Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Phil78 le Mer 21 Octobre 2020, 6:35

Tout est dans le titre ou presque !

Q1 Utilisez-vous un emetteur de ce type et si oui, lequel?

Q2 avec cet emetteur, en 25mW, quelle portée "maximale" avez-vous observée à vue de nez? 50m, 100m, plus.., avec une image à peu près exploitable pour notre activité?

Q3 avec cet emetteur (qui a souvent plusieurs puissances optionnelles... un peu hors cadre), êtes-vous obligés de passer à une puissance >25mW pour avoir une portée > 100m au cas où le vent fripon nous emporte...

Naturellement, le choix des antennes est également très important.
Merci pour vos réponses ou vos commentaires.
Bon vol.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Nico 50700 le Mer 21 Octobre 2020, 10:14

j'utilise un émetteur 5.8 en 5v a plusieurs puissances 25mw/200mw, je l'avais eu chez drone doctor mais je ne retrouve pas la reference , c'etait un nano . De ma maigre expérience, je dirais ca marche très bien. en 25mw nickel jusqu'à 150m si je suis tout seul, si fabien est dans le coin, j'ai son retour video. par contre si je monte en puissance nickel . J'avoue que depuis cette aventure , je l'ai laissé en 100mw il me semble et nickel partout, avec du monde ou pas et à bonne distance, j'ai pas eu assez de fil pour perdre le signal.
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Airkapture le Mer 21 Octobre 2020, 18:16

Ahh on parle de moi ! :mrgreen: 8)
Effectivement je suis en 200mw "chinois" non modulable (c'est pas bien! :evil: )
Après pour ma défense en centre ville avec toutes les caméras, les trucs, les machins, les antennes relais... je vous assure qu'avec mon faux 200mw ce n'est pas toujours évident !!
Pour répondre à tes questions en une seul réponse Phil78 : Tout dépend de ta chinoiserie, ou, quand, et avec qui! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Phil78 le Mer 21 Octobre 2020, 21:46

Merci pour vos 2 réponses...

Je ne suis pas un pro du retour vidéo. j'en ai monté un sur une nacelle avec un GR et gentWIRE-videoUSB. Peu utilisé mais je ne vole pas assez à mon gout! et puis je n'ai pas encore trouvé comment m'organiser au sol avec la bobine, l'écran, voire la RC (c'est pour cela que je bave devant la réalisation de Michel D, même si tout cela est inaccessible pour moi vu le temps que je peux y consacrer (et ça ne va pas s'arranger dans les jours qui viennent, foutu virus!!), vivement la retraite!
Cependant, je souhaite progresser et cette démarche est bénéfique voire thérapeutique, bien que non remboursé par la sécu!

les connections (fils) de mon vtx ont cassé et la réparation ne me parait pas simple (chinoiserie bon marché), donc je me pose la question du remplacement... d'où ma question.

5V: je ne souhaite pas à ce stade passer aux lipos (lipos 2s le + souvent) et souhaite rester dans le 5v (même si possible, 2aa avec un stepup 5v pour gagner du poids, ou équivalent batterie 5v/usb.

25mw si possible (le plus souvent vtx solitaire et pas en ville) mais pourquoi pas 100mw si les conditions l'exigent... mais si un vtx donné en 25mw fait le job avec une bonne portée 150 200m , combinée avec un bon couple d'antennes, je suis preneur de cette combinaison gagnante.

le kaper masqué :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Hygrekaile le Jeu 22 Octobre 2020, 8:44

Depuis 2016 j'utilise avec satisfaction un FT951 de 25mW qui a toujours fait le job sauf dans de rares cas lors de regroupements massifs de kapistes où je recevais les images de certains de mes collègues comme F..... :mrgreen:
25mW est largement suffisant. L'élément le plus important à mon avis pour avoir un bon rendement, c'est l'antenne. Avec l'antenne baton d'origine, la portée est aléatoire. J'avais ensuite acheté des antennes mushroom mais sans résultats probants. J'ai fini par les dépouiller pour en faire des mushroom homemade que j'utilise toujours avec plus de 400m de portée au sol.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Phil78 le Jeu 22 Octobre 2020, 15:02

Merci Yves pour ces infos.
Mon VTX cassé ressemble fortement au tien (je confirmerai cela sous peu). Il me semble que pour le tien (au moins), l'alimentation conseillée est mini 6V (ou lipo 2S) mais tu me dis qu'il fonctionne parfaitement en 5v maxi, si j'ai bien compris.

Concernant ton antenne mushroom tu l'as juste débarassée de son enveloppe ou bien tu as refait l'antenne cloverleaf en mieux, à ta sauce selon le modèle. si c'est cela peux-tu préciser un peu plus la démarche.

Bon vol.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Hygrekaile le Jeu 22 Octobre 2020, 19:41

Phil78 a écrit:Merci Yves pour ces infos.
Mon VTX cassé ressemble fortement au tien (je confirmerai cela sous peu). Il me semble que pour le tien (au moins), l'alimentation conseillée est mini 6V (ou lipo 2S) mais tu me dis qu'il fonctionne parfaitement en 5v maxi, si j'ai bien compris.
Non ,je me suis mal exprimé. J'ai une alimentation générale en 7.4V avec 2 accus rechargeables 14500 en série. 7.4v pour le VTX et 5V pour le récepteur radio grace à un step down.https://live.staticflickr.com/65535/50200168731_102be030c1_c.jpg

Phil78 a écrit:Concernant ton antenne mushroom tu l'as juste débarassée de son enveloppe ou bien tu as refait l'antenne cloverleaf en mieux, à ta sauce selon le modèle. si c'est cela peux-tu préciser un peu plus la démarche.
C'est une antenne entièrement perso qui m'a demandé plusieurs essais pour avoir un résultat propre. J'avais pris ce tuto https://oscarliang.com/make-diy-cloverleaf-antenna/comme base que j'ai adapté. Je te donne demain les points que j'ai modifié pour me simplifier la tâche.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Phil78 le Jeu 22 Octobre 2020, 23:36

Merci, Yves, pour ces précisions.
J'avais mal lu ou mal interprété les caractéristiques de ta nacelle... qui définitivement est un bijou et un vrai concentré de bonnes options. Et en plus, elle vole...
Une forme de chef d'oeuvre dans l'esprit des compagnons.

Mon atelier vient de s'enrichir subitement de nouvelles thérapies..., j'ai de quoi tenir quelques mois !! :D

La lecture de l'article sur les antennes DIY (et de qqs commentaires joints) est intéressante même si j'en déduit que pour faire une bonne antenne... il faut probablement en faire plusieurs ! :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede a906 le Ven 23 Octobre 2020, 9:40

J'ai exactement la même configuration qu'Yves, avec une antenne mushroom en émission, et une patch en réception. et je vais faire mon rabat-joie, mais ça serait bien qu'on se restreigne à 25mW.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Hygrekaile le Sam 24 Octobre 2020, 9:57

Hygrekaile a écrit:Je te donne demain les points que j'ai modifié pour me simplifier la tâche.
Je suis un peu à la bourre mais j'ai mon ressorti outillage de haute technologie pour en refaire un exemple. N'ayant pas des câble coaxial sous la main, je n'ai pas totalement finalisé mais voici les grandes lignes.

Pour ce qui est de la longueur et du pliage des lobes, tu vas trouver de nombreux tutos sur le net. Les points les plus importants à respecter sont les longueurs identiques ainsi que les pliages qui doivent être eux aussi identiques. Lorsqu’ils sont bien faits, ils doivent parfaitement se superposer.

C’est plutôt lors de la soudure que j’ai eu des difficultés. Il faut que les lobes respectent tous les mêmes angles et soient bien perpendiculaires les uns des autres. Dans les tutos que j’avais regardés, ils étaient directement soudés sur le câble coaxial qui manque de rigidité. En pratique, ce n’est pas simple à faire. Lorsque l’on veut souder un lobe, on a tendance à dessouder ou déplacer le précédent. En plus, on fait chauffer plusieurs fois l’isolant du câble avec le risque de le dégrader. Pour éviter cela, j’ai un peu modifié le mode de soudure.

J’ai fait deux supports complémentaires. Une base en bois sur laquelle sont posés les supports angulaires.

Image

Pour ces supports angulaires, j’ai fait comme d’habitude avec ce que j’avais sous la main et qui était facile à couper : du carton plume qui résiste étonnamment à la chaleur de la soudure.
Le détail important, c’est le « piquet » qui est au centre de la base en bois et qui simule le coaxial mais en rigide. C’est un petit bout de baguette de soudure en alu. Son diamètre doit être proche de celui de la tresse de masse du coaxial. N’ayant pas de tour à métaux, je l’ai fait tourner dans une perceuse et avec une petite lime, j’ai réalisé une pointe qui doit avoir un diamètre proche de celui du fil central du coaxial. Il faut aussi garder un épaulement entre les deux diamètres. On peut utiliser de l’alu ou de l’inox. L’intérêt de ces métaux, c’est que l’étain n’adhère pas sur ces deux matières.

Image

Avant de les poser sur leurs supports, il faut au préalable étamer les extrémités des lobes pour faciliter les soudures à venir. Je l'avais omis sur la photo précédente.
Installer les quatre lobes sur leurs supports. Leurs extrémités doivent être en contact avec le gros diamètre du piquet pour la partie basse et en appui sur l’épaulement pour la partie haute. Un ajustement préalable du piquet est nécessaire pour que la position en hauteur de son épaulement vienne bien sous les extrémités hautes des lobes. Bien vérifier les positons et alignements des quatre lobes et souder entre elles uniquement les extrémités supérieures autour de la pointe du piquet.

Une option peut être adoptée pour mieux les maintenir en place pendant la soudure.
Image

Il suffit de « démouler « l’ensemble et l’on obtient une pièce monobloc facile à manipuler sans que tout s’écroule.
Image

Ensuite, on prépare le câble en dénudant la tresse de masse où seront soudées sur les parties basses des lobes et et de même pour l’âme centrale. On peut ensuite souder l’ensemble sur le coaxial après avoir positionné le fil central dans le trou de la soudure faite précédemment. Il faut bien évidemment commencer par les quatre lobes de la partie basse puis terminer en soudant l’âme centrale.

De nombreux exemples existent sur le net mais si tu as dans ton entourage quelqu'un qui maîtrise le dessin et l'impression 3D, tu peux faire un gabarit de contrôle des lobes et un support de soudure beaucoup plus sérieux que le mien.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede Phil78 le Sam 24 Octobre 2020, 19:32

Hygrekaile a écrit:Je suis un peu à la bourre mais j'ai mon ressorti outillage de haute technologie pour en refaire un exemple.


Alors là, doublement MERCI. ça complète parfaitement un tuto que j'ai regardé sur YT.
Dessin, Impression 3D... ça va pas être facile, mais je vais chercher :twisted:

Bon WE
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Emetteur VTX 5.8gHz 25mW 5V ?

Messagede luftschlosser le Sam 28 Janvier 2023, 18:11

Yves, C 'est du beau travail . :wink:
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron