deblocage servo moteur

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

deblocage servo moteur

Messagede bd38 le Dim 14 Septembre 2008, 16:48

Salut

je possède un servo moteur Hitec deluxe HS-322HD et il ne fait que un demi-tour , je voudrais qu'il tourne sur lui même , comment faire?
merci

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Re: deblocage servo moteur

Messagede a906 le Lun 15 Septembre 2008, 7:54

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Re: deblocage servo moteur

Messagede bd38 le Lun 15 Septembre 2008, 9:43

Salut

j'ai une autre question, comment éviter que le servo ne revienne à son état initiale?
c'est à dire quand on lâche la manette de la radio commande, qu'il s'arrête à l'endroit demandé.
merci

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Re: deblocage servo moteur

Messagede J-C le Lun 15 Septembre 2008, 10:02

Il y deux modifications complémentaires à faire sur un servo :
1 - Enlever tout taquet ou picot qui bloque la rotation au delà de 60° de rotation (ça, il me semble que tu l'as fait).
2 - désolidariser la rotation du potentiomètre... explication :
Le servo est contrôlé par un potentiomètre qui "indique" la position lors de la rotation. Tu commandes "vas vers la droite", tu bouges la manette, le servo tourne jusqu'à être en équilibre avec les résistances du potentiomètre. Tu relâches la manette, elle revient au centre, il y a un déséquilibre entre l'ordre donné et les résistances du potentiomètre. Bilan le servo tourne pour se retrouver en équilibre (retour au "neutre"). Si tu désolidarise le potentiomètre de la rotation, et que le potentiomètre désolidarisé est réglé au "neutre", le servo n'est plus informé de l'angle de sa rotation. Tu lui ordonnes "à droite", il tourne jusqu'à être en équilibre de résistance avec le potentiomètre, mais ça n'arrive(ra) jamais et ne s'arrête pas de tourner. Tu relâches, la manette revient au "neutre". L'ordre donné est neutre, le potentiomètre est déjà au "neutre", du coup le servo s'arrête tout seul (car pour lui il est en équilibre) dans la position ou tu le laisses.
La solidarisation du potentiomètre avec le pignon de sortie est variable selon le modèle du servo. Si c'est en plastique, tu coupes (voire tu peux enfoncer pour le cas du Futaba S3003), si c'est en métal, tu coupes aussi mais pas facile et il ne faut pas se rater.

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Re: deblocage servo moteur

Messagede NonSenZ le Lun 15 Septembre 2008, 11:01

J'avais fait cette page :
http://kap.nonsenz.org/old/radiocommande.php#modif-servo
Sinon le remplacement du potar par deux résistances peut effectivement être évité en coupant la tige du potentiomètre et en le bloquant en position médiane.
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Re: deblocage servo moteur

Messagede bd38 le Lun 15 Septembre 2008, 19:40

on le reconnait comment le potentiomètre?

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Re: deblocage servo moteur

Messagede bd38 le Lun 15 Septembre 2008, 21:03

et comment on fait pour le mettre dans la position neutre?

merci
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Re: deblocage servo moteur

Messagede NonSenZ le Lun 15 Septembre 2008, 21:08

bd38 a écrit:on le reconnait comment le potentiomètre?

Image

Pour le mettre en position neutre, tu le branches au récepteur, tu allumes l'émetteur et le récepteur (tous les manches au neutre) et tu tournes le potentiomètre jusqu'à ce que le servo s'arrête de tourner.
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Re: deblocage servo moteur

Messagede bd38 le Lun 15 Septembre 2008, 21:13

et tu l'enlèves complètement?
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Re: deblocage servo moteur

Messagede NonSenZ le Lun 15 Septembre 2008, 21:20

Tu as deux solutions pour parvenir au même résultat :
- Soit tu règles le potentiomètre au neutre et tu coupes l'axe
- Soit tu enlèves le potentiomètre complètement et tu le remplaces par deux résistances comme expliqué sur le lien que je t'ai donné plus haut.
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Re: deblocage servo moteur

Messagede J-C le Lun 15 Septembre 2008, 22:07

Tout est super bien expliqué là :
http://ventsnick.free.fr/kapcvR.html
au point 3.5.2...

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Re: deblocage servo moteur

Messagede bd38 le Lun 22 Septembre 2008, 19:29

Salut

voilà enfin mes premières photos aériennes:
Image
Image
Image
je suis content de moi.

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Re: deblocage servo moteur

Messagede Emmanuel le Lun 22 Septembre 2008, 19:55

je suis content de moi.

Tu peux !
Je mettrais juste un peu moins de ciel, mais je pinaille.
Voilà, te voilà aérophotographe. Bienvenue au Club :mrgreen:
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Re: deblocage servo moteur

Messagede NonSenZ le Lun 22 Septembre 2008, 20:26

Joli. C'est pris où ?
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Re: deblocage servo moteur

Messagede J-C le Lun 22 Septembre 2008, 22:12

Super sympa ! Tu peux être content.
Et comme NonSenz : c'est où ?

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Re: deblocage servo moteur

Messagede bd38 le Mar 23 Septembre 2008, 12:07

c'est chez moi.
"Sablons" petit village de l'Isère , situé entre Vienne et Valence ( nord Isère )sur la route des départ en vacances.....
Sur 50 photos réalisées , j'en ai élimine au moins la moitié.
ce n'est pas évident de situer l'horizon, donc sur une photo il y avait le ciel et sur l'autre l'herbe.
Il faudrait envisager le retour vidéo pour plus tard.

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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Jeu 16 Octobre 2008, 14:25

J-C a écrit:J-C
Il y deux modifications complémentaires à faire sur un servo :
1 - Enlever tout taquet ou picot qui bloque la rotation au delà de 60° de rotation (ça, il me semble que tu l'as fait).
2 - désolidariser la rotation du potentiomètre... explication :
Le servo est contrôlé par un potentiomètre qui "indique" la position lors de la rotation. Tu commandes "vas vers la droite", tu bouges la manette, le servo tourne jusqu'à être en équilibre avec les résistances du potentiomètre. Tu relâches la manette, elle revient au centre, il y a un déséquilibre entre l'ordre donné et les résistances du potentiomètre. Bilan le servo tourne pour se retrouver en équilibre (retour au "neutre"). Si tu désolidarise le potentiomètre de la rotation, et que le potentiomètre désolidarisé est réglé au "neutre", le servo n'est plus informé de l'angle de sa rotation. Tu lui ordonnes "à droite", il tourne jusqu'à être en équilibre de résistance avec le potentiomètre, mais ça n'arrive(ra) jamais et ne s'arrête pas de tourner. Tu relâches, la manette revient au "neutre". L'ordre donné est neutre, le potentiomètre est déjà au "neutre", du coup le servo s'arrête tout seul (car pour lui il est en équilibre) dans la position ou tu le laisses.
La solidarisation du potentiomètre avec le pignon de sortie est variable selon le modèle du servo. Si c'est en plastique, tu coupes (voire tu peux enfoncer pour le cas du Futaba S3003), si c'est en métal, tu coupes aussi mais pas facile et il ne faut pas se rater.


NoSenZ a écrit:Tu as deux solutions pour parvenir au même résultat :
- Soit tu règles le potentiomètre au neutre et tu coupes l'axe
- Soit tu enlèves le potentiomètre complètement et tu le remplaces par deux résistances comme expliqué sur le lien que je t'ai donné plus haut.


Bonjour à vous tous :D
je suis moi aussi en train de réaliser ma nacelle photo, j'ai bien suivit vos explications pour que mes servos tournent sur 360° indefiniment et qu'il s'arrete lorsque l'on relache le manche de la télécommande.
Par contre sur ma nacelle sur la fonction TILT (inclinaison vers le bas) j'aimerai savoir comment faire pour limiter la course du berceau qui supporte l'appareil sur 120°
(voir photo)
Image

j'avais pensé a deux solutions :

1/ - butée mecanique de la grande roue dantée => mais j'ai peur que cela abime le servos si il tourne et force contre cette fameuse butée
ou
2/ - 2 interrupteurs fin de course (0 et 120°) mais là electriquement je sais pas si c'est faisable avec les servos...et surtout comment le cabler

je pense que vous avez deja ete confronté a ce probleme
je compte donc sur vos reponses pour m'aider à resoudre ce probleme :idea:

merci
cordialement
seb
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Re: deblocage servo moteur

Messagede NonSenZ le Jeu 16 Octobre 2008, 18:26

En fait, pour le tilt, je crois que la majorité des gens ne font pas la modif 360° et se contentent des 90° de base (sans engrenage) de débattement du servo-moteur. Pour ma part, c'est ce que j'ai. Le bas de la nacelle est en prise directe sur l'axe du servo. Tu comptes monter des appareils lourds sur ta nacelle ? Les 120°, c'est arbitraire ou une réelle nécessité ?
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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Jeu 16 Octobre 2008, 20:16

en effet je desire monter un reflex assez lourd
et du coup je veux pas mettre le servo direct sur l'axe de rotation
et deuxieme raison : je veux demultiplier la vitesse de rotation du servo avec un engrenage pour avoir un reglage fin du TILT.
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Re: deblocage servo moteur

Messagede Emmanuel le Jeu 16 Octobre 2008, 22:54

Seb, ton dessin 3D, il tue !

Pour tes engrenages, même si tu met un reflex sur la sortie d'un servo équipé de pignons métal, il va tenir, non ?
Par contre, sur ton joli dessin, j'opterais pour des dents plus grosses, parce que là, elles vont casser.
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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Ven 17 Octobre 2008, 8:46

il est vrai que je pense que l'effort sur l'axe de rotation ne sera pas si elevé que cela car en plus j'ai positionné l'axe sur le centre de gravité de l'appareil photo
mais ca m'a vivement été deconseillé par le vendeur du magasin de modelisme
et en plus l'interet de l'engrenage c'est la reduction de vitesse de rotation !!!
donc je cherche toujours une solution :(

si vous aimez les dessins en voici d'autres...pour la taille des dents j'avais vu mon erreur :? :oops: merci

Image

Image
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Re: deblocage servo moteur

Messagede vertigo le Ven 17 Octobre 2008, 10:25

Superbe rendu, je suis sur le cul (et je veux un 5D mkII ;) )

pour ton problème de tilt c'est assez simple.
Si tu modifies ton servo en 360, tu perds l'asservissement en position, ce qui est un problème pour le tilt (en gros tu perds le neutre à chaque manip de tilt)

le potard d'origine fait l'asservissement en position sur 90°. il te suffit de le sortir du boitier de le faire mesurer directement le mouvement de la nacelle, et de démultiplier le mouvement du potard. Pour que quand ta nacelle pivote de 180°, le potard ne fasse que 90°. (ça te permettra de conserver la réduction par pignons)

autre solution : une modif dans ce gout là : http://bateaux-alain.chez-alice.fr/course180.html , en mettant le servo en direct.

autre solution : acheter un servo 180°, de ceux qui sont utilisés pour les trains rentrant d'avions, et le mettre aussi en direct.
edit : oups non le HS75BB n'est pas proportionel ... j'en cherche un autre
voilà : ces deux là sont destinés aux treuils de voiliers et ont respectivement 140 et 1260° de course (110g quand même --> voir si d'autres marques - graupner, futaba - en font de plus légers)
Dernière édition par vertigo le Ven 17 Octobre 2008, 10:45, édité 2 fois.
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Re: deblocage servo moteur

Messagede vertigo le Ven 17 Octobre 2008, 10:29

Une petite remarque en passant : s'il est encore temps, prévois de reculer ton boitier reflex par rapport au berceau, en fonction du poids de ton optique. Sur ton rendu actuel, on dirait qu'il va "piquer du nez" et faire forcer le servo. ce n'est pas un pb en soi, les servos sont costauds maintenant, mais ta conso va exploser.
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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Ven 17 Octobre 2008, 13:48

vertigo a écrit:Superbe rendu, je suis sur le cul (et je veux un 5D mkII ;) )
non le mien c'est un MkI, d'ailleur je crois pas que le II soit sorti !!

vertigo a écrit:le potard d'origine fait l'asservissement en position sur 90°. il te suffit de le sortir du boitier de le faire mesurer directement le mouvement de la nacelle, et de démultiplier le mouvement du potard. Pour que quand ta nacelle pivote de 180°, le potard ne fasse que 90°. (ça te permettra de conserver la réduction par pignons)


:idea: excellent ! si j'ai bien compris je sort le potar du servo je fais un deuxieme systeme d'engrenage qui lie les mouvements de la nacelle et le potar. Afin de faire varier le potar en fonction de la position de la nacelle et non plus en fonction du pignon de sorti du servo ??
c'est ca?? :?:
je vais reflechir à la réalisation pratique, pas facile à priori
merci l'idee me plait mieux que ca :


vertigo a écrit:autre solution : une modif dans ce gout là : http://bateaux-alain.chez-alice.fr/course180.html , en mettant le servo en direct.

autre solution : acheter un servo 180°, de ceux qui sont utilisés pour les trains rentrant d'avions, et le mettre aussi en direct.
edit : oups non le HS75BB n'est pas proportionel ... j'en cherche un autre
voilà : ces deux là sont destinés aux treuils de voiliers et ont respectivement 140 et 1260° de course (110g quand même --> voir si d'autres marques - graupner, futaba - en font de plus légers)


car je veux garder mes engrenages de demultiplication à la sortie du servo pour la gestion de la vitesse d'inclinaison, meme les servos treuil sont trop rapide à mon gout,
non?? quel est ton avis sur ca ??

vertigo a écrit:Une petite remarque en passant : s'il est encore temps, prévois de reculer ton boitier reflex par rapport au berceau, en fonction du poids de ton optique. Sur ton rendu actuel, on dirait qu'il va "piquer du nez" et faire forcer le servo. ce n'est pas un pb en soi, les servos sont costauds maintenant, mais ta conso va exploser.


je suis d'accord, mais je pense que vais prevoir un reglage avant/arriere pour la fixation de la "bête"... :wink:
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Re: deblocage servo moteur

Messagede vertigo le Ven 17 Octobre 2008, 14:03

oui c'est ça l'idée. En cogitant un peu ça doit pouvoir se réaliser proprement.

le 5D MkII est en train de sortir http://www.dpreview.com/reviews/specs/C ... 5dmkii.asp

tu comptes mettre quoi comme optique d'ailleurs ?
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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Ven 17 Octobre 2008, 14:48

17-40mm EF L f:4
je pense un bon compromis qualité / poids / prix
ton avis ?
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Re: deblocage servo moteur

Messagede vertigo le Ven 17 Octobre 2008, 15:08

ça a l'air bien, mais je ne connais rien aux optiques canon, qui plus est en full frame.
En tous cas tu aura une bonne gamme de focales avec ça :P
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Re: deblocage servo moteur

Messagede Alankap le Ven 17 Octobre 2008, 15:38

BRAVO pour la modélisation ! ! ! encore plus si tu as fait le reflex !

Petites questions:
> quel poids au final ? ?
> quelle caméra utilises-tu pour regarder dans l'oiellton ?
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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Ven 17 Octobre 2008, 15:51

Alankap a écrit:BRAVO pour la modélisation ! ! ! encore plus si tu as fait le reflex !

Petites questions:
> quel poids au final ? ?
> quelle caméra utilises-tu pour regarder dans l'oiellton ?



et oui avec tout meme le Canon, avec mes petites mimines :wink:
le poids final je te dirai ca bientot...pas fini de tous prendre en compte
la camera peut-etre une Sony CDD 1/3 480 lignes monture C/CS mais elle est un peu lourde elle aussi (158g)
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Re: deblocage servo moteur

Messagede vertigo le Ven 17 Octobre 2008, 17:43

Gaffe quand même au poids, je ne sais pas du tout quel est ton niveau en pilotage de grands CV, mais je peux te dire (pour être en train de finir de mettre au poids une nacelle reflex) que , passé 1kg, c'est une autre paire de manches ! :mrgreen:
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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Ven 17 Octobre 2008, 22:10

voila la modif avec le potar hors du servo
les engrenages que j'ai trouver me permettent d'avoir une rotation sur 112,5° mais ca ira

Image

legende suite : en bleu clair c'est le potentiometre !!


sur le dessin je raisonne à l'inverse mais c'est pareil
lorsque la nacelle tournera de 112,5° la roue de 48 dents aura tournée de 15 dents => 15dents sur le roue de 60 dents du potentiometre soit 90° et donc toute la plage de fonctionnement du potar (servo)

je crois que j'y suis cette fois
si vous avez des remarques n'hesitez pas
merci pour votre aide :wink: :D
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Re: deblocage servo moteur

Messagede vertigo le Ven 17 Octobre 2008, 22:57

Oui c'est un truc comme ça. Cela dit tu peux avantageusement remplacer le jeux de pignons rouges par quelques résistances sur le potard (il peut tourner sur plus de 90° d'origine).
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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Sam 18 Octobre 2008, 16:09

ah oui ca m'interresse ca fera du poids en moins...
tu peux m'en dire plus?
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Re: deblocage servo moteur

Messagede vertigo le Sam 18 Octobre 2008, 17:30

C'est le lien cité plus haut : http://bateaux-alain.chez-alice.fr/course180.html
Après c'est une question de loi d'Ohm... :mrgreen:
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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Dim 19 Octobre 2008, 10:07

merci pour ton aide precieuse
je vais voir ce que je peux faire...
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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Sam 25 Octobre 2008, 14:04

j'ai egalement un petit soucis pour demonter le servo, mon servo est le FUTABA 9156 et je n'arrive pas a sortir le potentiometre , je voudrai si quelqu'un la deja fait, es ce qu'il faut desouder le moteur et le potar du circuit imprimé ou en poussant tout doit venir?? je n'ose pas forcer... :?:
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Re: deblocage servo moteur

Messagede vertigo le Sam 25 Octobre 2008, 14:52

C'est un servo de luxe, ça Môssieu ... :mrgreen: Et digital en plus.
Je ne suis pas surpris que ducoup tu aies plus de mal à lui mettre les tripes à l'air.

Je serai toi je me le garderai intact pour une autre utilisation, et je partirai sur un analogique pour t'essayer à la chirurgie.
Les digitaux sont peu tolérants aux variation de tension et très gourmands en électrons. Et puis l'élec est surement toute autre, donc pour cette utilisation, je me demande si ce n'est pas un peu "overkill".
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Re: deblocage servo moteur

Messagede vertigo le Sam 25 Octobre 2008, 18:25

Attention, je suis peut-être en train de t'enduire d'erreur ! :mrgreen:

Appremment sur les servos digitaux, on peut parfois les programmer pour 180° de course assez facilement, dixit Broox sur le forum anglophone.
http://steel.ced.berkeley.edu/cris/kap/ ... e=1#Item_0
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Re: deblocage servo moteur

Messagede J-C le Sam 25 Octobre 2008, 22:47

Je crois qu'il parle d'un modèle de servo digital programmable... (Celui-ci : http://www.fmadirect.com/products.htm?cat=46&nid=12 ) et donc je ne pense pas qu'on puisse reprogrammer tout modèle de servo digital.

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Re: deblocage servo moteur

Messagede seb37 le Dim 26 Octobre 2008, 19:32

non il ne sagit pas de le reprogrammer, mais simplement de sortir le potar pour le "leurrer"
et faire tourner le servo sur environ 120°
(voir plus haut dans lepost)

pour le demontage j'ai finalement réussit,il fallait en fait desouder les pates du potar du circuit imprime ainsi que les branchements du moteur un peu comme decris ici : http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/ ... vomod.html

dans tous les cas, numerique ou analogique, ca change rien à la manip et la constitution du servo et similaire simplement c'est le format de l'ordre de commande qui est different
Il est meme dit sur ce site que ces servos sont modifiable en 360° :
voir la fiche du Futaba 9156 ici : http://www.servocity.com/html/s9156_servo.html

.... 360 Modifiable : yes...
seb37
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