A mon avis, la nacelle la plus simple à fabriquer reste le modèle filalu tel que proposé par Christian et que l'on peut adapter en fonction de ce que l'on a sous la main. http://becot.info/rigs/francais/filalu.htm C'est sur cette base que j'ai utilisé pendant des années mes nacelles d'initiation. on peut y greffer n'importe quel appareil pas trop lourd. Elle bouge un peu évidemment si le vent est tonique.

Wolfgang nous a aussi montré quelques nacelles ultra efficaces, ou un simple bandeau élastique (rondelle de chambre à air) permet de tenir un appareil. Cela présente l'avantage, outre de la simplicité, de compacité maximale. J'ai retenu un dispositif similaire pour mon premier vol de téléphone il y a quelques mois.

coté déclenchement je confirme ce que disent mes petits camarades: un appareil type s90-100-110 permet de démarrer avec un intervallomètre intégré via chdk.
Il est aussi possible d'utiliser un téléphone ;-) facilement trouvables aujourd'hui à petit prix, ils permettent de faire des images sans trop de complication: quelques applis ont un intervallomètre intégré. Ne pas choisir un appareil trop lourd, ni trop grand: leur prise au vent est assez sensible. Pas besoin de carte sim, (....sauf si on veut déclencher du lagon ;-) mais l'utilisation du wifi est même jouable pour avoir un retour sur un autre téléphone ;-) Là encore quelques applis font le job !
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Jeu 16 Février 2023, 5:43

Merci pour vos retours, j'ai quelques pistes pour un Canon S90 et S110 à moins de 100€. Je vais creuser mais j'ai bon espoir.

Pour la nacelle Filalu, je vais regarder le lien que tu as indiqué. En tous les cas, j'ai de quoi m'occuper.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Jeu 16 Février 2023, 6:25

En grattant sur internet, j'ai vu que le script Canon CDHK est disponible pour presque toute la gamme PowerShot et Ixus. (www.cdhk.fandom.com)

Donc, on peut trouver un Apn Canon PowerShot 16Mpx pour 40€ d'occasion (voir 20€ sur des modèles à 10Mpx).
Le script s'installe plutôt facilement sur une carte SD et c'est gratuit ( tuto dispo sur youtube). Donc pour 50€ max, on a un outil de prise de vue plutôt correct avec time laps intégré.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede mich2e le Jeu 16 Février 2023, 7:47

Bon, te voilà dans les starting blocks !
une petite remarque beaucoup d'appareils canon ont effectivement été portés sur CHDK. Par expérience, certains sont à mon avis toutefois a éviter pour démarrer, compte tenu de la différence de prix peu significative en regard de leur basicitude. je pense aux 2400/2500/1400 et autres plus anciens. les 16mp sont alors très "basics", le diaphragme...absent, l'alim par pile peu endurante.... etc. J'approuve la préselection d'Yves ci avant qui avec les s90/95/100 et 110 te permettra d'avoir accès au chdk et a une qualité honorable.
Ensuite tu entreras dans la phase un peu chamanique de la mise en place du chdk ;-)
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 812
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Jeu 16 Février 2023, 8:49

Merci Michel pour ta réponse. J'en prends bonne note (C'est quand même chouette un forum avec des gens sympas!) et me concentre sur les S90 à S110.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Emmanuel le Jeu 16 Février 2023, 10:45

Pour la procédure de recherche et d'installation du chdk "qui va bien à ton appareil", il y a le petit programme STICK, développé par Dave Mitchell, qui est notamment un kaper émérite. Son oeuvre à faciliter l'accès au KAP pour les débutants (et les autres) a été saluée et récompensée par la remise d'un KAPiAward lors de KAPiFrance125, à Labruguière, berceau de l'aérophotographie par CV.
C'était il y a déjà 10 ans !!!

Stick : http://zenoshrdlu.com/stick/stick.html
Tu prends une photo avec ton APN, tu la mets dans le programme, il va te chercher la version qui va bien et l'installe sur ta carte mémoire. Pas plus simple. (il faut quand même vérifier que ton Canon a bien sa "build", mais avec la série Powershoot S, normalement, ils sont tous portés (à voir pour le S120...).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Wirth le Jeu 16 Février 2023, 12:41

J'ai un temps utilisé la nacelle "filalu". Mais dès que j'ai eu sous les yeux la nacelle "roitelet" ( créée aussi par Christian Bécot), j'ai tout de suite été séduit par son système d'accroche en S sur la ligne. Le berceau qui supporte mon Canon S100 ( après des S90 et S95) est en lame d'alu plié et percé de trous ( pour gagner 5,42grs :lol: ). Le S100 a un grand angle de 24mm (au lieu d'un 28mm pour un S95) qui permet de cadrer plus sûrement un sujet, quand le vent est trop faible pour que la nacelle monte assez haut. Situation qui n'est pas rare en Limousin. Bon courage Mickaël pour charger le CHDK sur une carte SD. Pour moi, ça a toujours été la Guerre!! :mrgreen: Mais quel plaisir ensuite de pouvoir utiliser la fonction intervallomètre :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Ven 17 Février 2023, 9:56

Wirth a écrit:J'ai un temps utilisé la nacelle "filalu". Mais dès que j'ai eu sous les yeux la nacelle "roitelet" ( créée aussi par Christian Bécot), j'ai tout de suite été séduit par son système d'accroche en S sur la ligne. Le berceau qui supporte mon Canon S100 ( après des S90 et S95) est en lame d'alu plié et percé de trous ( pour gagner 5,42grs :lol: ). Le S100 a un grand angle de 24mm (au lieu d'un 28mm pour un S95) qui permet de cadrer plus sûrement un sujet, quand le vent est trop faible pour que la nacelle monte assez haut. Situation qui n'est pas rare en Limousin. Bon courage Mickaël pour charger le CHDK sur une carte SD. Pour moi, ça a toujours été la Guerre!! :mrgreen: Mais quel plaisir ensuite de pouvoir utiliser la fonction intervallomètre :wink: .
Michel


Bonjour Michel,

Voilà, j'ai trouvé un S100 d'occasion, 78€ frais de port inclus, avec 2 batteries et 1 carte SD. Plus cas construire une nacelle et faite monter tout ça tout là haut :)
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Dim 19 Février 2023, 18:26

Hello

J'ai profité du weekend pour bricoler ma première nacelle. Une hybridation entre un "filalu" et une nacelle à berceau.
La partie qui vient s'accrocher à la ligne est réalisée avec un bout de cintre plastifié pour habits.
La tige est un tube alu de 6mm, le berceau du plat alu. (é largeurs différentes)
Les pliages ne sont pas géniaux car je n'ai pas d'étau. Je vais mettre des écrous papillons pour le serrage.
J'ai sécurisé le berceau avec un bout de ligne de 70kgs. (je n'ai pas envie d'exploser un second APN!)
Image
Image
Image

Il ne reste plus qu'à installer l'APN et faire les premiers tests.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede luftschlosser le Lun 20 Février 2023, 7:56

Bonjour,
Comme Michel Wirth , j'utilise la nacelle Roitelet conçue par Christian Bécot depuis plus de 20 ans . :wink:
http://becot.info/rigs/francais/%26nacelles.htm
il faut prendre la précaution de l'installer sur le câble avec une boucle de sécurité .
Le Filalu n'est pas du tout sécurisant .
Pour le choix du boitier l'idéal est un compact Canon de 145 gr.
Dés qu'on franchit les 200 gr il est impossible de voler par vent léger .
J'ai encore vu l année dernière un boitier Canon un peu trop lourd toucher le sable et s'abîmer . :shock:
Le week end aérophoto du CVCF de Dieppe est ouvert à tous les 24, 25 et 26 Mars . :?
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Emmanuel le Lun 20 Février 2023, 10:35

@Kap87, je ne vois pas tes images. (peut être un problème de lien ?)
Sinon, je suis bien content que ton projet avance bien, notamment grâce au forum. C'était mon objectif lorsque je l'ai lancé (il y aura ...20 ans l'an prochain !!!)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Lun 20 Février 2023, 19:34

Emmanuel a écrit:@Kap87, je ne vois pas tes images. (peut être un problème de lien ?)
Sinon, je suis bien content que ton projet avance bien, notamment grâce au forum. C'était mon objectif lorsque je l'ai lancé (il y aura ...20 ans l'an prochain !!!)


Oui ce forum est vraiment top! Il permet de mettre en contact des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées.

Les images apparaissent bien pourtant. Est-ce que tu es le seul à avoir ce souci ? (Je fais toujours "aperçu" pour vérifier que les images s'affichent avant de valider la publication. )
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Lun 20 Février 2023, 19:38

luftschlosser a écrit:Bonjour,
Comme Michel Wirth , j'utilise la nacelle Roitelet conçue par Christian Bécot depuis plus de 20 ans . :wink:
http://becot.info/rigs/francais/%26nacelles.htm
il faut prendre la précaution de l'installer sur le câble avec une boucle de sécurité .
Le Filalu n'est pas du tout sécurisant .
Pour le choix du boitier l'idéal est un compact Canon de 145 gr.
Dés qu'on franchit les 200 gr il est impossible de voler par vent léger .
J'ai encore vu l année dernière un boitier Canon un peu trop lourd toucher le sable et s'abîmer . :shock:
Le week end aérophoto du CVCF de Dieppe est ouvert à tous les 24, 25 et 26 Mars . :?


J'ai opté pour un Canon S100 d'occasion, il est annoncé à 198grs. Comme j'ai une caméra sportive, je peux utiliser l'un ou l'autre en fonction du vent. Quoiqu'il en soit je vais tester.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede luftschlosser le Lun 20 Février 2023, 20:04

Pendant 5 ans j ai volé au Canon S90 qui a un très beau rendu mais le poids du boitier m a toujours handicapé.
Je suis passé à un boitier de 145gr et j apprécie beaucoup sa facilité à m aider à faire des photos en altitude.Je viens de trouver un Canon S110, c est la version du S100 avec GPS intégré . Il volera seul avec une suspension Picavet ultra légère.
C est un ami Peter Bults de Kapshop qui me l 'a fournit. Il est toujours possible de l' avoir.
Il se peut qu il vienne au festival de Berck plage 2023.
Cette suspension ramène notre appareil photo automatiquement sur l 'horizon.
Le boitier aura une très légère inclinaison vers le sol. On effectue un pre réglage en mode panoramique dans la direction du sujet à photographier. Il suffit de se déplacer ensuite avec la bobine à la main pour avoir une grande variété dans la prise de vue.
On peut lui rajouter sans problème un retour vidéo si nécessaire. Un mini émetteur 5.8 Ghz , un câble vidéo à fabriquer , une mini batterie li po 2 éléments ( type 2S )et le tour est joué.
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Emmanuel le Lun 20 Février 2023, 22:26

luftschlosser a écrit:On peut lui rajouter sans problème un retour vidéo si nécessaire. Un mini émetteur 5.8 Ghz , un câble vidéo à fabriquer , une mini batterie li po 2 éléments ( type 2S )et le tour est joué.

Oui José, mais ça devient tout de suite plus lourd si l'objectif ultime est de ramener des photos même par pétole.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Hygrekaile le Lun 20 Février 2023, 22:43

Kap87 a écrit:Les images apparaissent bien pourtant. Est-ce que tu es le seul à avoir ce souci ? (Je fais toujours "aperçu" pour vérifier que les images s'affichent avant de valider la publication. )

Moi non plus je ne vois pas les images. Les liens ne doivent pas être les bons. Pour vérifier, tu peux ouvrir une autre session du forum mais en étant pas connecté comme l'est un simple visiteur.


Kap87 a écrit:J'ai opté pour un Canon S100 d'occasion, il est annoncé à 198grs. Comme j'ai une caméra sportive, je peux utiliser l'un ou l'autre en fonction du vent. Quoiqu'il en soit je vais tester.

C'est un bon choix. Michel Wirth nous en fait régulièrement la démonstration avec sa nacelle simple.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede luftschlosser le Mer 22 Février 2023, 8:35

Kap87,
Yves le dit bien . :D
Nous avons assisté à un stage de construction pour faire un Rig,( un dispositif de fixation pour boitier photo ) avec Jean Louis Laroze dans les année 2005 .
Nous étions une quinzaine à le faire avec l assistance de Christian bécot lui même et je suis resté le seul à l'utiliser dans ma région !
Un ami architecte de 70 ans l'a construit en deux exemplaires et l'a mis en l'air avec mon assistance.Il l'utilise encore .
On peut se former à l'aérophotographie par cerf-volant à tout âge !
La nacelle roitelet est de loin le système le plus pratique et mis en place en quelques secondes sur le fil du cerf-volant . :wink:
Ne pas oublier de mettre en place une boucle de sécurité dans laquelle on enfile le haut de le suspension photographique.
:wink:
Effectivement si le câble vient a se détendre en cas réduction du vent , il peut quitter la zone de fixation du rig , et tomber et même revenir le long du fil comme j'ai eu l occasion de le voir . :roll:
Nous serons à Dieppe les 24, 25 et 26 Mars et à Berck-plage du 15 au 23 Avril 2023.
A cette occasion sera organisé un Kapnic (pique nique photo aérienne) avec les cervolistes étrangers pour découvrir le patrimoine de ma région .
En 2019 nous avons fait des prises de vue du blockhaus de Leffrincoucke . Il était couvert de fragments de miroir . l'artiste avait décidé de les enlever e juillet 2019. Ceux qui y on participé ont adoré !
L'année dernière nous avons photographié Nausicaa avec succès et visité ensemble le musée de Boulogne sur mer .
Peter Van Erkel un aérophotographe trés expérimenté sera présent comme Pierre Lesage (le 1er week end ).Sue Storey sera également là avec nous .
Nous pratiquons le covoiturage .
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Mer 22 Février 2023, 21:36

Hygrekaile a écrit:
Kap87 a écrit:Les images apparaissent bien pourtant. Est-ce que tu es le seul à avoir ce souci ? (Je fais toujours "aperçu" pour vérifier que les images s'affichent avant de valider la publication. )

Moi non plus je ne vois pas les images. Les liens ne doivent pas être les bons. Pour vérifier, tu peux ouvrir une autre session du forum mais en étant pas connecté comme l'est un simple visiteur.


Kap87 a écrit:J'ai opté pour un Canon S100 d'occasion, il est annoncé à 198grs. Comme j'ai une caméra sportive, je peux utiliser l'un ou l'autre en fonction du vent. Quoiqu'il en soit je vais tester.

C'est un bon choix. Michel Wirth nous en fait régulièrement la démonstration avec sa nacelle simple.


Voilà le S100 est arrivé. Il fonctionne très bien. Il ne me reste plus qu'à installer le CHDK pour avoir l'intervallometre intégré.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede luftschlosser le Jeu 23 Février 2023, 9:28

Bonjour Kap87,
C 'est une trés bonne nouvelle .
CHDK peut s'installer sur une carte de 4 Go. :wink:
Je peux vous la programmer.
il suffit de recevoir par mail une photo, envoyez moi un mp et je vous en envoie une prête à l'emploi . .
Bonne et heureuse journée à vous
José .
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Emmanuel le Ven 24 Février 2023, 10:23

Emmanuel a écrit:Pour la procédure de recherche et d'installation du chdk "qui va bien à ton appareil", il y a le petit programme STICK, développé par Dave Mitchell.

Stick : http://zenoshrdlu.com/stick/stick.html
Tu prends une photo avec ton APN, tu la mets dans le programme, il va te chercher la version qui va bien et l'installe sur ta carte mémoire. Pas plus simple. (il faut quand même vérifier que ton Canon a bien sa "build", mais avec la série Powershoot S, normalement, ils sont tous portés (à voir pour le S120...).


Si tu n'es pas mal à l'aise avec les ordis, ça n'est pas compliqué.
Sinon, José te propose ce coup de main.

Il faut une photo prise avec l'appareil, le fichier contient notamment la version du programme interne de l'APN, ce qui permet à STICK l'installation de la bonne version du CHDK et de te préparer la carte aux petits oignons.

(d'autres réalisations de Dave (http://zenoshrdlu.com/kapstuff/zchdkstuff.html)

Très actif dans la communauté Aérophoto par CV, Dave a repris l'administration du KAPforum.org (http://kapforum.org/discussion/), l'autre mine d'or d'infos sur le KAP ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Ven 24 Février 2023, 18:49

Stick me dit qu'il n'y a pas de version pour ma caméra.
Pourtant le frimware existe c'est le 101.b
Je l'ai téléchargé.
Après je sais pas comment faire en sorte que la caméra reconnaisse les fichiers.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Ven 24 Février 2023, 22:09

Victoire !!!
Bon, je me suis posé tranquillement, au calme.
J'ai réussi à installer CHDK sur ma carte mémoire 8Go, en fait c'est super simple, ça m'a pris 10mn. L'intervallométre fonctionne très bien.
... Plus cas attendre des conditions météorologiques favorables pour tester tout ça !
MERCI pour tout vos messages et conseils.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Emmanuel le Sam 25 Février 2023, 11:54

C'est peut-être une histoire de capacité de carte (en Go).
Il faut parfois partitionner.
Cool que ça ai marché.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Hygrekaile le Sam 25 Février 2023, 19:19

Kap87 a écrit:Victoire !!!

Bravo, tu t'en es bien sorti.
Sans vouloir te mettre la pression, maintenant nous attendons tes images :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1835
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Sam 25 Février 2023, 21:43

Hygrekaile a écrit:
Kap87 a écrit:Victoire !!!

Bravo, tu t'en es bien sorti.
Sans vouloir te mettre la pression, maintenant nous attendons tes images :wink:


Pas de pression ! J'ai hâte de pouvoir faire mes premiers clichés. Le temps n'est pas top en ce moment. Je ne manquerais pas de partager quelques photos..
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede luftschlosser le Dim 26 Février 2023, 10:36

Mickaël,
Bravo pour la préparation Top du CHDK pour votre 100 Canon . :wink:
Le choix du cerf-volant est-il déterminé ?
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Dim 26 Février 2023, 15:02

luftschlosser a écrit:Mickaël,
Bravo pour la préparation Top du CHDK pour votre 100 Canon . :wink:
Le choix du cerf-volant est-il déterminé ?


MERCI.
J'ai un delta de 3m (photo de Profil).
Les photos de la nacelle sont visibles sur ma page Facebook :
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 8354475454

302grs en ordre de vol.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Dim 26 Février 2023, 15:05

Emmanuel a écrit:@Kap87, je ne vois pas tes images. (peut être un problème de lien ?)
Sinon, je suis bien content que ton projet avance bien, notamment grâce au forum. C'était mon objectif lorsque je l'ai lancé (il y aura ...20 ans l'an prochain !!!)


J'ai mis les photos sur ma page Facebook :

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 8354475454
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Wirth le Mar 28 Février 2023, 9:46

La vitesse du vent commence à redevenir raisonnable ( dans les 10/15kms/h), et tu devrais pouvoir utiliser ton delta de 3m sans "trop" de difficultés pour le ramener.
Cerf-volant, nacelle, appareil photo, ligne , ça c'est OK. Il ne te reste plus Mickaël qu'a optimiser le choix d'un enrouleur "polyvalent" :wink: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Mar 28 Février 2023, 10:46

Wirth a écrit:La vitesse du vent commence à redevenir raisonnable ( dans les 10/15kms/h), et tu devrais pouvoir utiliser ton delta de 3m sans "trop" de difficultés pour le ramener.
Cerf-volant, nacelle, appareil photo, ligne , ça c'est OK. Il ne te reste plus Mickaël qu'a optimiser le choix d'un enrouleur "polyvalent" :wink: .
Michel


On en discute ce weekend, je monte en Corrèze. Je t'enverrai un texto.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Emmanuel le Mar 28 Février 2023, 22:26

Kap87 a écrit:On en discute ce weekend, je monte en Corrèze. Je t'enverrai un texto.

Top, le forum dans toute son utilité ;o)
Vous nous raconterez, hein ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede luftschlosser le Jeu 02 Mars 2023, 8:22

C'est top pour Michel et Mickaêl: c 'est de la balle ! :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 662
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Kap87 le Ven 03 Mars 2023, 13:46

luftschlosser a écrit:C'est top pour Michel et Mickaêl: c 'est de la balle ! :wink:


On partagera des photos. On a prévu de photographier 2 ou 3 sites en Corrèze.
Je pense que je vais apprendre beaucoup de choses ! Et ce sera la première sortie de ma nacelle et du S100 :) ...on croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Kap87
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 28 Janvier 2023, 18:39
Localisation: LIMOGES (87)

Re: Comment réaliser une nacelle simple

Messagede Wirth le Sam 04 Mars 2023, 11:03

Les sites météos sont d'accords pour annoncer un peu de vent cet après-midi (10/15kms/h), et quelques nuages pour qu'on ait pas le soleil en permanence dans les yeux.
On va faire le maximum pour réussir quelques photos :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Suivante

Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités