Question pour les experts

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Question pour les experts

Messagede SVDH le Mer 27 Août 2008, 11:02

Comme beaucoup pour faire mon système de prises de vue aérienne je n’ai rein inventé, j’ai pioché des idées ici et la pour me fabriquer une petite nacelle simple.
L’autre jour j’expliquais mon système a un néophyte qui découvrais pour la première fois cette technique, et je lui expliquais qu’un des mes soucis était la stabilité de ma nacelle accroché plusieurs mètre (voir plusieurs dizaine) sous le cerf volant, cette même personne m’a fait remarqué simplement que si mon appareil était accroché sur le cerf volant il serait beaucoup plus stable (ce n’est pas complètement faux).

Hormis les problèmes de déséquilibre du système pour le décollage et les risques de case à l’atterrissage, je me dis qu’avec un système très léger ce n’est pas idiot donc à mon tour je me retourne ver vous et vous pose la question ???
Est ce complètement idiot, est ce que des membres on déjà essayés ? Bref avis un avis sur cette petite réflexion ?

Merci
Sébastien
SVDH
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Mar 08 Janvier 2008, 10:44
Localisation: Buis Sur Damville (27 Eure)

Re: Question pour les experts

Messagede NonSenZ le Mer 27 Août 2008, 16:31

Cette question est intéressante. Il se trouve qu'Arthur Batut, notre grand père à tous, attachait son appareil photo directement sous le cerf-volant. Toutefois, de nos jours, avec un système de suspension Picavet ou type pendule, la stabilité semble meilleure que directement sous le cerf-volant. On peut même dire que plus la nacelle est éloignée du cerf-volant, moins la nacelle bouge rapidement (mouvements plus amples).
J'ai utilisé des nacelles entre 600 grammes et 1.6 kg. Les plus lourdes sont les plus stables. De même, la taille de la croix du Picavet (je n'utilise pas de pendule), a une petite influence dans l'amortissement des mouvements de la nacelle. Je sais que les nacelles très légères souffrent parfois d'instabilité par vent fort...
Pour les systèmes de stabilisation, je te conseille de regarder du côté du site web de Christian Becot sur lequel tu trouveras différents moyens de stabiliser la nacelle, du pendule double (à contrepoids) à l'arc stabilisateur, tu devrais trouver ton bonheur. Sinon dis-nous en plus sur ta nacelle. Quel est son poids, quel système de suspension utilises-tu, à quelle distance la mets-tu sous le cerf-volant. Quel cerf-volant utilises-tu ? Par quel vent ? A quelle vitesse d'obturation prends-tu les photos ?
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Question pour les experts

Messagede fxix le Mer 27 Août 2008, 16:45

SVDH a écrit:Comme beaucoup pour faire mon système de prises de vue aérienne je n’ai rein inventé, j’ai pioché des idées ici et la pour me fabriquer une petite nacelle simple.
L’autre jour j’expliquais mon système a un néophyte qui découvrais pour la première fois cette technique, et je lui expliquais qu’un des mes soucis était la stabilité de ma nacelle accroché plusieurs mètre (voir plusieurs dizaine) sous le cerf volant, cette même personne m’a fait remarqué simplement que si mon appareil était accroché sur le cerf volant il serait beaucoup plus stable (ce n’est pas complètement faux).

Hormis les problèmes de déséquilibre du système pour le décollage et les risques de case à l’atterrissage, je me dis qu’avec un système très léger ce n’est pas idiot donc à mon tour je me retourne ver vous et vous pose la question ???
Est ce complètement idiot, est ce que des membres on déjà essayés ? Bref avis un avis sur cette petite réflexion ?

Merci

c'est marrant çà mais on m'a posé la même question durant mes vacances.
Une de mes réponses a été que, en cas de vent très faible, le CV a déjà du mal a décollé seul et ne se met à porter et à être stable qu'avec 30m de fil au minimum. Si le CV portait directement l'APN il ne décollerait même pas avec ce faible vent.

Sinon l'argument de NonSenZ pour la stabilité me semble aussi fort recevable :D
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités