Electronique d'une nacelle de smartphone

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Mer 01 Septembre 2021, 21:19

Bonjour a tous , suite a la visite au festival "comme un nuage" ,je suis en attente d'un SV4 de chez E-kite ,maintenant ,en attendant ,j'ai commencé a réfléchir a un système de nacelle pour smartphone en wifi .Actuellement j'ai un gros travail sur la constitution d'un drone en 4G (sa marche ,c'est déjà tester ,faut que je fasse le gros proto 14" des familles ) ,j'ai regarder pas mal de solution ,qui ont apporter plein de brique de connaissance niveau réseaux .La solution est en gros un empilement de plusieurs système ,qui pris individuellement ,sont assez simple ,tout est disponible sur internet ,après c'est de tout relier ensemble est un tout petit peu compliquer ,faut comprendre comment sa marche ,honnêtement c'est loin d’être insurmontable même pour des gens non technique .
J'ai l'habitude de travailler sur Raspberry plutôt que sur ESP32 ,pour moi le Raspberry a une plus grande souplesse d'utilisation ,est niveau réseaux ,beaucoup plus simple ,ce qui pêchent avec l'esp ,d’où le soucis de wifi .

En gros ,pour le système de nacelle pour cerf-volant avec un smartphone, ont va utiliser plusieurs trucs :
-https://www.smarthomebeginner.com/setup-a-vnc-server.../... (pour le retour vidéo de smartphone et control de caméra ,honnêtement sur ça ,j'ai pas trop creuser y a moyen de faire mieux )
-https://www.youtube.com/watch?v=XGsDMGa7SI8 (pour la création des AP wifi ,en un petit peu modifier , en gros 2 AP wifi , une sur le wifi interne et l'autre sur une clé USB wifi ,donc 2Wlan différents ,avec un bridge au milieux ,en gros un relais radio ). Sachant que théoriquement ,sa pourrait prendre la liaison wifi d'appareil photo si le constructeur n'a pas foutu ses trucs propriétaires )
-https://github.com/morrownr/8812au... (installation d'un driver Buster RPI pour la clé RTL88AU )
-https://www.youtube.com/watch?v=_aFFCjSEC9Q (la partie node red pour le control servo )

C'est bon ,j'ai tout tester en séparer ,sa marche ,ce soir je me suis juste remis en tête node red ,maintenant ,c'est de tout mettre en place et que sa boot automatiquement,en étant isolé de tout réseaux ,en parallèle ,j'ai mis zerotier pour d'autre fonction .

Je vais essayer de faire une vidéo demain soir ,ou cela sera pour le week end , je ferait un schéma pour expliquer la typologie réseaux et système .
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Mer 01 Septembre 2021, 22:56

je ferait un schéma


Effectivement ca peut pas nuire :roll:

Ceci étant j'ai tenté de dupliquer ma config pour appareil photo, pour l'adpater à un téléphone. J'ai un peu abandonné, car j'ai été un peu "bloqué" par l'encombrement du téléphone, peu compatible avec le format actuel de mes nacelles, mais cela marchottait avec une relative simplicité, puisque compatible avec mon sketch arduino. L'idée était de faire une nacelle "initiation" très simple qui puisse marcher avec n'importe quel téléphone
J'ai contourné une partie des problèmes en utilisant une appli permettant de prendre le contrôle de la partie prise de vue d'un téléphone comme IPwebcam.
Apparemment cela marche aussi en wifi direct. donc sans esp. je n'ai pas testé la portée, car en fait je me dis que si on en est là, on devrait alors pouvoir utiliser le téléphone embarqué lui meme pour 1. alimenter la nacelle 2. piloter directement les servos. OK je sais c'est pas fait pour cela ! mais l'idée de faire une nacelle sans rajouter d'autre hardware que le servo est quand meme un beau reve.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Dim 05 Septembre 2021, 20:46

Alors petites video du proof of concept , je vais faire un schéma cette semaine , je suis a l’hôtel le soir ,j'aurais un peu de temps . A terme , y a plein de truc a améliorer , la ground station serat je pense un RPI4 auquel je met un écran tactile 8" , et un petit joystick pour contrôle le tilt et azimut .Sa LAG fort ,mais un VNC de smartphone ,sa fait pas de miracle . Tout est fait pour que cela soit simple a comprendre ,sans avoir besoin de programmation .

Sur le wifi , les condition sont pas idéal , y a moyen d'optimiser .

https://www.youtube.com/watch?v=GWAUli8A0Qs
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Lun 06 Septembre 2021, 21:40

Voila en gros le système ,sa casse pas des briques ,mais ultra simple et pas cher ,et ne nécessitant pas de ligne de programmation . Et aussi adaptable ,a d'autre utilisation ,et a d'autres capteurs et peut être donner des idées .
La solution smartphone n'est pas forcement la mieux point de vue flux vidéo ,mais sa fait le taf .Y a moyen de faire mieux .Mais possibilité de le rendre tactile.
Les cases de couleurs foncé ont un lien , n'hésiter pas a cliqué dessus.
Reste a faire :
Me manque encore de faire la partie joystick sur écran ,et l'utilisation de l'écran tactile (je vais obliger de prendre un RPI 4 ) .
Le wifi est opérationnel ,mais faut que je fasse quelque modif pour le rendre totalement OP .

https://www.dropbox.com/s/ry9te10imp531ra/KAP%20Nacelle.pdf?dl=0
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Mar 07 Septembre 2021, 8:29

Bravo ! voici un peu d'approche innovante dans notre monde de classique.
Je n'ai évidemment pas tout compris (euphémisme !) et ne vais surement pas plonger dedans avant l'hiver car je redoute de longues courbes d'apprentissage de sujets nouveaux pour moi: node red, linux... (ou alors lâchement j'attends le proto ;-)
pour vérifier ma compréhension, le flux que tu proposes est bien ?
coté nacelle smartphone (mis en photo) + servo <-> rpi <-> cle wifi
et au sol cle wifi <-> rpi + écran tactile de controle (qui en fait duplique l'écran smartphone et auquel il faut ajouter des sliders pour les servos ?
correct ?
mon "intuition" est que, bien que "simple" (?), cette config fait intervenir beaucoup de boites (notamment coté nacelle ou nous cherchons souvent à alléger un peu). Et je déduis que l'ajout des boites "wifi" sert à augmenter la portée ? as tu une idée de la portée ainsi obtenue, et de la latence associée ? car de ma faible expérience, la latence augmente avec la distance.
Enfin une question de vulgarisation un vnc est ce juste l'équivalent de prise de controle à distance d'un smartphone ? (de mon coté tous les tests faits avec quelques unes de ces applis étaient décourageants pour la latence).
Enfin une petite dernière: comment envisages tu sur l'écran pi l'affichage simultané du lien vnc pour le controle et du slider pour les servo ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Mar 07 Septembre 2021, 20:49

Alors , en prenant dans l'ordre :

1/ coté nacelle smartphone (mis en photo) + servo <-> rpi <-> cle wifi
et au sol clé wifi <-> rpi + écran tactile de contrôle (qui en fait duplique l'écran smartphone et auquel il faut ajouter des sliders pour les servos ?
correct ?
C'est correct ,en gros c'est cela , c'est un peu en gros comme le film inception , tu duplique l'écran d'un smartphone sur un raspberry ou tourne Nodered ,puis dupliquer sur la station au sol .
2/mon "intuition" est que, bien que "simple" (?), cette config fait intervenir beaucoup de boites (notamment coté nacelle ou nous cherchons souvent à alléger un peu). Et je déduis que l'ajout des boites "wifi" sert à augmenter la portée ? as tu une idée de la portée ainsi obtenue, et de la latence associée ? car de ma faible expérience, la latence augmente avec la distance.
Enfin une question de vulgarisation un vnc est ce juste l'équivalent de prise de contrôle à distance d'un smartphone ? (de mon coté tous les tests faits avec quelques unes de ces applis étaient décourageants pour la latence).
Cette technique pour la latence et pas terrible ,c'est loin d'être un monstre de rapidité , C'est a cause de la technique , le RPI ou ESP32 ,c'est pas des monstre de puissance .La latence ne vient pas des transmissions essentiellement , mais du traitement de la data pour être envoyer et éventuellement sa compression ,et pour ça ,faut de la puissance de calcul .Le vnc de smarphone n'est pas la meilleure solution pour ça .Pour la porté ,avec des clé wifi modifié ,et l'antennaire qui va bien ,largement assez pour du cerf volant ,maintenant j'ai eu une autre idée plus simple hier soir qui pourrait te plaire ! surtout avec l'ESP32. Pour la latence , via une cam raspberry ,j'ai une solution que j'ai fait pour mon drone 4G ,qui a une latence très faible (150-400ms), la resolution est pas super ,mais sa fait le taf.
3/ Enfin une petite dernière: comment envisages tu sur l'écran pi l'affichage simultané du lien vnc pour le contrôle et du slider pour les servo ?
En gros tu te connecte en vnc sur le raspberry aérien qui fait les 2 ,tu fait une prise de contrôle du Raspberry aérien .
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede Phil78 le Mar 07 Septembre 2021, 21:38

C'est super tout cela... plus ça va, plus je me dis que l'autokap léger a de l'avenir... dans ma trop rare pratique, même si naturellement, je bave secrètement devant une photo super cadrée en retour vidéo sur smartphone, négligemment porté en pendentif sur une chemise coton col ouvert, sur une série de 7 shoots tous intentionnels et maîtrisés !!! :twisted: et encore plus devant une vidéo osmotique presque aussi stable qu'un cliché sur trépied.

Pour patienter et ne pas perdre le fil..., j'ai uploadé une petite appli de traduction geek (moderne, naturellement :mrgreen: ) - français facile, c'est un peu plus clair, même si je pense avoir peut-être aperçu 1 ou 2 contre-sens.

Bon, en attendant que tout cela sédimente un peu, je vais m'appliquer à coudre au point droit un delta épuré en essayant de marcher dans les pas de Sir Dan Leigh.

Et puis quand l'automne sera bien installé, j’essaierai de tester avec application, la recette du Ricoh GR sauce wifi. l'important, finalement, c'est peut-être de se fixer des objectifs perso a priori accessibles.
Dernière édition par Phil78 le Mar 07 Septembre 2021, 21:46, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Mar 07 Septembre 2021, 21:46

Concernant , un moyen d'augmenter la porté de vos wifi sur vos ESP32, je me dit qu'il suffirais d'utiliser les lignes comme guide d'antenne hélix , antenne directionnel circulaire ,grâce a une transition IPEX/SMA.

Petit croquis :

https://www.dropbox.com/s/2jr2ljka7xtze ... x.JPG?dl=0
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Mar 07 Septembre 2021, 22:03

j'ai eu une autre idée plus simple hier soir qui pourrait te plaire ! surtout avec l'ESP32. Pour la latence , via une cam raspberry ,j'ai une solution que j'ai fait pour mon drone 4G ,qui a une latence très faible (150-400ms), la resolution est pas super ,mais sa fait le taf.


ah je vois que tu saisis que finalement j'aime bien les idées simples en fait ;-)
en fait on n' a pas besoin de résolution pour le retour vidéo. c'est juste une aide au cadrage. Je m'étais dit qu'un circuit avec une caméra pointée sur l'écran de l'apn (ou du téléphone en l'espèce) pouvait effectivement etre une approche.
Mais je crois que je vais attendre que ca décante un peu.


l'important, finalement, c'est peut-être de se fixer des objectifs perso a priori accessibles.

ben oui mais le principe de l'innovation, c'est bien de mettre ensemble des briques qui existent pour faire un truc qui n'existe pas ;-) Honnetement il y a encore 2-3 ans, je soutenais mordicus que le wifi n'avait pas la portée et consommait trop pour faire du kap. Et l'idée de ne kaper qu'avec un smartphone en main reste bien tentant.
Il est quand meme ralant de ne pouvoir faire avec nos nacelles ce que beaucoup de drones, y compris pas trop chers sont capables de faire ! ou alors on met une ficelle au drone ;-) ca me rappelle fotokite ou un nom comme ca que j'avais trouvé prometteur....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Mar 07 Septembre 2021, 22:09

Concernant , un moyen d'augmenter la porté de vos wifi sur vos ESP32, je me dit qu'il suffirais d'utiliser les lignes comme guide d'antenne hélix , antenne directionnel circulaire ,grâce a une transition IPEX/SMA.

tous les circuits que j'ai testés avec une prise ipex nécessitent le déplacement d'une résistance quasi invisible et que je n'imagine meme pas déplacer.
la position sur la ligne est une bonne idée car normalement elle va jusqu'au sol, dans la bonne direction. je dis normalement car il y a quelques jours j'ai pu constater avec surprise que parfois, elle est coupée au milieu :(
Mais sur le picavet devrait suffire. Je vais regarder si on en trouve d'autres esp avec la prise qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede Phil78 le Mar 07 Septembre 2021, 22:14

Je taquine, mais je vous promets, c'est uniquement parce que j'ai du mal à suivre..., alors j'essaye de faire le malin!

On commence comme ça, une antenne helix, puis 2 helix... et puis, comme ça marche pas mal, insensiblement... on passe au drone :mrgreen:

Non plus sérieusement, l'idée de l'antenne sur le fil est intéressante pour guider la direction et augmenter la portée, probablement, mais en haut la nacelle tourne... et en bas, on parfois besoin de rembobiner rapidement..., c'est peut-être pas gagné.

Quitte à fouiller dans la boite à idée ou la liste au père Noel, ne pas oublier d'intégrer la visée tête haute avec commande par mouvement oculaire, si possible sur support teinté (on a toujours de soleil dans la figure), pas nécessairement sur un casque (rarement utile, avec une ligne de vie) ou alors style VTT pour notre admin préféré, sinon casquette à visière ou chapeau de paille, tendance écolo.

Je taquine, mais je vous promets, c'est parce que j'ai du mal à suivre..., alors j'essaye de faire le malin dans le fond de la classe!

https://www.neozone.org/innovation/hudway-sight-lafficheur-tete-haute-hud-pour-les-casques-de-velos-et-de-motos/ honnêtement, là, elle fait pas du vélo, la fille sur la plage, elle fait voler un CV et elle prend des photos aériennes..., c'est évident.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Mar 07 Septembre 2021, 23:14

bon allez Phil, si tu promets de ne plus te dissiper au fond, je te ferai une démo de la commande nacelle par mouvement du téléphone tenu en mains. ça marche vraiment ;-) mais uniquement en local sur le téléphone...et ca envoie les mouvements à la nacelle ! la classe. ( y en a un dans la manche qui dit pas grand chose mais aimerait bien un système plus simple pour les commandes avec sa nacelle wifi qu'il utilise depuis plusieurs mois parfois avec des longueurs de fil vraiment indécentes !!)!
ce que j'aimerais bien c'est que ca puisse tourner en arrière plan sur le téléphone comme ca y aurait plus besoin d'overlays pour le double affichage.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Mer 08 Septembre 2021, 21:04

@mich2e D'ailleurs ,sur la OSMO , je me demande si il serait pas possible ,sur le module wifi séparer vendu 50 balle , de shunter l'antenne du module en grattant le truc ,et en soudant une autre antenne a la place . C'est minuscule certes ,mais peut être faisable a ce que j'ai vu !

@phil78 Je viens du drone ,j'ai pas de soucis par rapport a ça ,mais le CV est quand même une super plate forme quand tu veut faire des tests pour des systèmes de vol . La "simplicité" ,je met des guillemets , est vraiment pas mal ,surtout quand tu fait de la bidouille .Perso ,c'et pas forcement pour faire des photo mais plutôt pas mal de test .
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Sam 11 Septembre 2021, 19:32

J'ai réfléchie un peu a vos problématiques , en théorie (très beau pays la théorie ) ,avec juste une hélix au sol ,sa devrait le faire . Là je suis en vacance donc je vais pouvoir la réaliser durant la semaine pour test . En gros un gain de 10dB .

https://www.dropbox.com/s/by7dxepk2qf4p ... 4.jpg?dl=0
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede Emmanuel le Dim 12 Septembre 2021, 6:52

C'est sympa que tu mettes tes vacances au profit de ces problématiques.
En tant qu'inculte, je penserai qu'il faut suppléer la portée wifi ridicule de nos APN, qui ne sont pas prévus pour communiquer si loin avec les appli constructeurs.

Je me demande s'il ne serait pas possible d'opérer nos APN et de leurs greffer une antenne plus puissante ou de les faire communiquer là-haut avec une antenne externe beaucoup plus directionnelle vers "le bas" ?

Ta photo jointe ci dessus, c'est ça une Hélix ? (c'est une antenne réceptrice ?).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Dim 12 Septembre 2021, 9:09

@mich2e D'ailleurs ,sur la OSMO , je me demande si il serait pas possible ,sur le module wifi ...

Je me demande s'il ne serait pas possible d'opérer nos APN

hélas, dans les contraintes de mon coté, outre une incompétence certaine, il y a aussi une habileté perfectible. l'idée même d'ouvrir module ou appareil me laisse rêveur. Nous entrons sur ces thèmes dans de l'infiniment petit à mes yeux de vieillard.
les modules esp que j'utilise ont une prise sma accessible si on décale la toute petite résistance invisible de 90°. no way !
Il serait raisonnable de chercher un module avec une prise utilisable en direct !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Mar 14 Septembre 2021, 21:09

@Emmanuel Oui c'est une hélix , je te joint 2 liens pour te montrer a quoi cela correspond .

1/ https://www.youtube.com/watch?v=BRXOTZVbViw
2/ https://www.youtube.com/watch?v=gie7L3gxLII

C'est un peu différent ,mais en gros c'est l'idée , je suis en train d'en faire une , mais en simple spire , si sa marche ,je ferais ça en double spire .

@mich2e Je suis en train d'en faire une ,je vais tester ça ,voir si c'est ok , dans ce cas ,je te le file pour que tu fasse des test avec ta osmo , me faudrat une photo de ton connecteur SMA sur ton repeater . Je ferait les tests avec ma go pro en wifi ,sa a l'air kif kif niveau émissions.
Sinon ,concernant les composant en CMS ,si tu le sens pas ,faut voir avec les réparateur télé ou électronicien amateur , ils ont l'habitude de faire ça .
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede Emmanuel le Mer 15 Septembre 2021, 9:42

BUD UAV a écrit:@Emmanuel Oui c'est une hélix , je te joint 2 liens pour te montrer a quoi cela correspond .

1/ https://www.youtube.com/watch?v=BRXOTZVbViw
2/ https://www.youtube.com/watch?v=gie7L3gxLII

C'est un peu différent ,mais en gros c'est l'idée , je suis en train d'en faire une , mais en simple spire , si sa marche ,je ferais ça en double spire.


Merci du partage et de tes recherches, à titre perso, cela augmente largement ma "culture générale" en la matière... C'est intéressant ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Mer 15 Septembre 2021, 11:46

@mich2e Je suis en train d'en faire une ,je vais tester ça ,voir si c'est ok , dans ce cas ,je te le file pour que tu fasse des test avec ta osmo , me faudrat une photo de ton connecteur SMA sur ton repeater .

petite précision les répéteurs n'ont pas en tant que tel de prise sma. le seul bidule qui en ait est l'esp que j'utilise sur la nacelle...mais sans l'osmo. Il faudrait que je vérifie si je peux l'utiliser en répéteur car les programmes pour le faire ont évolué
https://github.com/martin-ger/esp32_nat_router
dans cette hypothèse, la prise est celle qui figure sur cette image , à gauche du pin 3.3v Image
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Jeu 16 Septembre 2021, 16:31

Alors , c'est ma méthode perso ,c'est pas trop cher ,et m'évite plein de problème ,et tester cette aprem sur une go-pro ,95m de porter ,mais gêner par des voitures .

- https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-3-Mo ... r=1-9&th=1
- https://www.amazon.fr/gp/product/B08DF5 ... UTF8&psc=1

et une antenne maison circulaire .

https://www.dropbox.com/s/h2vco47qfdcho ... 0.jpg?dl=0

En gros la méthode consiste a ce connecter a la Go pro en wifi via la clef externe du raspeberry (clef externe qui possède une antenne dipôle de 3dB , et l'antenne maison hélix de 10-12 db) .
Puis ce connecter au rPi avec son smartphone en Bluetooth. Raspberry et antenne qui reste au sol .

En gros , on fait un lan avec plusieurs équipements dessus , et le logiciel go pro sur le smartphone va juste chercher une adresse IP.

Donc la méthode marche ,c'est beaucoup plus simple de passer par une clef externe et raspberry , rien n’empêche de mettre un esp sur la nacelle .

Maintenant ,sur la OSMO ,me demande comment sa marche et si y a possibilité de coupler sur une répeteur raspberry .
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Jeu 16 Septembre 2021, 18:05

@mich2e ,je t'assure ,j'ai regarder un peu le truc sur ESP32 , c'est très bien l'ESP32 ,mais pour certain truc ,c'est pas top !
Vaux mieux que tu passe sur du "raspberry 0 W" sur ta nacelle avec une clé USB externe ,tu seras moins emmerder .Pareil pour le control nacelle ,c'est pas trop une difficulté .

La raspberry 0 W https://www.ldlc.com/fiche/PB00245076.html
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Ven 17 Septembre 2021, 12:49

@mich2e ,je t'assure ,j'ai regarder un peu le truc sur ESP32 ,....

Je ne conteste pas les capacités limitées de l'esp, mais j'ai besoin de mieux comprendre/mesurer les problèmes sur chacun des composants de notre petit système apn-nacelle-commande.
car il me semble aussi qu'il faille prendre en compte la simplicité de fonctionnement et de conception du système. Ainsi que sa légèreté ! L'idée de base en passant au wifi était un rêve de simplicité: juste un téléphone et zou ! L'idée de rajouter 2 rpi - environnement linux ?? - avec 2 clé usb, et les alim qui vont bien ne me semblent pas aller dans ce sens. surtout quand à elle seule la carte wifi pèse 180g... Rajouter par la dessus une couche bt pour faire causer le tél et le rpi me laisse reveur quant au contrôle de l'appli constructeur....sans parler d'un éventuel CCAPI.

Ces reflexions d'architecture sont tout de meme interessantes et en terme de traitement d'information, il me semble que
* la nacelle ne fait pas grand chose que de recevoir occasionnellement un signal de rotation à traduire pour les servo. nous faisons cela depuis des années avec des composants ultra simples (récepteur radio RC, arduino, camremote...)
* la commande en bas se limite à envoyer ces signaux, et à gérer d'une facon o u d'une autre le liveview apn. on peut mettre un rpi à la place d'un smartphone (?), mais mettre les 2 me semble "luxueux"
* l'apn vit sa vie et on ne peut guère intervenir, du moins si on veut utiliser l'appli constructeur. (il serait quand meme intéressant de hacker la commande qui permet le shoot si on veut faire un autokap, mais c'est un autre sujet)
* il y a effectivement une couche supplémentaire qui gère le réseau et sert d'AP qu'il faut mieux gérer et pour lequel l'aptitude à émettre/recevoir est clé. Demander à l'esp de faire cela est peut etre ambitieux, car il n'est peut etre pas concu pour le faire. Et remettre un composant ad hoc pour le faire est surement une option. Mais de toutes facons pour ce point, il y aura - presque - autant de config que d'apn, car selon les cas, ils acceptent - ou pas - telle config. Il faudrait de toutes facons être capable de mesurer avec efficacité la portée de ces configs
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Dim 26 Septembre 2021, 22:03

Alors ,j'ai fait pas mal de test , en wifi , l'antenne hélix est un peu surdimensionné , 2 antenne omni de chaque coté suffit amplement , voir même que une sur le cerf volant .

Sur la osmo ,la combine pour éviter de trop y toucher serait d’utilisé une prolongateur USB-C pour mettre le module dans la bonne direction ,déjà y aurait moyen de gagner de la porter . https://www.amazon.fr/Rallonge-Femelle- ... B06WD5VXTB

Concernant vos APN , y a des module qui existe pour transformer le HDMI en CSI RPI ,le RPI risque faire la gueule ,mais sa marche sur du drone ,donc bon https://www.kubii.fr/convertisseurs-ada ... 05359.html

Après j'ai pas d'appareil photo Numérique récent , je me dirige plus sur une solution en OSMO perso et augmenter la porter wifi ,mais y a pas mal de site qui en parle de solution wifi APN https://www.raspberrypi.org/forums/view ... p?t=283576
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Lun 27 Septembre 2021, 9:17

je me dirige plus sur une solution en OSMO perso

comme indiqué par ailleurs, autant je prends un plaisir certain avec la version 1 autant la 2 me semble un nid à em...
(je suis par exemple très étonné d'une réduction de portée très importante (50%) avec le meme module wifi. sans compter les chinoiseries de l'appli....et le service de dji sur le ton: on vous avait bien dit de changer votre téléphone !..... et pisqu'on vous dit que celle que vous utilisez elle doit pas marcher non plus !!) C'est ça qu'on doit appeler l'amélioration de l'expérience utilisateur ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Lun 27 Septembre 2021, 22:18

Sur la Osmo 2 ,je confirme ,ou ils ont fait un module pachtwork a 100balle ........ ,après y a aussi la solution Fimi palm 2 ,mais faut un peu désosser le truc mais "relativement simple a faire" https://fccid.io/2AYVYYTXJ06FM/Internal ... ho-5139078 ! Type d'antenne https://www.sunrom.com/p/an9520-245-24g ... h-wifi-9mm

Alors la modif ce fait bien , faut pas avoir peur ,déjà fait plein de fois pour différent trucs ,voila la méthode https://www.youtube.com/watch?v=YVnevh78q_Q

@mich2e pour info ,pourquoi tu dois modifié la résistance sur ESP 32 ,le CMS est juste un jumper https://www.youtube.com/watch?v=2rujjTOPIRU

Après ,voila comment on fait dans les règle de l'art pour du CMS ,au canon a air chaud https://www.youtube.com/watch?v=3lHoG1mu7hY
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Lun 27 Septembre 2021, 23:48

Sur la Osmo 2 ,je confirme ,ou ils ont fait un module

oui mais pourquoi c'est mieux avec la 1 et le meme module ??? ils ont quand meme pas mis un bridage dans l'osmo2 pour que lle meme module mis dans la 2 arrose moins loin !

@mich2e pour info ,pourquoi tu dois modifié la résistance sur ESP 32 ,le CMS est juste un jumper https://www.youtube.com/watch?v=2rujjTOPIRU

heuu je n'envisageais pas de la modifier. je dis juste que c'est tellement petit qu'on ne la voit pas sur le circuit, donc l'idée de la déplacer à 90° me laisse songeur....c'est là qu'il risque de vraiment jumper :-)
surtout...que le remède risque d'être pire que le mal. pas mal des video faites par le gars à l'accent suiiiiiiisse qui triture les esp dnas tous les sens ( y compris pour porter à 10 km ! https://www.youtube.com/watch?v=KYLN9qH0C84) avait je crois mesuré un écart de 2 db seulement. ce qui certes dans une échelle e n'est pas négligeable mais n'est pas non plus un truc à se prendre le chou, enfin vu ce que j'ai envie de me prendre le chou :(
pour info je rappelle que j'ai eu par le passé une excellente portée avec ces antennes 3D que je n'arrive plus hélas à renouveler
(environ 200m cf tests hiver 2020 viewtopic.php?f=6&t=6665&start=40&st=0&sk=t&sd=d&hilit=wifi
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede BUD UAV le Mar 28 Septembre 2021, 18:04

Oui ,j'ai vu ça après sur un autre poste par rapport a l'osmo ,maintenant , avez vous essayer de passer le truc en FCC et non en CE ? Sur une partie des drone ,cela marche quand tu fait croire a ton smarphone que tu es au USA (via software ) ? En gros ,tu peut passer de 19dBm a 30 dBm sur certain truc .

J'avais pas trop vu ton post l'idée est pas mal ,par contre j'ai pas compris ton post sur " l'antenne 3D" ?
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Electronique d'une nacelle de smartphone

Messagede mich2e le Mer 29 Septembre 2021, 7:38

avez vous essayer de passer le truc en FCC et non en CE ?

je décroche un peu là mais je me souviens que pour les répéteurs xiaomi, il était précisé qu'il fallait rester en config "chinoise" pour bénéficier de la meilleure portée.
J'imagine que de la meme facon on doit pouvoir configurer le smartphone avec une norme moins contraignante, mais faut que je regarde comment faire. (c'est peut etre la meme chose sur l'osmo, mais là ca risque une fois de plus d'etre bien fermé ??)


J'avais pas trop vu ton post l'idée est pas mal ,par contre j'ai pas compris ton post sur " l'antenne 3D" ?

En fait il s'agissait juste de tests avec les circuits TTGO T cell, sans répéteur avec la seule antenne "3D" du circuit, qui n'est pas "dans" le board mais sur le board. cf image ci dessus. la portée était alors de 350 tours de bobine, soit environ 200m.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron