Interférences entre servo

Les radios commandes, déclencheurs divers et variés. Les circuits électroniques et autres bidouillages.

Interférences entre servo

Messagede a906 le Mar 16 Septembre 2008, 8:04

Bonjour,

je me suis donc lancé. La nacelle est finie, et tout fonctionne, presque tout...

je me suis largement inspiré de la "Basic" de chez Kapshop. Avec un servo futaba 40g pour la rotation que j'ai modifié 360°, un mini servo efly pour l'inclinaison, et un mini servo pour le déclenchement. Mais j'ai des "interférences" entre les servos :
- quand l'inclinaison est nulle, quand je fais tourner le servo déclencheur, il met en route le 360° !! L'interférence disparait dés que la nacelle est inclinée de 25°, les deux servos étant plus éloignés l'un de l'autre ! Avez vous une piste d'explication ? est ce que deux servos trop proches peuvent interagir ?

Sinon, premier essai dimanche soir, mais avec 4/5 nds de vent... seul mon grand delta était en l'air, mais bien à la peine de soulever 700g !!

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Interférences entre servo

Messagede NonSenZ le Mar 16 Septembre 2008, 8:15

Je ne suis pas du tout sûr de moi mais c'est peut-être une piste : certaines radiocommandes permettent de coordonner deux voies avec un réglage "V-tail" pour les avions avec une queue en V, pour bouger les deux gouvernails en même temps...
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: Interférences entre servo

Messagede vertigo le Mar 16 Septembre 2008, 9:07

La proximité ne joue pas AMA.

C'est plutôt une question de parasites dans le circuit. Beaucoup de servos 360 sont très sensibles et se mettent à tourner au moindre signal, voulu ou parasite. Essaie avec une batterie de plus fort (ou plus faible) voltage. J'ai déja eu ce genre de pb avec une alim en 3,6v.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Interférences entre servo

Messagede a906 le Mar 16 Septembre 2008, 9:52

Oui, je sens bien le coup des parasites sur le 360°

Là j'alimente le tout avec un pack de 4 accu AA, qui, si je compte bien, doit me fournir du 6v, non ? ce n'est pas suffisant pour le récepteur et 3 servos (un normal et deux minis) ?
merci

François
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Interférences entre servo

Messagede vertigo le Mar 16 Septembre 2008, 10:57

4 piles te donneraient 6v,

4 accus te donnent 4,8v,

Quoi qu'il en soit, ces deux tensions sont normales pour un récepteur (tu peux quand même vérifier la tension réelle).

Quelle est l'histoire de ton servo 360 ? est-ce le seul qui déconne ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Interférences entre servo

Messagede a906 le Mar 16 Septembre 2008, 12:48

oui c'est le seul qui déconne. le servo de déclenchement est en haut de l'apn, proche du servo 360°. Quand je fais tourner le servo de déclenchement, le 360 se met à tourner doucement. Alors qu'ils sont bien sur deux voies séparées. Mais quand la nacelle est inclinée à 90°, les deux servos sont plus éloignés, et là aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: Interférences entre servo

Messagede J-C le Mar 16 Septembre 2008, 14:30

Si c'est un signal induit, essaie à tout hasard de "blinder" l'un des 2 servo... Tu l'enrobes de papier alu pour que ça fasse cage de faraday. Normalement, si c'est un problème d'interférence, après blindage, ça doit s'arrêter...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Interférences entre servo

Messagede bricoletout le Mar 16 Septembre 2008, 21:47

Bonsoir,
peut-être aussi tenter le coup de bobiner deux ou trois tours de la nappe du servo sur un tore de ferrite récupèré sur une vieille carte video ou peut-être carte mère HS?
bricoletout
Plus de 50 messages
 
Messages: 63
Inscription: Sam 19 Juillet 2008, 19:14


Retourner vers L'électronique embarquée et au sol

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

cron