deblocage servo moteur

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Re: deblocage servo moteur

Messagede J-C le Dim 26 Octobre 2008, 20:10

J'avais bien compris. Mais il est surprenant d'avoir un servo dont la modification est prévue et programmable sans bidouille ou leurre de résistance.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: deblocage servo moteur

Messagede becotus le Dim 02 Novembre 2008, 12:21

Pour l'inclinaison, en fonction des mouvements de la nacelle et de la masse de l'appareil à immobiliser, la solution vis d'Archimède est préférable. La démultiplication est bien adaptée: l'inclinaison régulière, sans à coups, ou rattrapage de jeu intempestif dès que le manche de la télécommande est relâché comme c'est le cas avec les engrenages. Au repos, aucune sollicitation sur le servo, ce qui économise les batteries.
Image

Plus d'explications sur mon site.
http://becot.info/rigs/francais/&atelier.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: deblocage servo moteur

Messagede triskell le Dim 23 Août 2009, 13:57

NonSenZ a écrit:J'avais fait cette page :
http://kap.nonsenz.org/old/radiocommande.php#modif-servo
Sinon le remplacement du potar par deux résistances peut effectivement être évité en coupant la tige du potentiomètre et en le bloquant en position médiane.


j'ai fait la modif sur une de mes servos en mettant des resistances , le potar mesurer faisant 4.94 kohms, cela fait donc en theorie deux resistances de 2.47 kohms j'ai mis deux resistances 1 % de 2.5 kohms 1/4 de watt mais il s'avere que le moteur ne s'arrête pas toujours comme il le devrait ,n'aurais tu pas mis des resistances 0% de laboratoire type cms et eventuellement ou les a tu trouver

A ++ philippe
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: deblocage servo moteur

Messagede Deltakap le Dim 23 Août 2009, 14:18

triskell a écrit:il s'avere que le moteur ne s'arrête pas toujours comme il le devrait

Ca n'a hélas aucun rapport avec la précision des résistances: en supprimant l'action mécanique sur le potentiomètre (y'a pas le choix) on supprime la contre réaction du montage d'origine et on se retrouve avec un système ultra sensible à régler au repos.
La seule solution propre et simple à ce problème, si on veut être absolument certain que le servo ne tourne pas du tout quand la manette est au centre, c'est d'utiliser un système comme celui-ci : http://www.kapshop.com/product_info.php ... cts_id=123
Image

Le cable de ce kit contient un microcontroleur qui n'envoit plus aucune information au servo quand la manette de PAN est au centre... et donc le moteur ne tourne plus du tout.
Par contre, je ne sais pas si ce cable se vend seul (sans le servo) ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: deblocage servo moteur

Messagede Peter le Dim 23 Août 2009, 14:53

Deltakap a écrit:Par contre, je ne sais pas si ce cable se vend seul (sans le servo) ?


Oui, le gent360-PAN est vendu seul.
Peter
Plus de 100 messages
 
Messages: 321
Inscription: Mer 25 Janvier 2006, 19:53
Localisation: Pays-Bas

Re: deblocage servo moteur

Messagede Jeff06 le Dim 03 Juillet 2011, 14:53

seb37 a écrit:j'avais pensé a deux solutions :

1/ - butée mecanique de la grande roue dantée => mais j'ai peur que cela abime le servos si il tourne et force contre cette fameuse butée
ou
2/ - 2 interrupteurs fin de course (0 et 120°) mais là electriquement je sais pas si c'est faisable avec les servos...et surtout comment le cabler

seb


J'ai longuement cherché sur le net comment insérer un fin de course sur un système à base de servos 360°...
Je viens de tester ce système :
Image
Servo-360-FC par JF-Kap, sur Flickr

Le fonctionnement n'est pas totalement satisfaisant, mais permet de sauvegarder les servos en leur évitant de forcer.
Lorsque le switch est activé, le servo inverse sa rotation jusqu'à libération du switch, puis reviens à sa rotation normale.
Celà provoque des allers-retours rapides de la nacelle (très faibles, surtout s'il y a une demultiplication), qui s'arrête dès que le manche revient au neutre.

Une faible résistance en parallèle sur le switch permettra de diminuer la vitesse de rotation lors de l'activation du switch.

Plus de blocage mécanique (en tilt) ni de risque de tirer sur les fils (en pan), et le servo ne force plus.

Si quelqu'un propose une amélioration, je suis preneur ;)

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: deblocage servo moteur

Messagede Alonzo BISTROT le Dim 03 Juillet 2011, 15:26

Salut,

On peut mettre les fin de course (fdc) sur les fils d'alimentation du moteur. Mais il ne faut pas oublier de mettre une diode en parallèle des contacts du FDC pour permettre d’inverser la polarité du moteur une fois qu'il est en butée.
Sinon le montage ne marchera qu'une seule fois !

A+
Dernière édition par Alonzo BISTROT le Mar 05 Juillet 2011, 10:49, édité 1 fois.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: deblocage servo moteur

Messagede Alonzo BISTROT le Mar 05 Juillet 2011, 10:49

Avec un p'tit dessin ce sera plus clair...

Image

Des qu'un des deux fin de course est ouvert (activé), le courant moteur passe par la diode associée que si il change de polarité et donc de sens de rotation du moteur.
Il faut noter que le passage par la diode va générer une chute de tension de 1,2V (diode type 1N4001) dans l'alimentation du moteur. Ce qui n'est pas negligeable pour des moteurs alimenté au mieux sous 6V.
Alonzo BRISTROT
Avatar de l’utilisateur
Alonzo BISTROT
Plus de 400 messages
 
Messages: 461
Inscription: Lun 20 Octobre 2008, 21:47
Localisation: AU SUD (de la ligne SNCF)

Re: deblocage servo moteur

Messagede Jeff06 le Mar 05 Juillet 2011, 23:51

Bonjour.
Je me demandais justement si cette chute de tension n'etait pas trop genante...
J'essaierai cette solution, plus facile à appliquer.
Elle permet, en outre, de ne sortir que 2 fils supplémentaires, puisque les deux fdc sont en série, et que rien n'empeche de placer les deux sur le même fil du moteur.
Question : Est ce qu'une 1N4007 (j'en ai un stock) peut convenir ?

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: deblocage servo moteur

Messagede Deltakap le Mer 06 Juillet 2011, 9:09

Alonzo BISTROT a écrit:Il faut noter que le passage par la diode va générer une chute de tension de 1,2V (diode type 1N4001) dans l'alimentation du moteur

J'aurais dit 0,6 à 0,7v pour une diode de type 1N4001. (mais ça peut déjà faire beaucoup surtout que cette chute de tension s'applique au redémarrage du moteur pour se sortir de la butée). La plupart des servos fonctionnant encore sous 3.6V, ça devrait fonctionner même avec une alim en 4,8V.
Éventuellement si ça ne marche pas avec une 1N4001, il est possible de se tourner vers des diodes schottky (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Schottky). Une diode 1N5817 par exemple devrait donner une chute de tension de l'ordre de 0.3V sous 200mA. (http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... Xrxztx.pdf)

Jeff06 a écrit:Elle permet, en outre, de ne sortir que 2 fils supplémentaires, puisque les deux fdc sont en série, et que rien n'empeche de placer les deux sur le même fil du moteur.

Bien vu ;)

Jeff06 a écrit:Question : Est ce qu'une 1N4007 (j'en ai un stock) peut convenir ?

Aucun problème. La seule différence entre une 1N4001 et une 1N4007 est sa tension inverse (tension de claquage): 50V pour la 1N4001, 1000V pour la 1N4007... sachant que l'on travaille sous 6V, tu es tranquille avec les deux ;)
(http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... 1N4002.pdf)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Précédent

Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités