Connecteur USB 11 pins Canon

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede Hygrekaile le Dim 03 Juillet 2022, 22:38

Pendant mon séjour à Fanø, j'ai commencé à avoir des difficultés de déclenchement. La radiocommande fonctionnait bien pour le tilt et le pan mais aléatoirement je perdais le déclenchement. En volant moins haut, généralement je le récupérais. J'ai refait des soudures, changé des connecteurs, ressoudé le câble d'antenne dont la tresse était abimée ..... Quelquefois cela fonctionnait sans soucis mais aléatoirement je retrouvais le problème. Aujourd'hui, je me suis bien penché sur le problème et ma conclusion, c'est le connecteur USB 11 pins qui est hs. C'est vrai qu'il a déjà bien vécu, il est passé sur toutes mes nacelles depuis 2014. J'en avais un en stock que j'avais commandé il y a moult années chez Linnar mais ce cordon ne fonctionnait pas. Je l'ai dépouillé pour me rendre compte qu'il n'a pas toutes les pins. Il est prévu pour le camerote. En le bidouillant, je retrouve un déclenchement qui fonctionne parfaitement mais je ne peux pas avoir le retour vidéo car il manque les broches correspondantes. En attendant, je vais déroger à de ma religion photographique en faisant de l'autokap mais en gardant le retour vidéo qui fonctionne toujours.
Par hasard, l'un d'entre vous aurait-il inutilisé dans un tiroir ce type de connecteur?
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede Phil78 le Lun 04 Juillet 2022, 18:58

Bonjour Yves et les autres...

Désolé pour ces tracas qui t'ont poursuivi jusqu'à Fano.
Je ne sais pas si cela répond à ton problème. que penses-tu de ce machin là? https://www.professional-multirotors.com/product/cr-camera-11-pin-usbav-combo-cable-canon/
A suivre
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede Hygrekaile le Lun 04 Juillet 2022, 20:44

Merci pour ce lien Philippe. Je l'avais déjà vu sur le site de Linnar qui en est le fabriquant.https://develop.vp-systems.eu/product/cr-camera-11-pin-usbav-combo-cable-for-canon/. Je ne l'ai pas encore commandé pour 3 points. 1_ la prise USB est droite et elle ne passe pas dans ma nacelle. Il faudrait que je la dépouille avec tous les risques que cela implique. La précédente était à 90°. 2_ j'ai déjà un connecteur 11 pins que Linnar m'avait envoyé en 2016 et il ne fonctionne pas sur mon S110. Il est prévu pour un CAMremote qui doit avoir un branchement différent. 3_ Les pins inutilisée ont été coupées et je ne peux pas me brancher dessus.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede mich2e le Mer 06 Juillet 2022, 9:25

Yves,
j'ai surement ce qu'il te faut quelque part....je cherche et t'appelle
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede Hygrekaile le Jeu 07 Juillet 2022, 7:08

mich2e a écrit:Yves,
j'ai surement ce qu'il te faut quelque part....je cherche et t'appelle

Je suis passé à l'autokap alors tu as tout le temps que tu veux pour fouiller dans tes stocks :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede becotus le Jeu 07 Juillet 2022, 13:38

Il s'agit d'une prise usb mini type B 5 broches.
L'appellation 11 pins est fausse car si l'on voit 10 contacts, ce sont les mêmes de chaque côté.

Le brochage est :
1 + 5V fil rouge
2 + données fil blanc
3 - données fil vert
4 identifiant, couleur non normalisée, fil souvent bleu
5 - masse 0V fil noir

La tresse gainée est reliée au profil métallique de la prise et parfois sert à relier les masses.
Je ne retrouve pas le schéma de câblage sur Canon. Avec un contrôleur on peut le retrouver facilement sur un câble dédié ou tester en mettant en contact 2 pins et trouver la paire qui déclenche.
Il existe dans le commerce des câbles avec un connecteur coudé et des prises mâles à souder.

Pour ma part je disséquerais la prise déficiente en éliminant l'enrobage plastique et en récupérant le connecteur.
Après re-soudage du câble, utiliser du mastic 2 composants en pâte et donner à la prise la forme adéquate.
On peut voir un exemple sur cette page.http://becot.info/rigs/francais/%26visee.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede becotus le Ven 08 Juillet 2022, 8:50

Ce connecteur 11 pins m'a préoccupé comme un vague souvenir.
J'avais seulement regardé dans mon archivage aérophoto, mais en fait les similitudes techniques en stéréophotographie où on déclenche deux appareils simultanément. ont fait que c'est dans cette partie de mon archivage qu'il y avait l'information.

Le précédent message s'applique au déclenchement par un connecteur usb mini type B.
Une tension de 3 à 5V sur la broche 1 provoque le déclenchement, ce qui peut se vérifier avec un contrôleur ohm-mètre. La masse est le fil 4 souvent relié à la tresse de protection.

Canon a sorti sur plusieurs appareils, dont des EOS, une prise spéciale "Enhanced usb mini B" qui a été surnommée "11 pins" dont le câble spécial a la référence Canon AVC-DC400ST Video/Audio.
Image
image du forum RCgroup
Par rapport à la prise normale la prise mâle a un renflement sur le bord le plus étroit.
Sur le côté large il y a 5 broches de repérage et d'utilisation identique à l'usb mini normal.
Sur le côté étroit il y a 6 broches dont les fonctions sont :
6 video commande
7 identification
8 audio canal gauche
9 audio canal droit
10 video signal composite
11 masse audio-video
(fiche mâle, côté large en bas, broches de gauche à droite ; 1 en bas à gauche, 11 en haut à droite).
Relier le 6 à la masse pour basculer l'affichage vidéo de l'écran de l'appareil sur la vidéo externe dès que le connecteur est inséré.
Avec ces informations on peut disséquer le connecteur et le re-câbler
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede Hygrekaile le Ven 08 Juillet 2022, 10:19

becotus a écrit:Il s'agit d'une prise usb mini type B 5 broches.
L'appellation 11 pins est fausse car si l'on voit 10 contacts, ce sont les mêmes de chaque côté.

Merci Christian de ton retour. Par contre sur le S110 et toute une série Canon, c'est bien est une connexion qui ressemble à une usb mini B mais elle comporte 11 broches. En accessoires Canon, il existait 2 câbles, un qui n'exploite que la rangées de 5 broches pour une connexion sur un PC et un autre qui n'utilise que la rangée 6 broches pour une sortie vidéo. https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2330433-Canon-FPV-Video-AV-cable-for-S100-G10-ELPH-Powershot

becotus a écrit:Il existe dans le commerce des câbles avec un connecteur coudé et des prises mâles à souder
Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé, ni en version "Canon", ni en version HTC que je pourrai adapter. Michel est en train de regarder s'il en a dans sa forêt de câbles.

becotus a écrit:Pour ma part je disséquerais la prise déficiente en éliminant l'enrobage plastique et en récupérant le connecteur.
Après re-soudage du câble, utiliser du mastic 2 composants en pâte et donner à la prise la forme adéquate.
Le problème, c'est que c'est le connecteur lui même qui est hs et non le cablage. Dimanche dernier, j'ai passé 4 ou 5h à essayer de le réparer. Je suis allé jusqu'à sortir les broches qui ne fonctionnent plus pour les cintrer et améliorer leur contact mais sans résultats.
J'avais aussi noyé l'ensemble dans du mastic 2 composants mais comme je n'utilise que cet apn et son cordon depuis 2014, l'ensemble doit avoir pris du jeu. J'ai testé avec 2 câbles différents. Un usb B standard et le déclenchement fonctionne et ma vieille version 11 pins où la vidéo est fonctionnelle sur la rangée de 6 broches.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede mich2e le Sam 09 Juillet 2022, 7:03

sur le S110 et toute une série Canon,

oui au moins S100 et G7x...
Michel est en train de regarder s'il en a dans sa forêt de câbles.

ce n'est pas tant un problème de sylviculture qu'un problème ludique: ces câbles ont pris un peu de jeu, et je voulais les tester avant envoi.
honnêtement cette connectique était un peu shadock, mais on en arrive à la regretter....puisque maintenant les apn n'ont plus de sortie av ! ou alors une hdmi parfois coupée en liveview !!, ce qui n'est pas sans poser autant de problèmes...
Et puis cela nous donnait l'occasion de contacter Peter ou James pour savoir s'ils en avaient quand on avait besoin. Ils nous manquent déjà ! Voilà au moins qui me donne un argument de bien mauvaise foi pour le WiFi: qui dit sans fil dit sans connecteur ;-)...parfois aussi sans connexion :(
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Connecteur USB 11 pins Canon

Messagede Hygrekaile le Jeu 14 Juillet 2022, 21:08

Un très grand MERCI à Mich2e qui m'a trouvé un câble avec le bon connecteur.
Après un peu de chirurgie pour disséquer la bête et une séance de micro soudure, je peux à nouveau déclencher en ayant le retour vidéo. :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités